Education : les établissements musulmans séduisent

Le 24 août dernier, l’Institut de Formation de Saint-Quentin-en-Yvelines (IFSQY) a signé son premier contrat d’association avec l’Etat. Un statut d’associé qui a permis a cet établissement musulman privé de placer sa classe de 6è sous contrat avec l’Education nationale.

Un établissement doit avoir fonctionné pendant cinq ans hors contrat pour pouvoir prétendre à ce statut. Cette signature avec l’Etat permettra d’obtenir des subventions et de diminuer les cotisations scolaires des familles, évaluées actuellement à 3500 euros. Selon Slimane Bousanna, le directeur de l’IFSQY, cette cotisation devrait être divisée par deux pour sa classe de 6è.

Près de 200 élèves du CP à la seconde sont scolarisés à l’IFSQY. Il n’existe qu’une cinquantaine d’établissements de ce type en France et seulement 4 dans les Yvelines. Dans cet institut comme dans la plupart des établissements musulmans privés, les demandes d’inscriptions sont élevées mais ne peuvent aboutir favorablement en raison d’un nombre limité de places.

TV78 a été créée en 1992, dans le cadre du “plan câble”. Elle est conventionnée depuis sa création par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Installée à Saint-Quentin-en-Yvelines, TV78 a pour mission d’informer ses téléspectateurs sur la vie de leur territoire à travers un journal quotidien et des émissions thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU