Culture : découverte des ateliers ouverts au public

Théâtre, danse ou musique, les curieux ont un large choix d’activités pour devenir des spectateurs aguerris.

La Ferme de Bel Ebat met l’accent sur le théâtre

Si vous souhaitez vous essayez à l’art théâtral, la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt propose trois activités pour tous les goûts :

_ A partir du 4 novembre, un atelier pour les 10-18 ans autour du texte Pinocchio de Joel Pommerat aura lieu tous les mercredi de 16h à 18h.

_ Pour les amoureux de la langue française, chaque lundi de 20h à 22h les adultes se retrouvent pour jouer du Molière avec une représentation prévue en fin de saison.

_ La Ferme de Bel Ebat reconduit son atelier théâtre dévolu aux demandeurs d’emploi à partir du printemps. En plus de l’aspect artistique, cette activité se veut un moyen de retrouver confiance et estime de soi. L’atelier se tiendra sur deux semaines avec une partie écriture et une partie improvisation.

Théâtre de SQY : ateliers intergénérationnels

Parmi la multitude d’activités proposées par le théâtre de SQY, vous pouvez assister pour la première fois à des ateliers d’écriture aux côtés d’Emmanuelle Pireyre, gagnante du prix Médicis 2012.

L’équipe propose également deux projets « Tous ensemble ». L’objectif : faire se produire ensemble sur une même scène amateurs et professionnels. Un projet de chant choral et un projet danse sont prévus. L’appel à candidature s’ouvrira prochainement.

Le Prisme mise sur la diversité

Le Prisme d’Elancourt joue sur une grande diversité d’activités culturelles. En danse, tous les samedi une fois par mois les parents sont invités à venir danser avec leurs enfants en compagnie de Claire Génie, artiste associée à l’établissement. Atelier Hip Hop avec le chorégraphe Fouad Boussouf. Le danseur entraînera trente jeunes un week-end par mois de décembre jusqu’à mai. Une représentation publique est même prévue le 28 mai. Agatha Faufadelle, artiste associée, animera les vacances de février et d’avril avec un atelier danse pour les enfants à partir de 6 ans.

Les habitants et les conservatoires de musique de l’agglomération pourront travailler ensemble pour un projet musical à partir de novembre. Enfin côté théâtre, le Prisme organise un week-end en janvier en présence de Frédéric Soulage ainsi qu’un projet pour les enfants pendant les vacances de février avec Evelyne Baget.

Habitude et nouveauté

Le Scarabée de La Verrière reprend son traditionnel atelier théâtre du lundi soir. Tous les adultes âgés de 16 ans et plus retrouveront Marie Paule Guillet, directrice artistique de la compagnie du théâtre du Sable.

Pour finir, une nouveauté en cette saison 2015/2016. La maison de Quartier d’Orly organise tous les mercredi de 17h30 à 19h un atelier d’improvisation à destination des 14-18 ans.

TV78 a été créée en 1992, dans le cadre du “plan câble”. Elle est conventionnée depuis sa création par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Installée à Saint-Quentin-en-Yvelines, TV78 a pour mission d’informer ses téléspectateurs sur la vie de leur territoire à travers un journal quotidien et des émissions thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU