Année : 2018

7/8 L’hebdo. vendredi 2 novembre 2018

SYNDICATS : LUTTER CONTRE L’EXTRÊME DROITE
Plusieurs syndicats de pays européens reçus par la CGT des Yvelines, à Gif-sur-Yvette. Une session de formation organisée par l’institut syndical européen. Avec comme objectif de lutter contre les idées d’extrême droite. Les détails dans cette édition.

RÉFORME DE L’ÉTAT : LA FONCTION PUBLIQUE SE TRANSFORME
Des réformes pour transformer la fonction publique. Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures. … Plus de recours à la contractualisation, renforcé la mobilité et la reconversion des fonctionnaires. … Pour en parler, nous recevons Sonia Porot, secrétaire départementale de la CGT des Yvelines.

ACTUALITÉ : LE RÉSUMÉ DE LA SEMAINE
Enfin, dans la reste de l’actualité, … retour sur plusieurs animations lors de cette dernière semaine de vacances scolaires … avec des initiations au poney sur l’Ile de Loisirs et sur le festival Thoiry lumières sauvages.

Ça s’est passé… en novembre 2007 et 2001

Ça s’est passé… en novembre 2007 et 2001

Novembre 2007 : Les universités autonomes.
La loi d’autonomie est en application à la rentrée 2007. Une loi portée par la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Les syndicats s’opposent et s’inquiètent.

Novembre 2011 : Faillite de l’écurie ” Prost grand Prix “.
Installée en 1998 à Guyancourt, l’entreprise affiche en 2001 une dette de 30,5 millions d’euros. La liquidation judiciaire est prononcée le 15 janvier 2002.
L’écurie aura disputé 83 courses de F1 pour seulement 35 points inscrits et 3 podiums. Mauvais résultats, pertes de sponsors explique cet échec.

Syndicat : une formation sur la lutte contre l’extrême droite

Ils se sont rassemblés au Centre de formation de la CGT à Gif-sur-Yvette. Une vingtaine de représentants de syndicats de pays européens ont participé, du lundi 29 octobre et mercredi 31 octobre, à une formation sur la lutte contre les idées d’extrême droite. Alors que cette mouvance politique prend de l’importance dans le monde et en Europe.

7/8 Le journal. mercredi 31 octobre 2018

ZOO DE THOIRY : UN VOYAGE EN CHINE
Un voyage en Chine depuis Thoiry. Jusqu’au 10 mars, le Zoosafari propose cette animation féérique. 600 sculptures lumineuses géantes à voir à la tombée de la nuit au sein des jardins du château. Une découverte des traditions séculaires chinoises et aussi du monde animalier.

GOLF : L’OPEN DE FRANCE RETOQUÉ
Après la Ryder Cup en septembre, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines doit recevoir, comme chaque année, l’Open de France en 2019. Une compétition qui vient de perdre son statut de ” Rolex Series ” et qui est déplacée de juin à octobre. Qu’est-ce que ça change concrètement ? La réponse en chronique.

DANS LES SALLES : SORTIES CINÉ À SQY OUEST
Et puis pour notre petit tour des cinémas Saint-Quentinois, direction aujourd’hui l’UGC SQY Ouest. Nous sommes allés collecter quelques réactions à la sortie des salles. Un film sur l’univers d’Halloween et le biopic sur le groupe Queen et Freddie Mercury.

Et aussi :
– Invité : Didier Fischer, candidat (DVG) à l’élection municipale partielle à Coignières
– Halloween : une soirée ” Tour de la terreur ” à Voisins-le-Bretonneux
– …

Thoiry : 600 lanternes pour un voyage en Chine

Les jardins du château de Thoiry, pourtant ouverts au public, ne sont pas la principale occupation des visiteurs qui préfèrent aller admirer les félins ou les singes. Durant cinq mois, le zoo de Thoiry invite les visiteurs à un voyage à travers la Chine et ses traditions. A la tombée de la nuit, des sculptures lumineuses géantes illuminent les jardins du parc animalier. Partons.. direction la Chine .. avec le reportage de Manon Varaldo

VYP. Laurie Peret, artiste, humoriste
VYP

VYP. Laurie Peret, artiste, humoriste

Sur scène avec “Spectacle alimentaire en attendant la pension” au Théâtre République jusqu’au 31 décembre, Laurie Peret est une des nouvelles révélations de la compagnie “Déclic Théâtre”. Elle évoque son spectacle, mais aussi son parcours de “Mozart, l’opéra Rock” au Championnat de France d’improvisation.
“Spectacle alimentaire en attendant la pension” sera aussi joué le 18 janvier 2019 à Magny-les-Hameaux.

7/8 Culture. mardi 30 octobre 2018

Versailles : un château plein d’expositions
De l’histoire et de l’art contemporain. Le château de Versailles accueille en ce moment même deux expositions dans le domaine. Le roi Louis-Philippe côtoie l’architecte et photographe Hiroshi Sugimoto.

Blues sur Seine : 20e édition du festival
“Blues sur Seine”, c’est du 9 au 24 novembre. Le festival revient pour sa 20ème édition. 26 rendez-vous, 33 artistes, près de 20 villes. Nous découvrirons la programmation avec notre invité.

Musique : un nouvel album pour le Clétien Garlou
Musique encore avec notre deuxième invité. Le Clétien Garlou a sorti ” Le temps des songes “, son dernier album de rap. 15 titres disponibles sur les plateformes digitales.

Et aussi :
– ” J’ai rencontré Dieu sur Facebook ” à la Ferme de Bel Ebat
– Des lycéens trappistes dans le jury du prix Goncourt des Lycéens
– L’agenda culture

7/8 Le journal. mardi 30 octobre 2018

SECOURS POPULAIRE : UNE JOURNÉE BMX AU VÉLODROME
Une quarantaine d’enfants yvelinois au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils ont tout récemment participé à une journée autour du BMX. Découverte du sport et rencontre avec le champion Romain Racine. Une initiative solidaire organisée chaque année par le Secours Populaire.

THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : SON ARCHITECTE EN CONFÉRENCE
Sa construction a été achevée en 1993. Le théâtre national de Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu son créateur, l’architecte Stanislas Fiszer. Une conférence-visite sur l’édifice, bâtiment emblématique de l’agglomération. 

HALLOWEEN : LES ANIMATIONS À SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Enfin demain c’est Halloween. Les Yvelinois auront plus d’une occasion pour se parer de leur plus beau costume. Nous vous livrons dans ce journal une sélection d’activités à faire à Saint-Quentin-en-Yvelines et dans les villes alentours.

Et aussi : 
– Montigny-le-Bretonneux : l’art solidaire d’Art Manet
– Euronaval : des entreprises yvelinoises au salon des industries maritimes
– Golf : l’open de France à SQY déplacé et déclassé
– Équitation : des stages pour tous à l’île de loisirs de SQY

7/8 Sports. lundi 29 octobre 2018

Rugby : Plaisir renoue avec la victoire
Dans le championnat de Fédérale 2, Plaisir a validé sa première victoire de la saison lors de la 7ème journée. Les Plaisirois se sont imposés 28 à 8 face au PUC dans une rencontre à sens unique. Retour sur cette rencontre. 

Cyclisme : le Tour de France à Rambouillet
Le tracé du Tour de France 2019 a été dévoilé jeudi 25 octobre. Après Houilles pour l’édition 2018, Rambouillet a été sélectionné pour accueillir le départ de la dernière étape le 28 juillet prochain. Coup de projecteur dans ce magazine. 

Golf : un effet Ryder cup
La Ryder cup 2018 s’est terminée fin septembre au Golf national de SQY dans une ferveur golfique sans précédent en France. Un mois plus tard, l’impact se fait déjà ressentir sur le nombre de pratiquants dans les Yvelines.
 
Et puis nous parlerons des skippers Louis Burton et Eric Bellion. Les sportifs, originaires des Yvelines, prendront le départ de la “Route du Rhum” le 4 novembre. 

7/8 Le journal. lundi 29 octobre 2018

Circulation : réouverture des 17 Tournants
C’est un axe important de la vallée de Chevreuse. La route des 17 Tournants reprend du service entre Dampierre et Saint-Forget. Cette portion de la départementale 91 était fermée pendant trois mois pour cause de travaux de remise en sécurité. Elle a été inaugurée vendredi.

Changement d’heure : le dernier ?
Ce week-end nous sommes repassés à l’heure d’hiver, et il est probable que ce soit la dernière fois. En février, le Parlement européen s’est dit favorable à la suppression du changement d’heure. Une association basée à Marly-le-Roi, elle, se bat depuis des années pour la fin de l’heure d’été double. Explications avec sa présidente, qui est notre invitée.

Sport : les résultats du week-end
Et puis la fin d’une série noire pour Plaisir en rugby et le résumé du 6e tour de Coupe de France de football. Ce qu’il faut retenir du week-end sportif dans le département, c’est à la fin de cette édition.

Et aussi :
– Espace Rambouillet : une deuxième vie pour les oiseaux au centre de soins pour rapaces
– Disparition de Philippe Gildas : l’une de ses dernières apparitions télévisées sur TV78

MENU