EMISSIONS

7/8 Culture. Emission du 19 janvier 2021

7/8 Culture. Emission du 19 janvier 2021

LE LOUP ET SON MYSTÈRE : HISTOIRE D’UNE FASCINATION
Christophe Levalois, auteur yvelinois, a sorti son livre « Le loup et son mystère, histoire d’une fascination » en octobre dernier. L’ouvrage a reçu le prix Jean Dorst en décembre 2020. L’auteur sera avec nous en plateau pour présenter son livre.

LE VER À SOIE : DES POÈMES À PLANTER !
La maison d’édition « Le Ver à Soie » présente ses poèmes à planter. Objectif : faire pousser des mots. Coquelicot, carottes, ou encore fleurs des champs, chaque poète a sa graine. Virginie Symaniec, directrice du Ver à Soie, nous expliquera son projet.

PREMIÈRE SEINE : LA 4ÈME ÉDITION EST LANCÉE !
Et puis la quatrième édition de Première Seine est lancée ! Le tremplin lycéen cherche a dénicher de jeunes talents pour se produire lors du festival Rock en Seine ! Célia Ngatsongo, journaliste pour tv78 viendra nous en parler en plateau.

7/8 Le journal. Edition du 19 janvier 2021

7/8 Le journal. Edition du 19 janvier 2021

POISSY : LA VILLE CANDIDATE AU LABEL « CITÉS ÉDUCATIVES »
La visite de Nadia Hai hier à Poissy. La ministre déléguée chargée de la Ville s’est rendue dans cette commune candidate pour devenir « Cité éducative ». Ce label attribué par le gouvernement a pour but de permettre à chaque enfant d’être accompagné durant tout son parcours éducatif. 4 villes sont déjà labellisées dans les Yvelines.

CONSOMMATION : J-1 AVANT LES SOLDES D’HIVER
Leur date initiale avait été reportée. Les soldes d’hiver débutent demain mercredi. Elle se déroulent jusqu’au 16 février prochain. Les enseignes se préparent pour cette période où la Direction départementale de la protection des populations est sur le qui-vive, particulièrement dans le contexte épidémique. Son directeur Jean-Bernard Baridon est notre invité.

DAMPIERRE-EN-YVELINES : LA GRILLE DU CHÂTEAU SE REFAIT UNE BEAUTÉ
Et puis reportage à Dampierre-en-Yvelines à la fin de ce journal. Le domaine est en travaux depuis plusieurs semaines. La grille datant du XVIIIe siècle s’est refaite récemment une beauté. Elle a été posée dernièrement sur place.

Et aussi :
– Parcoursup : un live Instagram orgnaisé par l’Académie de Versailles
– Triel-sur-Seine : des cadeaux pour l’association « Les Enfants de la Terre »
– « J’enfile mes baskets pour Léana » : une course solidaire et virtuelle
– Saint-Quentin-en-Yvelines : le Golf National organise sa grande braderie d’hiver

7/8 Politique. Edition du 19 janvier 2021

7/8 Politique. Edition du 19 janvier 2021

POLITIQUE DE LA VILLE
LES ACTIONS EN DIRECTION DE LA JEUNESSE
La Ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai en déplacement à Poissy. Un déplacement pour mettre en avant le label « cité éducative » mais aussi faire un bilan de la lutte contre la délinquance et la radicalisation.

CRISE ÉCONOMIQUE
IDENTIFIER LES TERRITOIRES FRAGILES
Député du Modem dans les Yvelines, Jean-Noël Barrot est dorénavant en charge de l’identification des territoires fragiles pour permettre leur rebond économique. Les détails de sa mission dans un instant.

« RAMBOUILLET TERRITOIRE »
LES PROJETS DE L’AGGLOMÉRATION
Et puis Thomas Gourlan, nouveau président de l’agglomération « Rambouillet Territoire » dévoile sa feuille de route pour ce mandat. Aménagement, développement économique, mobilité, tour d’horizon à suivre…

7/8 Sports. Emission du 18 janvier 2021

7/8 Sports. Emission du 18 janvier 2021

MULTISPORTS : LES CLUBS FACE À LA CRISE SANITAIRE

Depuis ce samedi 16 janvier, un nouveau couvre-feu, cette fois ci à 18h, est appliqué partout en France. Un coup dur pour les clubs sportifs. Certaines structures s’organisent pour continuer à s’entraîner avec ces circonstances exceptionnelles. Les détails dans cette émission.

FOOT US : REPRISE EN MARS POUR LES TEMPLIERS

Les templiers d’Elancourt ne reprendront pas leur saison en ce mois de janvier à cause de la crise sanitaire. Le premier match de l’année des élancourtois est programmé au mois de mars. Réactions.

AUTOMOBILE : UN RALLYE 100% ÉLECTRIQUE, 100% FÉMININ

Coup de projecteur sur un rallye 100% électrique et 100% féminin. Le rendez-vous sera organisé au départ de Versailles du 9 au 15 mai. Nous recevrons l’organisatrice Linda Benzid dans ce magazine.
ET AUSSI :
-Le club de Conflans-Andrésy-Jouy continue son championnat de volley-ball.
-Louis Burton, 2ème sur le Vendée Globe 2021.
-Portrait de Manon Gidali, une golfeuse prometteuse sur le circuit européen.

7/8 Le Journal. Edition du 18 janvier 2021

7/8 Le Journal. Edition du 18 janvier 2021

VACCINATION : 9 CENTRES OUVERTS DANS LES YVELINES
La vaccination s’élargit dès aujourd’hui aux personnes de plus de 75 ans et également aux plus de 65 ans présentant des comorbidités. Pour ce faire, 9 centres sont désormais ouverts dans le département comme au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et à Saint-Germain-en-Laye. D’autres devraient suivre et des communes ont déjà fait part de leur disponibilité. C’est le cas de Coignières, dont le maire Didier Fischer est notre invité.

COVID-19 : LE COUVRE-FEU À 18H EN PLACE DANS LE DÉPARTEMENT
Il est effectif depuis samedi. Le couvre-feu débute dorénavant à 18h dans l’ensemble de la France. Ce week-end, les Yvelinois ont adapté leur journée et les commerces ont dû fermer plus tôt. Exemple dans deux centres commerciaux aux Clayes-sous-Bois et à Plaisir.

TRANSPORT : LE TRAM T13 RETARDÉ À 2022
Et puis cette ligne de tramway doit relier Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye en 30 minutes. Le T13 a pris du retard, en raison de la crise sanitaire. La mise en service est reportée à la mi-2022. Samedi, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse visitait la première rame de la ligne, dans un site de maintenance à Versailles.

Et aussi :
– Pièces Jaunes : Brigitte Macron lance l’opération dans les Yvelines
– Covid-19 : les chiffres de l’épidémie dans le département
– Violences conjugales : des bracelets anti-rapprochements utilisés par le Tribunal de Versailles
– Météo : les Yvelines sous la neige pendant quelques heures

PAF – Patrice Carmouze and Friends – 18 janvier 2021

PAF – Patrice Carmouze and Friends – 18 janvier 2021

Dans ce numéro spécial Patrice Carmouze et ses invités reviennent sur la vie dans les quartiers difficiles notamment depuis “l’appel du 14 novembre”.

Invités :
Sophie Primas, sénatrice (LR) des Yvelines, présidente de la Commission des affaires économiques du Sénat
Catherine Arenou, maire de Chanteloup les Vignes, présidente de Activity, l’agence d’insertion des Yvelines et des Hauts de Seine
Michel Bisson président (PS) de Grand Paris Sud, vice président de France Urbaine
Jean Philippe Acensi fondateur de l’Agence pour l’éducation par le sport
Arthur Dehaene, conseiller municipal de Maisons-Laffitte, enseignant à Sciences Po, fondateur de l’Equipée qui combat les inégalités d’accès notamment à l’enseignement supérieur.

7/8 Week-end. Emission du 15 janvier 2021

7/8 Week-end. Emission du 15 janvier 2021

COVID-19 : COUVRE-FEU DÈS 18H
L’actualité, ce sont les nouvelles annonces du gouvernement en ce qui concerne la crise sanitaire. C’était attendu mais c’est désormais officiel. Le couvre-feu à 18h s’élargit sur tout le territoire à compter de samedi. Nous accueillerons à ce sujet Marie Lebec, députée de la 4e circonscription des Yvelines.

MANTES-LA-JOLIE : LE NOUVEAU COLLÈGE OUVRIRA EN SEPTEMBRE
Dans l’actualité également, le nouveau collège de Mantes-la-Jolie ouvrira ses portes à la prochaine rentrée. Un projet d’envergure toujours en cours de construction et financé intégralement par le département des Yvelines.

LOISIRS : NOS IDÉES POUR LE WEEK-END
Enfin, des escape games outdoor, un nouveau jeu de société à Poissy et la braderie du golf national qui se tient ce week-end. Les idées sorties et loisirs de Célia Gatsongo.

Le Club de la Presse. Emission du 15 janvier 2021

Le Club de la Presse. Emission du 15 janvier 2021

COVID-19
MESURES APRÈS MESURES, LA CRISE SE POURSUIT
Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle série de mesures pour freiner la hausse de l’épidémie.
Couvre-feu avancé, protocole sanitaire une nouvelle fois renforcée dans les écoles.

LES DOSSIERS À SUIVRE EN 2021
REPRISE ÉCONOMIQUE, ÉLECTIONS ET JEUX OLYMPIQUES
Quels seront les grands dossiers à suivre en 2021 ? Reprise économique, nouvelles élections dans les régions et les départements mais aussi premiers préparatifs pour 2024 et les jeux olympiques.

YVELINOIS DE L’ANNÉE 2020
JONAS DELALANDE, AGRICULTEUR
Et puis le nom de l’Yvelinois de l’année vient d’être dévoilé. Ce sont les lecteurs de 78actu.fr et de Toutes les Nouvelles qui l’ont désignés : Jonas Delalande. Il est agriculteur à Magny-les-Hameaux….

7/8 Le Journal. Edition du 14 janvier 2021

7/8 Le Journal. Edition du 14 janvier 2021

RENAULT : LA MARQUE A LOSANGE PRÉSENTE SON PLAN DE RELANCE
Un plan pour sauver Renault. Le groupe automobile, implanté notamment à Guyancourt et Flins-sur-Seine, présentait ce matin « Renaulution ». Sa stratégie de relance, 8 mois après avoir déclenché un plan d’économie de 2 milliards d’euros sur 3 ans. À retenir, une production à la baisse mais faite de véhicules de meilleure qualité, s’orientant davantage vers l’hybride et l’électrique. Les réactions dans ce journal avec les syndicats de la marque au losange.

AUTOMOBILE : SECTEUR HISTORIQUE DANS LES YVELINES
L’automobile qui est en crise après une année 2020 cauchemardesque. – 25% de ventes. C’est un secteur pourtant porteur dans les Yvelines, avec plus de 30 000 emplois salariés. Des sites de production historiques, des centres de recherche et développement, et des sièges sociaux sont présents sur le territoire. Focus.

TRIEL-SUR-SEINE : UNE NAVETTE ÉLECTRIQUE EN CIRCULATION
Et puis reportage dans cette édition à Triel-sur-Seine. La municipalité a mis en circulation une navette électrique. 3 circuits sont déployés pour permettre aux habitants de se déplacer gratuitement dans la ville.

Et aussi :
– Disparition de Marielle de Sarnez : les réactions yvelinoises
– Covid-19 : le point sur les annonces du gouvernement

7/8 Société. Où est la vaccination contre la covid-19 dans les Yvelines ?

7/8 Société. Où est la vaccination contre la covid-19 dans les Yvelines ?

Vaccination : quelle est la situation dans les Yvelines ?

Au 12 janvier, près de 190 000 personnes sont aujourd’hui vaccinées en France. La campagne a débuté le 27 décembre dernier dans le pays. Des communes proposent de prêter des structures, les annonces gouvernementales se multiplient. On fait aujourd’hui le point sur la stratégie dans les Yvelines avec nos trois invités.

Invités :
– Joséphine Kollmannsberger : Maire (DVD) – Plaisir
– Docteur Laurent de Bastard : Vice-président – Ordre des médecins des Yvelines
– Docteur Olivier Pajot : Médecin référent infectiologie Yvelines – Vivalto Santé

7/8 Le Journal. Edition du 13 janvier 2021

7/8 Le Journal. Edition du 13 janvier 2021

TÉLÉTRAVAIL : UNE PRATIQUE APPELÉE À PERDURER
La crise sanitaire a accentué une pratique : le télétravail.
Entreprises et administrations se sont adaptés mais quels sont les enjeux économiques et sociaux ? C’est ce qu’à voulu savoir l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. La vice-présidente en charge du développement économique, Alexandra Rosetti, nous dévoilera les résultats d’une enquête, réalisée auprès de télétravailleurs. Nous entendrons aussi la voix d’un chef d’entreprise.

LA VERRIÈRE : DES MÉDIATEURS ARPENTENT LES QUARTIERS
Dans l’actualité également, depuis fin décembre, la ville de La Verrière a déployé huit médiateurs sociaux. Ils vont à la rencontre des habitants avec un double objectif : la tranquillité publique et l’insertion sociale.

SPORT : PORTRAIT D’UN TENNISMAN YVELINOIS EN DEVENIR
Enfin, un mot de sport. Rencontre avec Antoine Ghibaudo. C’est l’un des sportifs à suivre en 2021. A 15 ans, il fait partie des meilleurs tennisman de sa génération.

Et aussi :
– Un mur anti-bruit photovoltaïque en test dans les Yvelines
– Les dépistages se multiplient en attendant une vaccination à grande échelle

7/8 Culture. Emission du 12 janvier 2021

7/8 Culture. Emission du 12 janvier 2021

UNE COMÉDIE MUSICALE SE PRÉPARE AU COLLÈGE SAINT-AUGUSTIN !
Au lycée Saint-Augustin de saint-Germain en Layes, 32 élèves ont choisi l’option comédie musicale. La petite troupe se prépare à jouer les aventures d’Oliver Twist en juin prochain. Au programme : chant, danse, théâtre et mise en scène. Vous découvrirez les coulisses des répétitions.

L’ASSOCIATION « SIGNE ET IMAGE » LANCE SON CHALLENGE CHANSON !
L’association « Signe et Image » lance la première édition de son challenge chanson ! Le principe : créer une mélodie pour un texte de Chris Sheldon. Objectif : mettre en avant la lecture et les écrits. Un concours ouvert aux amateurs comme aux professionnels.
PRIX CLARA : UN CONCOURS D’ÉCRITURE POUR LES JEUNES
Et puis en 2020 le prix Clara a récompensé 7 adolescents. Leurs écrits ont été publiés dans un recueil en novembre dernier. Une Yvelinoise figure parmi les Lauréats de ce concours d’écriture destiné au moins de 18 ans. Célia Ngatsongo Journaliste pour tv78 viendra nous en parler en plateau.

7/8 Le Journal. Edition du 12 janvier 2021

7/8 Le Journal. Edition du 12 janvier 2021

« DRY JANUARY » : EN JANVIER, C’EST LE MOIS SANS ALCOOL
En janvier, c’est le mois sans alcool. Le « Dry January » invite à faire une pause et à s’interroger sur sa consommation. Une opération après une année particulière, où 11% des Français avouent que leur consommation a augmenté pendant les confinements. On en parle avec nos invités de l’Association Addictions France.

COVID-19 : MOBILISATION DES GÉRANTS DES SALLES DE SPORT
« Touche pas à ma salle » : le nom de cette opération. Les gérants des salles de sport se sont retrouvés aujourd’hui à Paris pour une mobilisation. Fermés depuis plusieurs semaines, ces lieux ne rouvriront pas avant la mi-février au moins. De quoi susciter l’inquiétude dans le secteur. Exemple à Montigny-le-Bretonneux.

SPORT AMATEUR : DES ENTRAÎNEMENTS SANS CONTACT
Et puis pas de sport en salle, mais du sport en plein air tout de même. Les clubs de football et de rugby amateurs ont été autorisés à reprendre les entraînements. Pas de matchs pour autant, mais une pratique sans contact. Reportage à Jouy-en-Josas, où les licenciés se retrouvaient pour la première fois depuis fin octobre.

Et aussi :
– Samuel Paty : 6 nouvelles interpellations dans l’enquête sur l’assassinat du professeur d’histoire-géographie
– Addictions : 30 ans de la loi Évin
– Rambouillet Territoires : 3 nouvelles navettes de transport à la demande dans l’agglomération
– Versailles Grand Parc : une calèche pour ramasser les sapins

7/8 Sports. Emission du 11 janvier 2021

7/8 Sports. Emission du 11 janvier 2021

PARIS-NICE : DÉPART DEPUIS LES YVELINES

Le Paris-Nice partira des Yvelines en mars prochain pour la 12ème année consécutive. Cette année, les communes de St-Cyr-l’école et de Oinville-sur-Monticent ont été choisies pour accueillir le rendez-vous. Les détails dans cette émission.

FOOTBALL : CONFLANS JOUERA UNE COUPE DE FRANCE INÉDITE

Nous recevrons dans ce magazine le club de Conflans pour parler de la coupe de France. Le club est encore en course dans la compétition. Nous reviendrons notamment sur la formule inédite proposée par la Fédération Française pour permettre à la compétition d’aller à son terme.

TENNIS : LA PÉPITE ANTOINE GHIBAUDO

Coup de projecteur sur l’un des sportifs à suivre cette année. Son nom : Antoine Ghibaudo. La pépite Yvelinoise a participé en 2020 à Roland Garros juniors. Focus à suivre.

ET AUSSI :
-Coup de projecteur sur Louis Burton, le skipper Yvelinois engagé sur le Vendée Globe.
-7 disciplines olympiques seront organisées dans les Yvelines pendant les JO de 2024.
-L’Yvelinois Grégory Baugé, 9 fois champion du monde, met fin à sa carrière en cyclisme sur piste.

7/8 Le Journal. Edition du 11 janvier 2021

7/8 Le Journal. Edition du 11 janvier 2021

BREXIT : QUELLES CONSÉQUENCES AU NIVEAU LOCAL ?
Depuis le 1er janvier, le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union Européenne. Un Brexit qui a des conséquences au niveau local, notamment au niveau de la mobilité étudiante. Que faut-il retenir également de l’accord conclu entre l’U.E. et les Britanniques ? Décryptage avec Olivier Janoueix, responsable du centre d’information Europe-Direct à Saint-Germain-en-Laye

COVID-19 : 700 000 € DE LA RÉGION POUR « DACO FRANCE » À ABLIS
En mai dernier, la région Île-de-France votait son plan « Relance Industrie ». 1,3 milliards d’euros pour venir en aide aux entreprises franciliennes du secteur, lourdement touchées par la crise. À Ablis, « Daco France » a obtenu une enveloppe de 700 000 euros pour augmenter sa production.

LES CLAYES-SOUS-BOIS : LA NOUVELLE HALLE DU MARCHÉ OUVERTE
Et puis c’est ouvert depuis le 7 janvier. La nouvelle halle du marché des Clayes-sous-Bois a accueilli encore des clients ce dimanche. Une quarantaine de commerçants est installée dans le lieu, dont les travaux avaient démarré fin 2018. Reportage.

Et aussi :
– Plaisir : la carte de voeux du commissaire de police fait polémique
– Covid-19 : les chiffres de l’épidémie dans les Yvelines
– Journée franco-allemande : un mois spécial sur les ondes de Sensations Yvelines
– Sport : le pistard Grégory Baugé tire sa révérence

MENU