7/8 Le journal

7/8 Le Journal

Le résumé de l’actualité du jour : politique, économie, culture…

PRINCIPALES DIFFUSIONS :
LUNDI AU JEUDI 18H 19H 22H30

7/8 Le journal. lundi 17 juin 2019

7/8 Le journal. lundi 17 juin 2019

BAC 2019 : C’EST PARTI AVEC LA PHILOSOPHIE !
Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? Le travail divise-t-il les hommes ? Voici deux des sujets du baccalauréat de philosophie proposés aux lycéens ce matin. Cette année près de 80 000 candidats passent l’examen dans les Yvelines. Retour sur cette matinée.

SQY : 20 ANS DE DANSE À L’ÉCOLE
Maternelles, primaires, collégiens et lycéens dansent à l’école chaque année depuis 20 ans. Ce projet piloté par la mission danse de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a présenté son année de travail. Un week-end d’ateliers et de représentations.

SPORT : LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Et puis comme chaque lundi retour sur le week-end de sportif dans les Yvelines. Au programme du football avec la coupe des Yvelines, du base-ball et la course royale dans le parc du château de Versailles.
Dans ce journal nous recevons aussi des délégués du défenseur des droits pour parler de leur activité dans le département ainsi que Yves Fouchet, président du Codesqy, avec une soirée débat sur l’engagement citoyen organisée ce jeudi 20 juin.

7/8 Le journal. jeudi 13 juin 2019

7/8 Le journal. jeudi 13 juin 2019

SQY : 12ÈME TROPHÉE DES ENTREPRISES
Le top départ a été donné à 17h30 depuis le Vélodrome National. Le 12ème Trophée des entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines se tient ce soir. Plus de 600 participants se sont sont lancés dans ce raid multisports. Nous serons à différents endroits du parcours dans ce journal.

BAC : J-4 !
L’échéance approche. Le baccalauréat débute lundi pour les séries générales, technologiques et professionnelles. Les élèves de terminale et aussi de première, qui passent les épreuves anticipées, se préparent actuellement. Nous avons suivi l’un d’entre eux.

PLAISIR : LE CLUB DE RUGBY A 50 ANS
Enfin il souffle ses 50 bougies. Le Plaisir Rugby Club fête cette année ses 50 ans. Une histoire débutée en 1969. Et pour célébrer cette anniversaire, une grande journée est organisée samedi au stade Robert-Barran. On en parle en plateau avec Thierry Lamandé, président du PRC.

Et aussi :
– Yvelines : Christophe Castaner à l’hommage au couple de policier tué Magnanville en 2016
– Yvelines : ActivitY’ remet ses attestations de fin de parcours d’insertion
– Culture : l’Opéra des Enfants ce samedi au Théâtre National de SQY
– Portrait : Alain Pontoizeau, l’art de la cave

7/8 Le journal. mercredi 12 juin 2019

7/8 Le journal. mercredi 12 juin 2019

ENVIRONNEMENT : DES RUCHES CONNECTÉES
Cette technologie est au service des apiculteurs. Une start-up de Chavenay a développé une ruche connectée. Elle permet de surveiller la santé des abeilles, insectes pollinisateurs ô combien important pour la biodiversité.

HUMANITAIRE : ELLES REVIENNENT DU VIETNAM
Elles sont revenues du Vietnam fin mai. 5 étudiantes de Versailles sont parties pendant presque un mois dans la nation asiatique. Une mission humanitaire menée dans un orphelinat du Sud du pays. Adèle, Inès, Mélodie, Clémence et Marion seront en plateau pour témoigner.

TERROIR : LA MEILLEURE BAGUETTE À CHATOU
Et puis la meilleure baguette de tradition des Yvelines 2019 est de Chatou. Elle est produite par une boulangerie familiale. L’établissement a été récompensé à l’issue du 10e concours organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat du département.

Et aussi :
– Yvelines : l’orangerie du château d’Hanneucourt soutenue par le Loto du Patrimoine
– Solidarité : un match de gala au profit de l’association des ” Enfants de la Terre “
– Élancourt : soirée caritative au Prisme sur le thème de Broadway
– Plaisir : le rendez-vous multiculturel du Festival ” Escales d’ailleurs “

7/8 Le journal. mardi 11 juin 2019

7/8 Le journal. mardi 11 juin 2019

POLITIQUE : QUEL AVENIR POUR LR ?
Mauvais résultat aux Européennes, démission de Laurent Wauquiez, départ de Valérie Pécresse : le parti des Républicains traverse une crise sans précédent. Quel avenir pour la formation alors que certains élus appellent au soutien à Emmanuel Macron ? Nous en parlons avec Othman Nasrou, président du groupe LR au conseil régional d’Île-de-France.

YVELINES : LE CYCLISME À L’HONNEUR
Le cyclisme célébré dans les Yvelines. Le week-end dernier, le département accueillait deux événements : coupe du monde de BMX au Vélodrome National et la Fête du vélo à Rambouillet, lieu de départ de la dernière étape du Tour de France 2019.

SQY : 12ÈME TROPHÉE DES ENTREPRISES
Et puis l’événement revient à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le 12e Trophée des entreprises se déroule jeudi. Raid multisports entièrement dédié aux sociétés du territoire. Présentation avec Bernard Desbans, vice-président de l’agglomération en charge des sports.

Et aussi :
– Cyclisme : le département et SQY reçoivent le label de la FFC
– Yvelines : finale de la 4ème édition de Robotyc
– Le coup de cœur culture : 14e ” Maisons-Laffitte Jazz Festival “
– SQY : la Commanderie va entrer en ” Turbulence “

7/8 Le journal. jeudi 6 juin 2019

7/8 Le journal. jeudi 6 juin 2019

LES RÉPUBLICAINS : DÉPART DE VALÉRIE PÉCRESSE
Les Républicains qui s’effritent un peu plus. Après la démission de Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse quitte également le parti. La présidente de la Région Île-de-France l’a annoncé hier. Et dans le sillage de l’Yvelinoise, d’autres départs d’élus du département. Les réactions à suivre.

FOOTBALL : LAURENT FOURNIER ENTRAÎNEUR DE POISSY
Il a été présenté officiellement aujourd’hui. Laurent Fournier est le nouvel entraîneur de l’AS Poissy Football. L’ancien joueur du PSG s’est engagé pour une année de contrat. Le coach aura la tâche de faire monter le club, pensionnaire de National 2.

BACCALAURÉAT 2019 : J-11 !
Et puis le début du bac 2019 c’est dans 11 jours. Première épreuve le 17 juin avec la philosophie. À l’approche de l’examen, la médiathèque du Canal à Montigny-le-Bretonneux propose des coaching. On en parle avec Emmanuelle Guilly, coordinatrice des actions culturelles pour les adolescents.

Et aussi :
– Invité : Marc Tourelle, président par intérim de l’UDI 78
– Yvelines : l’Équirando du 2 au 4 août aux Bréviaires
– Théâtre de SQY : plus 300 artistes sur scène pour faire revivre le Roi Arthur
– Patrimoine : dans l’intimité d’Elsa Triolet et Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines

7/8 Le journal. mercredi 5 juin 2019

7/8 Le journal. mercredi 5 juin 2019

NUMÉRIQUE : 1ÈRE FÊTE INTERDÉPARTEMENTALE
Des compétences fusionnées et désormais une célébration commune. Yvelines et Hauts-de-Seine ont organisé leur première Fête interdépartementale du numérique. Elle se tenait hier à Marnes-la-Coquette pour promouvoir les dispositifs innovants au collège.

SOLIDAYS 2019 : 21-23 JUIN À L’HIPPODROME DE LONGCHAMP
Angèle, J. Balvin ou encore Macklemore à l’affiche. Le festival Solidays revient du 21 au 23 juin à l’hippodrome de Longchamp. Événement musical et surtout caritatif au profit de Solidarité Sida. La 21e édition était présentée ce matin dans les locaux de la région Île-de-France à Paris.

CICMIT : 20 ANS D’IMPROVISATION THÉÂTRALE
Et puis c’est le Championnat inter-collèges de matches d’improvisation théâtrale. Le CICMIT 2019 se tient le 14 juin à la Merise à Trappes. Au programme : les phases finales. L’occasion de fêter les 20 ans de ce rendez-
vous proposé par l’association Déclic Théâtre.
Et aussi :
– Météo : les villes yvelinoises fortement touchées par les orages
– UVSQ : une conférence sur le nouveau Parlement européen
– Football : Laurent Fournier nouvel entraîneur de Poissy
– BMX : des manches de coupe du monde au Vélodrome National

7/8 Le journal. mardi 4 juin 2019

7/8 Le journal. mardi 4 juin 2019

ESTACA : 7ÈME ” IMAGINE FORUM MOBILITY “
L’Estaca accueillait aujourd’hui l’Imagine Forum Mobility. 7ème édition de cet événement proposé par l’association Mov’eo. Il réunit les principaux acteurs français du secteur. Une réflexion cette année sur la mobilité pour tous, notamment dans les zones rurales et périurbaines.

GUYANCOURT : 30 ANS DE JUMELAGE AVEC PEGNITZ
Un anniversaire à Guyancourt. La commune fête 30 ans de jumelage avec la ville allemande de Pegnitz. Une délégation a été reçue le week-end dernier pour les célébrations. Invité de ce journal : Pascal Paré, président du comité de jumelage de Guyancourt.

BOIS D’ARCY : LE GRAND MARCHÉ ARCYSIEN A 30 ANS
Et lui aussi soufflait sa 30ème bougie. Le Grand Marché Arcysien se déroulait dimanche. Vide-grenier incontournable à Bois d’Arcy qui a rassemblé cette année 600 exposants. Plusieurs milliers de personnes s’y sont rendus pour dénicher de bonnes affaires.

Et aussi :
– Versailles Grand Parc : l’agglomération fête le vélo
– Cinéma : le roman ” Némésis ” adapté en long-métrage
– Les Clayes-sous-Bois : 8e édition du festival de courts-métrages
– Le coup de cœur culture : 3ème édition de la ” Tour met les watts “

7/8 Le journal. lundi 3 juin 2019

7/8 Le journal. lundi 3 juin 2019

LEUCÉMIE : JOURNÉES NATIONALES
Jusqu’au 9 juin, ce sont les Journées nationales contre la leucémie. Elles visent à sensibiliser le public à la maladie et à lever des fonds pour la recherche médicale. La leucémie touche 9000 personnes par an en France, dont plus de 9% d’enfants et adolescents.

FOOTBALL FÉMININ : LES BLEUES À CLAIREFONTAINE
J-4 avant le début de la Coupe du monde féminine de football. C’est en France. Les Bleues affrontent vendredi la Corée du Sud. Match d’ouverture qui se prépare en ce moment à Clairefontaine-en-Yvelines. Ce matin, l’entraînement des joueuses tricolores était ouvert au public.

MÉTÉO : UN WEEK-END SOUS LE SOLEIL
Et puis ça ne vous a pas échappé. Le soleil et la chaleur étaient de retour ce week-end dans les Yvelines, avec des températures au-delà de 30 degrés. Certains en ont profité pour se rafraîchir avec des jeux d’eau proposés à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Et aussi :
– Les Républicains : les réactions yvelinoises après la démission de Laurent Wauquiez
– Versailles : la gestion des déchets nucléaires en question
– Voisins-le-Bretonneux : les travaux de la rue Hélène Boucher inquiètent les commerçants
– Élancourt : une journée dédiée au football féminin

7/8 Le journal. mercredi 29 mai 2019

7/8 Le journal. mercredi 29 mai 2019

SQYROB : 4ÈME ÉDITION AU PRISME
1000 élèves de la maternelle à la seconde sur la scène du Prisme à Élancourt. Le 4ème challenge ” SQYROB ” s’est tenu lundi et mardi. Le principe pour ces jeunes : programmer un petit robot et réussir à franchir un parcours sur le thème cette année du cinéma.

RAMADAN : DÎNER DU CAM 78
C’est un diner annuel organisé par le Collectif des Associations Musulmanes de Saint-Quentin-en-Yvelines et de ses environs. Le CAM78 a réuni hier à Coignières représentants de l’État, des pouvoirs publics et des autres confessions religieuses du département. Un moment de partage en ce mois du Ramadan.

RVVS : 40 ANS DE RADIO LIBRE
Et elle est l’une des plus anciennes radios libres de France. RVVS, pour Radio Vexin Val de Seine, fête cette année ses 40 ans. Une histoire débutée en 1979 avec une émission pirate et qui se poursuit aujourd’hui sous la forme associative. Son président Jean-François Denage est notre invité.

Et aussi :
– SQY : le ” Joli Mois de l’Europe ” pour comprendre l’action de l’UE
– Rénovation urbaine : le département investit 18,5 M€ pour Chanteloup-les-Vignes
– Plaisir : la nouvelle vie du parc du Château
– Gendarmerie : un rallye motocycliste ce dimanche à Beynes

7/8 Le Journal. mardi 28 mai 2019

7/8 Le Journal. mardi 28 mai 2019

” HEY BRO ” : 1 AN DE VOYAGE À VÉLO
Un an après, nous prendrons des nouvelles de Kevin et Guillaume Taurin. Souvenez-vous en mai 2018, les deux frères originaires des Yvelines se lançaient dans un tour du monde de trois ans. Un voyage à vélo de 80 000 kilomètres.

UVSQ : L’ONU REJOUÉE PAR LES ÉTUDIANTS
Une conférence des Nations Unies rejouée à Guyancourt. Cette simulation a été proposée par une association de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Vingt-cinq étudiants, répartis en deux commissions, se sont prêtés à l’exercice.

FESTIVAL DE CANNES : QUEL BILAN DE LA 72ÈME ÉDITION ?
Et puis, le 72e Festival de Cannes s’est clôturé samedi avec le sacre de ” Parasite ” du Sud-coréen Bong Joon-ho. Le réalisateur francilien Ladj Ly a lui reçu le Prix du Jury. Le débriefing de cette édition avec l’Yvelinois Vincent Mirabel, spécialiste du cinéma.

Et aussi :
– Trappes : le diagnostic de ” l’Alliance Territoriale ” restitué
– Saint-Rémy-lès-Chevreuse : un concours de cuisine des chefs des maisons de retraite
– Santé : créez votre dossier médical partagé en quelques clics !
– Le coup de cœur culture : les sorties du week-end de l’Ascension

7/8 Le Journal. lundi 27 mai 2019

7/8 Le Journal. lundi 27 mai 2019

EUROPÉENNES 2019 : 3 YVELINOIS ÉLUS
Le verdict des élections européennes. Dans le département, la liste La République en Marche – Modem arrive en tête, devant Europe Écologie – Les Verts et le Rassemblement National. Trois Yvelinois deviennent députés européens : Mathilde Androuët, Mounir Satouri et François-Xavier Bellamy. Analyse et réactions à suivre.

SQY : UNE MARCHE POUR LE CLIMAT
Une première marche pour le climat à Saint-Quentin-en-Yvelines. Samedi, elle a réuni près de 300 personnes dans les rues de l’agglomération. C’était à l’invitation de 48 associations locales, au lendemain de la grève mondiale des jeunes.

SPORT : LES RÉSULTATS DU WEEK-END
Et puis retour sur les résultats sportifs du week-end : au Vélodrome National, les championnats de France de gymnastique par équipe et une montée pour Trappes en football. C’est à la fin de ce journal.

Et aussi :
– Robotique : début du 4ème challenge ” SQYROB “
– SQY : quel avenir pour les zones commerciales de Maurepas et Coignières ?

7/8 Le journal. jeudi 23 mai 2019

7/8 Le journal. jeudi 23 mai 2019

MAUREPAS : JOURNÉE HANDISPORT
Une journée de sensibilisation au handisport. Elle se déroulait aujourd’hui au lycée Dumont d’Urville à Maurepas, en présence d’athlètes paralympiques. Rendez-vous organisé par la classe MCAG2S, diplôme tout récent sur l’animation et la gestion de projet sportif.

SQY : 4ÈME CHALLENGE ” SQYROB “
C’est le challenge robotique de Saint-Quentin-en-Yvelines. ” SQYROB ” revient pour une 4ème édition au Prisme d’Élancourt. Les 27 et 28 mai, 1000 enfants et adolescents de l’agglomération devront relever le défi ” robotique et cinéma “.

CANNES 2019 : LES YVELINOIS DE LA CROISETTE
Et de cinéma, il en sera une dernière fois question à la fin de ce journal. Tombée de rideau sur notre chronique spéciale Festival de Cannes. Ce soir, l’Yvelinois Guillaume Canet à l’affiche de ” La Belle Époque ” et les étudiants de 3iS à Élancourt qui découvrent la Croisette.

Et aussi :
– LATMOS : 10 ans pour le laboratoire
– Européennes : 3 questions à Debout la France
– Européennes : 3 questions au Parti Animaliste
– Poissy : une journée sans poids lourds

7/8 Le journal. mercredi 22 mai 2019

7/8 Le journal. mercredi 22 mai 2019

LATMOS : 10 ANS POUR LE LABORATOIRE
C’est le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales. Le LATMOS a dix ans. Implanté notamment à Guyancourt, il étudie les processus fondamentaux régissant les atmosphères terrestres et planétaires. Son directeur et un ancien doctorant seront en plateau.

SQY : 3ÈME PRIX DE POÉSIE CONTEMPORAINE
350 Saint-quentinois l’ont décerné ce mercredi à Coignières. Le 3ème prix des ” Collégiens lecteurs en poésie d’aujourd’hui ” a été remis à Lydia Padellec. Son recueil ” Cicatrice de l’Avant-Jour ” a reçu les faveurs des lecteurs parmi quatre ouvrages.

CANNES 2019 : LES YVELINOIS DE LA CROISETTE
Enfin, notre chronique cannoise du jour à l’occasion du 72ème Festival international du film. Au programme ce soir : Isabelle Huppert à l’affiche de ” Frankie “, en compétition officielle et des nouvelles du duo musical ” Macadam Crocodile “.

Et aussi :
– Immobilier d’entreprise : Saint-Quentin-en-Yvelines met en avant son renouveau
– Andrésy : sculptures et natures à l’honneur
– Dans les salles saint-quentinoises : le programme de l’Espace Philippe Noiret aux Clayes-sous-Bois
– Insolite : Tchoupi au Pavé du Canal à Montigny-le-Bretonneux

7/8 Le journal. mardi 21 mai 2019

7/8 Le journal. mardi 21 mai 2019

MGEN : LIVRAISON PRÉVUE EN JANVIER 2020
Le chantier devrait être livré en janvier 2020. Les travaux de l’établissement de santé MGEN à la Verrière arrivent bientôt à leur terme. Le site comprendra un pôle de santé mentale, de gériatrie ou encore de formation.

GYMNASTIQUE : CHAMPIONNATS DE FRANCE PAR ÉQUIPE
C’est une première en vingt ans. Les championnats de France de gymnastique par équipe sont organisés en Île-de-France. L’événement se tient à partir de vendredi au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Présentation en plateau.

CANNES 2019 : LES YVELINOIS DE LA CROISETTE
Enfin la suite de nos focus avec les Yvelinois au Festival de Cannes. Rencontre ce soir avec deux réalisatrices : l’une est sélectionnée à la Semaine de la Critique, l’autre vend son long-métrage au sein du Marché du film.

Et aussi :
– Européennes : le PCF en campagne à La Verrière
– Saint-Germain-en-Laye : 15ème édition du Marché Européen
– Trappes : retour sur la Fête de la Petite enfance
– Maurepas : la saison reprend pour le modélisme

7/8 Le journal. lundi 20 mai 2019

7/8 Le journal. lundi 20 mai 2019

ÉDUCATION : 5 000 COLLÉGIENS À VERSAILLES
Ils étaient 5 000 collégiens aujourd’hui au Château de Versailles.
Venus des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ils ont participé à une journée citoyenne en partenariat avec la ” Fondation Paris Saint-Germain Children First “. Et Thiago Silva, le joueur parisien était présent.

CROIX-ROUGE : JOURNÉES DU DON
Les journées nationales du don pour la Croix-Rouge. C’est jusqu’au 26 mai. Des milliers de bénévoles sur le terrain. Une action indispensable à la poursuivre de leurs activités. Nous en parlerons avec notre invité en plateau.

CANNES 2019 : LES YVELINOIS SUR LA CROISETTE
Et puis petit détour par Cannes cette semaine. Nous irons chaque soir rencontrer des yvelinois présents pour le festival. Ce soir focus sur les rendez-vous des exploitants de salles.

Et aussi :
Les semaines du développement durable à SQY
Le témoignage d’une famille d’accueil
Retour sur la nuit des musées
Européennes : 3 questions à … La France Insoumise
Le bilan sportif du week-end

7/8 Le journal. jeudi 16 mai 2019

7/8 Le journal. jeudi 16 mai 2019

PARIS-SACLAY : ” SPRING ” POUR L’INNOVATION
Une grande journée pour mettre en avant l’innovation. ” Spring ” se déroulait hier sur le campus de l’école CentraleSupélec. Deuxième édition de cet événement proposée par l’EPA Paris-Saclay. L’établissement public d’aménagement dont fait partie Saint-Quentin-en-Yvelines.

SOLIDARITÉ : 2 YVELINOISES EN ARGENTINE
Deux Yvelinoises bientôt en Amérique latine pour une aventure solidaire. Sakina Allain et Natacha Grzeskowiak partiront en octobre pour un rallye et un trek dans le désert argentin. Elles récoltent actuellement des fonds pour financer des projets humanitaires sur place. Nous en parlons en plateau.

FOOTBALL FÉMININ : LA ” PÉPITE ” DE TRAPPES
Et puis suite et fin de notre focus sur le football féminin dans les Yvelines. Après un état des lieux de la pratique, place ce soir au terrain. Rencontre avec Océane Lecerf, licenciée à l’Étoile Sportive de Trappes. À 13 ans, elle évolue déjà avec des joueuses plus âgées et rêve d’un avenir professionnel dans le sport.

Et aussi :
– Européennes : 3 questions à Mounir Satouri, 7ème de liste ” Europe Écologie “
– Européennes : 3 questions à la liste ” Les Oubliés de l’Europe “
– Obésité : des journées européennes les 17 et 18 mai
– Gymnastique : 3 athlètes ” made in Élancourt-Maurepas “

7/8 Le Journal. mercredi 15 mai 2019

7/8 Le Journal. mercredi 15 mai 2019

RENSEIGNEMENT : UN DIPLÔME À SCIENCES PO SAINT-GERMAIN
Les futurs espions formés dans les Yvelines. Sciences Po Saint-Germain vient de lancer son diplôme sur le renseignement et les menaces globales. C’est une première en France. Un cursus de 160 heures avec des cours théoriques, mais aussi pratiques.

DEMANDEURS D’EMPLOI : LA SANTÉ, ENJEU PUBLIC
Invité de ce journal : Yves Delpuech, responsable à Saint-Quentin-en-Yvelines de Solidarités Nouvelles face au Chômage. L’association a publié un rapport qui met en avant notamment les impacts négatifs du chômage sur la santé des demandeurs d’emploi. Nous parlerons également des actions déployées par SNC.

FOOTBALL FÉMININ : LE POINT DANS LES CLUBS
Enfin la suite de notre focus sur le football féminin, à quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du monde en France. Ce soir état des lieux de la pratique dans les clubs du département. Le district des Yvelines compte environ 6% de licenciées féminines.

Et aussi :
– Paris-Saclay : ” Spring ” pour mettre en avant l’innovation
– Économie : une rencontre sur les drones du futur
– Feucherolles : le trophée Sport Passion revient pour une 26ème édition
– Dans les salles : la programmation de l’UGC Ciné Cité SQY Ouest

7/8 Le journal. mardi 14 mai 2019

7/8 Le journal. mardi 14 mai 2019

LIVRE : ” 30 ANS D’HISTOIRES VRAIES À LA SPA “
Le livre sort demain aux éditions l’Archipel. Céline Ravenet publie ” N’abandonnez jamais ! “. L’ancienne directrice du refuge SPA d’Hermeray y parle de son amour pour les chiens, de l’adoption de Nemo par le couple présidentiel ou encore de son licenciement de la Société Protectrice des Animaux. Céline Ravenet est notre invitée.

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : ” LE PAVÉ DU CANAL ” A 30 ANS
Elle propose quelques 40 000 ouvrages de tout style à ses lecteurs. La librairie ” Le Pavé du Canal ” fête cette année ses trente ans. Depuis 1989, la structure est implantée dans le centre commercial ” Sud Canal ” à Montigny-le-Bretonneux. Douze libraires vous y accueillent. L’un d’entre-eux sera avec nous en plateau.

FOOTBALL FÉMININ : NATACHA AU SIFFLET
Et puis la suite de notre dossier sur le football féminin. Il n’y a pas que les joueuses qui le font vivre, les arbitres aussi jouent un rôle important. En huit ans, le nombre de femmes à officier au sifflet a augmenté de plus de 48%. Rencontre ce soir avec Natacha, qui arbitre sur les terrains yvelinois.

Et aussi :
– Vélodrome National : 450 élèves participent au dispositif ” Vélo à l’école “
– Académie de Versailles : la rectrice fait le point sur le programme ” Devoirs faits “
– Européennes : 3 questions à Jérémy Decerle, 4ème de liste ” Renaissance “
– Le coup de cœur culture : les Magnycois racontent leur vie dans une pièce

7/8 Le journal. lundi 13 mai 2019

7/8 Le journal. lundi 13 mai 2019

GUYANCOURT : FRANÇOIS MORTON, NOUVEAU MAIRE
Guyancourt a un nouveau maire. François Morton (DVG), 49 ans, a été élu hier lors d’un conseil municipal extraordinaire. Il succède à Marie-Christine Letarnec, démissionnaire pour raisons de santé. François Morton est notre invité.

PRIVATISATION D’ADP : SERA-T-ELLE ANNULÉE ?
Sur ce plateau également, la sénatrice Les Républicains des Yvelines Marta de Cidrac. Elle fait partie des 248 parlementaires à signer le projet de référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’Aéroports de Paris. C’est une mesure phare de la loi PACTE. Le Conseil constitutionnel vient de donner son feu vert à la procédure de référendum.

CROISSY-SUR-SEINE : CAMP DE BASE DU MONDIAL FÉMININ
Et puis c’est notre fil rouge. Toute cette semaine, focus sur le football féminin dans les Yvelines, à quelques semaines de la Coupe du monde. Elle se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet. Nous irons justement ce soir à Croissy-sur-Seine, qui va accueillir des sélections du Mondial comme celles des Bleues ou encore des Américaines, championnes en titre.

Et aussi :
– Mantes-la-Jolie : début de l’audition des lycéens interpellés
– Européennes : une soirée-débat sur l’urgence climatique
– Européennes : LREM-MoDem en campagne dans les Yvelines
– SQY : un village des ” futurs insolites ” à la Commanderie

7/8 Le journal. jeudi 9 mai 2019

7/8 Le journal. jeudi 9 mai 2019

POISSY : CONSULTATION SUR LA PRISON
” Souhaitez-vous le maintien de la prison en centre-ville ? “. C’est la question posée par Poissy à ses habitants. La ville va lancer une consultation citoyenne sur la Maison Centrale du 1er au 16 juin. Fin mars, une partie du mur d’enceinte extérieur s’effondrait, relançant le débat sur la vétusté du site.

COIGNIÈRES : DES CONSEILS DE QUARTIERS
C’était une promesse du maire Didier Fischer, lors de son élection en décembre à Coignières : créer des conseils de quartiers. Des espaces de discussion pour les administrés afin de s’exprimer sur des sujets du quotidien dans la commune. Mardi soir, une deuxième réunion se tenait à la Maison de voisinage.

MANTES-LA-JOLIE : ” UN PASSÉ EN ÉTERNEL DEVENIR “
Enfin le livre est proposé par le service patrimoines et inventaires de la région Île-de-France. Son titre ” Le patrimoine de Mantes-la-Jolie, un passé en éternel devenir “. 160 pages illustrés pour connaître les richesses de la ville du Nord des Yvelines. Ses fortifications, son Hôtel-Dieu ou encore sa collégiale gothique. Reportage et invité dans ce journal.
Et aussi :
– Poissy : le Musée du jouet inauguré par le ministre de la Culture
– Île-de-France : apprenez les langues étrangères avec QIOZ !
– Versailles : l’architecture du château entre réalité et utopie
– Trappes : une soirée dédiée aux courts-métrages locaux

7/8 Le journal. mardi 7 mai 2019

7/8 Le journal. mardi 7 mai 2019

NOTRE-DAME DE PARIS : L’HOMMAGE AUX POMPIERS
La cérémonie d’hommage à 57 pompiers des Yvelines. Le département les a récompensé à la mi-journée. Ils ont pour la plupart combattu les flammes lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ces hommes ont également lutté contre la fuite d’hydrocarbures à Boissy-sans-avoir.

8 MAI : UN TÉMOIN DE LA GUERRE RACONTE
Les 74 ans de la fin de Seconde Guerre mondiale seront commémorés ce mercredi 8 mai. Pour l’occasion, un témoin de la période se confie à TV78. Élie Robin, 90 ans, raconte le conflit à Trappes. Occupation allemande, bombardements de la ville, il nous a aussi livré son regard sur le contexte géopolitique actuel.

LA VERRIÈRE : FILM CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Et puis des jeunes de la Maison des enfants et parents de La Verrière signent ce film. Un court-métrage pour sensibiliser au harcèlement scolaire qui touche 1 élève sur 10 en France. La vidéo est désormais diffusée dans les écoles, collèges ou lors de débats.
Ces jeunes sont nos invités.

Et aussi :
– Tuberculose : hausse de 10% des cas en 2 ans en Île-de-France
– Vélizy 2 : la nouvelle extension mêle restauration et loisirs
– Dans les salles : la programmation du Grenier à sel de Trappes
– Le coup de coeur culture : la Commanderie recherche des amateurs de danse

7/8 Le journal. lundi 6 mai 2019

7/8 Le journal. lundi 6 mai 2019

RELIGION : DÉBUT DU RAMADAN
C’est l’un des cinq piliers de l’islam. Le ramadan a débuté ce lundi. Pendant ce mois de jeûne, les fidèles sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Nous en parlons avec Abdelaziz El Jaouhari, co-président du Centre d’études et d’initiatives musulmanes des Yvelines (Ceimy).

BIENNALE DE VERSAILLES : AU POTAGER DU ROI
La première Biennale d’architecture et de paysage s’est ouverte vendredi à Versailles. Des expositions et manifestations vont animer l’événement jusqu’au 13 juillet dans plusieurs lieux de la ville. Notamment le Potager du roi, qui ouvrait ses portes au public ce week-end.

EUROPÉENNES : ALERTER SUR L’URGENCE CLIMATIQUE
Et puis elle souhaite alerter sur le dérèglement climatique. L’association ” Papier Forêt ” organise dimanche prochain un débat public à Fontenay-le-Fleury. Objectif : connaître les engagements des candidats aux Européennes en matière d’écologie. Le scrutin est fixé le 26 mai prochain.

Et aussi :
– Sport : tour d’horizon des résultats du week-end
– Bois d’Arcy : le panel à l’honneur
– SQY : le Musée de la ville nous fait redécouvrir les objets de notre intérieur
– Saint-Germain-en-Laye : le bootcamp, inspiré des entraînements militaires !

7/8 Le journal. jeudi 2 mai 2019

7/8 Le journal. jeudi 2 mai 2019

RÉSERVE NATURELLE DE SQY : BILAN ET AVENIR
C’est l’une des dernières zones humides continentales d’Ile-de-France. La réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ouverte voici 30 ans, elle se penche sur la perception et l’appropriation des visiteurs. Nous en parlerons avec nos invités.

MUSÉE DU JOUET DE POISSY : OUVERTURE LE 11 MAI
Après 3 ans de travaux, le musée du jouet situé à Poissy va rouvrir ses portes. Une rénovation complète que vous découvrirez en avant-première dans quelques instants.

SCRAPBOOKING : JOURNÉE MONDIALE
Et puis c’est aujourd’hui la journée mondiale du scrapbooking…
Quelques conseils en fin de journal pour vous lancer dans la décoration notamment d’albums photo. Entre collage et découpage.

Et aussi :
Pollution à Limay
Bien conduire à vélo
Les trésors du château de Dampierre se dévoilent

7/8 Le Journal. mardi 30 avril 2019

7/8 Le Journal. mardi 30 avril 2019

1ER MAI : LE MUGUET DU PCF
Demain c’est le 1er mai, jour de la fête du Travail. Un moment aussi pour acheter du muguet. Parmi les vendeurs notamment, les militants du Parti communiste français. Action importante pour le mouvement politique afin de financer la production de tracts et d’affiches en cette période de campagne électorale.

1ER MAI : FAUT-IL UNE CONVERGENCE DES LUTTES ?
Invité de ce journal : Ibrahima Tall de la CGT des Yvelines. Le syndicat appelle à un rassemblement massif contre les urgences sociales et climatiques pour ce 1er mai. Faut-il pour autant une convergence des luttes avec les gilets jaunes qui ont prévu également de se mobiliser ? Nous lui poserons la question.

GAMBAIS : SALON ” SAVEURS ET JARDINS “
Enfin retour sur la 4ème édition du salon ” Saveurs et jardins “. 1800 personnes se sont rendues à cet événement le week-end dernier au château de Neuville à Gambais. Gastronomie du terroir, produits du jardin et conférences étaient au programme.

Et aussi :
– Européennes 2019 : 3 questions à Éric Andrieu (PS)
– Moustique-tigre : les Yvelines en niveau orange
– Transports : des travaux sur la branche sud du RER B du 1er au 4 mai

MENU