culture-les-rendez-vous-du-tricentenaire-de-louis-xiv

Culture : les rendez-vous du tricentenaire de Louis XIV

Dans le cadre de la célébration des 300 ans de la mort de Louis XIV, de nombreux évènements sont programmés autour du Roi Soleil. Retour sur les actualités du moment dans la région.

Expositions sur Louis XIV à Versailles et Port Marly

Jusqu’au 16 janvier, la bibliothèque municipale de Versailles retrace la vie du monarque dans une exposition intitulée Louis de Versailles. Elle s’intéresse également à l’essor de la ville sous l’impulsion de la volonté du souverain, passionné par Versailles et ses terrains de chasse.

La bibliothèque municipale, les archives communales, l’Ecole des Beaux Arts de Versailles et le musée Lambinet ont conjugué leurs collections pour offrir au public des pièces exceptionnelles comme l’acte de naissance de Louis XIV, des portraits d’époque, des estampes contemporaines et des gravures d’origine.

Au musée promenade de Port Marly, les curieux ont jusqu’au 14 février pour découvrir l’exposition « Être femme sous Louis XIV, du mythe à la réalité ». L’occasion de se renseigner sur l’étiquette à laquelle les femmes devaient se plier et le rôle qui leur était dévolu.

Port Royal, une énigme historique

De mercredi à vendredi dernier, plusieurs colloques se sont tenus dans les Yvelines notamment à Versailles et Port Royal. Organisé vendredi par la société des amis de Port Royal, le dernier colloque a permis d’évoquer les grandes questions ecclésiales durant le règne de Louis XIV. C’est aussi la destruction de Port Royal par le monarque qui a fait la renommée du site. Il s’agit de l’unique monastère détruit par ce roi très pieux durant son règne ce qui en fait une véritable énigme historique.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, dès le 27 octobre vous pourrez découvrir la grande exposition « Le Roi est mort » au château de Versailles. L’exposition retracera les détails méconnus de la mort de Louis XIV et expliquera l’étiquette cérémonielle autour du décès du célèbre souverain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU