Année : 2018

7/8 Eco. Vivre et travailler à SQY, et les yvelinois sur le salon Euronaval

Industries navales : les Yvelines sur le salon ” Euronaval ”
C’est le rendez-vous pour les industriels de la défense maritime. Le salon Euronaval s’est tenu du 23 au 26 octobre au Bourget. Et des entreprises yvelinoises étaient au rendez-vous. Nous sommes allés les rencontrer reportage à suivre.

SQY : vivre et travailler sur le territoire
Une soirée pour présenter les services de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le principe de la Welcome Party. Avec l’objectif d’attirer les salariés des entreprises saint-quentinoises. Travailler et vivre sur le territoire. C’est le dossier de cette émission. Avec nos deux invités Anne Fahy et Antoine Baud.

Actualité : l’éco en bref
Enfin, retrouvez l’actualité économique en bref avec les derniers chiffres du chômage dans le département ou encore l’ouverture d’un centre de lavage auto américain à Elancourt.

7.8 L’hebdo. vendredi 26 octobre 2018

RESTAURATION SCOLAIRE. SODEXO ET LES YVELINES LIÉS
” C’Midy ” c’est le nom de la nouvelle structure créée par le Conseil Départemental et Sodexo. Elle va gérer 114 collèges Yvelines avec pour objectifs le fait maison et le développement des filières locales.

SÉCURITÉ : LE MAIRE DE ST-CYR INQUIET
Le maire de Saint-Cyr-l’Ecole évoque un climat sécuritaire dégradée et lance un appel auprès du Ministre de l’Intérieur. Bernard Debain demande au gouvernement de faire régner l’ordre public. Il nous expliquera pourquoi dans quelques instants sur ce plateau.

ACTUALITÉ. L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Et puis comme chaque vendredi, le point sur l’actualité de la semaine. De la pré-campagne électorale à Coignières à la semaine de la parentalité aux Clayes-sous-Bois.

7/8 Europe. Programme Life, traité de Maastricht et rencontre avec Jean-Marie Cavada, euro-député

PROGRAMME ” LIFE ” : LE BITUME DU FUTUR À PARIS
Paris est une ville connue et reconnue pour ses attraits touristiques : ses belles avenues, ses beaux magasins, sa culture font rêver le monde entier. Malheureusement c’est aussi une ville extrêmement polluée, et notamment à cause du bruit émis par la circulation. C’est pour tenter d’améliorer cette situation que l’Union Européenne finance de nombreux projets innovants et écologiques dans les grandes villes. A Paris, grâce au soutien financier de la Commission européenne, la ville vient d’inaugurer de nouveaux revêtements sur certaines de ces routes. Des revêtements qui doivent permettre de lutter contre le bruit et la chaleur émises par le circulation.

INVITE : JEAN-MARIE CAVADA (EURODÉPUTÉ)
Nous irons ensuite au Parlement européen de Strasbourg pour interviewer Jean-Marie Cavada, eurodéputé (Génération Citoyens) d’Ile-de-France. L’occasion d’évoquer avec lui les actualités les plus récentes du vieux continent et plus précisément cette semaine les tensions autour du budget italien. Est-ce une nouvelle grave crise pour l’Europe ? Nous poserons la question à notre invité.

CE JOUR-LA : LE TRAITE DE MAASTRICHT
Enfin, vous retrouverez également notre comparatif européen consacré à la procréation médicalement assistée ce mois-ci et à l’histoire d’une date qui a marqué le continent. Il y a 25 ans, le 1er novembre 1993, le traité de Maastricht rentrait en vigueur.

Si On Parlait Sport – vendredi 26 octobre 2018

Cyclisme : coupe du Monde difficile pour les français

Une étape de Coupe du Monde sur piste était organisée du 19 au 21 octobre au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-yvelines. L’équipe de France n’a pas brillé. Les tricolores n’ont remporté qu’une médaille d’argent et deux de bronze. Décryptage.

Rugby : Versailles toujours invaincu !

Ce dimanche 14 octobre, les versaillais ont engrangé leur 4ème victoire de la saison en autant de matches en s’imposant 26 à 9 contre le RC Paris 15. Versailles est leader de division Honneur. Retour sur cette rencontre.

Baseball : Les cougars perdent en finale

Les cougars de Montigny-le-bretonneux n’ont pas réussi à décrocher le premier titre de champion de France de leur histoire. les Ignymontains ont perdu le 3ème match de leur série contre Rouen sur le score de 2 à 0.

Et puis nous parlerons du skipper Louis Burton. Le sportif, originaire de Rambouillet, prendra le départ de la Route du Rhum le 4 novembre prochain.

7/8 Loisirs. jeudi 25 octobre 2018

France Miniature : Un sort jeté sur le parc
France Miniature a besoin de vous pour retrouver les ingrédients de la potion maléfique. Pour les vacances le parc fait une animation spéciale halloween. Marianne Edvire sera avec nous pour en parler.

DIY : Fabriquer son sirop potiron
Pour jouer les sorciers autour d’une marmite, nous avons rencontré un artisan siropier de Chevreuse. Il nous apprend à faire un sirop potiron et épices.

Cinéma : La toile pour se faire peur
Halloween c’est aussi des films d’horreur. L’association Soudja organise une soirée spéciale à Voisins-le-Bretonneux. Du film d’animation au flash movie, il y en aura pour toute la famille.

7/8 Le journal. jeudi 25 octobre 2018

PRIX L’ORÉAL-UNESCO : UNE VICINOISE LAURÉATE
Elle est l’une des 30 lauréates de la bourse L’Oréal-Unesco ” Pour les Femmes et la Science “. Sarah Antier-Farfar est originaire de Voisins-le-Bretonneux. Cette post-doctorante au laboratoire de l’accélérateur linéaire (LAL) de l’université Paris-Sud travaille sur l’astronomie multi-messagers. Elle est notre invitée.

SQYBUS : JOURNÉE SÉCURITÉ
Le réseau s’étend sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. SQYBUS organisait une journée à destination de ses salariés. Un événement d’information sur la sécurité routière : rappel des bons comportements, tests auditifs et de vision, simulations d’accidents. 20 stands étaient animés par la police, les pompiers et la prévention routière.

GASTRONOMIE : JOURNÉE MONDIALE DES PÂTES
Et puis c’est la journée mondiale des pâtes. Le plat est la base de l’alimentation en Italie. Les formes et les modes de préparation varient selon les régions. Le chef de cuisine d’un restaurant de Montigny-le-Bretonneux nous livrera quelques secrets de fabrication.

Et aussi :
– Yvelines : le chômage recule au 3ème trimestre 2018
– SQY : opération ” Sport en Filles ” à l’île de loisirs
– Éducation : Charline Avenel nouvelle rectrice de l’académie de Versailles
– Tour de France 2019 : la dernière étape au départ de Rambouillet

Ça s’est passé… en novembre 1993 et 2004

Ça s’est passé… en novembre 1993 et 2004

Novembre 1993 : rénovation des 7 mares à Élancourt
Inauguré en 1975, c’est le premier quartier à voir le jour dans le cadre de l’aménagement de SQY.
Mais dans les années 90 cette conception est obsolète. La rénovation lancée en 1993 n’est que la première d’une longue série.

Novembre 2004 : SQY Ouest va ouvrir !
40 000 m2 sur 4 niveaux vont ouvrir au public. 90% des surfaces sont commercialisés.
Aujourd’hui le centre tente de renaitre avec des enseignes axées sur le loisirs. Les travaux d’agencement se poursuivent.

7/8 Le journal. mercredi 24 octobre 2018

LES-CLAYES-SOUS-BOIS : SEMAINE DE LA PARENTALITÉ
C’est en ce moment la semaine de la parentalité aux Clayes-sous-Bois. Un événement consacré à l’aide et au soutien des papas et mamans. Un atelier ” massage pour bébés ” était par exemple proposé hier à l’espace sociale ” Le Sémaphore “.
Une technique pleine de bienfaits pour le nouveau-né, mais aussi pour ses parents.

DANS LES SALLES : LES VACANCES AU CINÉ 7
Mercredi, jour de sorties au cinéma. Pour notre petit tour hebdomadaire dans les salles saint-quentinoises, nous nous rendrons ce soir au Ciné 7 à Élancourt. En ces vacances de la Toussaint, quels sont les films à l’affiche ? La réponse à suivre.

BERGERIE NATIONALE : UNE ÉCOLE DES SORCIERS
Enfin à l’approche d’Halloween, intégrez une école des sorciers comme Harry Potter ! C’est le défi lancé par la Bergerie Nationale à Rambouillet. Pour y parvenir, les enfants doivent résoudre une série d’énigmes. Reportage à la fin de cette édition.

Et aussi :
– Invité : Ali Bouselham, candidat (SE) à l’élection municipale partielle à Coignières
– LR 78 : Pierre Bédier offre 2 vice-présidences à ses anciens adversaires
– SQY : fermeture exceptionnelle des médiathèques à partir du 5 novembre
– …

Semaine de la parentalité : moment de douceur aux Clayes-sous-bois

À l’occasion de la semaine de la parentalité et durant cette première semaine de vacances, des ateliers initiation aux massages bébés de 0 à 12 mois sont proposés au Sémaphore des Clayes-sous-bois. Le service de la petite enfance de la ville propose d’en découvrir tous les bienfaits, tant pour les enfants que les parents. Un reportage de Manon Varaldo

PAF

PAF – Patrice and Friends – Emission du 24 octobre 2018

Dans ce numéro de PAF, Patrice Carmouze reçoit François-Xavier Bellamy, Normalien, agrégé de philo et Adjoint au maire de Versailles, qui est l’auteur de “Demeure” aux éditions Grasset.
Avec Anne Charlène Bezzina, Stéphane Manson, Jean Baptiste Duclercq.

7/8 Culture. mardi 23 octobre 2018

Plaisir : du tango revisité au théâtre Espace Coluche
Derrière ” Plaza Francia Orchestra “, Eduardo Makaroff et Christoph Müller. Les artistes, fondateurs de Gotan Project, continuent d’explorer le tango. Ils seront sur la scène du théâtre Espace Coluche de Plaisir.

Vélizy-Villacoublay : les Lunes de Jupiter
Gwendoline Robin joue avec les matières, les éléments. L’artiste belge fait évoluer ses oeuvres au fil du temps. Elle expose actuellement au centre d’art de Vélizy-Villacoublay.

Versailles : ode à l’amitié Franco-Allemande
Debussy, Wagner, Beethoven sont des compositeurs emblématiques des relations franco-allemandes. Ils seront joués ce week-end par un orchestre symphonique inédit : les musiciens sont Allemands et Français.

Et aussi :
– ” Le fabuleux voyage de la fée Mélodie ” à la Royale Factory
– ” Je regarde passer les chauves ” de Sandrine Sénés
– L’agenda

7/8 Le journal. mardi 23 octobre 2018

Châteaufort : 34e foire médiévale
Un retour au temps des chevaliers et troubadours. La 34ème édition de la foire médiévale se tenait dimanche à Châteaufort. Rendez-vous traditionnel du mois d’octobre pour le village de la Vallée de Chevreuse. De nombreuses animations proposées et un campement moyenâgeux installé pour l’occasion. 

Coup de cœur culture : “La fée Mélodie” à Versailles
Comme chaque mardi, nous vous livrons notre coup de cœur culture. Et en ces vacances de la Toussaint, il est tourné vers un spectacle jeune public. ” Le Fabuleux voyage de la fée Mélodie ” est en représentation jusqu’au 26 octobre à la Royale Factory à Versailles. 

Golf : jouer comme un pro
Et puis nous irons sur les greens de golf à la fin de ce journal. Pas facile de s’y aventurer seul quand on débute dans la discipline. Une startup a lancé une application qui donne des conseils de jeu. Elle a été présentée au golf Isabella de Plaisir. 

Et aussi :
– Invité : Frédéric Bailly, co-animateur du groupe d’action de Trappes de la France Insoumise
– Coignières : une 4e liste candidate aux municipales partielles
– Transports : la ligne 422 du réseau SQYbus renforcée

MENU