Année : 2018

7/8 L’hebdo. vendredi 9 novembre 2018

7/8 L’hebdo. vendredi 9 novembre 2018

GUYANCOURT. LA P.M.I. DÉMÉNAGE
Le centre de protection maternel et infantile de Guyancourt déménage à Guyancourt. C’est dorénavant rue du centre qu’il faudra se rendre.
L’inauguration du lieu d’accueil vient d’avoir lieu.

TRAPPES. LES MUNICIPALES SE PRÉPARENT
Pendant ce temps à Trappes, une nouvelle association vient de se lancer : ” Coeur de Trappes “. Une association fondée par le premier adjoint au maire, Ali Rabeh, pour permettre à chacun d’imaginer l’avenir de la commune et agir. En d’autre terme la campagne des municipales se prépare. Ali Rabeh sera en plateau.

ACTUALITÉ. L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Et comme comme chaque vendredi, le point sur l’essentiel de la semaine. Des commémorations du 11 novembre, à la mobilisation qui s’organise contre la hausse prix de l’essence.

Commerce : les qualités pour être un bon vendeur

Commerce : les qualités pour être un bon vendeur

Riche de ses 25000 établissements commerciaux, Saint-Quentin-en-Yvelines est le premier pôle commercial du département. Le commerce saint-quentinois c’est plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Trois centre commerciaux majeurs : Plaisir/ Les Clayes sous Bois, Maurepas/Coignières et Montigny-le-Bretonneux avec l’Espace Saint-Quentin et SQY Ouest. Ce pôle commercial est composé de 130 boutiques et 1800 collaborateurs et notamment de nombreux vendeurs. Découverte de ce métier dans ce reportage.

Mode d’emploi. Les métiers de la vente

Mode d’emploi. Les métiers de la vente

COMMERCE : LES QUALITÉS D’UN VENDEUR
Saint-Quentin-en-Yvelines premier pôle commercial du département. One Nation, Pariwest ou encore l’Espace Saint-Quentin SQY Ouest, des centre commerciaux source d’emploi dans la vente. Découverte des secrets pour devenir un bon vendeur.

SKOLA : LA BOUTIQUE-ÉCOLE DE LA VENTE
Une boutique-école pour former des jeunes au métier de vendeur … Le principe de Skola. Cette structure a ouvert ses portes au mois de septembre dans l’Espace Saint-Quentin… Rencontre avec les élèves de la première promotion dans cette édition.

OPPORTUNITÉS : OFFRES D’EMPLOI
Enfin, retrouvez durant l’émission, des offres d’emploi pour la période de Noël dans les centres commerciaux du territoire.

PAF – Patrice and Friends – Emission du 9 novembre 2018
PAF

PAF – Patrice and Friends – Emission du 9 novembre 2018

Dans ce numéro de PAF, Patrice Carmouze aborde la hausse des carburants, l’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron, la comparaison aux années 30, l’application lancée par la mairie de Paris pour dénoncer les incivilités, les élections aux Etats Unis et la Nouvelle Calédonie.
Avec Anne Charlène Bezzina, Stéphane Manson, Jean Baptiste Duclercq et Florence Mercadet.

Ça s’est passé… en décembre 2013 et en novembre 2015

Ça s’est passé… en décembre 2013 et en novembre 2015

Décembre 2013 : L’UVSQ en déficit.
En décembre la contestation s’organise. Quelques mois plus tôt, le budget présenté affichait 5 millions d’euros de déficit.
Des suppressions de postes, de filières sont alors programmés.
La loi d’autonomie des universités est pointée du doigt.

Novembre 2015 : enquête après la mort de Moussa à Trappes
Le collégien de 14 ans est mort d’une rafale de pistolet-mitrailleur à Trappes en mai.
Victime accidentelle dans le cadre d’une rivalité entre bandes sur fond de trafic de drogues.
Les squares Albert-Camus et Léo-Lagrange sont concernés.

7/8 Loisirs. jeudi 8 novembre 2018

7/8 Loisirs. jeudi 8 novembre 2018

Thoiry : Le parc sous les lumières
Le zoosafari de Thoiry s’est illuminé pour l’hiver. 600 lanternes réparties sur 6 hectares pour ce festival de lanternes Thoiry Lumières Sauvages. Colomba de la Panouse sera avec nous pour nous le présenter.

Cyclisme : 100 coureurs au Grand prix de Vélizy
Le Grand prix de Vélizy revient au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines pour une 5ème édition. De la vitesse jusqu’au scratch, il y aura du spectacle samedi 11 novembre.

Armistice : Versailles expose l’après-guerre
En ce weekend de commémoration de l’armistice de la Grande Guerre nous irons à la découverte de l’exposition ” Versailles, aux lendemains de la victoire de 1918 “.

7/8 Le journal. jeudi 8 novembre 2017

7/8 Le journal. jeudi 8 novembre 2017

MAUREPAS : LE CHANTIER DU MULTIPLEX LANCÉ
Il doit voir le jour dès l’an prochain à Maurepas. Le chantier du multiplexe a débuté. La première pierre de ce projet à 13 millions d’euros a été posée ce matin. 8 salles, 1700 fauteuils pour ce nouveau cinéma implanté dans la zone Pariwest, près du village des loisirs.

CENTENAIRE 14-18 : LA FLAMME DU SOUVENIR À MONTIGNY-LE-BX
Ce dimanche, nous commémorerons les 100 ans de la signature de l’Armistice. Le 11 novembre 1918, il mettait fin à la Première Guerre mondiale. À cette occasion, Montigny-le-Bretonneux va accueillir la Flamme de l’Arc de Triomphe. Nous en parlons avec Jean-Claude Bouvier, président de la section locale de l’Union Nationale des Combattants.

LA VERRIÈRE : UN RÉALISATEUR PRIMÉ PAR FRANCE TV
Et puis ce Verriérois est le lauréat du prix des Nouvelles Écritures de France Télévisions. Ibou Ndiaye est distingué pour son court-métrage ” Les enfants du Bois de l’étang “, présenté au concours ” Filme ton quartier ! “. Hibou N’Diaye est notre invité avec Lydia, Salla et Mohamed qui apparaissent dans le film.

Et aussi :
– Centenaire 14-18 : le programme des commémorations à SQY
– Estaca : les étudiants concepteurs de véhicules innovants
– Désert médical : La Verrière sans médecins depuis 8 mois
– Portrait : Antoine Poussin, un Plaisirois dans les airs

VYP. Vianney Mallein, Commissaire du salon Histoire de Lire à Versailles
VYP

VYP. Vianney Mallein, Commissaire du salon Histoire de Lire à Versailles

Nous recevons Vianney Mallein, Commissaire du salon “Histoire de Lire” de Versailles.
Le salon Histoire de Lire est un événement de la ville de Versailles. Il a pour objectif, depuis sa création en 2008, de promouvoir des œuvres de grande qualité historique et accessibles à un large public. Il est ouvert aux différentes formes d’expression écrite (monographies, biographies, essais, mémoires apocryphes, récits, romans historiques, bandes dessinées…). Il accueille aussi bien des historiens déjà reconnus que de jeunes talents prometteurs. La vocation de ce salon est de rendre plus accessible et plus vivante une science encore trop réservée à des publics avertis et d’élargir ainsi son audience aux plus jeunes.

Le salon offre 10 places pour la grande soirée de remise de Prix, à l’UGC Le Cyrano, 7 Rue Rameau, 78000 Versailles, le 23 novembre à 20H30. Aux 10 premières personnes qui enverront un mail à l’adresse : prix-youtuber@histoiredelire.fr

Estaca : les étudiants concepteurs de véhicules innovants

Estaca : les étudiants concepteurs de véhicules innovants

Les étudiants de l’estaca, l’école d’ingénieur de Montigny-le-Bretonneux ont travaillé ensemble sur plusieurs projets autour de la mécaniques. Les élèves de l’école d’ingénieurs ont pu faire tester leurs véhicules innovants… et cela sur un site remarquable : le circuit historique de Linas Montlhéry en Essonne. Un reportage de Mv

7/8 Le journal. mercredi 7 novembre 2018

7/8 Le journal. mercredi 7 novembre 2018

ECONOMIE : ” SQY BUSINESS DAY ” SE PRÉPARE
3e édition du ” SQY Business Day ” demain jeudi au Vélodrome National à Montigny-le-Bretonneux. Un rendez-vous qui doit permettre aux grands groupes et aux P.M.E. et T.P.E. de faire des affaires. Les enjeux avec Erwan Le Gall, conseiller communautaire de l’agglomération, délégué à l’emploi et l’insertion professionnelle.

PÉNURIE DE MÉDECIN : QUELLES SOLUTIONS ?
Nous poursuivrons notre dossier consacré cette semaine à la pénurie de médecin. Quelles solutions les communes mettent-elles en place ? Éléments de réponses au cours de cette édition.

” GENERAL ELEKTRIKS ” : DOCUMENTAIRE ET CONCERT
Et puis musique avec ” General Elektriks “. Le groupe de musique électro pop sera scène au Prisme à Elancourt le 13 novembre. Un documentaire qui lui est dédié sera projeté juste avant au Ciné 7. Son réalisateur va nous rejoindre en plateau.

Et aussi :
Le département lance ” job 78 ”
L’Eco Trail, une course éco-responsable
Les films à l’affiche ce 7 novembre

7/8 Le débat. La lutte contre le tabac est-elle efficace ?

7/8 Le débat. La lutte contre le tabac est-elle efficace ?

En ce mois de novembre.. c’est la 3ème édition de l’opération mois sans tabac.
Et elle connait un démarrage avec 185 mille personnes inscrites, dépassant le chiffre de 2017 de 15%.
Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé, si aucune mesure n’est prise d’urgence pour endiguer l’épidémie de tabagisme, le nombre annuel de décès pourrait atteindre 8 millions d’ici 2030.
Paquet neutre, interdiction de fumer dans les lieux publics, augmentation du prix du paquet de tabac.. est-ce une lutte efficace ?

Avec :
– Jean-François Vigouroux, président de la délégation des Yvelines des buralistes
– Claire Farina, psychiatre addictologue – CSAPA – Trappes

Si On Parlait Sport – mercredi 7 novembre 2018

Si On Parlait Sport – mercredi 7 novembre 2018

Volley-Ball : Vélizy leader de N3
Les féminines de Vélizy confirme leur bon début de saison. les Véliziennes se sont imposés 3 sets à 0 contre Chateaudun à domicile et conservent la tête du classement de Nationale 3. L’équipe masculine de Vélizy est également 3ème de Nationale 3.

Golf : l’Open de France dégradé et déplacé
La nouvelle est tombée. Le prochain Open de France de golf va être déplacé dans le calendrier et perd son statut de “Rolex Series”. Coup de projecteur et analyse.

Cyclisme : Marchand roule encore à 106 ans
Robert Marchand,106 ans, a effectué un entraînement sur la piste du Vélodrome National de SQY. Le sportif a réussi à monter jusqu’à 22 km/h.

Et puis nous parlerons de la Route du Rhum. Le skipper Louis Burton a été contraint d’abandonner après une avarie.

Désert médical : des solutions déjà mises en place dans les Yvelines

Désert médical : des solutions déjà mises en place dans les Yvelines

D’ici 2022, le gouvernement s’engage à créer l’équivalent de 2000 médecins en plus. C’est aussi la date prévue pour voir les effets de la réforme du numerus clausus. L’exercice isolé des praticiens doit aussi devenir une exception d’ici 2022. Une organisation de soins de proximité déjà engagée sur des communes touchées par le manque de médecins généralistes. C’est le sujet du 3e épisode de notre dossier de la semaine.

Le coup de coeur Culture : ” Rue du monde ” raconte la Grande Guerre aux enfants

Le coup de coeur Culture : ” Rue du monde ” raconte la Grande Guerre aux enfants

Cette semaine a lancé les commémorations de la Grande Guerre. Le 11 novembre, de nombreuses communes célébreront les 100 ans de la fin du conflit mondial 14-18. Une période de l’histoire qui inspire aussi les artistes. Le coup de coeur de la semaine est un ouvrage pour enfant édité par “Rue du Monde”.

MENU