culture-des-ateliers-cinema-a-guyancourt

Culture : des ateliers cinéma à Guyancourt

Atelier cinéma à Guyancourt, une dizaine d’adolescents de 11 à 17 ans réalisent leur premier court-métrage. Organisé pendant les vacances scolaires à la villa Simone Signoret, ce stage a pour objectif de faire découvrir aux jeunes comment réaliser un film.

Apprentissage du langage du cinéma

Encadrés par une équipe de professionnels, les jeunes sont initiés aux différentes étapes de la création d’un film en cinéma, depuis l’écriture du synopsis jusqu’au montage en passant par le scénario, le storyboard, le tournage…

Le synopsis, désigne le résumé condensé d’un scénario et le storyboard constitue la représentation illustrée d’un film avant sa réalisation. Sa mise en page ressemble à celle d’une bande-dessinée à ceci près que le storyboard décrit les paramètres cinématographiques tels que le cadrage ou les mouvements de caméra. L’objectif du storyboard : visualiser le film plan par plan.

Caméras et actorat

La technique du cinéma est également mise à l’honneur pendant ce stage puisque les adolescents de Guyancourt peuvent s’essayer au métier de caméraman ou d’éclairagiste. Ce sont même eux qui se mettent dans la peau du comédien en bénéficiant de cours d’actorat. Entre les deux mots magiques du tournage « Action » et « Coupez », ils jouent les stars.

Ce stage en cinéma initié par le service jeunesse de Guyancourt dure jusqu’à la fin des vacances scolaires. L’expérience se terminera par la projection du court métrage réalisé par les stagiaires lors d’une soirée de clôture vendredi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU