EMISSIONS

SQY Eco. Emission du 23 juillet 2021

SQY Eco. Emission du 23 juillet 2021

BOXE : DES PROTECTIONS FABRIQUÉES À PLAISIR
La start-up plaisiroise « Bandax » conçoit et fabrique un produit pour les boxeurs. un équipement pour remplacer les bandages utilisés à l’entraînement.

MAGNY-LES-HX : UNE FERME ÉCOLE OUVRE EN OCTOBRE
La Ferme école Graines d’avenir lance sa première formation à Magny-les-Hameaux, en octobre prochain. Des enseignements pour devenir maraîcher-primeur.

DIGITALE : FACILITER LE TRAJET DES ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES
« Kidrivoo » est une application développée par Karine Sebbah à Magny-les-Hameaux. Une solution pour permettre aux parents de mutualiser les trajets pour emmener leurs enfants sur les activités extra scolaires.

SQY Mag : Saint-Quentin-en-Yvelines, destination estivale

SQY Mag : Saint-Quentin-en-Yvelines, destination estivale

Que vous soyez sportif, plutôt farniente, nature ou culture, que faire cet été à Saint-Quentin-en-Yvelines ? L’île de loisirs regorge d’activités de plein air mais aussi d’évènements. Côté culture, la Commanderie, le théâtre de SQY, le musée de la ville ou encore les médiathèques proposent des spectacles, des ateliers, des séances cinéma en plein air, des expositions et des visites en tous genres. On fait le tour des programmes.

Jeux Olympiques : Tokyo et Paris vibrent cet été

Jeux Olympiques : Tokyo et Paris vibrent cet été

TOKYO 2021 :
DES ATHLÈTES YVELINOIS ENGAGÉS
Qui sont les athlètes installés dans les Yvelines qui participeront aux olympiades japonaise ? Présentation dans un instant de ces sportifs et de leurs ambitions pour cet été.

PARIS 2024 :
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES SE PRÉPARE DÉJÀ
En pendant que le Japon accueille les jeux, la France s’y prépare et avec elle l’agglomération de St Quentin en Yvelines. Nous reviendrons sur la dernière journée olympique au Golf National où 500 jeunes se sont rendus. À cette occasion nous avons également échangé avec les principaux responsables des fédérations sportives et des champions de hauts niveaux.

PARIS 2024 :
LES SITES YVELINOIS EN CHANTIER
Montigny-le-Bretonneux, Elancourt, ou encore Versailles les sites olympiques seront bientôt en chantier pour recevoir aux mieux les épreuves et les spectateurs.
Nous vous donnerons tous les détails.

SQY Mag : Les JO 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines

SQY Mag : Les JO 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le 23 juillet prochain débuteront les jeux olympiques de Tokyo. A Saint-Quentin-en-Yvelines, se prépare déjà les JO 2024 puisque 5 épreuves se tiendront sur le territoire. Les différents sites sont en cours d’aménagement ou d’ajustement. Les retombées économiques, médiatiques, l’affluence sur l’agglomération, et l’après-JO… Rien n’est laissé au hasard. JO 2024, on en parle

7/8 Dossier. 14 juillet, le grand retour de la fête Nationale

7/8 Dossier. 14 juillet, le grand retour de la fête Nationale

Pour ce numéro du 7/8 Dossier, nous vous proposons de revivre la cérémonie du 14 juillet et ses préparatifs depuis les Yvelines.
Nous suivrons des militaires lors jour j mais aussi toute l’organisation qui a précédé.
Chaque année les pilotes aériens répètent depuis la base de Vélizy-Villacoublay pendant que les troupes à pieds manoeuvrent à Versailles-Satory.

7/8 Loisirs. Un été dans les Yvelines

7/8 Loisirs. Un été dans les Yvelines

LABYRINTHE DE POP-CORN ET TIR À L’ARC À CHEVAL
Si vous êtes en recherche d’activités insolites vous découvrirez un labyrinthe géants de maïs du côté de Jouars-Pontchartrain et nous testerons pour vous le tir à l’arc à cheval.

NUITS INSOLITES PRÈS DE CHEZ VOUS
Tout aussi inattendu, passer une nuit dans presbytère. Inutile quitter le département pour se dépayser.

SAVEURS DES ANTILLES ET VIGNOBLES YVELINOIS
Dépaysement toujours avec notre conseil resto. La cheffe Babette de Rozières nous fera voyager aux Antilles depuis son établissement de Maule.
Les amateurs de bon vin iront ensuite faire escale au coeur du vignoble de la Bouche du Roi à Davron.

COUPS DE COEURS
Les châteaux méconnus, les expos immanquables et les meilleures guinguettes du département, à suivre au cours de ce 7/8 Loisirs, les coups de coeurs des journalistes de la rédaction.

7/8 Le Journal. Edition du 15 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 15 juillet 2021

VACCINATION : RUÉE DANS LES CENTRES YVELINOIS
Les centres de vaccination yvelinois saturés depuis quelques heures. Les dernières annonces du Président de la République ont provoqué un pic sur le site Doctolib pour prendre rendez-vous. Les créneaux sont désormais disponibles seulement à la fin du mois, voire en août. Le point à suivre.

FRANCE RELANCE : PREMIER BILAN DANS LE DÉPARTEMENT
Le variant Delta est-il un frein à la reprise économique ? En attendant de connaître la réponse, focus dans cette édition sur France Relance. Le plan a été lancé en septembre dernier par le Gouvernement. 100 milliards d’euros pour faire repartir l’économie. Quel déploiement depuis dans les Yvelines ? Reportage et invitée : Jehane Bensedira, sous-préfète en charge de France Relance dans les Yvelines.

14 JUILLET : DANS LES COULISSES DU DÉFILÉ AÉRIEN
Et puis retour sur les festivités du 14 juillet. Au départ de la base de Vélizy-Villacoublay, la Patrouille de France qui a participé ensuite au traditionnel défilé aérien. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de la préparation. C’est à la fin de ce journal.

Et aussi :
– Saint-Cyr-l’École : une ville en mutation
– Festival de Cannes : l’Île-de-France en soutien des films en compétition
– Mantes-la-Jolie : la ville accueille les championnats de France d’aviron junior
– 14 juillet : les feux d’artifice perturbés par la pluie

7/8 Culture. Emission du 13 juillet 2021

7/8 Culture. Emission du 13 juillet 2021

ÉLANCOURT : LE CINÉMA EN PLEIN AIR DE RETOUR CET ÉTÉ
Le ciné plein air revient à Élancourt pour une troisième édition. Films d’animations, classiques, comédies… La commanderie vous propose de venir redécouvrir le 7 ème art.

GUYANCOURT : UNE PROGRAMMATION ESTIVALE POUR CÉLÉBRER L’ÉTÉ
La deuxième édition de « Vive l’été à Guyancourt » est lancée ! Les acteurs culturels de la ville se sont mobilisés pour une programmation estivale. À l’affiche : loisirs et spectacles.

VERSAILLES : DÉCOUVERTE DU STREET-ART EN TROTTINETTE
Et puis la société Trip’in Trott vous permet de parcourir le patrimoine culturel de Versailles. Le concept : découvrir les monuments et les oeuvres de street art aux commandes d’une trottinette électrique.

7/8 Le Journal. Edition du mardi 13 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du mardi 13 juillet 2021

14 JUILLET : J-1 AVANT LA FÊTE NATIONALE
La fête nationale c’est demain. Dans un instant, le programme des feux d’artifice à voir autour de chez vous. Et puis la suite de notre dossier consacré à l’événement. Rencontre ce soir avec le capitaine Le Blay. À la tête du centre d’instruction de la Garde républicaine de Saint-Germain-en-Laye, il sera porte-étendard lors du défilé sur les Champs-Élysées à Paris.

VÉHICULE AUTONOME : L’ÉPILOGUE POUR « TORNADO » À RAMBOUILLET TERRITOIRES
Il n’est pas que le cheval de Zorro. « Tornado » c’est aussi le nom d’un projet autour du véhicule autonome. Il s’est déroulé pendant 4 ans dans l’agglomération de Rambouillet Territoires. La semaine dernière, les expérimentations ont pris fin avec un ultime test : la circulation sur route ouverte.

VACANCES : ET SI VOUS PASSIEZ L’ÉTÉ DANS LES YVELINES ?
Enfin l’été a débuté avec ses incertitudes. Difficile de savoir où partir avec la propagation du variant Delta du Covid-19. Et si vous la jouiez locale pour cette fois ? À la fin de ce journal, nous serons dans un camping installé dans la cité royale de Versailles. Focus également sur le programme des activités au sein des îles de loisirs yvelinoises.

Et aussi :
– Invitée : Marie Lebec, députée (LREM) de la 4ème circonscription des Yvelines
– Covid-19 : le point sur la vaccination dans les Yvelines
– Yvelines/Hauts-de-Seine : Pierre Bédier, nouveau président de l’EPI
– Choisel : l’Auberge des trois hameaux renaît

7/8 Sports. Emission du 12 juillet 2021

7/8 Sports. Emission du 12 juillet 2021

JO 2020 : ZOOM SUR LES SPORTIFS YVELINOIS
Coup de projecteur sur les sportifs Yvelinois qui porteront les couleurs de l’équipe de France cet été à Tokyo. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à une médaille. Reportage.

MMA : DES COMBATS À MAUREPAS
Une compétition d’arts martiaux mixtes était organisée ce week-end à Maurepas. Une dizaine de combats était au programme. L’événement à huis clos a été retransmis via internet.
BOXE : HASSAN N’DAM DANS LES YVELINES
Rencontre avec Hassan N’dam N’Jikam. Le boxeur professionnel Franco-camerounais était ce vendredi 9 juillet dans les Yvelines. Le sportif de 37 ans, ex champion WBA-WBO des moyens, est venu pour une séance dédicace à Fontenay-le-Fleury. Nous avons profité de cette occasion pour revenir sur sa carrière.

Et aussi :
-En baseball, les Cougars de Montigny-le-Bretonneux joueront cet été.
-Le Basketteur Yvelinois Victor Wembanyama brille aux championnats du Monde U19.
-Le footballeur Yvelinois Mattéo Guendouzi signe à l’Olympique de Marseille.

7/8 Le Journal. Edition du 12 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 12 juillet 2021

INSOLITE : UNE FUNAMBULE DANS LE CIEL SAINT-QUENTINOIS
Une prouesse artistique réalisée devant le public saint-quentinois. La funambule Tatiana-Mosio Bogonga a relié la bibliothèque universitaire à l’immeuble Edison à Guyancourt. C’était samedi. Une performance sur un fil à 20 mètres de haut, 100 mètres de traversée au-dessus de « la Perspective » de Marta Pan. Reportage.

ÉTÉ : LES COLLECTIVITÉS EN PROFITENT POUR RÉALISER LEURS TRAVAUX
L’été débute. Une période propice pour les collectivités afin de réaliser leurs travaux. Focus sur le programme dans le département des Yvelines avec mes invités : Richard Delepierre, vice-président aux Mobilités et aux Transports et Pierre Nougarède, directeur interdépartemental de la voirie. Zoom également sur les chantiers menés dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

MANTES-LA-JOLIE : LE MALI S’ADJUGE LA 2ÈME COUPE DES NATIONS MANTAISES
Et puis du football à la fin de ce journal. Alors que la finale de l’Euro 2020 se jouait hier, la Coupe des nations nantaises prenait fin également à Mantes-la-Jolie. Une 2ème édition remportée par le Mali face à l’Algérie devant un public en furie. Retour à la fin de cette édition.

Et aussi :
– Covid-19 : inquiétudes autour de la propagation du variant Delta
– 14 Juillet : les défilés aérien et pédestre se préparent dans les Yvelines
– Les Mureaux : Nadia Hai vient lancer le 1er Bataillon de la prévention d’Île-de-France
– Mantes-la-Jolie : le Val-Fourré labellisé « Qurtier innovant cet écologique » par la Région Île-de-France

SQY Eco. Emission du 9 juillet 2021

SQY Eco. Emission du 9 juillet 2021

GUYANCOURT : MERCK LEADER MONDIAL DES PURIFICATEURS D’EAU
Installé depuis plusieurs années à Guyancourt, le groupe Merck développe des innovations autour des purificateurs d’eau. Un leader mondial dans ce domaine.

CHOOSE FRANCE : LE RDV EN FRANCE DES DIRIGEANTS MONDIAUX
Plus d’une centaine de dirigeants de grands groupes mondiaux ont été invités par le président de la République au Château de Versailles. Parmi eux Belén Garijo, la PDG du groupe Merck. Elle s’est confié à nous.

ENTREPRENEUR : UN FOOD TRUCK CUISINE DU MONDE
Enfin découverte du food truck « Tsiky Tsiky », un projet entrepreneurial au saveur des cinq continents, lancé par deux soeurs Ignymontaines.

7/8 Week-end. Emission du 9 juillet 2021

7/8 Week-end. Emission du 9 juillet 2021

COVID-19 : INQUIÉTUDES EN CE DÉBUT DE VACANCES SCOLAIRES
En ce début d’été, l’inquiétude monte. L’augmentation des contaminations au Covid-19 et notamment l’apparition de plus en plus fréquente du variant Delta fait craindre à une quatrième vague pour fin juillet. Pour en parler, notre invitée : Marion Cinalli, directrice départementale Yvelines de l’Agence régionale de santé.

ÉLANCOURT : PRÉSENTATION DU PROJET DE LA COLLINE
Les JO 2024 approchent et Saint-Quentin-en-Yvelines fait partie des lieux hôtes. La colline d’Elancourt accueillera les épreuves de VTT. De nombreux aménagements y sont prévus pour la compétition mais aussi pour après.

LOISIRS : NOS IDÉES POUR LE WEEK-END
Côté loisirs, nous irons à la fête des Loges dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye et nous vous proposerons aussi des idées d’activités organisées par les mairies yvelinoises.

7/8 Le Journal. Emission du 8 juillet 2021

7/8 Le Journal. Emission du 8 juillet 2021

ÉTÉ : LA GENDARMERIE DES YVELINES SUR LE QUI-VIVE
Les congés d’été débutent. Une période où les gendarmes des Yvelines sont sur le pont. Opération de contrôles sur les grands axes pour les départs en vacances, vigilance sur le sujet des cambriolages. Reportage lors d’une action au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines et invité : le colonel Sylvain Tortellier, commandant du groupement de gendarmerie des Yvelines.

AIGREMONT : UNE BORNE DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Aigremont, petite commune du département d’un peu plus de 1000 habitants et désormais dotée d’une borne pour véhicule électrique. Elle permet de recharger deux voitures au même moment. L’équipement a été mis en service ce matin. Ce projet a été lancée en partenariat avec les collectivités locales et l’opérateur Seine-et-Yvelines numérique

VERSAILLES : LES GUINGUETTES SONT DE RETOUR !
Et puis direction Versailles à la fin de ce journal. Jusqu’à fin septembre, la tradition des guinguettes s’empare de la ville. Un événement en plein air pour faire la fête, avec concerts et jeux sur place. Une animation proposée par la municipalité, avec la collection Versailles Open Air.

Et aussi :
– Service National Universel : les jeunes engagés sur le sujet de la prévention routière
– Versailles : le Palais des Congrès se dévoile après deux ans de rénovation

7/8 Le Journal. Emission du 7 juillet 2021

7/8 Le Journal. Emission du 7 juillet 2021

VACCINATION : QUELLE ORGANISATION PENDANT L’ÉTÉ ?
Alors que la situation du variant Delta inquiète en ce début des vacances, la vaccination ne compte pas s’arrêter durant l’été. Malgré la fermeture de certains centres, d’autres sites restent bien ouverts en juillet et août. Des opérations éphémères seront aussi organisées dans les Yvelines. On fait le point.

SOCIÉTÉ : UN ENFANT SUR TROIS NE PART PAS EN VACANCES
Les congés, l’occasion de se changer les idées. Mais chaque année en France, 1 enfant sur 3 n’a pas cette chance de partir en vacances. Focus sur « Quartiers d’été », qui va à la rencontre des jeunes pour des activités dans leur ville. Et puis nous parlerons de la mobilisation des associations avec notre invité : Pascal Rodier, secrétaire général du Secours Populaire Français des Yvelines.

BEYNES : FIN D’AVENTURE POUR LES CADETS DE LA GENDARMERIE
Direction le camp militaire de Beynes à la fin de ce journal. Fin de stage pour 30 Cadets de la gendarmerie qui ont célébré l’épilogue de cette aventure par une cérémonie. Ces jeunes, issus pour certains des quartiers prioritaires, ont pu découvrir l’univers de la gendarmerie durant plusieurs mois.

Et aussi :
– Versailles : inquiétudes autour des soirées « Projet X »
– Rambouillet : une plateforme en ligne pour découvrir des créateurs de mode sur mesure
– Élancourt : le parc « France Miniature » fête ses 30 ans

7/8 Société. Lecture : moins d’attrait chez les Français ?

7/8 Société. Lecture : moins d’attrait chez les Français ?

20% des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l’école primaire. Une donnée qui a poussé Emmanuel Macron à annoncer que jusqu’à l’été 2022 la lecture serait grande cause nationale. Mais y a-t-il un désintérêt pour la lecture ? On en parle avec nos invités.

– Béatrice Piron, députée (LREM) de la 3ème circonscription des Yvelines, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation
– Éric-Alain Junes, vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de la culture
– Laurent Garin, gérant de la librairie Le Pavé du Canal, établissement indépendant à Montigny-le-Bretonneux

7/8 Le Journal. Emission du 6 juillet 2021

7/8 Le Journal. Emission du 6 juillet 2021

ÉDUCATION : DÉBUT DES VACANCES D’ÉTÉ
Le début ce soir des vacances d’été. Les écoliers ne retrouveront leur classe qu’en septembre. Et d’ici là c’est une tradition, les cahiers de vacances vont les accompagner pendant deux mois. Certaines références sont d’ailleurs Yvelinoises, comme « Jules et Léonie », conçue à Chatou. À côté des révisions des bases scolaires, de la culture générale, du patrimoine, de l’écologie et des voyages.

FESTIVAL DE CANNES : 74ÈME ÉDITION DU 6 AU 17 JUILLET
La grande fête du cinéma s’ouvre aujourd’hui. Après l’annulation en 2020, le Festival de Cannes fait son grand retour. C’est jusqu’au 17 juillet. Cette année encore, des films sélectionnés sont financés en partie par la région Île-de-France. Des Yvelinois aussi seront sur la croisette. Depuis Cannes, nous retrouveront Vincent Mirabel, professeur de cinéma de Versailles.

LOISIRS : LA FÊTE DES LOGES FAIT SON GRAND RETOUR
Et puis autres retrouvailles après deux ans d’absence : la 368ème Fête des Loges est installée jusqu’au 15 août en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Sur place : 180 installations attendent les visiteurs. Reportage.

Et aussi :
– Baccalauréat 2021 : les résultats dévoilés pour les 18 764 candidats des Yvelines
– Covid-19 : le point sur la vaccination dans le département
– Culture : le spectacle « J’habite SQY » présenté les 7 et 9 juillet
– Société : oui, c’est possible d’emmener ses animaux de compagnie en vacances !

VYP avec Sébastien, alias « Pauvre Diable », auteur-compositeur-interprète

VYP avec Sébastien, alias « Pauvre Diable », auteur-compositeur-interprète

Sébastien Lyons, alias “Pauvre Diable”, est un auteur-compositeur-interprète qui vit entre les Yvelines et le Portugal.

Voulant donner du sens à sa vie, il a quitté son emploi dans la finance à Londres pour se lancer dans la musique.

Il vient de sortir une nouvelle chanson, « Terre d’accueil », sur la question des réfugiés. L’intégralité des profits de ce titre sera reversée à Amnesty International.

MENU