7/8 Politique

7/8 Politique

L’actualité politique du moment.

PRINCIPALES DIFFUSIONS BI-MENSUEL :
VENDREDI 20H – MERCREDI 23H

7/8 Politique. Bilan des députés LREM et le projet de G. Larcher pour LR

7/8 Politique. Bilan des députés LREM et le projet de G. Larcher pour LR

LREM-MODEM : 2 ANS DE MANDAT POUR LES DÉPUTÉS
Sur les 577 députés élus le 18 juin 2017, 424 n’avaient jamais eu ce mandat. C’est le cas de Jean-Noël Barrot, élu de la deuxième circonscription des Yvelines sous l’étiquette Modem-République en Marche.
Deux ans après quel est son bilan. Nous allons en parler avec lui en plateau.

LR : LA RECONQUÊTE DE G. LARCHER
Du côté des Républicains, la reconstruction peine toujours à se mettre en place. Quel ligne adopter ? Un repli sur le centre, une ouverture sur l’extrême-droite. Le Président du Sénat, Gérard Larcher, a tranché depuis bien longtemps. Comment oeuvre-t-il en coulisse ?. Eléments de réponse au cour d’un entretien réalisé voici quelques jours par Grégory Canale, lors d’un déplacement des sénateurs des Yvelines à Toussus-le-Noble.

DÉCENTRALISATION : LE PRÉFET FAIT LE POINT
Et puis avant les vacances, le préfet des Yvelines a répondu aux questions des élus lors de la dernière séance du conseil départemental. L’occasion de faire le point sur la décentralisation.

7/8 Politique. LREM prépare les municipales, LR en reconstruction

7/8 Politique. LREM prépare les municipales, LR en reconstruction

LREM : QU’ESPÉRER POUR LES MUNICIPALES ?

Après les Européennes, cap sur les municipales.
Le scrutin se déroulera en 2020 et le parti présidentiel vient d’installer sa commission nationale d’investiture.
Quelles ambitions pour les marcheurs ? Invité : Pierre Luce, référent local de La République En Marche.

LR : LA RECONSTRUCTION ENCORE POSSIBLE ?

Avant même d’envisager les municipales du côté des Républicains, se pose déjà la question de la reconstruction.
Départ de Laurent Wauquiez, initiative de reconquête par les territoires de Gérard Larcher puis départ de Valérie Pécresse,… les derniers jours ont été agités.
Philippe Benassaya, maire de Bois d’Arcy et conseiller départemental est aussi vice-président Les Républicains dans les Yvelines, en charge de l’information et de la communication. Il est en plateau.

7/8 Politique. Européennes 2019, salon des maires et nouveau candidat à Trappes

7/8 Politique. Européennes 2019, salon des maires et nouveau candidat à Trappes

SALON DES MAIRES
LES ÉLU(E)S D’ÎLE-DE-FRANCE SE RÉUNISSENT
Les annonces du président reportées après l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, les élu(e)s et notamment les maires n’en demeurent pas moins impatients d’entendre les décisions qui marqueront la fin du quinquennat.
Les maires d’Île-de-France viennent de tenir leur salon annuel à la Villette.

EUROPÉENNES
LES PROPOSITIONS DES CANDIDATS
Le scrutin des européennes ce sera le 26 mai en France. Quelles sont les propositions des candidats ? Les réponses aujourd’hui de François Xavier Bellamy, tête de liste ” Les Républicains ” et Benoit Hamon, tête de liste ” Génération.s “

MUNICIPALES
NOUVELLE CANDIDATURE À TRAPPES
Et puis invité de cette émission : Mustapha Larbaoui. Pharmacien, ancien président du club de de Football local, fondateur d’associations à Trappes, il a décidé de franchir le pas et de s’engager en politique. Il sera candidat aux Municipales en 2020, mais sur quelle liste ? Eléments de réponses en seconde partie.

7/8 Politique. émission de mars 2019

7/8 Politique. émission de mars 2019

LES CLAYES-SOUS-BOIS : LA CAMPAGNE LANCÉE
Véronique Coté-Millard, maire UDI de Clayes-sous-Bois ne se représentera pas en 2020. Elle jette l’éponge, et en coulisse, on se positionne déjà pour sa succession. Son premier adjoint : Philippe Guiguen vient d’annoncer sa candidature. Il nous expliquera pourquoi dans un instant.

EUROPÉENNES : LES JEUNES SUR LE TERRAIN
Avant les Municipales, les électeurs se rendront aux urnes dès cette année pour les Européennes. Un scrutin toujours difficile en terme de participation. Le mouvement les Jeunes avec Macron veut mobiliser. Son porte-parole Marc Lerouge est également l’invité de cette émission.

VERSAILLES : HOMMAGE À ANDRÉ DAMIEN
Hommage à André Damien, Maire de Versailles durant 18 ans. Les responsables politiques étaient nombreux à se recueillir lors d’une messe en sa mémoire dans la cité royale.

7/8 Politique. émission de février 2019

7/8 Politique. émission de février 2019

EUROPÉENNES 2019 : UNE CAMPAGNE DISCRÈTE
Sur fond de crise des gilets jaunes et d’organisation du grand débat national, les formations politiques tentent de se positionner pour le scrutin qui se déroulera en mai. Le point dans les Yvelines.

MUNICIPALES 2020 : LA CAMPAGNE DÉBUTE À MANTES-LA-VILLE
Autre campagne, celle des municipales. Les élections sont programmées en 2020 et déjà à Mantes-la-Ville chacun se positionne. La seule ville d’Île-de-France détenue par le Rassemblement National peut-elle basculer. Certains parlent d’une union de l’opposition. La direction du Parti Socialiste n’est pas forcément prête à soutenir l’initiative. Son secrétaire adjoint dans les Yvelines sera en plateau.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : UNE NOUVELLE VICE-PRÉSIDENCE
Et puis à Saint-Quentin-en-Yvelines, Coignières retrouve une vice-présidence. Un poste vacant depuis la démission de Jean-Pierre Sevestre ancien édile de la commune.

7/8 Politique. émission de janvier 2019

7/8 Politique. émission de janvier 2019

GRAND DÉBAT : GRANDE DÉCEPTION ?
Rencontre avec Bruno Millienne, le député Modem des Yvelines. Il se charge notamment du Grand Débat National sur sa circonscription. Mais ce Grand Débat ne risque-t’il pas d’entrainer de grandes déceptions, tant les attentes sont grandes ?

RELIGION : ” L’ISLAM À LA CONQUÊTE DE L’OCCIDENT “
Nous entendrons aussi Jean-Frédéric Poisson.
L’ancien député, président du Parti Chrétien Démocrate est l’auteur de ” L’Islam à la conquête de l’Occident “. Nous parlerons de son ouvrage mais aussi de la place qu’il entend donner à sa formations lors des prochaines élections.

Et puis retour sur l’actualité politique du mois avec la création d’une nouvelle commune : Le Chesnay-Rocquencourt et les voeux des élus qui se poursuivent en ce mous de janvier.

7/8 Politique. émission de décembre 2018

7/8 Politique. émission de décembre 2018

COIGNIÈRES : UNE NOUVELLE MUNICIPALITÉ
Un nouveau Maire, une nouvelle équipe pour Coignières. Didier Fischer vient de l’emporter suite aux divisions de l’ancienne majorité. Les tensions, les difficultés, sont-elles pour autant un lointain souvenir ?

TRAPPES : L’OPPOSITION VEUT UNE ALTERNANCE
Les prochaines élections municipales ne se dérouleront qu’en 2020 à Trappes, mais déjà les candidats se préparent. Guy Malandain, maire sortant annonce sa candidature et du côté de l’opposition LR, c’est Othman Nasrou qui multiplie les initiatives sur le terrain.

CONTESTATIONS : DES COLÈRES MULTIPLES
Et puis nous reviendrons aussi sur la colère qui s’exprime en ce mois de décembre. Celle des gilets jaunes, mais aussi des forces de l’ordre.

7/8 Politique. Débat du 1er tour à Coignières

7/8 Politique. Débat du 1er tour à Coignières

Premier tour de scrutin le 25 novembre à Coignières suite à la démission de l’ancien maire Jean-Pierre Sevestre.
Trois listes se présentent :
Ali Bouselham pour ” Coignières Avenir ”
David Pennetier pour ”  Agir ensemble pour Coignières ”
Didier Fischer pour ” Nouvel élan pour Coignières “.
Les candidats débattent plateau.

7/8 Politique. L’université des Mairies 2018

7/8 Politique. L’université des Mairies 2018

En direct de l’UMY 2018 à Port-Marly.
Présentation de la nouvelle édition de ce rendez-vous. Les enjeux pour les élus des communes du département.
Avec Guy Pelisier, président de l’UMY et maire de Behoust, et Pierre Bédier, président du Conseil Départemental des Yvelines.

7/8 Politique. jeudi 20 septembre 2018

7/8 Politique. jeudi 20 septembre 2018

PCF : UN NOUVEAU SOUFFLE ?
Le Parti Communiste vers un nouveau départ ?
Alors que la ” Fête de l’Humanité “, organisée chaque année par la formation, vient de se refermer Pierre Laurent secrétaire national cherche une ligne à tenir pour les prochaines élections européennes. Si une alliance avec la France Insoumise semble impossible, une union du reste de la gauche est-elle possible ? Je reçois Luc Miserey, membre du conseil départemental du PCF.

LREM : UNE RENTRÉE DE TOUS LES DANGERS

En seconde partie d’émission : nous reviendrons aussi sur la rentrée de La République en marche. Entre affaire Benalla, malaise de certains députés, départs du gouvernement, mais aussi d’importants dossiers de réformes à mener. En plateau : Béatrice Piron, députée LREM.

Et puis nous reviendrons aussi sur l’élection à la présidence des Républicains des Yvelines et à la démission du maire de Coignières.

7/8 Politique – Emission du 5 juillet 2018 avec P. Brillault (LR) et P. Martinez (UDI)

7/8 Politique – Emission du 5 juillet 2018 avec P. Brillault (LR) et P. Martinez (UDI)

L’actualité politique avec : – UDI 78 : Paul Martinez reconduit à la présidence.Le Maire de Buchelay reconduit pour un deuxième mandat à la tête du parti centriste. Ses priorités. – Le Chesnay : disparition d’Autolib’ et mariage avec Rocquencourt. Philippe Brillault revient sur sa colère face à l’arrêt du service Autolib’ et évoque les prochaines étapes du rapprochement avec Rocquencourt.

MENU