dotations-de-letat-les-maires-mobilises-contre-les-diminutions-annoncees

Dotations de l’Etat : les maires mobilisés contre les diminutions annoncées

Le ministre des Finances Michel Sapin s’est exprimé ce matin pour demander aux collectivités locales de faire des efforts. Une intervention qui a déplu aux différents élus qui se préparent à manifester samedi leur colère contre la baisse des dotations de l’Etat.

En diminuant les dotations de fonctionnement des collectivités depuis 2014, le gouvernement s’est attiré les foudres des maires de France. Les mots de Michel Sapin n’ont pas suffit à les apaiser et plusieurs rassemblements de protestation sont prévus ce week-end.

Diminutions de 4 milliards d’Euros chaque année

Pour chacune des trois prochaines années, des réductions de 4 milliards d’Euros sont attendues. Elles touchent toutes les communes, de droite comme de gauche. Alain Hajjaj, maire PCF de La Verrière, regrette qu’avec cette baisse de dotations viendra une baisse des services à la population.

Dans les Yvelines, c’est notamment l’élu républicain de Poissy qui mène la fronde. Karl Olive appelle à un rassemblement dès 10h ce dimanche. Pierre Bédier, président du Conseil Général, et Valérie Pécresse viendront apporter leur soutien.

Une autre manifestation est prévue le samedi 19 septembre à Rambouillet, sur l’initiative du Président du Sénat Gérard Larcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU