• 7/8 L’Hebdo. vendredi 8 mars 2019
    7/8 L’Hebdo. vendredi 8 mars 2019

    DROITS DES FEMMES : UNE PERMANENCE À RAMBOUILLET

    Le CDIFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, a lancé ce vendredi matin sa première permanence dans le sud Yvelines, à Rambouillet. Aurore Bergé était présente pour l’inauguration.
    POISSY : UN RÉSEAU DE “FEMMES ENTREPRENEURES”

    L’association ” Créatrices et femmes entrepreneures” regroupent 150 femmes des Yvelines. Elles se retrouvent pour promouvoir leurs activités et acquérir de nouvelles compétences par l’échange et l’entraide. Zoom à suivre sur l’une de leur rencontre à Poissy.

    ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE

    En cette journée internationale des droits des femmes, Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines et membre du bureau de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, commentera le reste de l’actualité de la semaine.

    Voir plus
  • PAF – Patrice Carmouze and Friends – Emission du 8 mars 2019
    PAF – Patrice Carmouze and Friends – Emission du 8 mars 2019

    Dans ce numéro de PAF, Patrice Carmouze reçoit Lionel Massetat, Directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et Sophie McLoughlin de l’Institut Sapiens. Avec Stéphane Manson et Jean-Charles Lajouanie il évoque avec eux l’affaire Barbarin, les films “Grâce à Dieu” et “une Intime Conviction”, les prochaines “rencontres In cité”, et la journée internationale des droits des femmes.

    Voir plus
  • 7/8 Dossier. L’action du Conseil Départemental des Yvelines
    7/8 Dossier. L’action du Conseil Départemental des Yvelines

    Aujourd’hui, il est question du département des Yvelines et plus particulièrement du conseil départemental et de ses missions.
    Des missions qui influent sur notre quotidien puisqu’il est en charge, à travers les choix de ses 42 élus, de l’aide social, d’aménagement ou encore d’éducation.
    Focus dans ce numéro du 7/8 Dossier sur :
    – La Protection Maternelle et Infantile
    – La mobilité
    – L’aide aux petites communes
    – L’insertion des personnes éloignées de l’emploi

    Voir plus
  • Ça s’est passé… journée des droits des femmes : politique et BTP, métiers d’hommes ?
    Ça s’est passé… journée des droits des femmes : politique et BTP, métiers d’hommes ?

    Mars 2006 : la place des femmes dans le BTP
    Dès 2000 la Fédération Française du Bâtiment s’est engagée en faveur de la féminisation. En 2016, les femmes représentent 12% des effectifs dans le bâtiment.

    Mars 2014 : La parité ” femmes-hommes ” obligatoire aux municipales.
    Le parlement abaisse à 1 000 habitants, le seuil du scrutin de liste. Les femmes sont présentes mais n’occupent pas toujours des postes à responsabilités… En 2019, selon l’INSEE, la présence de femmes maires dans les Yvelines est la plus faible de l’Île-de-France avec 18,4%.

    Voir plus
  • 7/8 Loisirs. jeudi 7 mars 2019
    7/8 Loisirs. jeudi 7 mars 2019

    VERSAILLES : LA FOLIE VINYLE INVESTIT LA CITÉ ROYALE
    C’est une première, un salon autour du vinyle à Versailles. Le vinyle expo a lieu samedi 9 et dimanche 10 mars. L’industrie du disque se donne rendez-vous. L’une des organisatrices sera avec nous.

    PARIS-NICE : DÉPART DE LA COURSE AU SOLEIL
    C’est ce week-end que le Paris-Nice s’élance de Saint-Germain-en-Laye. La ville départ se prépare pour deux jours de festivités autour du cyclisme.

    PARIS : PROMENADE DANS LES TABLEAUX DE VAN GOGH
    L’Atelier des lumières accueille une exposition-spectacle sur l’univers du célèbre peintre impressionniste. Nous partirons à la découverte de la nuit étoilée de Van Gogh.

    Voir plus
  • 7/8 Le journal. jeudi 7 mars 2019
    7/8 Le journal. jeudi 7 mars 2019

    BOIS D’ARCY : MOBILISATION À LA MAISON D’ARRÊT
    80 surveillants pénitentiaires devant la maison d’arrêt de Bois d’Arcy ce matin. Une mobilisation de soutien suite aux agressions de gardiens de prison cette semaine à Poissy et Condé-sur-Sarthe. Les agents demandent notamment davantage de contrôles lors des parloirs des détenus.

    EUROPÉENNES : LFI EN CAMPAGNE À SAINT-CYR-L’ÉCOLE
    Les formations politiques en campagne pour les élections européennes, programmées le 26 mai prochain. Hier, la France Insoumise tenait une réunion publique à Saint-Cyr-l’École. L’un des candidats du parti pour le scrutin est venu échanger avec les participants.

    FESTIV’IMPRO JUNIOR : 1ÈRE ÉDITION AUX CLAYES-SOUS-BOIS ET PLAISIR
    Enfin vous connaissiez peut être le Festiv’Impro. Voici désormais sa version junior. La première édition se tient demain et samedi aux Clayes-Sous-Bois et à Plaisir. Sur scène, des jeunes de 15 à 19 ans de trois troupes d’improvisation. Ils viennent de France, de Belgique et du Québec. Nous en parlons avec nos invités.

    Et aussi :
    – Santé : une conférence sur la maladie de Lyme à l’UVSQ le 14 mars
    – Compétences du département : ActivitY, l’insertion professionnelle méthode yvelinoise
    – Atelier : perfectionner son anglais en cuisinant
    – Guyancourt : un atelier levure et moisissure pour les enfants

    Voir plus
  • Yvelines | Femmes entrepreneures : porteuses de projets dans les Yvelines
    Yvelines | Femmes entrepreneures : porteuses de projets dans les Yvelines

    En cette journée internationale des droits des femmes, nous nous sommes intéressés à l’association Femmes Entrepreneures. Ce réseau professionnel de l’Ouest Parisien réunit plus de 150 femmes. Elles se retrouvent une fois par semaine. L’une des adhérentes, Michèle Richer a ouvert les portes de son atelier à Poissy. Le reportage de Manon Varaldo

    Voir plus
  • 7/8 Le Débat. Congé paternité : faut-il l’allonger pour une meilleure égalité femmes/hommes ?
    7/8 Le Débat. Congé paternité : faut-il l’allonger pour une meilleure égalité femmes/hommes ?

    Depuis 2002, les jeunes papas ont le droit à un congé paternité de 11 jours. Trop court, pour certains, qui jugent sa durée insuffisante. Plusieurs pétitions et propositions vont dans ce sens, mais le gouvernement botte en touche. Allonger et rendre obligatoire le congé paternité, permettrait-il également une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? C’est le débat du jour.

    Avec :
    – Flavie HOURTOLOU – Avocate droit du travail – Barreau de Versailles – Membre ” Créactives “
    – Jean LATIZEAU – Président de l’association ” SOS Papa “

    Voir plus
  • 7/8 Le Journal. mercredi 6 mars 2019
    7/8 Le Journal. mercredi 6 mars 2019

    VERSAILLES : L’EX-MAIRE ANDRÉ DAMIEN EST MORT
    André Damien est décédé à l’âge de 89 ans. Maire de Versailles entre 1977 et 1985, c’est comme avocat qu’il avait débuté sa carrière professionnelle. Une messe sera donnée lundi prochain en la cathédrale versaillaise Saint-Louis. Réactions à suivre dans ce journal.

    ZOO DE THOIRY : AU CHAUD GRÂCE AU SALON DE L’AGRICUTURE
    Les girafes du Zoosafari de Thoiry chauffées grâce au salon de l’agriculture. Cette semaine, 250 tonnes de fumiers sont arrivées sur le site yvelinois en provenance de Paris, où s’est clôturé l’événement dimanche. Des déchets organiques revalorisés ensuite en biométhane.

    PARIS-NICE : SAINT-GERMAIN-EN-LAYE SE PRÉPARE
    Et puis top départ du Paris-Nice ce week-end. La ” Course au soleil ” s’élancera dimanche de Saint-Germain-en-Laye pour une première étape de 138 kilomètres. Comment la ville se prépare-t-elle à accueillir la compétition ? Invité de ce journal William Petrovic, maire-adjoint en charge de la sécurité publique.

    Et aussi :
    – Autouillet : une réunion d’informations sur la fuite d’hydrocarbures
    – Compétences du département : IngénierY, une aide pour les petites communes
    – Invités : les Nouveaux Compagnons en concert le 15 mars à Cernay-la-Ville
    – Dans les salles saint-quentinoises : les réactions en sortie de salle de l’UGC SQY Ouest

    Voir plus
  • 7/8 Culture. mardi 5 mars 2019
    7/8 Culture. mardi 5 mars 2019

    GUYANCOURT : LE MATRIMOINE EN QUESTION
    Le matrimoine, une notion aujourd’hui disparue. Aurore Evain, artiste associée à la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt, s’intéresse à l’héritage littéraire des femmes lors d’une conférence.

    SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : 21ÈME PRINTEMPS DES POÈTES
    Le printemps des poètes sera beau. Des bals, des marches en musique et en poésie. Du 13 au 31 mars, c’est la 21e édition de ce printemps.

    RAMBOUILLET : EXPLIQUER L’URBANISME
    Expliquer les enjeux du patrimoine, de l’urbanisme. À Rambouillet, une exposition joue la carte du ludique avec des reconstitutions et des jeux.

    Et aussi :
    – La statue de Plaisir en rénovation
    – Portrait de ” Nono ” de Déclic théâtre
    – L’agenda

    Voir plus
  • 7/8 Le Journal. mardi 5 mars 2019
    7/8 Le Journal. mardi 5 mars 2019

    AÉRODROME DE TOUSSUS-LE-NOBLE : NOUVELLES RÈGLES DE VOL
    De nouvelles conditions d’utilisation pour l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Elles devraient être testées à partir du mois d’avril. L’ambition : réduire les nuisances sonores les week-ends et jours fériés. En plateau, nous recevons des associations de riverains et d’utilisateurs qui ont travaillé sur le dossier.

    ÎLE DE LOISIRS : LE CIRQUE ZAVATTA JUSQU’À DIMANCHE
    Et puis une idée de sortie, en ces vacances d’hiver. Le cirque Nicolas Zavatta Douchet est installé à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Des représentations jusqu’à dimanche avec pour thème cette année : un voyage en Orient.

    VÉLIZY 2 : UN MULTIPLEXE DE 18 SALLES
    Un nouveau multiplexe dans les Yvelines. Il va ouvrir demain au centre commercial Vélizy 2. Un complexe de 18 salles, 3 800 fauteuils, sur plus de 15 000 mètres 2. Nous avons pu visiter le site en avant-première ce matin.

    Et aussi :
    – Grand débat national : 190 réunions programmées ou déjà réalisées dans les Yvelines
    – Compétence du département : le bus PMI sillonne les Yvelines depuis 2 ans
    – Le coup de cœur culture : ” Les petites reines ” une épopée à vélo au Prisme d’Élancourt
    – La Verrière : le cimetière accueille le tournage d’une web-série

    Voir plus
  • Yvelines | Compétences du département : le bus PMI sillonne les Yvelines depuis deux ans
    Yvelines | Compétences du département : le bus PMI sillonne les Yvelines depuis deux ans

    Quelques mètres carré mobiles. Depuis deux ans, le département des Yvelines a mis en place des consultations de la PMI, la protection maternelle et infantile, dans un bus. Des consultations se font tous les quinze jours. Elles sont assurées par un médecin et une infirmière. Le service est destiné aux familles avec enfants de 0 à 6 ans et réalise 1500 consultations par an.

    Voir plus

Haut de page

Inscription à la Lettre d’information

TV78 disponible sur…

application TV78 sur Apple Store
application TV78 sur Google Play
application TV78 sur Amazon
canaux de diffusion de TV78