7/8 Europe

7/8 Europe

Tous les mois, l’émission politique enregistrée au Parlement européen, à Strasbourg.

PRINCIPALES DIFFUSIONS BI-MENSUEL :
VENDREDI 20H – MERCREDI 23H

7/8 Europe. édition spéciale élections européennes 2019

7/8 Europe. édition spéciale élections européennes 2019

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : LES ENJEUX
Avec deux invités en plateau nous allons tenter de vous montrer l’importance de ce scrutin. Pour vous expliquer le rôle d’un Parlementaire européen et plus largement du Parlement européen. Une institution dont les pouvoirs politiques ne cessent de s’agrandir depuis sa première élection au suffrage universel en 1979, mais toujours méconnue des électeurs. L’abstention frôlait 60 % en 2014, qu’en sera-t-il dans un mois ? C’est aussi l’une des questions que nous poserons à nos invités en plateau.

FONDS EUROPÉENS : ERASMUS POUR TROUVER UN EMPLOI
Erasmus, ce nom vous dit forcément quelque chose. Le plus connu des programmes européens s’est développé depuis quelques années et s’est ouvert notamment aux jeunes déscolarisés ; dans le Val-de-Marne, par exemple, une centaine d’entre eux ont bénéficié d’un voyage à l’étranger de 3 mois pour développer leurs compétences professionnelles et linguistiques et reviennent ainsi mieux armés pour le marché du travail français. Reportage à suivre dans cette émission.

7/8 Europe. Rénovation du mur à pêches de Montreuil et rencontre avec P. Le Hyaric

7/8 Europe. Rénovation du mur à pêches de Montreuil et rencontre avec P. Le Hyaric

FONDS EUROPEENS : NOUVELLE VIE POUR LES MURS À PÊCHES DE MONTREUIL
Au sommaire de ce numéro de ce 78Europe, la réhabilitation des Murs à pêches de Montreuil en Seine-saint-Denis. Un site historique et atypique qui bénéficie des fonds européens pour retrouver vie et permettre à l’agriculture de se réinstaller en plein cœur d’une ville ! Un projet ambitieux tout comme celui d’une start-up francilienne qui développe des radiateurs ultra-modernes, ils produisent de la chaleur grâce au calcul informatique.

L’INVITE : PATRICK LE HYARIC (PCF)
L’invité politique de cette émission et Patrick Le Hyaric, député européen depuis 2009, il est troisième sur la liste du Parti communiste français pour les prochaines élections européennes. Nous évoquerons avec lui l’ambition de son parti, placé bas pour le moment dans les sondages, et du programme qu’il souhaite défendre pour cette campagne.

7/8 Europe. “Fablab” pour tous et rencontre avec Jean-Luc Schaffhauser (RBM)

7/8 Europe. “Fablab” pour tous et rencontre avec Jean-Luc Schaffhauser (RBM)

FONDS EUROPEENS : FABLAB POUR TOUS
Le magazine européen de la rédaction de TV78 pose ses caméras ce mois-ci dans le Val-d’Oise, à Cergy précisément. Nous allons vous faire découvrir le fablab local : littéralement en français ” un laboratoire de fabrication . Il va fêter bientôt ses deux ans et se trouve en plein cœur du campus de l’université de Cergy-Pontoise. Cet espace dédié à l’innovation et la recherche a profité des fonds européens pour financer sa construction, c’est un véritable espace de partage pour les entrepreneurs, les étudiants ou encore les curieux. Ici, ils peuvent venir développer leur projets ou trouver une aide matérielle et technique précieuse.

L’INVITE : JEAN-LUC SCHAFFHAUSER, EURO-DÉPUTÉ R.B.M.
L’invité pour l’interview politique de ce magazine est Jean-Luc Schaffhauser, élu sur la liste de l’ex-front National en 2014, nous évoquerons les prochaines élections européennes avec lui. Jean-Luc Schaffauser nous dira notamment qu’il est favorable à une Europe des Nations.
Et aussi :
– L’Histoire de l’Europe, avec la signature en février 2001 du Traité de Nice.
– Et notre comparaison européenne consacrée aux minimas sociaux.

7/8 Europe. fonds européens pour le soutien scolaire et rencontre avec Geoffroy Didier (LR)

7/8 Europe. fonds européens pour le soutien scolaire et rencontre avec Geoffroy Didier (LR)

FONDS EUROPÉENS : DU SOUTIEN SCOLAIRE ET SOCIAL
Association basée dans le Val-d’Oise, à Villiers-le-bel, “Ensemble pour le développement humain” agit depuis de nombreuses années pour maintenir le lien social et favoriser l’insertion des personnes les plus fragiles. EPDH propose notamment du renforcement scolaire et bénéficie dans ce cadre de fonds européens. L’objectif de l’association est simple, permettre aux enfants d’être “les meilleurs parmi les meilleurs”.

L’INVITÉ : GEOFFROY DIDIER
Geoffroy Didier est invité pour l’interview politique enregistrée au Parlement. Le député européen Les Républicains évoquera notamment les élections à venir pour son parti. Les sondages sont mauvais, pour le moment pour LR, et ce en plein mouvement des gilets jaunes. Pas de quoi s’inquiéter nous dira Geoffroy Didier.

Et aussi :
– Les débuts de la Politique agricole commune (PAC) en 1962
– Comparaison des systèmes carcéraux en Europe

7/8 Europe. Fond européen agricole, et rencontre avec Alain Lamassoure (Indépendant)

RURALITÉ : UNE BRASSERIE LOCALE ET EUROPÉENNE
La brasserie “Pachamama”. Située en Seine-et-Marne, cette brasserie artisanale produit près de 2000 litres de bière par semaine, son succès ne cesse de s’accroître depuis ses débuts il y a deux ans. Pour pouvoir tenir le rythme de la demande ses deux jeunes créateurs ont profité du soutien financier du fond européen agricole pour le développement rural (FEADER). 20 000 euros en tout pour acheter de nouvelles cuves.

L’INVITÉ : ALAIN LAMASSOURE
Dans la deuxième partie de ce 78Europe, enregistrée au Parlement européen de Strasbourg, interview d’Alain Lamassoure. Ancien membre des Républicains, aujourd’hui indépendant, nous évoquerons avec lui les élections européennes à venir, mais aussi et surtout les questions liées à l’évasion et l’optimisation fiscale. Alain Lamassoure est membre d’une commission spéciale sur le sujet au Parlement européen.

Et aussi :
-Les dates qui ont marqué l’Europe : l’Europe de La Défense
– Chez nos voisins : la lutte contre le virus du SIDA

7/8 Europe. Rénovation thermique financée l’U.E., O.G.M., et rencontre avec Pervenche Berès (PS)

ENVIRONNEMENT : L’EUROPE FINANCE LA RÉNOVATION THERMIQUE
La transition énergétique est au coeur de l’actualité en France avec le mouvement des “gilets jaunes”,  c’est aussi un sujet de préoccupation pour l’Union Européenne : engagée dans une politique environnementale importante, l’UE soutient grâce à ses fonds européens des projets en faveur de l’environnement
C’est le cas, notamment, dans les Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux, ou près de 150 logements sont en pleine rénovation thermique pour une meilleure efficacité énergétique.

L’INVITÉ : PERVENCHE BERÈS (PS)
Dans la deuxième partie du 78Europe enregistrée au Parlement européen de Bruxelles, nous rencontrerons Pervenche Berès, eurodéputée socialiste. Spécialiste des questions économiques, nous évoquerons avec elle la réforme de la zone euro. Souhaitée par Emmanuel Macron, elle est timidement soutenue par l’Allemagne et Angela Merkel. Un sujet économique et budgétaire qui prend un reflet particulier avec les tensions récentes autour du budget italien.

CHEZ NOS VOISINS : OGM
Puis vous retrouverez notre rendez-vous habituel sur une date qui a marqué l’histoire du l’Europe et la comparaison européenne, consacré ce mois-ci aux organismes génétiquement modifiés.

7/8 Europe. Programme Life, traité de Maastricht et rencontre avec Jean-Marie Cavada, euro-député

PROGRAMME ” LIFE ” : LE BITUME DU FUTUR À PARIS
Paris est une ville connue et reconnue pour ses attraits touristiques : ses belles avenues, ses beaux magasins, sa culture font rêver le monde entier. Malheureusement c’est aussi une ville extrêmement polluée, et notamment à cause du bruit émis par la circulation. C’est pour tenter d’améliorer cette situation que l’Union Européenne finance de nombreux projets innovants et écologiques dans les grandes villes. A Paris, grâce au soutien financier de la Commission européenne, la ville vient d’inaugurer de nouveaux revêtements sur certaines de ces routes. Des revêtements qui doivent permettre de lutter contre le bruit et la chaleur émises par le circulation.

INVITE : JEAN-MARIE CAVADA (EURODÉPUTÉ)
Nous irons ensuite au Parlement européen de Strasbourg pour interviewer Jean-Marie Cavada, eurodéputé (Génération Citoyens) d’Ile-de-France. L’occasion d’évoquer avec lui les actualités les plus récentes du vieux continent et plus précisément cette semaine les tensions autour du budget italien. Est-ce une nouvelle grave crise pour l’Europe ? Nous poserons la question à notre invité.

CE JOUR-LA : LE TRAITE DE MAASTRICHT
Enfin, vous retrouverez également notre comparatif européen consacré à la procréation médicalement assistée ce mois-ci et à l’histoire d’une date qui a marqué le continent. Il y a 25 ans, le 1er novembre 1993, le traité de Maastricht rentrait en vigueur.

7/8 Europe. Flux migratoire, Brexit et l’action de l’Europe en Île-de-France

7/8 Europe. Flux migratoire, Brexit et l’action de l’Europe en Île-de-France

L’INVITÉ
Notre invité est Guillaume Balas, eurodéputé (Génération.s, le mouvement) d’Ile-de-France. Nous évoquerons avec lui la très large, et très compliquée, question migratoire qui semble diviser plus que jamais l’Europe. Nous ferons le point aussi sur le Brexit. 9 mois avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les 27 semblent cette fois-ci soudés pour le pire…

ET CHEZ NOS VOISINS ?
Notre rubrique “et chez nos voisins, ça se passe comment ?” Nous allons voir comment les questions migratoires sont gérées par nos voisins européens : l’origine des migrants et les principaux pays d’accueil. On fera le point avec Olivier Janoueix, responsable du Centre ” Europe direct ” à Saint-Germain-en-Laye.

L’ACTION DE L’UE EN ILE-DE-FRANCE
Une nouveauté dans le “78 Europe”. Vous découvrirez l’action de l’Union Européenne en Ile-de-France avec notamment un reportage dans l’une des structures qui a profité des financements des fonds européens… Zoom, ce mois-ci à Melun, en Seine-et-Marne, pour découvrir un centre d’affaires pour les quartiers. Une aubaine pour les jeunes porteurs de projets parfois un peu perdus dans l’univers impitoyable de l’entreprenariat.

7/8 Europe – émission du 13 juillet 2018

Dernier numéro de la saison du 78 Europe, un enregistrement spéciale ce mois-ci, contrairement aux numéros précédents et pour conclure cette saison européen deux invités sont en plateau à Bruxelles. Pas d’eurodéputés franciliens ce mois-ci, mais des experts des questions européennes :

– Charles de Marclly, responsable du Bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman qui publie des études sur l’Union Européenne

– Jean-Sébastien Lefebvre, chef du bureau de Bruxelles du journal Contexte, spécialisé, notamment sur les questions de politiques européennes.

Nous allons tenter d’éclairer les électeurs de demain, décrypter cette Europe si complexe parfois mais surtout les élections européennes. Elles sont prévues pour mai 2019 et pourraient déboucher sur une recomposition d’ampleur du paysage politique. Europhiles, mais surtout eurosceptiques en sont convaincus.

MENU