7/8 L’hebdo

7/8 Hebdo

L’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée dans les Yvelines.
Présenté par Eléonore Sinoquet.

PRINCIPALES DIFFUSIONS :
VENDREDI 18H 19H 22H30

7/8 L’Hebdo. Edition du 23 octobre 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du 23 octobre 2020

ATTENTAT À CONFLANS : LE DÉPARTEMENT DES YVELINES ENDEUILLÉ
Ce qui a fait l’actualité cette semaine, c’est évidemment l’émotion soulevée après l’attentat contre Samuel Paty. Ce professeur d’histoire-géographie assassiné vendredi 16 octobre par un terroriste, car il enseignait la liberté d’expression. À l’hommage national, sont venus s’ajouter plusieurs rassemblements dans les Yvelines. Notamment, une marche blanche organisée sur les lieux du drame à Conflans-Sainte-Honorine mardi soir. Une semaine après l’attaque, nos révélations également sur l’enquête en cours.

GUYANCOURT : LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS FÊTE SES 30 ANS
Dans le reste de l’actualité, le conseil municipal des enfants de Guyancourt fête ses 30 ans. A cette occasion, la commune l’a mis à l’honneur avec une exposition à l’hôtel de ville qui se déroulera jusqu’au 14 novembre.

7/8 Edition Spéciale. Vendredi 16 octobre 2020

7/8 Edition Spéciale. Vendredi 16 octobre 2020

COUVRE-FEU EN ÎLE-DE-FRANCE : DÉBUT CE WEEK-END
À partir de samedi 17 octobre, 0 heures, le couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron débute. De 21h à 6h du matin, interdiction d’être dans la rue sauf exceptions. Pour cela, il faudra se munir d’une attestation, comme pendant le confinement. Précisions et réactions d’élus, professionnels et policier dans les Yvelines.
À ce sujet, nous recevrons le maire divers droite de Poissy, Karl Olive, pour parler de l’implication des élus locaux dans le couvre-feu.

YVELINES : DES CHIENS DE POMPIERS POUR DÉTECTER LE COVID-19
Dans l’actualité également, la brigade cynotechnique des pompiers des Yvelines est en formation à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Objectif : que leurs chiens puissent détecter le Covid-19 en sentant les personnels. Une première en France. Nous recevrons également l’adjudant-chef David Oeillet, sapeur-pompier au centre de secours de Plaisir dans le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux, le GRIMP. Après l’explosion du port de Beyrouth au Liban, il est allé sur place. Retour d’expérience.

Et aussi :
– Yvelines : des personnes sans-papiers manifestent pour leurs droits

7/8 L’Hebdo. Edition du 9 octobre 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du 9 octobre 2020

COVID-19 : LES BOÎTES DE NUIT DANS LE FLOU
Le monde la nuit subi de plein fouet la crise sanitaire. Les boîtes de nuit en particulier. Fermées depuis le 15 mars, leur avenir est incertain. Pareil pour les professions qui gravitent dans ce secteur comme les DJ. Témoignages dans les Yvelines.

ENTRETIEN : PIERRE-FRANÇOIS VIARD, MAIRE DE LOUVECIENNES
Pour notre entretien hebdomadaire, nous recevrons Pierre-François Viard, le maire de la commune de Louveciennes où deux discothèques sont justement situées. On parlera également de l’impact de la crise sanitaire sur les finances de la ville.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Enfin, des inquiétudes chez les restaurateurs, le gymnase du Moulin à vent de Coignières rouvert ou encore le lancement du mois Octobre Rose. Voici ce qui a fait l’actualité cette semaine.

7/8 L’Hebdo. Edition du 2 octobre 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du 2 octobre 2020

DISCOURS SUR LES SÉPARATISMES : LE PRÉSIDENT AUX MUREAUX
Le Président de la République présent dans les Yvelines ce vendredi. Il s’est exprimé sur le projet de loi sur les séparatismes. Tour d’horizons des réactions des élus du département. La députée La République en Marche de la 6e circonscription des Yvelines, Natalia Pouzyreff, sera également avec nous.
PARIS CYBER WEEK : ÉCHANGES AUTOUR DE LA CYBERSÉCURITÉ
La Paris Cyber Week vient de refermer à la Maison de la Chimie. Enjeu essentiel de cette deuxième édition : la formation dans le domaine de la cybersécurité. Starts-up, grandes entreprises encore collectivités des Yvelines étaient présentes.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Et puis, déplacement d’Olivier Véran à la CAF des Yvelines, ou encore assises du numérique depuis Montigny-le-Bretonneux… Nous reviendrons sur ce qui a fait l’actualité cette semaine sur notre département.

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 25 septembre 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 25 septembre 2020

MANTES-LA-JOLIE : DÉPLACEMENT DE NADIA HAI AUTOUR DE L’EMPLOI
Ce jeudi 24 septembre, Pôle Emploi Yvelines a organisé l’évènement Place de l’emploi et de la formation à Mantes-la-Jolie. Une rencontre entre ses équipes et les jeunes issus de quartiers prioritaires. La ministre déléguée à la ville Nadia Hai s’y est rendu pour une table ronde.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Deux nouveaux centres de dépistage de la Covid-19 dans les Yvelines, une manifestation de collectifs féministes en soutien à une victime de viol présumé ou encore l’ouverture de la 100e foire de Chatou… Voici ce qui a fait l’actualité cette semaine.

POLITIQUE : C. ESTROSI LANCE “LA FRANCE AUDACIEUSE” À ST-GERMAIN-EN-LAYE
Notre entretien de la semaine, c’est Christian Estrosi, le maire de Nice. Il a transformée La France Audacieuse, en mouvement politique. Un changement de statut annoncé à Saint-Germain-en-Laye mardi 22 septembre.

7/8 L’Hebdo. Edition du 18 septembre 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du 18 septembre 2020

SQY SHARE : L’AUTOPARTAGE INTER-ENTREPRISES

Le premier service d’autopartage inter-entreprises des Yvelines vient d’être lancé. Le principe est simple : mutualiser une dizaine de véhicules électriques et hybrides entre 3 entreprises pour réduire les émissions de CO2. Un projet de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Club climat Energie.
L’ENTRETIEN : GÉRIC BIGOT, PRESIDENT DE LA « SAVAC »

Pour l’entretien, notre invité, c’est Géric Bigot, président de la Savac. Il reviendra avec nous sur le transport à la demande mis en place dans la Vallée de Chevreuse et le pays de Limours.
ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE

Rentrée universitaire masquée à Saint-Quentin-en-Yvelines, un satellite miniaturisé au Latmos ou encore nos coups de coeur pour ces 37e journées européennes du patrimoine… En fin d’émission, nous reviendrons sur ce qui a fait l’actualité cette semaine.

7/8 L’Hebdo. Vendredi 11 septembre 2020

7/8 L’Hebdo. Vendredi 11 septembre 2020

YVELINES : 500 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENT POUR LES COLLÈGES

Le président du conseil départemental des Yvelines , Pierre Bédier, vient d’annoncer un nouveau programme d’investissement pour les collèges avec un objectif : réduire de 40 % leur l’empreinte carbone. Il a également promis l’accès au “Pass ” pour les jeunes yvelinois.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE

Violence envers les équidés, envers les élus mais aussi un dispositif pour mieux respirer créé par Suez… Voilà ce qui a fait l’actualité cette semaine dans les Yvelines.

L’ENTRETIEN : MARION CINALLI, DIRECTRICE DÉPARTEMENTALE DE L’ARS

Après le témoignage émouvant de Xavier Quintin, guéri de la Covid-19, Marion Cinalli, directrice départementale de l’ARS reviendra avec nous en fin d’émission sur les trois jours de dépistage au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 17 juillet 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 17 juillet 2020

VACANCES : UN WEEK-END ROUGE POUR LES DÉPARTS
Ce week-end les départs en vacances sur les routes sont prévus nombreux. Bison futé voit rouge. Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari s’est rendu sur le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines pour faire le point.

LOISIRS : S’OCCUPER EN PLEIN AIR
Pour vos vacances dans les Yvelines vous avez surement envie de grand air. Pour vous éclairer sur les activités possibles nous aurons avec nous les responsables de la bergerie nationale de Rambouillet et de l’île-de-Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Les élus communautaires installés à Saint-Quentin-en-Yvelines, Philippe Benassaya choisi pour représenter la droite aux législatives partielles de la 11ème circonscription et Valérie Pecresse en visite à l’usine Renault de Flins. Nous reviendrons sur les moments forts de l’actualité de la semaine dans votre département.

7/8 Hebdo. Edition du vendredi 10 juillet 2020

7/8 Hebdo. Edition du vendredi 10 juillet 2020

INDUSTRIE : LA MINISTRE DÉLÉGUÉE EN VISITE À ABLIS
La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher est venue en visite dans le sud du département. Un déplacement consacré à la reconquête industrielle. Reportage à venir dans ce numéro.

POLITIQUE : NADIA HAI NOMMÉE MINISTRE
La députée yvelinoise Nadia Hai a créé la surprise en étant nommée ministre déléguée à la Ville dans le nouveau gouvernement de Jean Castex. Une nomination qui entraîne des élections législatives partielles dans la 11ème circonscription. Nous analyserons cela avec Stéphane Manson, doyen honoraire à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Les nouveaux maires élus installés, le SIAAP d’Achères qui renforce sa sécurité et les bacheliers 2020 heureux de remporter le diplôme dans ce contexte si particulier. Nous ferons le tour de l’actualité de la semaine dans le département.

7/8 Hebdo. Edition du vendredi 3 juillet 2020

7/8 Hebdo. Edition du vendredi 3 juillet 2020

Municipales : Poussée verte dans les Yvelines aussi
Les écologistes remportent de grandes villes au niveau national au terme de ces élections. Dans les Yvelines on observe également une poussée verte. Nous en discuterons avec David Jutier, candidat Europe Ecologie Les Verts, arrivé second à Rambouillet lors des municipales.

Politique : Ce qu’il faut retenir des municipales
Un nouveau maire à Trappes mettant fin à 19 ans de mandat de Guy Malandain, La Verrière qui bascule à droite et le Rassemblement national qui perd sa seule commune d’île-de-France, nous reviendrons sur ces élections municipales dans les Yvelines.

Actualité : L’essentiel de la semaine
Le nettoyage de la décharge sauvage de Carrières-sous-Poissy, un point sur vos vacances qui commencent ce vendredi et le tout premier meeting d’athlétisme des Yvelines post-confinement. Vous retrouverez ce qui a marqué l’actualité dans notre département comme chaque semaine.

78 L’hebdo. Edition du vendredi 26 juin 2020

78 L’hebdo. Edition du vendredi 26 juin 2020

Loisirs : France miniature est ouvert !
Le célèbre parc aux 2 000 maquettes France miniature rouvrait ses portes ce vendredi. Nous ferons le point sur les conditions de visite et l’affluence en ce premier jour.

Déconfinement : Reprise de la la vie culturelle et sportive à SQY
Après pratiquement trois mois d’arrêt, le vie culture et sportive reprend petit à petit à Saint-Quentin. Nous verrons plusieurs exemples d’infrastructures qui ont rouvert leurs portes dans cette édition et nous en discuterons avec l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Actualité : L’essentiel de la semaine
Reprise de l’école pour tout le monde, les cinémas qui accueillent à nouveau du public et inauguration de la maison de santé de Plaisir, nous reviendrons sur ce qui a marqué l’actualité cette semaine dans les Yvelines.

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 12 juin 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 12 juin 2020

LYCÉES PROFESSIONNELS : REPRISE MODE D’EMPLOI
Les lycées professionnels ont rouvert leurs portes le 2 juin dernier. L’enjeu est de taille pour ces élèves qui apprennent leur futur métier avec notamment des cours pratiques. La rectrice de l’académie de Versailles s’est rendue au lycée Weiss d’Achères.

CINEMA : RETOUR DANS LES SALLES LE 22 JUIN
Ils font partie des derniers à pouvoir déconfiner : les cinémas. Mais ça y est, la date approche et c’est le 22 juin que nous pourrons de nouveau apprécier le 7ème art en salles obscures. Nous interrogerons à ce sujet le directeur du Greniel à Sel de Trappes.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Vos lieux de loisirs qui rouvrent les uns après les autres, un fonds de résilience pour aider les TPE et PME et un conseil d’agglomération adapté aux mesures sanitaires. Nous ferons le tour de l’actualité dans votre département.

7/8 L’Hebdo. Emission du vendredi 5 juin 2020

7/8 L’Hebdo. Emission du vendredi 5 juin 2020

CULTURE : À LA DÉCOUVERTE DE LA FONTAINE
Depuis 2016, le Centre baroque de Versailles mène des projets culturels intergénérationnels et interculturels. Cette année ils proposaient de travailler autour de La Fontaine avec des habitants de Trappes et La Verrière. Nous verrons comment ils se sont adaptés à la crise sanitaire.

SANTÉ : LA RÉORGANISATION DES HÔPITAUX
Avec le coronavirus, les hôpitaux, sous demande de l’ARS, se sont totalement réorganisés pour accueillir les patients. Les opérations déprogrammées reprennent petit à petit. Nous ferons le point avec l’hôpital privé de Versailles.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Réouverture des terrasses des bars et restaurants, le retour au collège pour certains élèves et les listes du second tour officiellement déposées. Nous reviendrons sur ce qui a marqué le département cette semaine.

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 29 mai 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 29 mai 2020

RENAULT : 4 600 SUPPRESSIONS DE POSTES EN FRANCE
Malgré le plan de 8 milliard d’euros annoncé par le gouvernement pour l’ensemble du secteur automobile, l’entreprise au losange prévoit pas moins de 4 600 suppressions de poste en France. Nous ferons le point en ce qui concerne les trois sites yvelinois.

DÉCONFINEMENT : LES TERRASSES DES BARS ET RESTAURANTS ROUVRENT
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé les lignes de la 2ème étape du déconfinement et parmi elles la réouverture des bars et restaurants en zone verte, de leurs terrasses seulement pour la zone orange dont fait partie les Yvelines. Nous interrogerons à ce sujet un représentant du secteur de la restauration.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Le festival Eole Factory qui se prépare pour septembre, un plan sport-santé-culture-civisme pour accompagner la réouverture progressive des écoles et les maires élus au premier tour installés. Nous reviendrons sur ce qui a marqué la semaine dans votre département.

7/8 L’hebdo. édition du vendredi 22 mai 2020

7/8 L’hebdo. édition du vendredi 22 mai 2020

CORONAVIRUS : LE DÉPARTEMENT DES YVELINES OPTE POUR DES CAMÉRAS THERMIQUES
Des caméras prenant la température dans 70 lieux du département accueillant du public. C’est l’une des solutions trouvées par Seine et Yvelines numérique pour compléter son protocole sanitaire. Nous verrons leur fonctionnement dans cette édition.

DÉCONFINEMENT : PREMIER BILAN DANS LES YVELINES
Réouverture des écoles, des commerces, des petits musées, des lieux de culte. Deux semaines après le début du déconfinement, nous ferons le point sur cette crise sanitaire avec la préfecture des Yvelines.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Installation des nouveaux conseils municipaux, la ministre des sports en déplacement dans les Yvelines et une année exceptionnelle pour le miel. Nous reviendrons sur ce qui a marqué l’actualité cette semaine dans notre département.

7/8 Edition Spéciale. Nouvelles mesures pour limiter la diffusion du Covid-19 dans les Yvelines

7/8 Edition Spéciale. Nouvelles mesures pour limiter la diffusion du Covid-19 dans les Yvelines

CORONAVIRUS : TOUS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FERMÉS
C’est l’annonce phare du président de la République pour lutter contre la pandémie et la propagation du virus sur le territoire : la fermeture des établissements scolaires, de la crèche à l’université, décidée à partir de lundi.
Nous ferons le point sur l’organisation dans les Yvelines.

CORONAVIRUS : DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS ANNULÉS
Avec la restriction de rassemblement de population limité à 100 personnes annoncée par le Premier Ministre vendredi. De nombreux événements doivent s’annuler.
Nous dresserons un état des lieux de toutes ces annulations.

CORONAVIRUS : LES YVELINES TOUCHÉE PUIS PLUS D’UNE SEMAINE
Depuis déjà plus d’une semaine les Yvelines sont touchées par le Covid-19.
Nous reviendrons sur les mesures qui avaient déjà été prises dans les villes concernées.

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 6 mars 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 6 mars 2020

Santé : Journée portes ouvertes au Mérantais à SQY
Le domaine dédié au service des personnes en perte d’autonomie organisait une journée portes ouvertes. L’occasion de découvrir un nouvel espace dédié aux solutions nouvelles pour une vie autonome. Reportage dans cette édition.

Retraites : La réforme au Sénat fin avril
Le projet de loi de réforme du système universel des retraites a été voté cette semaine à l’Assemblée nationale. Après des débats tumultueux dans l’hémicycle c’est au tour du Sénat de plancher sur les textes.
Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines sera avec nous en plateau pour en parler.

Actualité : L’essentiel de la semaine
Un premier cas de coronavirus confirmé dans les Yvelines, le département présente son premier bilan carbone et la culture facteur d’égalité sociale dans le rapport dédié de la député Aurore Bergé.
Nous reviendrons sur ce qui a marqué votre semaine dans les Yvelines.

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 28 février 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 28 février 2020

Economie : 14ème édition du salon Techinnov
La convention d’affaire dédiée à l’innovation, Techinnov avait lieu jeudi à La Défense. 2 000 participants dont des entreprises basées à Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous reviendrons sur l’événement.

Tourisme : Des chiffres positifs pour 2019
Première destination mondiale, la région île-de-France a accueilli en 2019, 200 000 visiteurs de plus qu’en 2018. Nous ferons le point concernant les Yvelines avec notre invitée.

Actualité : L’essentiel de la semaine
Le salon de l’agriculture qui continue, le SQY emploi au vélodrome et un plan académique pour l’orientation des lycéens. C’est l’actualité de la semaine dans notre département.

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 21 février 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 21 février 2020

Impôts : Régler la facture chez son buraliste, c’est possible
Celà avait été annoncé en juillet 2019 : la possibilité de payer ses impôts, factures et taxes locales chez son buraliste.
La pratique est lancée dans les semaines à venir dans 10 départements, dont les Yvelines.

Handicap : Un enjeu pour les municipales ?
15 ans après la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le président de la République Emmanuel Macron fait de nouvelles annonces et interpelle les candidats aux élections municipales pour se saisir de ce sujet.
Nous aurons avec nous en plateau un élu du conseil départemental des Yvelines de l’APF France Handicap.

Actualité : L’essentiel de la semaine
Le salon de l’agriculture ouvre ses portes ce week-end et les Yvelines seront bien présentes, les chiffres de la délinquance dévoilés et un jeune yvelinois titulaire pour le match de rugby France-Pays-de-Galle en équipe U20.
Nous ferons le tour de ce qui a marqué l’actualité cette semaine.

7/8 L’hebdo. Edition du vendredi 14 février 2020

7/8 L’hebdo. Edition du vendredi 14 février 2020

Hôpital : Nouvelle journée de mobilisation
Déclarez votre amour à l’hôpital public en ce 14 février. C’était la thématique de cette nouvelle journée de mobilisation du personnel médical. Nous avons suivis l’opération au centre hospitalier de Versailles André Mignot.

Justice : La lutte contre les violences faites aux femmes dans les Yvelines
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a présenté jeudi dans les Yvelines les premiers résultats de l’audit sur l’accueil des femmes victimes de violences dans les commissariats et gendarmerie.
Nous ferons le point sur ce qui est mis en place avec notre invitée, formatrice sur ces questions à la direction départementale de la sécurité publique des Yvelines.

Actualité : L’essentiel de la semaine
Un point sur la réforme de la première année d’étude de médecine, le département qui s’équipe en véhicules électriques et la sélection piste pour les championnats du monde de Berlin dévoilée.
Nous reviendrons sur ce qui a marqué la semaine.

Invitée : Lauriane Paturel – Brigadier de police – DDSP78

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 7 février 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 7 février 2020

TECHNOLOGIE : LA POINTE DU VÉHICULE AUTONOME À VERSAILLES SATORY
Les résultats d’un projet européen présentés dans les Yvelines, à Versailles Satory.
C’est Autopilot, un projet concernant les véhicules autonomes de tourisme.
Nous avons suivi l’événement.

JO2024 : SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
Depuis la désignation de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques 2024,
une semaine est organisée chaque année pour mettre le sport à l’honneur auprès de la jeunesse.
Michel Cogne, Directeur de communication du CREPS Île-de-France sera avec nous en plateau pour en parler.

ACTUALITÉ : L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE
Un chantier ” plan lycées ” à Saint-Cyr-l’Ecole, le lancement de la concertation pour la fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine et une application pour améliorer le diagnostic des patients.
Nous reviendrons sur ce qui a marqué le département cette semaine.

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 31 janvier 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 31 janvier 2020

Yvelines : Baisse de la fiscalité
Lors de son assemblée départementale mensuelle,
le département a annoncé une diminution de son taux de taxe foncière.
Nous détaillerons cette information.

Emploi : Diminution du chômage dans les Yvelines
Les chiffres du chômage ont été publiés en début de semaine et affichent une baisse significative au niveau national.
Dans les Yvelines aussi on enregistre une baisse.
Nous en discuterons avec notre invité, directeur de l’agence Pole Emploi de Guyancourt.

Actualité : L’essentiel de la semaine
Des pompiers solidaires avec l’Australie, un point sur le chantier du pipeline à Autouillet et une soirée dédiée à l’orientation professionnelle à Montigny-le-Bretonneux.
Nous reviendrons sur les événements qui ont marqué la semaine dans votre département.

Invité du jour :
José-Manuel Rodriguez – Directeur Agence Pôle Emploi – Guyancourt

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 24 janvier 2020

7/8 L’Hebdo. Edition du vendredi 24 janvier 2020

Hypercentre de SQY : Les habitants consultés pour la réhabilitation
Projet d’envergure pour l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : la réhabilitation du quartier hypercentre. Première étape, la consultation des habitants.
Nous avons assisté à l’un des ateliers de réflexion sur le projet.

Municipales : Le jeu des étiquettes
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a remis une circulaire aux préfets leur demandant de n’attribuer de couleur politique qu’aux communes de plus de 9 000 habitants.
Une décision qui fait débat et dont nous discuterons avec notre invité du jour.

Actualité : L’essentiel de la semaine
Le salon Choose France à Versailles, première pierre pour le lycée franco-allemand de Buc et mobilisations contre les épreuves du contrôle continu du baccalauréat.
Nous reviendrons sur ce qui a rythmé la semaine dans les Yvelines.

Invité : Stéphane Manson, professeur en droit public, Université-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

MENU