Soldat inconnu : de jeunes trappistes ravivent la flamme

Mercredi soir, 200 enfants yvelinois ont participé au ravivage de la flamme du tombeau du soldat inconnu. Originaires de Trappes, Voisins-le-Bretonneux et Mantes-la-Ville, ces élèves ont participé à une cérémonie riche en émotion.

Un hommage depuis 1923

Un siècle après, la guerre 14-18 semble lointaine, avant d’accéder à l’Arc de Triomphe, les jeunes yvelinois ont été préparés pour l’évènement : « Nous passons deux heures avec eux une semaine avant, on leur explique la Grande Guerre. En deuxième temps avec les éducateurs ils répètent la Marseillaise qu’ils auront l’occasion de chanter ensemble sous l’Arc de Triomphe » indique le commandant Philippe Jardin, président des officiers de réserve des Yvelines.

La flamme du soldat inconnu est rallumée tous les soirs depuis le 11 novembre 1923 en mémoire de ceux morts pour la France. Une manière pour les enfants yvelinois de saisir l’importance du geste : « Je trouve que c’est cool de faire participer des jeunes pour ça même si on a pas connu la guerre, on voit tout ce qui est présent encore. On peut être conscient de ce qu’il s’est passé avant » souligne Raphael, élève à Trappes porteur d’une gerbe.

Les élus de Trappes souhaitent faire venir la flamme du soldat inconnu symboliquement dans leur commune, ils sont actuellement en pourparler avec le protocole. Une opération similaire s’était déroulée à Versailles.

TV78 a été créée en 1992, dans le cadre du “plan câble”. Elle est conventionnée depuis sa création par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Installée à Saint-Quentin-en-Yvelines, TV78 a pour mission d’informer ses téléspectateurs sur la vie de leur territoire à travers un journal quotidien et des émissions thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU