EMISSIONS

SQY MAG : la vaccination

SQY MAG : la vaccination

Depuis le 18 janvier dernier, la vaccination contre le Covid-19 s’organise sur Saint-Quentin-en-Yvelines. Le vélodrome s’est transformé en vaccinodrome pour les populations prioritaires. Nous y avons rencontré les personnels soignants et les élus qui travaillent de concert contre la pandémie. La vaccination s’effectue également dans les cabinets des médecins généralistes et dans les pharmacies. Nous verrons comment ces professionnels s’organisent. Et comment procéder pour s’y faire vacciner. Place désormais à la vaccination.

SQYECO. Emission du 16 avril 2021

SQYECO. Emission du 16 avril 2021

« SOFTWARE RÉPUBLIQUE » : LE QG SERA AU TECHNOCENTRE
Ils vont réfléchir à des solutions pour la mobilité du futur. Le Groupe Renault avec Atos, Dassault Système, ST Microelectronics et Thales se sont associés dans la « Software République ». Le siège sera à Saint-Quentin-en-Yvelines.

« ANTEMETA » : UN NOUVEL ESPACE ET DES NOUVEAUX SALARIÉS
420m2 supplémentaires pour « Antemeta ». Cette société guyancourtoise, spécialisée dans le digital, va aussi embaucher 55 nouveaux collaborateurs pour développer son activité

CYBERSÉCURITÉ : UNE ÉCOLE DÉDIÉE OUVRE À SQY
Enfin, l’École 2600 ouvrira ses portes en septembre 2021 à proximité du théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un établissement spécialisé dans la formation aux métiers de la cybersécurité.

7/8 Week-end. Emission du 16 avril 2021

7/8 Week-end. Emission du 16 avril 2021

YVELINES : LES VILLES ET VILLAGES OÙ IL FAIT BON VIVRE
Le classement a été dévoilé. Il fait plutôt bon vivre dans les Yvelines. 25 cités font partie des 500 villes et 12 communes des 500 villages où il est agréable d’habiter. Réactions des maires de Montigny-le-Bretonneux et Versailles.
ÉLECTIONS : PAS DE REPORT MAIS UN DÉCALAGE D’UNE SEMAINE
Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas reporté les élections régionales et départementales, mais seulement décalé d’une semaine ? Réponse avec notre invité Jean-Pierre Camby, professeur en droit constitutionnel associé à l’Université Versailles-Saint-Quentin.

LOISIRS : NOS IDÉES POUR LE WEEK-END
Comme chaque semaine et même confinés, Célia Ngatsongo vous proposera ses idées sorties et loisirs.

7/8 Le Journal. Edition du 15 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 15 avril 2021

LIEUX CULTURELS : EN ATTENTE D’UNE DÉCISION GOUVERNEMENTALE
Ce jeudi soir, Emmanuel Macron réunit les ministres à l’Elysée pour examiner les protocoles de réouverture des lieux fermés, dont les établissements culturels. Une date évoquée : la mi-mai. Les salles se tiennent prêtes mais attendent une décision définitive du gouvernement. Reportage à Élancourt et Guyancourt.

YVELINES : LE GEL A RAVAGÉ LES CULTURES
La France et les Yvelines ont été touchées par plusieurs jours de froid intense. Le gel tardif a ravagé les cultures et les efforts des agriculteurs n’ont pas suffi à limiter les dégâts. Les pertes sont conséquentes. Exemple dans une exploitation à Neauphle-le-Vieux.

GUYANCOURT : DES STAGES DE FOOTBALL DE LA PSG ACADEMY
Découverte d’une activité pour les enfants pendant les vacances de Pâques. Toute cette semaine, l’Urban Soccer de Guyancourt accueillait des stages de football. Au menu : exercices techniques, jeux… Le tout dans une pratique encadrée et sans contact.

Et aussi :
– Sartrouville : la ministre Jacqueline Gourault en visite
– Numérique : dernier kilomètre de fibre optique installé dans les Yvelines
– J.O. 2021 : une Saint-Quentinoise candidate pour être porte-drapeau de la France
– Musique : 47Ter sort son nouvel album demain

7/8 Société. Conseils citoyens : la parole aux administrés

7/8 Société. Conseils citoyens : la parole aux administrés

Conseils de quartier, assemblée citoyenne, groupe action-projet, démocratie participative… À chaque ville, son modèle. De plus en plus de communes créent des instances de consultation des administrés. Obligatoires pour les villes de plus de 80 000 habitants, ces créations sont facultatives pour les autres. Pourquoi certaines villes donnent la parole de cette manière à leurs administrés ? Avec :
– Joséphine Kollmannsberger : Maire (LR) – Plaisir
– Marie Toussaint : Adjointe au maire déléguée à la démocratie locale – Montigny-le-Bretonneux
– Agnès Molinario : Membre de l’assemblée citoyenne – Collège des représentants de quartier – Plaisir
– Loïck Viger : Conseiller de quartier du Village – Montigny-le-Bretonneux

7/8 Le Journal. Edition du 14 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 14 avril 2021

ATOS : L’EXPOSITION AUX ONDES EN-DESSOUS DES NORMES AUX CLAYES-SOUS-BOIS
Souvenez-vous c’était il y a 5 mois. Un reportage sur Atos aux Clayes-sous-Bois avait révélé un nombre anormal de cancers rares du cerveau parmi le personnel et ex-salariés. Depuis la commune a saisi l’Agence Régionale de Santé pour demander des mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques dans la ville. Et les résultats sont plutôt rassurants.

AUTISME : 700 000 PERSONNES CONCERNÉES EN FRANCE
En France, environ 700 000 personnes vivent avec un trouble du spectre de l’autisme. Un handicap qui soulève beaucoup de problématiques. Rencontre avec Erwan, 17 ans, à l’orée du monde professionnel.
Invité sur le sujet : Richard Pandevant, président de l’antenne des Yvelines d’Autisme Sans Frontières

PORTRAIT : ANASTASIA PONOMAREVA, CHAMPIONNE DE DANSE SPORTIVE
Portrait d’Anastasia Ponomareva, danseuse d’origine russe, installée à Versailles. Cette championne de danse sportive de 23 ans a déjà remporté plusieurs titres nationaux et fait partie de l’équipe de France.

Et aussi :
– Élancourt : la commune victime d’une cyberattaque
– Régionales / Départementales : les députés se positionnent largement pour un report d’une semaine
– RER B : le marché des nouveaux trains de la ligne lancé

VYP avec Philippe Charlier, médecin légiste, anthropologue, archéologue et auteur

VYP avec Philippe Charlier, médecin légiste, anthropologue, archéologue et auteur

Le docteur Philippe Charlier, médecin légiste, anthropologue, archéologue, maitre de conférences à l’UVSQ et auteur, évoque son dernier livre : “Autopsie des fantômes, une histoire du surnaturel” aux éditions Tallandier. Une enquête inédite sur le spiritisme, qui le pratique, qui y croit ? Pourquoi un tel engouement fin XVIIIème / début XIX ème , et même encore aujourd’hui ?

7/8 Culture. Emission du 13 avril 2021

7/8 Culture. Emission du 13 avril 2021

CLASSE DÉPART : UNE MISSION À LA DÉCOUVERTE DE SOI ET DES AUTRES
Une mission à la découverte de soi et des autres. Yoann Lavabre, directeur de la ferme de Bel Ébat, sera avec nous pour présenter « Classe Départ ». Au programme : pratique artistique et projets citoyens.

47TER : LE GROUPE YVELINOIS SORT SON DEUXIÈME ALBUM
Le groupe 47Ter sort « Légende » le vendredi 16 avril. Un nouvel album sur le thème de la légende personnelle. Parmi les nouveaux titres « Avec toi » ou encore « Vivre ». Nous avons reçu Miguel, Blaise et Pierre-Paul cette semaine.

« L’ENFANT DE L’ORCHESTRE » : LE NOUVEL ALBUM DE MORGANE RAOUX
Morgane Raoux alias « Madame Clarinette » a sorti son conte musical « L’Enfant de l’Orchestre ». L’histoire d’une petite fille suivant les musiciens d’un orchestre. Objectif : donner envie aux enfants d’écouter de la musique classique.

7/8 Le Journal. Edition du 13 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 13 avril 2021

COVID-19 : LES FRANCILIENS ONT CHANGÉ LEURS HABITUDES DE DÉPLACEMENT
La crise sanitaire a modifié les habitudes de déplacements des actifs en Île-de-France. C’est l’enseignement du baromètre annuel Alphabet France / IFOP. Retour en force de la voiture au détriment des transports en commun, émergence de mobilités alternatives. Nous parlons de ce sujet avec Sami Kraiem de la start-up versaillaise “Entropy”, qui travaille sur la mobilité.

GAZERAN : UNE « CHOUETTE THÉRAPIE » POUR LES RÉSIDENTS DE L’EHPAD
Une fois par mois des ateliers entre rapaces et résidents sont organisés à l’EHPAD de Gazeran. C’est ce qu’on appelle la « chouette thérapie ». L’objectif de ces rencontres avec les animaux : rompre le sentiment d’isolement et d’ennui et participer au bonheur des personnes âgées.

POISSY : LA PISCINE DE MIGNEAUX ROUVERTE
La piscine des Migneaux à Poissy a rouvert son bassin extérieur après six mois de fermeture. Des créneaux avec une jauge maximum ont été mis en place pour s’adapter au contexte épidémique. Et les habitués sont bien entendu heureux de retrouver les lieux malgré les fraiches températures du moment.

Et aussi :
– Élections régionales/départementales : le gouvernement propose de décaler le scrutin d’une semaine
– La Verrière : le département attentif à la rénovation du Bois de l’Étang
– Jouy-en-Josas : la commune reçoit une subvention régionale de 817 225 €
– Montigny-le-Bretonneux : l’école de cybersécurité 2600 ouvre en septembre 2021 à SQY

7/8 Sports. Emission du 12 avril 2021

7/8 Sports. Emission du 12 avril 2021

E-SPORT : UN DÉPARTEMENT AU VÉLODROME DE SQY
Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines va ouvrir un département sur le E-sport à la rentrée prochaine. Objectif : implanter ce nouveau sport dans la structure sur le long terme.

GOLF : REPORT DE L’OPEN DE FRANCE
L’Open de France programmé début mai a été officiellement reporté par l’European tour. Les organisateurs n’ont voulu prendre aucun risque par rapport à l’épidémie de Covid-19. Coup de projecteur.

SOLIDARITÉ : UN 28ÈME TEE BREAK
Le 28ème Tee Break est programmé ce 19 mai au Golf parc Robert Hersant. Ce rendez-vous réunira des stars du monde du sport autour d’une partie de golf et d’enchères caritatives.
Et aussi :
-La golfeuse Yvelinoise Manon Gidali victorieuse en Afrique du Sud.
-Le Rallye 100% électrique et 100% féminin partira finalement le 30 mai.
-En Volley-ball, Conflans-Andrésy-Jouy s’incline contre Avignon.

7/8 Le Journal. Edition du 12 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 12 avril 2021

COVID-19 : LA VENTE DES AUTOTESTS AUTORISÉE EN PHARMACIE
Se dépister soi-même au Covid-19. Le principe des autotests dont la vente est autorisée depuis aujourd’hui dans les pharmacies. Ils n’étaient pas pour autant disponibles dès ce matin dans les officines yvelinoises. Leur déploiement sera progressif. Invité de cette édition : Renaud Nadjahi, président de l’URPS Pharmaciens d’Île-de-France.

VÉLODROME NATIONAL DE SQY : UN ROBOT COMPAGNON RENCONTRE LES VACCINÉS
Alors que la campagne de vaccination s’intensifie avec l’arrivée d’un nouveau vaccin et l’ouverture aux plus de 55 ans, nous parlerons de cette opération originale. Buddy, un petit robot émotionnel, est allé au contact des personnes qui ont reçu une injection au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa vocation : tenir compagnie et créer un lien rassurant.

YVELINES : LA 4G DÉPLOYÉE DANS LES DERNIÈRES « ZONES BLANCHES »
Et puis retour sur le déplacement de Cédric O vendredi à Bullion. Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique est venu dévoiler la liste des 339 nouveaux sites 4G déployés sur le territoire rural français. L’objectif : en finir avec les « zones blanches ». 16 communes yvelinoises seront concernées d’ici 2022.

Et aussi :
– Covid-19 : les chiffres de l’épidémie dans les Yvelines
– Régionales/Départementales : les maires sollicités sur un éventuel report des scrutins
– Guyancourt : la « Software République » s’installera au Technocentre Renault
– Sport : l’Open de France de golf 2021 reporté

PAF – Patrice Carmouze and Friends – 12 avril 2021

PAF – Patrice Carmouze and Friends – 12 avril 2021

Patrice Carmouze et ses invités consacrent cette édition spéciale de PAF aux prochaines élections départementales et régionales.

