• 7/8 Hebdo. vendredi 22 mars 2019
    7/8 Hebdo. vendredi 22 mars 2019

    FACE YVELINES : LA FONDATION A 20 ANS
    20 ans… que Face Yvelines agit contre l’exclusion. Toute l’équipe était réunie hier à Versailles. Bilan à suivre de ces deux décennies.
    ENSEIGNEMENT : ILS DÉNONCENT LEUR CONDITION DE TRAVAIL
    Des classes surchargées, une détérioration de l’apprentissage, un accompagnement personnalisé sacrifié ou encore projet de loi de Jean-Michel Blanquer contesté… Nous ferons le point sur la situation avec deux représentants de la sphère éducative.

    ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
    Semaine de mobilisations, zoom sur l’École Française des Femmes mais aussi découverte de la 98e édition de la foire de Chatou… Comme chaque vendredi, coup d’oeil sur l’actualité de la semaine.

    Voir plus
  • SQYMAG : L’emploi
    SQYMAG : L’emploi

    Pour la 2ème année consécutive, le Vélodrome ouvrira ses portes toute une journée aux recruteurs et aux demandeurs d’emploi. Le 4 avril prochain, 4000 offres d’emploi seront à pourvoir et près de 150 entreprises seront présentes au Vélodrome. Où en est l’emploi sur l’agglomération Saint-quentinoise ?

    Voir plus
  • Yvelines | Face Yvelines fête ses 20 ans
    Yvelines | Face Yvelines fête ses 20 ans

    Le club d’entreprises, FACE Yvelines a 20 ans. Depuis 1999, la ” fondation agir contre l’exclusion ” développe des actions autour de deux axes : l’éducation et l’emploi. Toute l’équipe était réunie jeudi 21 mars à Versailles pour faire le bilan de ces deux décennies.

    Voir plus
  • Ça s’est passé… les stigmates de la tempête de 1999 et le dernier mandat de F. Borotra
    Ça s’est passé… les stigmates de la tempête de 1999 et le dernier mandat de F. Borotra

    Mars 2000 : effacer les stigmates de la tempête de 1999.
    Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar traverse la France, la Suisse, l’Allemagne et le Danemark.
    Des vents de plus de 200 Km/h soufflent par endroit. 10 000 des 200 000 arbres du château de Versailles sont touchés.

    30 Mars 2004 : dernier mandat pour Franck Borotra
    Né en 1937, et après 12 ans à la tête du département des Yvelines, Franck Borotra entame son dernier mandat.

    Voir plus
  • 7/8 Politique. émission de mars 2019
    7/8 Politique. émission de mars 2019

    LES CLAYES-SOUS-BOIS : LA CAMPAGNE LANCÉE
    Véronique Coté-Millard, maire UDI de Clayes-sous-Bois ne se représentera pas en 2020. Elle jette l’éponge, et en coulisse, on se positionne déjà pour sa succession. Son premier adjoint : Philippe Guiguen vient d’annoncer sa candidature. Il nous expliquera pourquoi dans un instant.

    EUROPÉENNES : LES JEUNES SUR LE TERRAIN
    Avant les Municipales, les électeurs se rendront aux urnes dès cette année pour les Européennes. Un scrutin toujours difficile en terme de participation. Le mouvement les Jeunes avec Macron veut mobiliser. Son porte-parole Marc Lerouge est également l’invité de cette émission.

    VERSAILLES : HOMMAGE À ANDRÉ DAMIEN
    Hommage à André Damien, Maire de Versailles durant 18 ans. Les responsables politiques étaient nombreux à se recueillir lors d’une messe en sa mémoire dans la cité royale.

    Voir plus
  • 7/8 Loisirs. jeudi 21 mars 2019
    7/8 Loisirs. jeudi 21 mars 2019

    MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : 1ER TOURNOI DE TOUPIES
    Les têtes vont tourner à la maison de quartier Louis Jouvet de Montigny-le-Bretonneux ce week-end. Un jeune de la ville organise un tournoi de toupies ” Beyblade “. Nous avons suivi les derniers préparatifs.

    SAINT-CYR-L’ÉCOLE : L’ART SOUS TOUTES SES FORMES
    Le salon des Arts revient à Saint-Cyr-L’école. Depuis près de 30 ans les artistes exposent leurs oeuvres dans l’espoir de se voir remettre un prix. Marie-Laure Rousseau, Conseillère municipale en charge de la culture sera avec nous.

    PRINTEMPS : FÊTE À LA FERME DE LA TREMBLAYE
    Pour la première fois, la ferme de la Tremblaye ouvre ses portes à un large public. L’occasion de fêter le printemps et de découvrir les métiers de cette ferme en agro écologie.

    Voir plus
  • Yvelines | Automobile : L’usine du futur se développe au Technocentre
    Yvelines | Automobile : L’usine du futur se développe au Technocentre

    La 9ème édition de la semaine de l’industrie se poursuit dans toute la France jusqu’au 24 mars 2019. Dans les Yvelines, la filière automobile est très représentée 45 000 salariés et plus de 150 entreprises notamment le Technocentre Renault basé à Guyancourt. Pour cette occasion, ce site a organisé une exposition sur l’usine du futur pour la conception des véhicules au losange. Découverte de l’industrie 4.0.

    Voir plus
  • 7/8 Le Journal. jeudi 21 mars 2019
    7/8 Le Journal. jeudi 21 mars 2019

    SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : UN PLAN PAYSAGE EN RÉFLEXION
    Saint-Quentin-en-Yvelines réfléchit à son plan paysage. Un outil pour penser l’aménagement des douze communes de l’agglomération de manière plus homogène. Une réunion publique sur le sujet se tenait hier et une plateforme participative a ouvert pour recueillir l’avis des habitants.

    TECHNOCENTRE RENAULT : L’USINE DU FUTUR
    Renault imagine l’usine du futur. À l’occasion de la 9e Semaine de l’Industrie, le Technocentre de Guyancourt a organisé une exposition sur les modes de conception de demain. Une filière de l’automobile qui représente 45 000 emplois dans les Yvelines.

    MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : JOURNÉES INTERNATIONALES D’AoeKIDO
    Montigny-le-Bretonneux accueille ce week-end les journées internationales d’Aïkido. Deux jours d’événement dédiés à cet art martial venu du Japon. Des maîtres de toute l’Europe seront également présents. Invité de ce journal : Thomas Tessier, du club d’Aïkido de Montigny.

    Et aussi :
    – Montigny-le-Bretonneux : l’espace de coworking ” Stop et Work ” fête son premier anniversaire
    – Maurepas : la ville reçoit une subvention d’1 M€ de la région Île-de-France
    – SQY : la poésie s’invite dans les bus
    – Festival Courants d’Arts : une performance à la Ferme du Mousseau d’Élancourt

    Voir plus
  • Yvelines | SQY : un plan paysage en réflexion
    Yvelines | SQY : un plan paysage en réflexion

    Donner son avis sur le paysage à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’agglomération a lancé récemment une plateforme participative. Les habitants et usagers du territoire peuvent s’y exprimer et proposer des solutions pour leur environnement.
    Objectif : alimenter la réflexion sur le plan paysage en cours d’éléboration

    Voir plus
  • Yvelines | Européennes : L’eurodéputé Jean-Marie Cavada à la rencontre des lycéens
    Yvelines | Européennes : L’eurodéputé Jean-Marie Cavada à la rencontre des lycéens

    L’eurodéputé Jean-Marie Cavada est allé rencontrer des lycéens, à quelques semaines des élections européennes. Il a tenu une conférence au lycée Marie Curie de Versailles, mardi 19 mars. Son audience : les 150 élèves en terminale de la filière générale de cet établissement. Ancien journaliste, devenu homme politique, élu au Parlement européen, il a parlé de son rôle et de l’Union européenne.

    Voir plus
  • 7/8 Débat. Fuite d’hydrocarbures : quelles conséquences pour les Yvelines ?
    7/8 Débat. Fuite d’hydrocarbures : quelles conséquences pour les Yvelines ?

    Dans la nuit du 24 au 25 février dernier,  900 m3 de pétrole brut se sont déversés dans la nature suite à la rupture d’un pipeline, qui relie le Havre à Grandpuits en Seine-et-Marne. L’incident s’est produit dans le secteur d’Autouillet et de Boissy-sans-Avoir, dans les Yvelines. La fuite a été rapidement colmatée mais une zone de huit hectares a été touchée par la pollution. L’évacuation et le remplacement des terres salies vont prendre plusieurs mois. Quelles conséquences pour notre département ? Nous allons tenter d’y répondre avec nos invités.

    David JUTIER – Co-secrétaire régional EELV – ÎLE-DE-FRANCE
    Marc REMOND – Président France Nature Environnement – YVELINES

    Voir plus
  • 7/8 Le Journal. mercredi 20 mars 2019
    7/8 Le Journal. mercredi 20 mars 2019

    INDUSTRIE : UNE SEMAINE DÉDIÉE
    Jusqu’à dimanche, l’industrie se dévoile. Neuvième édition de cette semaine pour découvrir les métiers et rencontrer les professionnels du secteur. Le coup d’envoi de cet événement a été donné par la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher, sur le site d’Airbus à Élancourt.

    COWORKING : 1ÈRE JOURNÉE NATIONALE
    ” La France aime le coworking “. La première journée nationale de ces espaces de travail partagés se déroule demain. Des lieux pour les micro-entreprises, les auto-entrepreneurs ou encore les télétravailleurs. À cette occasion, le ” 50 Coworking ” à Méré ouvrira ses portes aux curieux. Nous en parlons avec sa fondatrice Blandine Cain.

    FROMAGES : LES YVELINOIS EN RAFFOLENT !
    Les Français en consomment chaque année plus de 25 kg. Le fromage est un patrimoine qui se décline par région. Dans les Yvelines, il existe plusieurs producteurs, et même un festival du fromage qui se tient en octobre. Découverte à la fin de ce journal.

    Et aussi :
    – Lycées : le palmarès 2019 dans les Yvelines
    – Européennes : l’eurodéputé Jean-Marie Cavada à la rencontre des lycéens
    – Chatou : des milliers d’objets à la 98e Foire internationale
    – Estaca : une course de drones ce samedi 23 mars

    Voir plus
  • Yvelines | La semaine de l’industrie lancée chez Airbus à Élancourt
    Yvelines | La semaine de l’industrie lancée chez Airbus à Élancourt

    Le coup d’envoi de la 9e édition de la semaine de l’industrie a été donné lundi. La secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie, s’est rendue sur le site d’airbus defence and space à élancourt. Objectif de cette semaine : donner un coup de projecteur sur cette filière et faire découvrir les opportunités professionnelles auprès des collégiens et lycéens notamment.

    Voir plus
  • 7/8 Le journal. mardi 19 mars 2019
    7/8 Le journal. mardi 19 mars 2019

    SOCIAL : JOURNÉE DE GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE
    C’est la journée mondiale du travail social. Les syndicats appelaient ce mardi à une grève interprofessionnelle. Dans les Yvelines, les agents du secteur social du Conseil Départemental manifestaient contre le manque d’effectif. Mobilisation également des enseignants dans plusieurs établissements scolaires du territoire.

    MANTES-LA-JOLIE : L’ÉCOLE FRANÇAISE DES FEMMES
    Mieux s’intégrer grâce à la langue de Molière, c’est l’objectif de l’École Française des Femmes. Le dispositif, qui vient de fêter ses dix ans d’existence, est présent à Mantes-la-Jolie depuis janvier. Au sein de cette école yvelinoise, une vingtaine de femmes suivent des cours de perfectionnement du français, au moins quatre heures par semaine.

    SOLIDARITÉ : ” LA NUIT DE L’EAU ” POUR L’UNICEF
    C’est un événement au profit de l’Unicef. ” La Nuit de l’eau ” se tient ce samedi partout en France, notamment à la piscine des Mureaux. Les fonds récoltés cette année serviront à remettre en état le réseau d’eau potable en Haïti, détruit par un ouragan. Invité de ce journal : Philippe Jond-Nécand, délégué de l’Unicef 78.

    Et aussi :
    – Poissy : 300 personnes réunies en hommage aux victimes de l’attentat
    de Christchurch
    – EnerCitY 78 : une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable
    – Cyclisme : Raymond Poulidor à la foire internationale de Chatou
    – Danse : un atelier père-enfant à Plaisir

    Voir plus
  • Yvelines | Mantes-la-Jolie : mieux s’intégrer avec l’école française des femmes
    Yvelines | Mantes-la-Jolie : mieux s’intégrer avec l’école française des femmes

    Coup de projecteur sur une structure qui permet d’apprendre aux femmes étrangères, de mieux maîtriser la langue de Molière. Après 6 établissements dans les hauts-de-seine, une 7ème école française des femmes a ouvert ses portes en janvier dernier, dans les Yvelines, plus précisément à Mantes-la-Jolie. Ce dispositif unique en France a fêté au château de Versailles, ses 10 années d’existence. Dispositif que nous fait découvrir Aurélie Ronze.

    Voir plus
  • Yvelines | Salon du livre : La romance des éditions Butterfly
    Yvelines | Salon du livre : La romance des éditions Butterfly

    Le salon du livre de Paris s’est déroulé tout le week-end dans les halles d’exposition de la Porte de Versailles. Il s’est achevé lundi avec la journée réservée aux professionnels de la littérature. 391 stands d’exposants et parmi eux Butterly Editions, une petite maison d’éditions de Thoiry. Reportage dans leurs univers de livre romance par Marylène Iapichino.

    Voir plus

Haut de page

Inscription à la Lettre d’information

TV78 disponible sur…

application TV78 sur Apple Store
application TV78 sur Google Play
application TV78 sur Amazon
canaux de diffusion de TV78