Congrès des maires : la diminution des dotations au coeur des discussions

0 57
Congrès des maires : la diminution des dotations au coeur des discussions

Aujourd’hui se tenait l’université des mairies à Port-Marly. Elus, cadres et agents territoriaux se sont rassemblés pour échanger sur les grands défis à venir.

La baisse des dotations au coeur des discussions

Autour de tables rondes, d’ateliers et conférences, les élus ont pu rencontrer les acteurs économiques du territoire. Au coeur des discussions de cette neuvième édition : la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales. « Le département des Yvelines va perdre 120 millions d’euros en trois ans et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines 15 millions d’euros en trois ans. Aujourd’hui on est là pour être solidaire et voir comment enrayer ces problèmes » s’inquiète Michel Laugier, président (DVD) de la communauté d’agglomération de SQY.

Des efforts jugés trop importants

Le président du conseil départemental et le président du Sénat étaient également présents. Ils ont particulièrement insisté sur ces baisses de dotation, illégitimes pour Pierre Bédier, président (LR) du conseil départemental des Yvelines : « Le problème il est au niveau de notre système social, les 2 100 milliards que nous devons, nous les devons à cause de notre dépense sociale ».

D’après les élus, les efforts demandés aux collectivités sont trop importants. « L’état ne peut pas demander aux collectivités de réduire leurs frais de fonctionnement et en même temps les alourdir par des décisions unilatérales » déclare le président du Sénat Gérard Larcher. Selon les maires, ces baisses de dotations aux communes conduiraient à une augmentation des taxes locales ou une diminution des prestations sociales.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne va pas être publiée. Les champs requis sont marqués *

Haut de page

Inscription à la Lettre d’information

TV78 disponible sur…

application TV78 sur Apple Store
application TV78 sur Google Play
application TV78 sur Amazon
canaux de diffusion de TV78