Maurepas : à la rencontre du sculpteur Gérard Ramon

Jusqu’au 3 octobre, les oeuvres du sculpteur Gérard Ramon sont exposées dans la galerie marchande Pariwest. L’occasion pour les Yvelinois de découvrir cet artiste dont le travail fait partie intégrante du paysage urbain de Maurepas.

Ville artistique

Dans les années 60, l’urbaniste et promoteur Jacques Riboud imagine la ville de demain. Pour se démarquer des ses contemporains qui ne jurent que par les grands ensembles, il conçoit le projet d’une « ville heureuse ». Jacques Riboud fera donc appel au sculpteur Gérard Ramon pour donner une âme aux rues de Maurepas. Encore aujourd’hui ces oeuvres sont visibles sur des ronds-points, devant l’hôtel de ville ou au détour d’une rue.

Sauvetage des « Ibis »

L’exposition consacrée à Gérard Ramon met une sculpture bien particulière en avant : « Les Ibis ». Elle a été restaurée grâce à un appel au mécénat lancé en 2012 par l’association « Maurepas d’hier et d’aujourd’hui ». Avec les 14 310 euros récoltés et après un an de travail, les restaurateurs ont pu rendre aux « Ibis » leur apparence d’origine.

Les visiteurs ont encore trois semaines pour découvrir les modèles d’acier et de bronze du sculpteur. Pour les plus curieux, Gérard Ramon exposera ses oeuvres les plus récentes au Grand Palais à Paris du 24 au 29 novembre 2015 lors du salon « Comparaisons ».

TVFil78 a été créée en 1992, dans le cadre du “plan câble”. Elle est conventionnée depuis sa création par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Installée à Saint-Quentin-en-Yvelines, TVFil78 a pour mission d’informer ses téléspectateurs sur la vie de leur territoire à travers un journal quotidien et des émissions thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU