7/8 Édition Spéciale

7/8 Édition Spéciale

Les Éditions Spéciales sur l’actualité…

PRINCIPALES DIFFUSIONS :
SELON L’ÉVÉNEMENT

7/8 Edition Spéciale. Résultats du 1er tour des élections départementales et régionales

7/8 Edition Spéciale. Résultats du 1er tour des élections départementales et régionales

RÉGIONALES / DÉPARTEMENTALES : L’ABSTENTION GRANDE GAGNANTE
Une abstention record pour ces deux scrutins. Les électeurs, qui devaient voter pour deux échéances, ne se sont pas déplacés aux urnes. Seulement 34% de participation environ pour les régionales et les départementales. Un recul de 21 points par rapport à 2015 avec une autre tendance également : le désintérêt des jeunes.

RÉGIONALES : VALÉRIE PÉCRESSE LARGEMENT EN TÊTE
En Île-de-France, Valérie Pécresse arrive largement en tête de ce 1er tour des régionales. Derrière la présidente sortante, le Rassemblement National ne progresse pas, la gauche s’unit derrière l’écologiste Julien Bayou et La République en Marche se maintient malgré sa 4ème place obtenue. Le détail à suivre.

DÉPARTEMENTALES : AUCUN CANDIDAT ÉLU AU 1ER TOUR
Et puis dans la deuxième partie de cette édition, le point sur les élections départementales. Aucun binôme candidat n’a été élu au 1er tour. La majorité sortante Ensemble pour les Yvelines de Pierre Bédier arrive en tête dans 20 des 21 cantons yvelinois. La gauche, en en 1ere position à Trappes, pourrait jouer les jouer les trouble-fête.

7/8 Edition Spéciale. Déconfinement : deuxième étape

7/8 Edition Spéciale. Déconfinement : deuxième étape

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : LA CULTURE FAIT SON GRAND RETOUR
Concert de réouverture à l’auditorium de La Batterie de Guyancourt ou encore toute première séance au nouveau cinéma UGC de Plaisir. La culture revient en scène pour cette deuxième étape du déconfinement. Un soulagement pour les acteurs du monde culturels yvelinois.

ÉCONOMIE : TERRASSES ET COMMERCES NON ESSENTIELS, C’EST LE GRAND JOUR
Un soulagement aussi pour l’économie. Les commerces non essentiels comme les magasins de vêtement ont rouvert leurs portes dès l’aube ce matin. Bars et restaurants ont pu ressortir leurs terrasses.

SPORT : LES MINEURS RETROUVENT LE SPORT EN INTÉRIEUR ET LES CENTRES AQUATIQUES
Enfin, retour progressif au jeu pour les sports de contact en intérieur. Première étape aujourd’hui pour eux avec le retour des sportifs amateurs mineurs en intérieur et avec contact. Les piscines en intérieur peuvent elle aussi à nouveau ouvrir leurs portes. Nos invités pour en parler : Philippe Pham, président de l’Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket et Agnès Scouarnec, directrice du centre aquatique de Montigny-le-Bretonneux.

7/8 Culture. Edition spéciale déconfinement des lieux culturels

7/8 Culture. Edition spéciale déconfinement des lieux culturels

MONTE-CRISTO : LE CHÂTEAU ROUVRE SES PORTES
Si le domaine de Monte-Cristo avait déjà rouvert son parc aux visites. C’est au tour du château d’être à nouveau accessible. Après six mois de fermeture, les visiteurs vont pouvoir redécouvrir la demeure d’Alexandre Dumas. Des événements sont d’ores et déjà prévus.

LA ROYALE FACTORY : LE THÉÂTRE PRIVÉ À VERSAILLES EST PRÊT !
Le théâtre privé La Royale Factory à Versailles va rouvrir ses portes vendredi 21 mai. Après des mois de fermeture, des spectacles sont programmés en mai et juin. Rencontre sur place avec la directrice du café-théâtre

FRANCE MINIATURE : LE PARC DE NOUVEAU ACCESSIBLE AU PUBLIC
Et puis le parc France Miniature rouvre également le 21 mai. Un lieu pour découvrir les plus beaux monuments français en miniature. Le parc est prêt à retrouver le public et accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions.

7/8 Edition Spéciale. Hommage à Stéphanie M., fonctionnaire de police assassinée

7/8 Edition Spéciale. Hommage à Stéphanie M., fonctionnaire de police assassinée

ATTAQUE À RAMBOUILLET : L’HOMMAGE À STÉPHANIE M.
Les Yvelines de nouveau touchées par le terrorisme. Stéphanie M., une fonctionnaire de police de 49 ans, a été tuée lors d’une attaque au couteau vendredi au commissariat de Rambouillet. 3 jours après l’attentat, un rassemblement est organisé ce lundi soir sur le parvis de l’hôtel de ville. Ce week-end déjà, des Yvelinois sont venus rendre hommage à la victime sur le lieu des faits.

ATTAQUE À RAMBOUILLET : CE QUE L’ON SAIT DE L’ATTENTAT
L’assaillant a été abattu lors de l’attaque. Il s’agit d’un Tunisien de 36 ans qui n’était pas connu des services de renseignements. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête et 5 personnes ont été placées en garde à vue dans le week-end. Le rappel des faits et les derniers éléments de l’enquête à suivre.

SÉCURITÉ : 128 POLICIERS EN RENFORT DANS LES YVELINES
Et puis c’est un assassinat qui intervient quelques jours après cette annonce du ministère de l’Intérieur. Un renfort de 128 policiers sera effectif dans les Yvelines. Du « saupoudrage » selon certains syndicats. Invité tout au long de cette édition : Julien Le Cam, du syndicat Alliance Police Nationale 78.

7/8 Week-end. Lycéens et collégiens s’expriment à l’occasion de la semaine des médias

7/8 Week-end. Lycéens et collégiens s’expriment à l’occasion de la semaine des médias

À cette occasion nous avons voulu donner la parole aux collégiens et aux lycéens des Yvelines.
Vous découvrirez dans un instant leurs reportages. Ils nous parlerons de sport, de jeux vidéos, de cybersécurité ou encore de géopolitique.
Ce sont deux classes situées à Conflans-Saint-Honorine et à Mantes-la-Ville qui ont travaillées sur cette édition.

En fin d’émission nous échangeront avec des élèves de BTS pour connaitre leurs regards sur les médias.

7/8 Edition Spéciale. Ouverture des Universités des Mairies Yvelines / Hauts-de-Seine

7/8 Edition Spéciale. Ouverture des Universités des Mairies Yvelines / Hauts-de-Seine

Edition spéciale dans le cadre des universités des mairies des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Un rendez-vous annuel qui pour 2021 se déroule uniquement en ligne dès le 23 mars pour les collectivités de l’Ouest Parisien. Plusieurs tables rondes sont prévus, les informations sur le site : universitesdesmairies.fr
Invités pour cette émission d’ouverture de l’événement :
Pierre Fond, Président de l’association des maires des Yvelines
Jacques Kossowski, Président de l’association des maires des Hauts-de-Seine
Sophie Primas, Sénatrice des Yvelines.
Et avec les interventions de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, de Pierre Bédier, Président des Yvelines et Georges Siffredi, Président des Hauts-de–Seine.

7/8 Edition Spéciale. Le point dans les Yvelines 1 an après le début du 1er confinement

7/8 Edition Spéciale. Le point dans les Yvelines 1 an après le début du 1er confinement

COVID-19 : IL Y A 1 AN, LE CONFINEMENT
C’était il y a tout juste un an. La France et les Yvelines se confinaient pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Une mise en pause qui durera deux mois au total, jusqu’au 11 mai 2020, avant un deuxième confinement plus léger en novembre. Depuis, le couvre-feu a fait également son apparition. Retour sur un an de crise sanitaire.

YVELINES : VIVRE EN TEMPS D’ÉPIDÉMIE
Une période difficile à vivre pour tous, avec certains secteurs particulièrement impactés. Les restaurants et bars sont toujours fermés, tout comme les théâtres, salles de spectacles et les cinémas. Les étudiants également ont subi les conséquences de la pandémie. Invités de cette édition justement : étudiant, restaurateur et acteur du monde culturel.

INNOVATIONS : NÉES DE LA CRISE SANITAIRE
Et puis la crise sanitaire au vu aussi l’émergence d’initiatives positives. Des innovations, dont certaines dans les Yvelines. Machine tueuse de coronavirus, tente stérile qui se déploie en quelques minutes, recyclage des masques. Focus sur ces créations yvelinoises.

7/8 Edition Spéciale. Vers un premier week-end de (re)confinement

7/8 Edition Spéciale. Vers un premier week-end de (re)confinement

CONFINEMENT 2 : QUELLES AIDES POUR LES ENTREPRISES ?
Le président de la République l’a annoncé. C’est le retour du confinement. Des mesures économiques vont être mises en place pour venir en aide aux entreprises. Nous reviendrons sur le dispositif en place.
Thomas Godefroy, président de la CPME 78, nous expliquera également comment réagissent pour les petites et moyennes entreprises.

TOUSSAINT : LIEUX DE CULTES CIMETIÈRES ET FLEURISTES OUVERTS
Et si le confinement a démarré, c’est aussi la Toussaint ce week-end. L’évêque auxiliaire de Versailles, Bruno Valentin sera présent lors de cette édition.

Et aussi :
– Nouvelle épreuve pour le monde de la culture et le monde du sport.

7/8 Edition Spéciale. Mercredi 21 octobre 2020

7/8 Edition Spéciale. Mercredi 21 octobre 2020

SAMUEL PATY : HOMMAGE NATIONAL À LA SORBONNE CE SOIR
L’hommage national à Samuel Paty, ce professeur assassiné par un terroriste à Conflans-Sainte-Honorine, se déroule ce soirée à 19h à la Sorbonne à Paris. Dans les Yvelines, de nombreux rassemblements sont aussi prévus. Nous retrouverons les journalistes de la rédaction de TV78, en direct de Villepreux, Voisins-le-Bretonneux et Élancourt.
CONFLANS-SAINTE-HONORINE : DES MILLIERS DE PERSONNES À LA MARCHE BLANCHE
L’hommage de Conflans-Sainte-Honorine a, lui, eu lieu hier soir. Une marche blanche, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, était organisée en son honneur. Un hommage local avant l’hommage national qui aura lieu à 19h ce soir à la Sorbonne à Paris.
INVITÉ : LAURENT BROSSE, MAIRE DE CONFLANS-SAINTE-HONORINE
Notre invité, c’est Laurent Brosse, maire divers-droite de Conflans-Sainte-Honorine. Il s’est exprimé au micro de TV78 après la marche blanche dans sa commune. Très ému, il revient sur cet acte de barbarie.

7/8 Edition Spéciale. Lundi 19 octobre 2020

7/8 Edition Spéciale. Lundi 19 octobre 2020

ATTAQUE À CONFLANS-SAINTE-HONORINE : NOMBREUX HOMMAGES ET RÉACTIONS DANS LES YVELINES
Le département frappé par la folie terroriste à Conflans-Sainte-Honorine. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie de 47 ans, a été décapité vendredi près du collège du Bois d’Aulne, où il enseignait. Visé pour avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression. Un hommage national aura lieu mercredi. Et depuis cette attaque, qui a suscité une vive émotion, les rassemblements se sont multipliés. Dernier en date cet après-midi devant l’établissement. Nous serons sur place.
Invités de cette édition : le député des Yvelines Didier Baichère et la secrétaire du SNES-FSU dans les Yvelines Delphine Romagny.

YVELINES : PREMIER WEEK-END DE COUVRE-FEU
Et puis l’autre titre de cette édition c’est la mise en place du couvre-feu en Île-de-France depuis ce week-end. Des déplacements strictement limités entre 21h et 6h du matin, pour freiner l’épidémie de Covid-19. Samedi, les forces de l’ordre ont procédé aux premiers contrôles sur le territoire. Reportage.

7/8 Edition Spéciale. Vendredi 16 octobre 2020

7/8 Edition Spéciale. Vendredi 16 octobre 2020

COUVRE-FEU EN ÎLE-DE-FRANCE : DÉBUT CE WEEK-END
À partir de samedi 17 octobre, 0 heures, le couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron débute. De 21h à 6h du matin, interdiction d’être dans la rue sauf exceptions. Pour cela, il faudra se munir d’une attestation, comme pendant le confinement. Précisions et réactions d’élus, professionnels et policier dans les Yvelines.
À ce sujet, nous recevrons le maire divers droite de Poissy, Karl Olive, pour parler de l’implication des élus locaux dans le couvre-feu.

YVELINES : DES CHIENS DE POMPIERS POUR DÉTECTER LE COVID-19
Dans l’actualité également, la brigade cynotechnique des pompiers des Yvelines est en formation à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Objectif : que leurs chiens puissent détecter le Covid-19 en sentant les personnels. Une première en France. Nous recevrons également l’adjudant-chef David Oeillet, sapeur-pompier au centre de secours de Plaisir dans le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux, le GRIMP. Après l’explosion du port de Beyrouth au Liban, il est allé sur place. Retour d’expérience.

Et aussi :
– Yvelines : des personnes sans-papiers manifestent pour leurs droits

7/8 Edition Spéciale. Jeudi 15 octobre 2020

7/8 Edition Spéciale. Jeudi 15 octobre 2020

COUVRE-FEU EN ÎLE-DE-FRANCE : RÉACTIONS ET CONSÉQUENCES DANS LES YVELINES
À partir de samedi 17 octobre et pour quatre semaines minimum, le couvre-feu est donc décrété dans les Yvelines et le reste d’Île-de-France, tout comme pour huit métropoles françaises. Annonce hier d’Emmanuel Macron pour endiguer la deuxième vague de Covid-19. Un couvre-feu qui sera effectif de 21h à 6h du matin. Explications à suivre. Les réactions également des habitants, élus et professionnels yvelinois du monde de la restauration et de la culture. La députée Marie Lebec sera avec nous. Quel impact enfin pour le sport amateur ? C’est au menu de cette édition spéciale.

7/8 Edition spéciale. “Nadia Hai au Gouvernement : réactions et conséquences dans les Yvelines”

7/8 Edition spéciale. “Nadia Hai au Gouvernement : réactions et conséquences dans les Yvelines”

NADIA HAI AU GOUVERNEMENT : RÉACTIONS ET CONSÉQUENCES DANS LES YVELINES
Édition spéciale consacrée à l’entrée de Nadia Hai au gouvernement. L’Yvelinoise a été nommée ministre déléguée chargée de la Ville auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault. La passation était prévue en fin d’après-midi. Nadia Hai a démissionné de sa fonction de députée des Yvelines et des élections législatives partielles devront être organisées dans la 11ème circonscription du département. Réactions et conséquences.

7/8 Edition Spéciale. Second tour des Municipales 2020 dans les Yvelines

7/8 Edition Spéciale. Second tour des Municipales 2020 dans les Yvelines

MUNICIPALES 2020 : ANALYSE DES RÉSULTATS DANS LES YVELINES
Verdict livré pour le scrutin dans le département. Les Yvelines, où la participation s’élève à 37,8%, en plein contexte épidémique. C’est en recul de 3 points par rapport au 1er tour. Résultats, analyses et réactions à suivre.

SQY : 4 NOUVEAUX MAIRES ÉLUS AU 2ND TOUR
À l’issue de ce 2nd tour, 4 nouveaux maires ont été élus à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est le cas à Villepreux, les Clayes-sous-Bois, Trappes et puis à La Verrière, la surprise de ces élections. La ville passe à droite après 43 ans de gestion communiste.

YVELINES : CE QU’IL FAUT RETENIR DU SCRUTIN
Enfin, c’étaient les électeurs de 45 communes yvelinoises en tout qui se déplaçaient aux urnes ce dimanche, parmi lesquelles notamment Mantes-la-Ville et Rambouillet. Tour d’horizon des principaux résultats dans le département.

7/8 Edition Spéciale. vendredi 15 mai 2020

7/8 Edition Spéciale. vendredi 15 mai 2020

Université : Les cours se poursuivent à distance
Comme toutes les universités, celle de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a fermé ses portes depuis le 16 mars. Les cours en présentiel ne reprendront pas d’ici la fin de l’année scolaire mais la continuité pédagogique tient bon en ligne. Nous faisons le point avec Alain Bui, président de l’UVSQ.

Violences sexuelles et sexistes : Signalements en hausse
La plate-forme de signalement des violences sexuelles et sexistes basée à Guyancourt a connu une intensification de son activité. Des agents de police sont venus en renfort pour assurer le soutien et l’aide aux victimes.

Sports : Situation inédite pour les clubs locaux
Avec l’arrêt de la pratique sportive les championnats ont pris fin. Les classements sont désormais fixés. Tour d’horizons des montées et descentes yvelinoises.
Et aussi :
– Coronavirus : Les derniers chiffres
– Solidarité : Des blouses offertes à un Ehpad
– Loisirs : Châteaux de Breteuil, de Dampierre et Zoo Safari de Thoiry peuvent accueillir à nouveau du public

7/8 Edition Spéciale. jeudi 14 mai 2020

7/8 Edition Spéciale. jeudi 14 mai 2020

Economie : Une entreprise distribue des imprimantes 3D
“CatDivision”, une entreprise guyancourtoise, a distribué ces équipements à des hôpitaux durant le confinement. Elle aide également le Technocentre Renault à les programmer pour la fabrication de visières et de pièces pour respirateurs.

Solidarité : Des bons cadeaux pour prendre soin des soignants
C’est une opération solidaire qui existe dans plusieurs pays européens. ” Beautés pour nos héroïnes ” est aussi présente dans les Yvelines. L’ambassadrice du projet dans les Yvelines nous le présente.

Sport : Retour sur le green à Saint-Quentin-en-Yvelines
Parmi les premiers sports de nouveau autorisés : le golf. Les trois sites de Saint-Quentin-en-Yvelines sont ouverts. Nous verrons comment la pratique s’est adaptée aux gestes barrières.

Et aussi :
– Coronavirus : Le point sur la situation des Yvelines
– Economie : Reprise pour l’entreprise JC Decaux à Plaisir
– Artisanat : La chambre des métiers les accompagne
– Musique : Premier EP pour SOMEY

7/8 Edition Spéciale. Edition du mercredi 13 mai 2020

7/8 Edition Spéciale. Edition du mercredi 13 mai 2020

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : L’ESPACE SAINT-QUENTIN AUTORISÉ À ROUVRIR
Grâce à une autorisation de la préfecture, l’Espace Saint-Quentin a pu rouvrir au public ce mercredi à Montigny-le-Bretonneux. 70% des commerces sont de nouveau accessibles, dans le strict respect des gestes barrières.

MALADIES CHRONIQUES : INQUIÉTUDE DES MÉDECINS YVELINOIS
Depuis plusieurs semaines, les médecins ont constaté une baisse de leurs consultations liées aux maladies chroniques. C’est une conséquence malheureuse de la crise sanitaire qui suscite l’inquiétude. Reportage dans une maison de santé à Guyancourt.

HÔTELLERIE : LA SITUATION DANS LE DÉPARTEMENT
Alors que le gouvernement va présenter son plan de soutien au secteur touristique, ce jeudi 14 mai, comment le secteur de l’hôtellerie dans les Yvelines vit-il cette période ? Nous avons demandé à Philippe Pain, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 78.

Et aussi :
– Coronavirus : le point sur la situation dans les Yvelines
– La Verrière : des masques en attente
– Les Clayes-sous-Bois : réouverture du centre commercial ” One Nation Paris ” depuis lundi
– Dans vos canapés : la sélection film de Jenna Suru, réalisatrice originaire de Chevreuse

7/8 Edition Spéciale. mardi 12 mai 2020

7/8 Edition Spéciale. mardi 12 mai 2020

COVID-19 : UNE CELLULE DÉPARTEMENTALE DÉDIÉE
Une cellule consacrée à la gestion du coronavirus dans les Yvelines. Elle a été lancée officiellement ce matin par l’État, le département et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France. La structure se situe à Versailles.

AGRICULTURE : LE MINISTRE EN VISITE DANS LES YVELINES
Le ministre l’Agriculture et de l’Alimentation était justement dans la cité royale ce matin. Visite dans le département qui s’est poursuivie dans une exploitation de Saint-Rémy-l’Honoré. Didier Guillaume a fait le point sur la crise de la production maraîchère et sur la transformation agroalimentaire en période de déconfinement.

MARIAGES : DE NOMBREUX REPORTS
Et ce devait être le plus beau jour de leur vie. Mais avec l’épidémie de Covid-19, de nombreux couples ont dû reporter leur mariage. Nous avons posé trois questions à l’Yvelinoise Virginie Mention, co-fondatrice de l’Assocem, l’association des consultants en mariage, et wedding planer.

Et aussi :
– Coronavirus : le point sur la crise sanitaire dans les Yvelines
– Déconfinement : 23% des écoliers yvelinois de retour en classe aujourd’hui
– Bâtiment : état des lieux du secteur dans le département
– Culture : ” Dans une main “, chanson hommage au personnel soignant

7/8 Edition spéciale. lundi 11 mai 2020

7/8 Edition spéciale. lundi 11 mai 2020

DÉCONFINEMENT : JOUR 1 DANS LES YVELINES
La France et les Yvelines sont entrés dans une phase progressive de déconfinement, après deux mois passés à la maison. Réaction auprès des Saint-Quentinois et reportage dans un salon de coiffure à Maurepas, commerce autorisé à rouvrir.

ÉDUCATION : RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES ÉCOLES
Avec le déconfinement, c’est aussi la réouverture progressive des l’écoles maternelles et primaires qui est programmée. Ce lundi, plusieurs enseignants effectuaient leur pré-rentrée, avant le retour des élèves à partir de demain. Nous irons à l’école Francine Fromont de Guyancourt.

VERSAILLES : DISPARITION DE JEAN-MARC FRESNEL
Et puis on a appris cette disparition ce week-end. Jean-Marc Fresnel, adjoint au maire de Versailles, est décédé des suites du Covid-19. Il était très engagé comme élu de sa ville, notamment pour la préparation des JO 2024, mais aussi comme président de la course Paris-Versailles.

Et aussi :
– Coronavirus : le point dans les Yvelines
– Rentrée : l’organisation dans l’Académie de Versailles et dans les Yvelines
– SQY : un guide pour la reprise d’activité des entreprises
– Solidarité : une distribution de paniers garnis pour les étudiants en difficulté

Yvelines | Montigny-le-Bretonneux distribue 35 000 masques à ses habitants

Yvelines | Montigny-le-Bretonneux distribue 35 000 masques à ses habitants

Les maires qui s’organisent pour distribuer des protections à leurs habitants. À Montigny-le-Bretonneux notamment, où une distribution a eu lieu ce jeudi 7 mai à l’hôtel de ville. La commune a commandé 35 000 masques qu’elle remet dans les neuf quartiers de la ville. Une personne par foyer est invitée à venir récupérer les protections. La municipalité ira aussi déposer des masques dans les boîtes aux lettres des publics qui ne peuvent pas se déplacer. Un budget de 75 000 euros a été dégagé pour cette commande.

7/8 Edition Spéciale. mercredi 6 mai 2020

7/8 Edition Spéciale. mercredi 6 mai 2020

Ambulanciers privés : baisse de l’activité
En pleine crise sanitaire, on pourrait croire le secteur débordé. Au contraire, les ambulanciers privés connaissent une baisse d’activité depuis plusieurs semaines. Si la prise en charge de patients touchés par le Covid-19 est d’actualité, les autres types d’interventions sont moindres. Reportage dans une société spécialisée à Guyancourt.

Plaisir : de masques confectionnés par des bénévoles
À quelques jours du déconfinement, les communes s’organisent pour la distribution de masques. À Plaisir, les enfants ne sont pas oubliés. La ville a fait appel à des bénévoles pour confectionner des protections en tissu, spécialement adaptées pour les plus jeunes.

Innovation : les entreprises de SQY engagées face au Covid-19
Et puis face au coronavirus, plusieurs entreprises implantées à Saint-Quentin-en-Yvelines mettent leurs technologies au service des pouvoirs publics. Exemples avec le groupe Atos, installé aux Clyaes-sous-Bois, et Expleo dont le siège est à Montigny-le-Bretonneux.

Et aussi :
– Coronavirus : le point sur la situation dans les Yvelines
– Don du sang : l’organisation de la collecte à l’heure du Covid-19
– Mantes-la-Jolie : enquête ouverte pour ” torture ” après l’arrestation des lycéens en 2018
– Dans vos canapés : la sélection de Bertrand Pinier, cinéphile indépendant

7/8 Edition Spéciale. mardi 5 mai 2020

7/8 Edition Spéciale. mardi 5 mai 2020

Réouverture des écoles : Emmanuel Macron à Poissy
À 6 jours du début du déconfinement et de la rentrée progressive, Emmanuel Macron était à Poissy. Le Président de la République s’est rendu ce matin à l’école Pierre de Ronsard pour faire le point sur l’organisation du retour en classe, qui suscite l’inquiétude chez plusieurs enseignants, parents et élus.

Trappes : des masques distribués au porte-à-porte
De plus en plus de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines s’organisent pour distribuer des masques à leurs administrés. Depuis le début de la semaine à Trappes, des agents municipaux se déplacent dans chaque foyer.

Économie : activité en hausse pour les buralistes yvelinois
Ils font partie des commerces à avoir été autorisés à rester ouverts depuis le début du confinement. Les buralistes voient leur activité augmenter ces dernières semaines. Depuis quelques jours, ils ont également été autorisés à vendre des masques grand public.

Et aussi :
– Coronavirus : le point sur la situation dans les Yvelines
– Déconfinement : les sénateurs rejettent le plan du gouvernement
– Montigny-le-Bretonneux : des dérogations pour l’ouverture partielle des jardins familiaux et partagés
– Cinéma : un secteur en péril avec le confinement
– Solidarité : des scooters pour les soignants

7/8 Edition spéciale. lundi 4 mai 2020

7/8 Edition spéciale. lundi 4 mai 2020

Nouvelle édition spéciale au 49e jour de confinement en France et dans les Yvelines.

Sport : Thomas Baroukh raconte son confinement
Médaillé olympique à Rio en 2016, Thomas Baroukh est confiné avec sa famille dans la ville du Chesnay-Rocquencourt. Spécialiste de l’aviron, il poursuit son entraînement chez lui malgré le report des Jeux olympiques de Tokyo. Son témoignage dans cette édition.

Entreprise : Réorientation stratégique en pleine crise
Transformé sa production de mobilier d’événementiel en structure de protection face au Covid-19, c’est le choix stratégique de l’entreprise Deléage. Implantée à Élancourt, elle fabrique aujourd’hui des écrans en plexyglass, des stores de séparation entre les bureaux ou des présentoirs pour gel hydroalcoolique. Les secrets de cette stratégie d’adaptation.

Ecoles : plus de 300 maires franciliens inquiets
316 maires d’Île-de-France ont écrit une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron. Ils se disent préoccupés et inquiets quant à la réouverture des écoles à partir du 11 mai, date du début du déconfinement.

Et aussi :
– Covid-19 : les Yvelines classés en rouge
– ” Hémistyle ” : du carrelage à la solution hydroalcoolique
– Protection civile : lancement d’un appel à la générosité
– ” Over the blues ” : des blouses fabriquées dans le Sud Yvelines

7/8 Edition spéciale. jeudi 30 avril 2020

7/8 Edition spéciale. jeudi 30 avril 2020

Nouvelle édition spéciale au 45e jour de confinement en France et dans les Yvelines.

Bâtiment : reprise partielle de l’activité
Un secteur très impacté par la crise du Covid-19 : la construction et les travaux publics. Après plusieurs semaines de fermeture, les entreprises ont repris leurs activités.

Hôpitaux : les dons se poursuivent pour les soignants
Des masques, du gel, des blouses. Les dons se multiplient de la part de bénévoles à destination des personnels soignants. Le centre hospitalier de Versailles s’est vu remettre aujourd’hui une centaine de blouses destinées notamment au secteur Covid et au service de réanimation.

1er Mai : vente à la ” sauvette ” du muguet autorisée in-extremis
Peu de clochettes en 2020. Avec l’épidémie, le muguet sera peut être moins présent dans les foyers. Le ministre de l’Agriculture a interdit les ventes ” à la sauvette “. Les fleuristes ont obtenu in extremis l’autorisation de vendre du muguet mais seulement en extérieur et devant leur boutique.

Et aussi :
– Transports : distribution de paniers alimentaires pour les chauffeurs routiers
– Transports : reprise à venir pour le trafic des lignes L et U
– Hommage : des clips et des chansons en soutien aux soignants

MENU