Invités :
Anne Père-Brillault, Conseillère régionale Ile de France
Jean-François Vigier, président du groupe UDI au conseil régional d’Île-de-France
Philippe Benassaya, député (LR) des Yvelines
Bruno Millienne, député (Modem) des Yvelines
Jean-Pierre Camby, Professeur associé à l’UVSQ – spécialiste du droit électoral

7/8 Week-end. Emission du 9 avril 2021

7/8 Week-end. Emission du 9 avril 2021

ÉDUCATION : COURS À LA MAISON ET PRÉPARATION DU BAC, QUELLE ORGANISATION ?
Quel bilan après les quatre jours de classes en distanciel avant des vacances scolaires confinées ? Quelle organisation après les congés ? Et quid du bac pour les lycéens ? Nous ferons le point aussi bien avec les parents d’élèves qu’avec les enseignants. Nos invités : Delphine Romagny, du syndicat SNES-FSU 78 et Manuela Afonso-Cancel, de l’association de parents d’élèves, la PEEP de Montigny-le-Bretonneux.

COVID-19 : UN AN DE CRISE ET DEUX ANNIVERSAIRES CONFINÉS
La crise sanitaire empêche également de fêter son anniversaire normalement. Les Yvelinois nés au mois d’avril ne sont pas gâtés. Avec le premier confinement en 2020, ils ont déjà fêté un premier anniversaire confiné. Et il en sera de même cette année. Témoignages.

VERSAILLES : PORTRAIT D’UN CHOCOLATIER EN PLEIN ESSOR
Enfin, rencontre avec un chocolatier de Versailles. Depuis le début de la crise sanitaire, la profession tire son épingle du jeu. Nous verrons son portrait.

7/8 Société. Fin de vie : quel accompagnement dans les Yvelines ?

7/8 Société. Fin de vie : quel accompagnement dans les Yvelines ?

Ce jeudi 8 avril, l’Assemblée nationale va examiner une proposition de loi « donnant et garantissant le droit à une fin de vie libre et choisie ». Alors que plus de 3000 amendements ont été déposés, majoritairement par Les Républicains, son examen risque d’être difficile. Mais aujourd’hui, comment se passe l’accompagnent de la fin de vie dans les Yvelines ? On en parle avec nos invités.

– Estelle Destrees – Médecin chef de service de l’unité de soins palliatifs au Centre hospitalier intercommunal de Meulan Les Mureaux

– Pierre Vézy – Président de l’ASP Yvelines, l’association Accompagnement en soins de Support et soins Palliatifs dans les Yvelines

– Nathalie Charon – Vice-Présidente chargée des relations avec les soignants et médecin référent de l’ASP Yvelines

VYP avec Maflohé Passedouet, artiste et scénographe à Versailles

VYP avec Maflohé Passedouet, artiste et scénographe à Versailles

Maflohé Passedouet est une artiste pluridisciplinaire. Artiste plasticienne, scénographe, fondatrice et directrice artistique de la Compagnie pluridisciplinaire Mobilis-Immobilis. Elle travaille avec des écoles à Versailles et à Magny-les-Hameaux.
Depuis le 5 avril 2021, Maflohé Passedouet propose une exposition intitulée « A la lisière » à la commanderie d’Elancourt. Elle sera visible jusqu’au mois d’octobre.

PAF – Patrice Carmouze and Friends – 7 avril 2021

PAF – Patrice Carmouze and Friends – 7 avril 2021

Patrice Carmouze et ses invités décryptent dans ce numéro les dernières actualités sociologiques et politiques, notamment le débat sur l’euthanasie, la suppression des subventions à l’aéroclub de Poitiers ou encore la tenue de réunions non mixtes à l’UNEF.

Invités :
Anne Père-Brillault, Conseillère régionale Ile de France
Sandrine Grandgambe, 1ère adjointe en charge de la réussite scolaire et la vie culturelle à Trappes – Conseillère régionale IDF
Vincent Couronne, fondateur des Surligneurs
Jean-Charles Lajouanie, éditeur
Stéphane Manson, professeur de droit doyen honoraire de l’UVSQ
Florence Mercadé-Choquet, avocate

MENU