7/8 Le journal

7/8 Le Journal

Le résumé de l’actualité du jour : politique, économie, culture…

PRINCIPALES DIFFUSIONS :
LUNDI AU JEUDI 18H 19H 22H30

7/8 Le journal. lundi 20 mai 2019

7/8 Le journal. lundi 20 mai 2019

ÉDUCATION : 5 000 COLLÉGIENS À VERSAILLES
Ils étaient 5 000 collégiens aujourd’hui au Château de Versailles.
Venus des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ils ont participé à une journée citoyenne en partenariat avec la ” Fondation Paris Saint-Germain Children First “. Et Thiago Silva, le joueur parisien était présent.

CROIX-ROUGE : JOURNÉES DU DON
Les journées nationales du don pour la Croix-Rouge. C’est jusqu’au 26 mai. Des milliers de bénévoles sur le terrain. Une action indispensable à la poursuivre de leurs activités. Nous en parlerons avec notre invité en plateau.

CANNES 2019 : LES YVELINOIS SUR LA CROISETTE
Et puis petit détour par Cannes cette semaine. Nous irons chaque soir rencontrer des yvelinois présents pour le festival. Ce soir focus sur les rendez-vous des exploitants de salles.

Et aussi :
Les semaines du développement durable à SQY
Le témoignage d’une famille d’accueil
Retour sur la nuit des musées
Européennes : 3 questions à … La France Insoumise
Le bilan sportif du week-end

7/8 Le journal. jeudi 16 mai 2019

7/8 Le journal. jeudi 16 mai 2019

PARIS-SACLAY : ” SPRING ” POUR L’INNOVATION
Une grande journée pour mettre en avant l’innovation. ” Spring ” se déroulait hier sur le campus de l’école CentraleSupélec. Deuxième édition de cet événement proposée par l’EPA Paris-Saclay. L’établissement public d’aménagement dont fait partie Saint-Quentin-en-Yvelines.

SOLIDARITÉ : 2 YVELINOISES EN ARGENTINE
Deux Yvelinoises bientôt en Amérique latine pour une aventure solidaire. Sakina Allain et Natacha Grzeskowiak partiront en octobre pour un rallye et un trek dans le désert argentin. Elles récoltent actuellement des fonds pour financer des projets humanitaires sur place. Nous en parlons en plateau.

FOOTBALL FÉMININ : LA ” PÉPITE ” DE TRAPPES
Et puis suite et fin de notre focus sur le football féminin dans les Yvelines. Après un état des lieux de la pratique, place ce soir au terrain. Rencontre avec Océane Lecerf, licenciée à l’Étoile Sportive de Trappes. À 13 ans, elle évolue déjà avec des joueuses plus âgées et rêve d’un avenir professionnel dans le sport.

Et aussi :
– Européennes : 3 questions à Mounir Satouri, 7ème de liste ” Europe Écologie “
– Européennes : 3 questions à la liste ” Les Oubliés de l’Europe “
– Obésité : des journées européennes les 17 et 18 mai
– Gymnastique : 3 athlètes ” made in Élancourt-Maurepas “

7/8 Le Journal. mercredi 15 mai 2019

7/8 Le Journal. mercredi 15 mai 2019

RENSEIGNEMENT : UN DIPLÔME À SCIENCES PO SAINT-GERMAIN
Les futurs espions formés dans les Yvelines. Sciences Po Saint-Germain vient de lancer son diplôme sur le renseignement et les menaces globales. C’est une première en France. Un cursus de 160 heures avec des cours théoriques, mais aussi pratiques.

DEMANDEURS D’EMPLOI : LA SANTÉ, ENJEU PUBLIC
Invité de ce journal : Yves Delpuech, responsable à Saint-Quentin-en-Yvelines de Solidarités Nouvelles face au Chômage. L’association a publié un rapport qui met en avant notamment les impacts négatifs du chômage sur la santé des demandeurs d’emploi. Nous parlerons également des actions déployées par SNC.

FOOTBALL FÉMININ : LE POINT DANS LES CLUBS
Enfin la suite de notre focus sur le football féminin, à quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du monde en France. Ce soir état des lieux de la pratique dans les clubs du département. Le district des Yvelines compte environ 6% de licenciées féminines.

Et aussi :
– Paris-Saclay : ” Spring ” pour mettre en avant l’innovation
– Économie : une rencontre sur les drones du futur
– Feucherolles : le trophée Sport Passion revient pour une 26ème édition
– Dans les salles : la programmation de l’UGC Ciné Cité SQY Ouest

7/8 Le journal. mardi 14 mai 2019

7/8 Le journal. mardi 14 mai 2019

LIVRE : ” 30 ANS D’HISTOIRES VRAIES À LA SPA “
Le livre sort demain aux éditions l’Archipel. Céline Ravenet publie ” N’abandonnez jamais ! “. L’ancienne directrice du refuge SPA d’Hermeray y parle de son amour pour les chiens, de l’adoption de Nemo par le couple présidentiel ou encore de son licenciement de la Société Protectrice des Animaux. Céline Ravenet est notre invitée.

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : ” LE PAVÉ DU CANAL ” A 30 ANS
Elle propose quelques 40 000 ouvrages de tout style à ses lecteurs. La librairie ” Le Pavé du Canal ” fête cette année ses trente ans. Depuis 1989, la structure est implantée dans le centre commercial ” Sud Canal ” à Montigny-le-Bretonneux. Douze libraires vous y accueillent. L’un d’entre-eux sera avec nous en plateau.

FOOTBALL FÉMININ : NATACHA AU SIFFLET
Et puis la suite de notre dossier sur le football féminin. Il n’y a pas que les joueuses qui le font vivre, les arbitres aussi jouent un rôle important. En huit ans, le nombre de femmes à officier au sifflet a augmenté de plus de 48%. Rencontre ce soir avec Natacha, qui arbitre sur les terrains yvelinois.

Et aussi :
– Vélodrome National : 450 élèves participent au dispositif ” Vélo à l’école “
– Académie de Versailles : la rectrice fait le point sur le programme ” Devoirs faits “
– Européennes : 3 questions à Jérémy Decerle, 4ème de liste ” Renaissance “
– Le coup de cœur culture : les Magnycois racontent leur vie dans une pièce

7/8 Le journal. lundi 13 mai 2019

7/8 Le journal. lundi 13 mai 2019

GUYANCOURT : FRANÇOIS MORTON, NOUVEAU MAIRE
Guyancourt a un nouveau maire. François Morton (DVG), 49 ans, a été élu hier lors d’un conseil municipal extraordinaire. Il succède à Marie-Christine Letarnec, démissionnaire pour raisons de santé. François Morton est notre invité.

PRIVATISATION D’ADP : SERA-T-ELLE ANNULÉE ?
Sur ce plateau également, la sénatrice Les Républicains des Yvelines Marta de Cidrac. Elle fait partie des 248 parlementaires à signer le projet de référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’Aéroports de Paris. C’est une mesure phare de la loi PACTE. Le Conseil constitutionnel vient de donner son feu vert à la procédure de référendum.

CROISSY-SUR-SEINE : CAMP DE BASE DU MONDIAL FÉMININ
Et puis c’est notre fil rouge. Toute cette semaine, focus sur le football féminin dans les Yvelines, à quelques semaines de la Coupe du monde. Elle se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet. Nous irons justement ce soir à Croissy-sur-Seine, qui va accueillir des sélections du Mondial comme celles des Bleues ou encore des Américaines, championnes en titre.

Et aussi :
– Mantes-la-Jolie : début de l’audition des lycéens interpellés
– Européennes : une soirée-débat sur l’urgence climatique
– Européennes : LREM-MoDem en campagne dans les Yvelines
– SQY : un village des ” futurs insolites ” à la Commanderie

7/8 Le journal. jeudi 9 mai 2019

7/8 Le journal. jeudi 9 mai 2019

POISSY : CONSULTATION SUR LA PRISON
” Souhaitez-vous le maintien de la prison en centre-ville ? “. C’est la question posée par Poissy à ses habitants. La ville va lancer une consultation citoyenne sur la Maison Centrale du 1er au 16 juin. Fin mars, une partie du mur d’enceinte extérieur s’effondrait, relançant le débat sur la vétusté du site.

COIGNIÈRES : DES CONSEILS DE QUARTIERS
C’était une promesse du maire Didier Fischer, lors de son élection en décembre à Coignières : créer des conseils de quartiers. Des espaces de discussion pour les administrés afin de s’exprimer sur des sujets du quotidien dans la commune. Mardi soir, une deuxième réunion se tenait à la Maison de voisinage.

MANTES-LA-JOLIE : ” UN PASSÉ EN ÉTERNEL DEVENIR “
Enfin le livre est proposé par le service patrimoines et inventaires de la région Île-de-France. Son titre ” Le patrimoine de Mantes-la-Jolie, un passé en éternel devenir “. 160 pages illustrés pour connaître les richesses de la ville du Nord des Yvelines. Ses fortifications, son Hôtel-Dieu ou encore sa collégiale gothique. Reportage et invité dans ce journal.
Et aussi :
– Poissy : le Musée du jouet inauguré par le ministre de la Culture
– Île-de-France : apprenez les langues étrangères avec QIOZ !
– Versailles : l’architecture du château entre réalité et utopie
– Trappes : une soirée dédiée aux courts-métrages locaux

7/8 Le journal. mardi 7 mai 2019

7/8 Le journal. mardi 7 mai 2019

NOTRE-DAME DE PARIS : L’HOMMAGE AUX POMPIERS
La cérémonie d’hommage à 57 pompiers des Yvelines. Le département les a récompensé à la mi-journée. Ils ont pour la plupart combattu les flammes lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ces hommes ont également lutté contre la fuite d’hydrocarbures à Boissy-sans-avoir.

8 MAI : UN TÉMOIN DE LA GUERRE RACONTE
Les 74 ans de la fin de Seconde Guerre mondiale seront commémorés ce mercredi 8 mai. Pour l’occasion, un témoin de la période se confie à TV78. Élie Robin, 90 ans, raconte le conflit à Trappes. Occupation allemande, bombardements de la ville, il nous a aussi livré son regard sur le contexte géopolitique actuel.

LA VERRIÈRE : FILM CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Et puis des jeunes de la Maison des enfants et parents de La Verrière signent ce film. Un court-métrage pour sensibiliser au harcèlement scolaire qui touche 1 élève sur 10 en France. La vidéo est désormais diffusée dans les écoles, collèges ou lors de débats.
Ces jeunes sont nos invités.

Et aussi :
– Tuberculose : hausse de 10% des cas en 2 ans en Île-de-France
– Vélizy 2 : la nouvelle extension mêle restauration et loisirs
– Dans les salles : la programmation du Grenier à sel de Trappes
– Le coup de coeur culture : la Commanderie recherche des amateurs de danse

7/8 Le journal. lundi 6 mai 2019

7/8 Le journal. lundi 6 mai 2019

RELIGION : DÉBUT DU RAMADAN
C’est l’un des cinq piliers de l’islam. Le ramadan a débuté ce lundi. Pendant ce mois de jeûne, les fidèles sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Nous en parlons avec Abdelaziz El Jaouhari, co-président du Centre d’études et d’initiatives musulmanes des Yvelines (Ceimy).

BIENNALE DE VERSAILLES : AU POTAGER DU ROI
La première Biennale d’architecture et de paysage s’est ouverte vendredi à Versailles. Des expositions et manifestations vont animer l’événement jusqu’au 13 juillet dans plusieurs lieux de la ville. Notamment le Potager du roi, qui ouvrait ses portes au public ce week-end.

EUROPÉENNES : ALERTER SUR L’URGENCE CLIMATIQUE
Et puis elle souhaite alerter sur le dérèglement climatique. L’association ” Papier Forêt ” organise dimanche prochain un débat public à Fontenay-le-Fleury. Objectif : connaître les engagements des candidats aux Européennes en matière d’écologie. Le scrutin est fixé le 26 mai prochain.

Et aussi :
– Sport : tour d’horizon des résultats du week-end
– Bois d’Arcy : le panel à l’honneur
– SQY : le Musée de la ville nous fait redécouvrir les objets de notre intérieur
– Saint-Germain-en-Laye : le bootcamp, inspiré des entraînements militaires !

7/8 Le journal. jeudi 2 mai 2019

7/8 Le journal. jeudi 2 mai 2019

RÉSERVE NATURELLE DE SQY : BILAN ET AVENIR
C’est l’une des dernières zones humides continentales d’Ile-de-France. La réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ouverte voici 30 ans, elle se penche sur la perception et l’appropriation des visiteurs. Nous en parlerons avec nos invités.

MUSÉE DU JOUET DE POISSY : OUVERTURE LE 11 MAI
Après 3 ans de travaux, le musée du jouet situé à Poissy va rouvrir ses portes. Une rénovation complète que vous découvrirez en avant-première dans quelques instants.

SCRAPBOOKING : JOURNÉE MONDIALE
Et puis c’est aujourd’hui la journée mondiale du scrapbooking…
Quelques conseils en fin de journal pour vous lancer dans la décoration notamment d’albums photo. Entre collage et découpage.

Et aussi :
Pollution à Limay
Bien conduire à vélo
Les trésors du château de Dampierre se dévoilent

7/8 Le Journal. mardi 30 avril 2019

7/8 Le Journal. mardi 30 avril 2019

1ER MAI : LE MUGUET DU PCF
Demain c’est le 1er mai, jour de la fête du Travail. Un moment aussi pour acheter du muguet. Parmi les vendeurs notamment, les militants du Parti communiste français. Action importante pour le mouvement politique afin de financer la production de tracts et d’affiches en cette période de campagne électorale.

1ER MAI : FAUT-IL UNE CONVERGENCE DES LUTTES ?
Invité de ce journal : Ibrahima Tall de la CGT des Yvelines. Le syndicat appelle à un rassemblement massif contre les urgences sociales et climatiques pour ce 1er mai. Faut-il pour autant une convergence des luttes avec les gilets jaunes qui ont prévu également de se mobiliser ? Nous lui poserons la question.

GAMBAIS : SALON ” SAVEURS ET JARDINS “
Enfin retour sur la 4ème édition du salon ” Saveurs et jardins “. 1800 personnes se sont rendues à cet événement le week-end dernier au château de Neuville à Gambais. Gastronomie du terroir, produits du jardin et conférences étaient au programme.

Et aussi :
– Européennes 2019 : 3 questions à Éric Andrieu (PS)
– Moustique-tigre : les Yvelines en niveau orange
– Transports : des travaux sur la branche sud du RER B du 1er au 4 mai

7/8 Le Journal. lundi 29 avril 2019

7/8 Le Journal. lundi 29 avril 2019

SECOURS POPULAIRE : DISPARITION DE JULIEN LAUPRÊTRE
Le Secours populaire français orphelin de son président. Julien Lauprêtre est décédé vendredi à l’âge de 93 ans. À la tête de la structure depuis 1955, il avait fait de l’association l’une des plus importantes agissant pour la solidarité en France. Invité de ce journal : Pascal Rodier, secrétaire général du Secours populaire des Yvelines.

” READ IT ” : 3ÈMES RENCONTRES EN GRÈCE
Après la Suède, la Maison de l’Europe des Yvelines était en Grèce. Une délégation s’est rendue dans la nation hellénique pour la suite de ” Read It “. Un projet européen de rencontres transnationales. Déplacement de quatre jours pour échanger sur la thématique de la ruralité.

PLAISIR : 10ÈME CANICROSS
Et puis une course en compagnie de fidèles compagnons. Dimanche, le dixième Canicross prenait son départ en forêt de Sainte-Apolline à Plaisir. Un événement organisé par le refuge SPA de la ville pour sensibiliser à l’adoption des chiens.

Et aussi :
– Sport : tour d’horizon des résultats du week-end
– Montigny-le-Bretonneux : retour sur la 16e Prairiale

7/8 Le journal. jeudi 25 avril 2019

7/8 Le journal. jeudi 25 avril 2019

POLICE MUNICIPALE : LES PETITES COMMUNES PEINENT À RECRUTER
Plus de contraintes, moins d’atouts, les petites communes peinent à trouver des policiers municipaux. Les élus locaux espèrent une réforme du système de recrutement. Nous en parlerons avec Sylvie Sevin Montel, maire adjointe en charge de la sécurité à Villepreux.
PARKINSON : VIVRE AVEC LA MALADIE
200 000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson. Nous avons suivi le quotidien de Pascale. Elle témoigne de ses difficultés. C’est le portrait de la semaine.

LOISIRS : JOUE LA COMME HARRY !
Et en fin d’édition nous irons sur les traces d’Harry Potter lors d’une rencontre de Quidditch, ce sport inventé pour les besoins de la saga, se pratique maintenant sur les terrains yvelinois.

Et aussi :
Européennes 2019 : déplacement socialiste dans les Yvelines
Européennes 2019 : 3 questions à Jean-Christophe Lagarde (UDI)
Le défi sports de Magny-les-Hameaux pour les vacances
Le château de Dampierre ouvert au public

7/8 Le Journal. mercredi 24 avril 2019

7/8 Le Journal. mercredi 24 avril 2019

TRIEL-SUR-SEINE : UNE FERME PHOTOVOLTAoeQUE
42 500 panneaux solaires pour fournir l’électricité aux habitants de Triel-sur-Seine. Ce projet est en train se concrétiser. D’ici 2021, une ferme photovoltaïque pourrait voir le jour sur le site d’une ancienne décharge. Une enquête publique est en cours, en attendant la validation du dossier.

PLAINE DE CHEVINCOURT : UNE IDENTITÉ LOISIRS
Après trois ans de réflexion, l’identité du lieu a été définie. À Magny-les-Hameaux, la plaine de Chevincourt sera un espace dédié aux loisirs. De nouveaux équipements vont venir s’ajouter au gymnase, terrain de football et parcours santé déjà existants. Les travaux devraient démarrer cet été.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE : ” BOOTCAMP ” POMPIERS DE PARIS
Et puis venez repousser vos limites physiques et mentales ce week-end ! Un ” bootcamp ” avec les pompiers de Paris se tient samedi prochain en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le principe : franchir un parcours du combattant inspiré des sessions d’entraînement militaire. Présentation avec notre invité.

Et aussi :
– Versailles : un garage automobile détruit par un incendie
– Popsicube : l’entreprise saint-quentinoise ouvre des locaux en Russie
– Cyclisme : un grand prix dans les rues de Montigny-le-Bretonneux
– Dans les salles saint-quentinoises : les réactions après la sortie de ” Avengers : Endgame “

7/8 Le journal. mardi 23 avril 2019

7/8 Le journal. mardi 23 avril 2019

COLLINE D’ÉLANCOURT : 7 PROJETS POUR LES J.O. 2024
Le site accueillera les épreuves de VTT pendant les Jeux olympiques 2024. La colline d’Élancourt est à la recherche d’un projet structurant. L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a retenu sept dossiers pour l’aménagement du lieu. Le choix définitif doit intervenir cet été. Nous en parlons avec Jean-Michel Fourgous, président (LR) de la collectivité.

ENTREPRISE ÉPHÉMÈRE À SQY : PREMIER BILAN
Ils sont une cinquantaine à avoir intégrer la structure depuis le 12 mars dernier. L’entreprise éphémère de Saint-Quentin-en-Yvelines entre dans sa dernière semaine d’activité. Objectif pour ses membres : répertorier les offres de travail du territoire et surtout retrouver un emploi. Premier bilan de cette expérience dans ce journal.

PLAISIR : 10ÈME CANICROSS
Et puis ce rendez-vous revient pour une dixième édition à Plaisir. Le Canicross de la SPA se tient ce dimanche. Environ cent participants, accompagnés de leur chien, vont courir en forêt de Sainte-Apolline. Un moment convivial pour trouver aussi des adoptants aux animaux du refuge de Plaisir. Présentation en plateau.

Et aussi :
– Pollen : risque très élevé en Île-de-France
– Versailles : un buffet gastronome en échange d’un don du sang
– Rugby : Plaisir reste en Fédérale 2
– Le coup de cœur culture : pensez cinéma pendant les vacances de Printemps !

7/8 Le journal. jeudi 18 avril 2019

7/8 Le journal. jeudi 18 avril 2019

EUROPÉENNES : LES CONSOMMATEURS MOBILISÉS
Profiter de la campagne des élections européennes pour faire entendre ses revendications. À l’occasion du scrutin du 26 mai prochain, UFC-Que Choisir fixe cinq priorités pour les consommateurs. Nous en parlons avec Philippe Fleuret, président de l’antenne locale de l’association pour la région de Versailles.

PÂQUES : OPÉRATION CHOCOLATS SOLIDAIRES
Pâques c’est ce dimanche. Une fête religieuse, mais aussi une traditionnelle chasse aux œufs. Cette année, la confédération des chocolatiers lance une opération solidaire pour les enfants hospitalisés et les personnes âgées. Reportage dans une enseigne du Mesnil-Saint-Denis.

MUSÉE D’ART NAoeF : VICQ SOUHAITE SA RÉOUVERTURE
Et puis c’est un patrimoine en attente de financements. Depuis 2014, le musée d’art naïf de Vicq est fermé, faute de réhabilitation. La commune se bat pour la réouverture qui site qui possède une collection de 800 toiles. Découverte de ce trésor inexploité à la fin de ce journal.

Et aussi :
– SQYWAY 16/25 : des nouveaux locaux à Guyancourt
– Poissy : divergences sur l’avenir de la prison
– Trappes : prévention santé dans le secteur des transports routiers
– Versailles : 2ème édition du don du sang gastronome ce samedi

7/8 Le journal. mercredi 17 avril 2019

7/8 Le journal. mercredi 17 avril 2019

POISSY : LA GARDE DES SCEAUX VISITE LA PRISON
Le déplacement de Nicole Belloubet cet après-midi dans les Yvelines. La ministre de la Justice s’est rendue à la maison centrale de Poissy. Là où l’un des murs d’enceinte de la prison s’effondrait en mars dernier. La garde des Sceaux a visité les lieux avant de s’entretenir avec la mairie et l’administration pénitentiaire.

UVSQ : 3ÈME CONCOURS D’ÉLOQUENCE
La finale du concours d’éloquence de l’UVSQ se déroule demain soir. Et pour cette troisième édition, elle se déroulera au théâtre national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les hommes politiques sont-ils des comédiens ? Le dilemme cornélien est-il dramatique ? Voici quelques uns des sujets que devront traiter les dix candidats en lice.

VERSAILLES : LES REINES SE DÉVOILENT
Et après trois ans de travaux au château de Versailles, la chambre de la Reine et d’autres pièces du grand appartement rouvrent au public. Pour l’occasion, le site propose trois visites consacrées aux souveraines françaises. Découverte.

Et aussi :
– Versailles : sept députés rencontrent l’équipe de la CAF Yvelines
– Européennes : Jean-Christophe Lagarde (UDI) en campagne dans les Yvelines
– Breakdance : une compétition solidaire à Magny-Les-Hameaux
– Tourisme : le ” Pass Malin ” pour découvrir les Yvelines à prix réduits

7/8 Le journal. mardi 16 avril 2019

7/8 Le journal. mardi 16 avril 2019

NOTRE-DAME DE PARIS : LES RÉACTIONS YVELINOISES
Une grande partie du début d’édition sera bien sûr consacrée à l’incendie de Notre-Dame de Paris. Un incendie a ravagé la charpente du site et sa mythique flèche. Les pompiers des Yvelines ont été envoyé sur place. À suivre, les réactions des élus politiques du département mais aussi des Yvelinois qui contribuent déjà financièrement à la reconstruction de l’édifice.

ÎLE-DE-FRANCE : DÉBUT DU SALON DES MAIRES
L’actualité du jour c’est aussi l’ouverture du salon des maires d’Île-de-France. Trois jours d’échanges et de rencontres avec les partenaires des villes à la porte de la Villette à Paris. L’occasion de connaître les attentes des maires sur la réforme des collectivités territoriales et sur la décentralisation.

YVELINES : UN ” RENVOYÉ SPÉCIAL “
Et puis c’était hier au lycée Van Gogh d’Aubergenville. Un journaliste syrien a rencontré des élèves de première. Rendez-vous dans le cadre de ” renvoyé spécial “, une opération mise en place par la maison des journalistes.

Et aussi :
– Européennes : François-Xavier Bellamy (LR) en meeting à Bois d’Arcy
– Creactives : 8èmes rencontres ce jeudi au SQY Cub
– Le Coup de cœur culture : ” Objets de notre temps “, au Musée de la ville de SQY
– Golf : succès pour le 1er mondial à Mantes-la-Jolie

7/8 Le journal. lundi 15 avril 2019

7/8 Le journal. lundi 15 avril 2019

GUYANCOURT : MARIE-CHRISTINE LETARNEC DÉMISSIONNE
Elle était à la tête de la municipalité depuis novembre 2016. Marie-Christine Letarnec démissionne de son mandat de maire. L’élue l’a fait savoir aujourd’hui dans une lettre adressée aux habitants. Une décision motivée par des raisons de santé.

EUROPÉENNES : BENOÎT HAMON DE RETOUR À TRAPPES
Le meeting de Benoît Hamon vendredi à Trappes. La tête de liste aux Européennes et fondateur de Génération.s est revenu dans la ville pour la première fois depuis la campagne des Législatives en 2017. Territoire où il a été député mais aussi conseiller municipal. 400 personnes ont assisté à la réunion.

VERSAILLES : 1ER ” TRIANON STARTUPS “
Et puis le château de Versailles accueillait aujourd’hui la première édition de cet événement. Le ” Trianon Startups ” a réuni de grands groupes français et entreprises russes. Un rendez-vous sous l’égide du Dialogue de Trianon, forum lancé par Emmanuel Macron et Vladimir Poutine pour intensifier les échanges entre les deux pays.

Et aussi :
– Ligue contre le cancer : 70 ans du comité des Yvelines
– Handicap : des pistes de bowling pour tous
– Saint-Rémy-l’Honoré : tensions autour d’une décharge à ciel ouvert
– Île-de-France : la ” Natur’Box ” pour des sorties champêtres
– Sport : les résultats du week-end

7/8 Le Journal. jeudi 11 avril 2019

7/8 Le Journal. jeudi 11 avril 2019

PLAINE DE VERSAILLES : L’AGRICULTURE DE DEMAIN
Réfléchir à l’agriculture de demain. C’était au programme des rencontres de la Plaine de Versailles. Elles se tenaient hier au château de Thoiry. Ce rendez-vous est un temps d’échanges entre élus, associations, agriculteurs et habitants. Le thème cette année : l’urgence climatique et la biodiversité.

MOBILITÉ : VEDECOM FÊTE SES 5 ANS
VEDECOM fête ses cinq ans. Pour l’occasion, l’institut installé à Versailles-Satory organisait une journée portes ouvertes, clôturée par le ministre de la Transition Écologique et Solidaire François de Rugy. Un travail d’innovation, de recherche et d’expérimentation sur les mobilités durables, notamment sur le véhicule autonome.

POUR UN SOURIRE D’ENFANT : DE PASSAGE À BUC
Et depuis 1996, ” Pour un sourire d’enfant ” aide les jeunes victimes d’extrême pauvreté au Cambodge. L’ONG a été co-fondée par Marie-France des Pallières, qui a entamé un tour d’Europe pour raconter son histoire. Ce soir, elle est de passage à Buc avec Seladavid Ouch, ancien chiffonnier accompagné par l’association. Ils sont nos invités.
Et aussi :
– Yvelines : le département va créer un nouveau contrat rural
– Versailles : la Nuit du Handicap revient le 15 juin
– Humour : les jeunes sur scène pour le festival ” Le Rire Soleil “
– Tendance : un ” Wien-Truck ” dans les Yvelines

7/8 Le Journal. mercredi 10 avril 2019

7/8 Le Journal. mercredi 10 avril 2019

INSERTION PROFESSIONNELLE : SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES REJOINT ACTIVITY’
Saint-Quentin-en-Yvelines rejoint ActivitY’. L’agglomération a adhéré hier à l’agence départementale d’insertion professionnelle. Depuis 2015, elle accompagne les bénéficiaires du RSA pour retrouver une activité salariée. Le territoire saint-quentinois représente plus de 26% de l’emploi dans les Yvelines.

GRAND DÉBAT : L’HEURE DE LA RESTITUTION
Après trois mois de Grand débat, l’heure est au bilan. La phase de restitution a débuté lundi. Les revendications des gilets jaunes, qui ont conduit à l’organisation de cette consultation, ont-elles été prises en compte ? Nous en parlons en plateau.

LA VERRIÈRE : LE ” GLANEUR ” D’AGNÈS VARDA
Et puis elle était une grande dame du cinéma. Agnès Varda est décédée le 29 mars dernier. En 2000, le Verrièrois Alain Fonteneau apparaissait dans son documentaire ” Les glaneurs et la glaneuse “. Dans ce journal, il revient sur cette expérience avec la réalisatrice.

Et aussi :
– Yvelines : de nouveaux contrats ruraux signés
– Feucherolles : une pépinière d’entreprises en pleine nature
– Banques : 575 postes en alternance en Île-de-France à la rentrée
– Dans les salles : la programmation du Ciné 7 à Élancourt

7/8 Le journal – Mardi 9 septembre 2019

7/8 Le journal – Mardi 9 septembre 2019

ENEDIS : LES POMPIERS FORMÉS SUR L’ÉLECTRICITÉ
Les pompiers de Magny-les-Hameaux ce matin à Guyancourt. Le site d’Enedis les recevait pour une formation. Objectif : comprendre le fonctionnement des installations électriques afin de mieux réagir en cas d’incendie. Une visite dans le cadre d’un partenariat entre l’entreprise et le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines.

PARIS-SACLAY : UN CENTRE RetD POUR IBM
Un centre de recherche et développement autour de l’intelligence artificielle. IBM a inauguré hier les premiers locaux de son futur site à Orsay. Le géant américain entend travailler avec l’Université Paris-Saclay et les entreprises implantées sur le plateau. Une inauguration en présence hier du secrétaire d’État au numérique Cédric O.

MAGNY-LES-HAMEAUX : UN WEEK-END CULTURES URBAINES
Et puis c’est ce samedi et dimanche. La Maison de l’Environnement de Magny-Les-Hameaux accueille un week-end 100% cultures urbaines. Au programme : shows chorégraphiques, hip-hop et battle solidaire. Nous en parlons avec Jamal Mouhmouh, président de H2G et Jean Djemad, co-fondateur de la compagnie Black Blanc Beur.

Et aussi :
– Yvelines : les violences sexuelles en augmentation au 1er trimestre 2019
– Invité : Anita Berdugo, co-auteur du ” Jardin intérieur de Léa ” (2018)
– Le coup de cœur culture : c’est l’heure du Babyâge pour les tout-petits
– Lego : mission lune pour les enfants

7/8 Le journal. lundi 8 avril 2019

7/8 Le journal. lundi 8 avril 2019

GUYANCOURT : DEUX NOUVEAUX ESPACES FAMILIAUX
La ville de Guyancourt ouvre deux nouveaux espaces pour les familles. L’inauguration de ce relais d’assistants maternels et du lieu d’accueil enfants-parents s’est déroulée samedi. Ils sont situés dans les locaux de l’ancienne PMI. Des services nommés en l’honneur de deux femmes : Madeleine Près et Joséphine Baker.

UVSQ : LOUEZ DES ŒUVRES D’ART !
Leur volonté : démocratiser l’art contemporain. Des étudiants en master à l’UVSQ viennent de lancer un service de locations d’œuvres. Il est possible pour les particuliers et les entreprises de les louer pour un ou deux mois. Un projet auquel s’est associée une vingtaine d’artistes de la région.

PRINTEMPS : LES CONSEILS JARDINAGE
Et avec le retour des beaux jours, le jardin aussi reprend vie. Quels sont les bons gestes à adopter pour entretenir son gazon et ses plantations ? Nous sommes allés glaner quelques conseils aux ” Jardin de la Vallée ” à Magny-les-Hameaux.

Et aussi :
– Éducation : les enseignants toujours mobilisés contre le projet ” Pour une école de la confiance “
– Plaisir : une réunion sur les fonds européen ce jeudi 11 avril
– Poissy : des classes à horaires aménagés sportives dès septembre
– Sport : les résultats du week-end

7/8 Le journal. Edition spéciale SQY Emploi… En piste

7/8 Le journal. Edition spéciale SQY Emploi… En piste

SQY EMPLOI : 5000 OFFRES AU VÉLODROME NATIONAL
Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille la 2ème édition de ” SQY Emploi… En Piste ! “. C’est l’événement emploi et formation de l’agglomération qui se déroule depuis ce jeudi matin et jusqu’à 20h30 ce soir. 5000 offres de travail dans différents secteurs sont proposées sur place. Nous en parlons avec nos trois invités, élus de Saint-Quentin-en-Yvelines :
– Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération
– Othman Nasrou, vice-président au développement économique
– Erwan Le Gall, conseiller communautaire délégué à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

SQY EMPLOI : 150 ENTREPRISES POUR LA 2ÈME ÉDITION
150 entreprises ont répondu présent pour le rendez-vous qui attendait pas moins de 4000 visiteurs. Pour l’occasion, le Vélodrome était divisé en cinq espaces dédiés. Une journée rythmée par des tables rondes, conférences et animations. Reportage à suivre au cœur de ce 2ème ” SQY Emploi… En Piste ! “.

ESSENTIEL : LE RESTE DE L’ACTUALITÉ
Et puis le reste de l’actualité locale et régionale : la révélation aujourd’hui des chiffres sur les opportunités économiques et d’emploi pour les JO 2024, la visite sur le territoire de l’EPA Paris-Saclay, sans oublier la fin de notre dossier sur l’Union Européenne. Focus ce soir sur le dispositif Erasmus.

Et aussi :
– SQY : 20 ans du Plan local pour l’insertion et l’emploi
– Patrimoine : le premier Delacroix à Orcemont
– Véldrome National : billetterie ouverte pour le championnat de France de gymnastique

7/8 Le journal. mercredi 3 avril 2019

7/8 Le journal. mercredi 3 avril 2019

GLYPHOSATE : CAMPAGNE DE DÉPISTAGE
Une campagne de dépistage du glyphosate. Elle a été lancée partout en France par un collectif citoyen. L’objectif : connaître le taux de cet herbicide dans le corps. Dans les Yvelines, une session s’est déroulée le 16 mars à Évecquemont. Une autre est prévue ce samedi à Mareil-sur-Mauldre. Nous en parlons avec nos invités.

MAUREPAS : RÉNOVATION DU CENTRE-VILLE
Le centre-ville de Maurepas en pleine mutation. Des travaux, lancés en octobre, se déroulent en ce moment pour moderniser le quartier autour de la mairie. Changement du sol, installation d’un nouvel escalier sont notamment au programme de ce chantier. Une zone où exercent 64 commerçants maurepasiens.

UNION EUROPÉENNE : LES FONDS DANS LES YVELINES
Et la suite de notre dossier sur l’Union Européenne, à huit semaines des élections. L’UE qui octroie des fonds pour cofinancer des projets dans le département. Insertion professionnelle, travaux de rénovation énergétique, les domaines sont nombreux. Focus dans cette édition.

Et aussi :
– Défenseur des droits : 1767 saisines reçues en 2018 dans les Yvelines
– Domissori : la méthode Montessori à domicile
– Fontenay-le-Fleury : un concept bar-tatoueur-barbier vient d’ouvrir
– Dans les salles : la programmation des Yeux d’Elsa à Saint-Cyr-l’École

MENU