7/8 Le journal

7/8 Le Journal

Chaque jour, l’essentiel de l’actualité des Yvelines.

7/8 Le Journal. Mardi 14 juin

7/8 Le Journal. Mardi 14 juin

“SPRING CAMP” : DES PERSONNES EN RÉINSERTION INITIÉES AU NUMÉRIQUE
Une session de formation à l’école Pop School était organisée pendant 10 jours à Elancourt. Nommée Spring Camp, elle avait pour but de permettre à des personnes en insertion professionnelle de s’initier à 6 métiers du numérique.

BEYNES : UNE ANCIENNE FOOTBALLEUSE DU PSG HONORÉE
Il s’appelle Laura Georges. Le nouveau terrain synthétique de Beynes porte désormais le nom de l’ancienne footballeuse du Paris Saint-Germain. L’occasion pour la ville de promouvoir les figures féminines sportives.

SAINT-NOM-LA-BRETÈCHE : RENCONTRE AVEC UNE ÉLEVEUSE DE CHÈVRES
Et enfin pour refermer ce journal, une rencontre. Manon Moignier est chevrière. Educatrice spécialisée, elle a tout quitté depuis deux ans et s’est installée sur l’exploitation céréalière de ses parents. Elle produit des glaces et bientôt des fromages.

7/8 Le Journal. Jeudi 2 juin 2022

7/8 Le Journal. Jeudi 2 juin 2022

NUMÉRIQUE : 2ÈME ÉDITION DES ASSISES AU PORT-MARLY
Retour sur les Assises du Numérique. La deuxième édition se tenait ce mercredi au Pyramides du Port-Marly. Des tables-rondes et ateliers autour du numérique pour l’éducation, les territoires et bâtiments connectés, la e-santé et la cybersécurité dans les départements des Yvelines et Hauts-de-Seine.

ACCÈS AU DROIT : OBTENEZ UNE AIDE JURIDIQUE GRATUITE
Des consultations juridiques gratuites. Elles sont possibles dans les point-justice du territoire. Un professionnel du droit vous apporte son aide sur des questions spécifiques. Comment y avoir accès ? Et pour faire quoi ? On fait le point dans cette édition.

MARLY-LE-ROI : LE DOMAINE RECONNU « JARDIN REMARQUABLE »
Et puis découverte d’un lieu emblématique des Yvelines, souvent méconnu par rapport au château de Versailles. Le Domaine de Marly-le-Roi a été distingué par le ministère de la Culture. Le site de 91 hectares vient d’être labellisé « Jardin Remarquable ». Une véritable reconnaissance pour les équipes sur place.

Et aussi :
– Orientation : premières réponses sur Parcoursup
– SQY Cub : intégrez l’incubateur d’entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines !
– Législatives 2022 : les enjeux dans la 10ème circonscription des Yvelines
– Montigny-le-Bretonneux : 14ème « Salon Lisez Local » au Pavé du Canal

7/8 Le Journal. Mercredi 1er juin 2022

7/8 Le Journal. Mercredi 1er juin 2022

TRAPPES : JEAN-LUC MÉLENCHON EN CAMPAGNE
Jean-Luc Mélenchon à Trappes. Le leader de la France Insoumise est venu soutenir son candidat NUPES, William Martinet, dans la 11ème circonscription des Yvelines pour les Législatives. Il a rencontré les professeurs et parents d’élèves des collèges Youri Gagarine et Gustave Courbet, concernés par une baisse des moyens pour la rentrée prochaine.

« CICMIT » : 23ÈME ÉDITION CE VENDREDI
Le « CICMIT » revient ! Le 23ème Championnat Inter-Collèges de Matchs d’Improvisation Théâtrale se tient vendredi à La Merise à Trappes. Après plusieurs tournois de qualifications, 4 établissements de Saint-Quentin-en-Yvelines se retrouvent pour les demi-finales et la finale de l’événement organisé par Déclic Théâtre.

ÉLANCOURT : RETOUR DU GALA DU BOXING CLUB DE SQY
Enfin ce rendez-vous sportif faisait sa rentrée après plusieurs années d’absence. Le gala du Boeing Club de Saint-Quentin-en-Yvelines était au programme samedi dernier. C’était au complexe sportif de l’Europe d’Élancourt. La « Team Farrugia » y avait prévu une quinzaine de combats. Et le public était au rendez-vous.

Et aussi :
– Yvelines : un gendarme met fin à ses jours à Versailles
– Législatives : les enjeux dans la 11ème circonscription des Yvelines
– Le Port-Marly : les Assises du Numérique 2022
– Maurepas : une borne de téléconsultation médicale installée dans la ville

7/8 Le Journal. Mardi 31 mai 2022

7/8 Le Journal. Mardi 31 mai 2022

COIGNIÈRES : DE LA PHILO EN PRIMAIRE
De la philosophie dès le plus jeune âge. À l’école élémentaire Marcel Pagnol de Coignières, les élèves y sont initiés. Pendant douze semaines, ils suivent une heure de cours hebdomadaire. Un partenariat entre l’Éducation nationale et la municipalité pour développer l’esprit critique de ces enfants.

LÉGISLATIVES : LES PETITS PARTIS EN LICE
Les élections législatives approchent. Premier tour le 12 juin prochain. 130 candidats sont en course dans les Yvelines, dont une bonne partie issus de petits partis. Quelles idées portent-ils ? Pourquoi sont-ils autant en lice dans ce scrutin ? Éléments de réponse.

TENNIS : COMMENT SE PORTE-T-IL DANS LES YVELINES ?
Et puis alors que le tournoi de Roland Garros bat son plein Porte d’Auteuil à Paris, nous prendrons des nouvelles du tennis yvelinois. Comment se porte-t-il après deux années de crise sanitaire ? Qui sont les pépites à suivre ? Laure Moreau et Jean-François Metais, du comité de tennis des Yvelines, sont nos invités.

Et aussi :
– Mantes-la-Jolie : le dispositif « CHAM-CHAD » fête ses 10 ans au collège Jules Ferry
– Législatives : les enjeux dans la 4ème circonscription des Yvelines
– Législatives : les enjeux animaliers dans les Yvelines
– Technocentre Renault : un couple jugé pour vol

7/8 Le journal. Lundi 30 mai 2022

7/8 Le journal. Lundi 30 mai 2022

CHÂTEAU DE VERSAILLES : 4 300 COLLÉGIENS AU TEMPS DE LOUIS XIV
Plus de 4 000 collégiens de la 6ème à la 3ème se sont rendus à Versailles pour un « Pentathlon des Arts ». Au programme : art de la scène, art visuel, numérique, architecture et littérature. Une journée pour faire découvrir le château et son histoire.

ACADÉMIE DE VERSAILLES : UN JOB DATING ORGANISÉ DANS LES YVELINES
Face à la pénurie de personnel, l’académie de Versailles organisait ce lundi 30 mai un job dating. Objectif : compléter ses effectifs et préparer la rentrée prochaine. Plus de 400 postes sont à pourvoir dans les Yvelines. La rectrice de l’académie sera avec nous pour faire le point.

LÉGISLATIVES 2022 : LES ENJEUX DE LA 9ÈME CIRCONSCRIPTION
Et puis à l’approche du premier tour des élections législatives qui aura lieu le 12 juin prochain, nous faisons le point sur les enjeux du scrutin à venir dans les Yvelines. Focus, aujourd’hui sur la 9ème circonscription.

7/8 Le Journal. Mardi 24 mai 2022

7/8 Le Journal. Mardi 24 mai 2022

LÉGISLATIVES 2022 : MARION MARÉCHAL EN SOUTIEN DES CANDIDATS « RECONQUÊTE ! »
La venue de Marion Maréchal dans les Yvelines. La vice-présidente de « Reconquête ! » était en meeting à Versailles, là où Eric Zemmour avait totalisé 18% des suffrages au 1er tour de la Présidentielle. Un déplacement de soutien aux candidats du parti, à moins de deux semaines des élections législatives.

ÉLANCOURT : UN NOUVAU PROJET POUR LA CLEF DE SAINT-PIERRE
La Clef Saint-Pierre à Élancourt va entamer sa mue. Le quartier fera l’objet d’une grande rénovation paysagère, en vue des J.O. de Paris 2024, dont la ville accueillera les épreuves de VTT. Le projet a été présenté aux habitants samedi lors d’une rencontre festive.

RAMBOUILLET : AU CŒUR DES RÉPÉTITIONS DE « SECRET DÉFENSE »
Et puis ce sera assurément l’un des événements de l’été dans les Yvelines. Du 10 juin au 3 juillet, le spectacle « Secret Défense » vous replongera dans le sommet d’État entre président De Gaulle et Eisenhower au Château de Rambouillet. Nous avons pu assister à la dernière grande répétition.

Et aussi :
– Versailles : un grand colloque sur la cybersécurité organisé par le Mouvement européen des Yvelines
– Législatives 2022 : les enjeux dans la 3ème circonscription des Yvelines
– Les Clayes-sous-Bois : retour sur le 1er « Geek-up Festival »
– Festival de Cannes : rencontre avec le réalisateur Benjamin Ifrah

7/8 Le Journal. Lundi 23 mai 2022

7/8 Le Journal. Lundi 23 mai 2022

GOUVERNEMENT : UN PREMIER CONSEIL DES MINISTRES CE LUNDI
Focus dans ce journal sur la nomination de Yaël Braun-Pivet en tant que ministre des Outre-mer. La composition du nouveau gouvernement a été dévoilée vendredi 20 mai. Le premier Conseil des ministres s’est tenu ce lundi matin. L’occasion d’établir les priorités du quinquennat.

LÉGISLATIVES 2022 : LES ENJEUX DE LA 7ÈME CIRCONSCRIPTION

Toujours en politique, à l’approche du premier tour des élections législatives, nous faisons le point sur les enjeux du scrutin à venir dans les Yvelines. Focus, aujourd’hui sur la 7ème circonscription.

FESTIVAL DE CANNES : LES COULISSES DE L’ÉVÉNEMENT
Et puis le Festival de Cannes se déroule jusqu’au 28 mai. À cette occasion, Instagram organisait une « Creator Villa » du 19 au 20 mai dernier. Elle a réuni des centaines d’influenceurs au Palais Bulles. Objectif : rendre accessibles les coulisses de l’événement.

7/8 Le Journal. Jeudi 19 mai 2022

7/8 Le Journal. Jeudi 19 mai 2022

LES MUREAUX : LA PREMIÈRE MINISTRE ELISABETH BORNE EN VISITE
Un premier déplacement en tant que Première ministre. C’était dans les Yvelines. Elisabeth Borne s’est rendue en début d’après-midi aux Mureaux. Elle y a rencontré des associations qui agissent en faveur de l’égalité des chances et de l’émancipation des jeunes filles. Dans le même temps, l’annonce du nouveau gouvernement se fait toujours attendre

DAMPIERRE-EN-YVELINES : LE CHÂTEAU SE DÉVOILE
Première phase de travaux terminée pour le château de Dampierre-en-Yvelines. La fin de la restauration du clos et couvert du corps central de l’édifice a été célébrée ce jeudi par une cérémonie. Un chantier lancé début 2020. D’autres sont à venir pour faire renaître ce domaine du XVIIème siècle.

SPORT SCOLAIRE : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE HANDBALL À VERSAILLES
Et puis pendant 4 jours, le gymnase Montbauron de Versailles a accueilli le championnat de France UNSS de handball des cadets garçons. Un retour des événements pour l’Union Nationale du Sport Scolaire après deux années de crise sanitaire. Une rencontre des lycéens étaient aussi au programme cette semaine à Rambouillet. Nous en parlons avec nos invités.

Et aussi :
– Législatives 2022 : les enjeux de la 5ème circonscription des Yvelines
– Météo : record de chaleur battu dans la nuit de mercredi à jeudi en Île-de-France
– Cybersécurité : un colloque organisé par le Mouvement Européen des Yvelines
– Festival de Cannes : « Coupez ! » tourné en Île-de-France

7/8 Le Journal. Mercredi 18 mai 2022

7/8 Le Journal. Mercredi 18 mai 2022

GOUVERNEMENT : DES YVELINOIS PRESSENTIS ?
C’est le dossier chaud sur la table de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne. Le gouvernement devrait être annoncé dans les prochains jours. Les noms de certains Yvelinois sont évoqués pour faire partie de ce remaniement. Du maire de Poissy Karl Olive à la députée Aurore Bergé, en passant par l’ex-ministre déléguée à la Ville Nadia Hai, on fait le point.

CONSOMMATION : REMETTRE LA CONSIGNE AU GOÛT DU JOUR
C’est le pari de deux jeunes entrepreneurs. Proposer quotidiennement la livraison de boissons dans des bouteilles consignées. L’objectif : permettre aux consommateurs de réduire leurs déchets. Nous les avons suivi lors d’une tournée dans le nord des Yvelines.

LES CLAYES-SOUS-BOIS : PRATIQUEZ LE QUIDDITCH !
Et puis découverte des Headless Hunt à la fin de cette édition. Ce club installé aux Clayes-sous-Bois pratique le Quidditch depuis 2017. C’est le sport des sorciers, issu de l’univers Harry Potter.

Et aussi :
– Yvelines : Thomas Lavielle nommé chef de cabinet d’Elisabeth Borne
– Légisaltives 2022 : les enjeux de la deuxième circonscription des Yvelines
– Versailles / Vélizy-Villacoublay : 2 événements « Job Dating » ce jeudi 19 mai
– Festival de Cannes : les exploitants de salle de cinéma sur la Croisette

7/8 Le Journal. Mardi 17 mai 2022

7/8 Le Journal. Mardi 17 mai 2022

HOMOPHOBIE : UNE COMÉDIE YVELINOISE EN PARLE
C’est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Dans les Yvelines une pièce de théâtre, « Et si on se disait tout ? », aborde la thématique avec humour pour promouvoir l’acceptation de la différence. Une comédie d’Eric Marty – auteur, comédien et metteur en scène, – qui est notre invité.

LÉGISLATIVES : « NUPES » EN ORDRE DE BATAILLE DANS LES YVELINES
L’union de la gauche se lance dans la campagne des élections législatives. Les 12 candidats yvelinois de « NUPES » ont été présentés en fin de semaine dernière à Guyancourt. S’il s’agit surtout de profils de la France Insoumise, certaines circonscriptions ont été réservées à d’autres formations. Le point à suivre.

BEYNES : À LA RECHERCHE DE SON ÉCO-GARDE COMMUNAL
Et puis c’est une première dans les Yvelines. Beynes va disposer d’un éco-garde communal. Un partenariat a été signé en ce sens et le recrutement est lancé. Quelles sont les missions d’un éco-garde ? Reportage à la fin de cette édition.

Et aussi :
– Cinéma : Sensations fait son Festival de Cannes en partenariat avec TV78
– Trappes : la ville inaugure un jardin Samuel Paty
– Trappes : des actions autour du tennis déployées pour les jeunes
– Nuit des musées : le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye a célébré le rendez-vous

7/8 Le Journal. Lundi 16 mai 2022

7/8 Le Journal. Lundi 16 mai 2022

MANTES-LA-JOLIE : COUP DE TONNERRE EN MAIRIE
La page Pierre Bédier se tourne à Mantes-La-Jolie. Le Président du Conseil Départemental a vu la liste qu’il soutenait se faire battre dès le 1er tour par celle de son ancien protégé : Raphaël Cognet lors de l’élection municipale partielle. Les réactions à l’issu du scrutin à suivre.

LÉGISLATIVES 2022 : LES ENJEUX DANS LES YVELINES
Toujours en politique, à moins d’un mois du premier tour des élections législatives, nous faisons le point sur les enjeux du scrutin à venir dans les Yvelines. Pour ce premier volet, focus sur la première circonscription.

SÉCHERESSE : COMMENT LES AGRICULTEURS FONT FACE ?
Et puis depuis le mois d’avril, la pluie se fait rare. Les agriculteurs font face à une période de sécheresse. Comment faire face ? Des exploitations agricoles nous ont ouvert leur porte. Un représentant de la chambre d’agriculture d’Île-de-France sera avec nous pour faire le point.

Yvelines | La Maison de l’Europe en déplacement à Berlin

Yvelines | La Maison de l’Europe en déplacement à Berlin

« La Maison de l’Europe des Yvelines » s’est déplacée à Berlin dans le cadre d’un échange Franco-Allemand pour l’inauguration d’une biblioboxx devant le lycée technologique de l’automobile de Berlin.
Au programme : conférence sur l’impact positif des Biblioboxx sur l’environnement et la visite de lycées centrés sur les énergies de demain et le développement durable
Un reportage de notre confrère de « Radio Sensations » : Jessy Wuylens

7/8 Le Journal. Jeudi 12 mai 2022

7/8 Le Journal. Jeudi 12 mai 2022

VERSAILLES : LA 2ÈME « BAP ! » S’OUVRE JUSQU’AU 13 JUILLET
Une deuxième édition de la « BAP ! » s’ouvre à Versailles. La Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France est ouverte jusqu’au 13 juillet. Au programme : expositions, visites, ateliers, débats et conférences sur le thème cette année de « Terre et Villes ». François de Mazières, maire de Versailles est notre invité.

MANTES-LA-JOLIE : 1ER TOUR DE LA MUNICIPALE PARTIELLE
Les électeurs de Mantes-la-Jolie appelés aux urnes ce week-end pour élire leur nouveau maire. Le 1er tour de l’élection municipale partielle se tient dimanche. Un scrutin rendu nécessaire après la démission en janvier de l’ancien édile Raphaël Cognet. Qui sont les candidats et quels sont les enjeux ? Le point dans cette édition.

ORGEVAL : LE PARC DE LA BRUNETTERIE DISTINGUÉ
Et depuis peu le Parc de la Brunetterie à Orgeval est labellisé. Il est reconnu comme « Ensemble Arboré Remarquable ». Un statut qui va permettre plus de protection et d’entretien de ses arbres pluricentenaires.

Et aussi :
– Législatives : des acteurs du territoire yvelinois chez LR et le centre
– Trappes : HellermannTyton inaugure son Nouveau Centre RetD à Trappes
– Amitié franco-allemande : la Maison de l’Europe des Yvelines en déplacement à Berlin
– Maurepas : la ville inaugure un nouveau verger partagé

7/8 Le Journal. Mercredi 11 mai 2022

7/8 Le Journal. Mercredi 11 mai 2022

BAC : LES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉS SONT LANCÉES
Les épreuves du baccalauréat sont lancées ! Depuis ce mercredi 11 mai et jusqu’à vendredi, les élèves de terminale plancheront sur leurs épreuves écrites d’enseignements de spécialité. Nous serons en duplex depuis le Lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi, établissement ou s’est rendu Jean-Michel Blanquer pour l’occasion.

ENTREPRISES : POURQUOI PEINENT-ELLES À RECRUTER ?
Malgré la reprise économique et le phénomène d’inflation, de nombreuses entreprises peinent à trouver des employés. Quels sont les métiers en tension et pourquoi n’arrivent-ils pas à recruter ? Des entreprises yvelinoises nous ont ouvert leur porte.

KYO : APRÈS AVOIR PARCOURU LE CHEMIN ILS SONT DE RETOUR
Et puis le groupe Kyo de retour là ou tout a commencé à Verneuil-sur-Seine. Cette année marque leurs vingt ans de carrière. Pour fêter l’événement, un concert anniversaire est prévu le 25 juin prochain. Nous les avons rencontrés en avant-première.

7/8 Le Journal. Mardi 10 mai 2022

7/8 Le Journal. Mardi 10 mai 2022

SIMONE VEIL : 5ÈME ANNIVERSAIRE DE SA DISPARITION
« Simone Veil, un destin ». Une exposition pour commémorer le 5ème anniversaire de sa disparition. Réalisée par le Mémorial de la Shoah, son inauguration a lieu ce mardi 10 mai à Montigny-le-Bretonneux. Au programme sa vie, ses combats.. Nous revenons également sur l’histoire de la faculté de médecine de Montigny-le-Bretonneux qui porte son nom.

ASSOCIATION « FRAEC » : RENDRE LE SPORT ACCESSIBLE AUX JEUNES
Rendre accessible le sport aux jeunes, c’est l’objectif de l’association FRAEC. Elle travaille à palier l’inégalité des chances. Des disciplines parfois onéreuses comme le golf ou encore l’équitation. Présentation dans ce journal.

GOLDEN BLOCKS : LE CHALLENGE DE PASSAGE À GUYANCOURT
La 8ème édition des « Golden Blocks » était de passage à Guyancourt ce week-end. Une première dans les Yvelines. Un concept créé par le champion du Monde d’athlétisme Ladji Doucouré pour soutenir les quartiers populaires. Le principe : être le plus rapide sur un sprint de 50 mètres en face-à-face.

7/8 Le Journal. Jeudi 5 mai 2022

7/8 Le Journal. Jeudi 5 mai 2022

HANDISPORT : TOURNOI INTERNATIONAL AU VÉLODROME DE SQY
Près de 400 sportifs réunis Vélodrome National. Ce jeudi, un tournoi international de para tennis de table a été lancé jusqu’à dimanche. C’est la deuxième édition de cet événement en quelques mois à Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette actualité et le reste des informations du jour dans le département au début de cette édition.

MAUREPAS : FUTURE PISCINE CHERCHE SALARIÉS
Il ouvrira ses portes en septembre prochain à Maurepas. Le nouveau centre aqualudique Castalia sera installée en lieu et place de l’ancienne piscine de la ville. Le site est à la recherche de ses salariés. 10 postes à pourvoir. Un job dating se tient mardi prochain sur place. Le détail à suivre.

NUIT DES MUSÉES : 18ÈME ÉDITION EN APPROCHE
Et puis la 18ème édition de la Nuit Européenne des musées se déroulera le 14 mai. TV78 prend de l’avance pour vous donner le programme dans les Yvelines. Notamment au Musée départemental Maurice Denis qui proposera une expérience sonore et participative. On en parle avec notre invité Pierre-Marie Vautier.

Et aussi :
– Montigny-le-Bretonneux : une start-up développe l’économie circulaire des bâtiments
– Guyancourt : la 8ème édition des « Golden Blocks » fait étape

7/8 Le Journal. Mercredi 4 mai 2022

7/8 Le Journal. Mercredi 4 mai 2022

JOBS D’ÉTÉ : LES TENDANCES DANS LES YVELINES
En ce moment, la haute saison se prépare. Les recrutements sont en cours pour les jobs d’été. Quels sont les secteurs qui recrutent et comment être accompagné dans sa recherche ? Des conseils pour trouver et candidater aux emplois saisonniers dans ce journal.
COWORKING : LE GAI RELAIS DE JOUARS PONTCHARTRAIN S’EST TRANSFORMÉ
Il a été pendant un temps fréquenté par le poète Alfred de Musset. Le Gai relais de Jouars-Pontchartrain, ancien relais de poste, s’est refait une beauté. Un nouvel espace de coworking a été inauguré ce mercredi 4 mai. Découverte des locaux dans cette édition.

MANTES-LA-JOLIE : 1ER TOUR DE L’ÉLECTION MUNICIPALE PARTIELLE LE 15 MAI
Et puis les Mantais et les Mantaises sont appelés à élire leur nouveau maire. Le premier tour de l’élection municipale partielle de Mantes-la-Jolie aura lieu le 15 mai prochain. Le point sur les candidats à la mairie. Pour cette deuxième partie, focus sur les listes de gauche.

7/8 Le Journal. Mardi 3 mai 2022

7/8 Le Journal. Mardi 3 mai 2022

MANTES-LA-JOLIE. CAMPAGNE MUNICIPALE EN COURS
La campagne pour la municipale partielle bat son plein à Mantes-la-Jolie.
Sur fond de tensions entre le maire démissionnaire qui se représente avec une nouvelle équipe face notamment à ses anciens colistiers soutenus par le président du Conseil Départemental des Yvelines.
Nous faisons un premier point sur les candidatures.

LÉGISLATIVES. LES CANDIDATS « LES RÉPUBLICAINS » DÉSIGNÉS
Une campagne en chasse une autre. Les législatives se dérouleront les 12 et 19 juin.
Les Républicains viennent de dévoiler la liste de leurs candidats dans les Yvelines.
Un département où ils tenteront de faire mentir la tendance nationale et de conserver à minima leurs deux postes.

« TRIANON PALACE » UNE FEMME À LA TÊTE DE L’INSTITUTION
Et puis c’est une première, une femme vient d’être nommée à la tête du « Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace » à Versailles. Le prestigieux hôtel accueille à sa tête Stephanie Rambaud. Son portrait à suivre.

Et aussi :
Un château yvelinois saisit à un oligarque Russe
Des cours des « petits nageurs » à Saint-Cyr-l’Ecole
Ouverture de « Sculptures en l’Île » à Andrésy
« Déclic  Théâtre » décroche un titre mondial d’improvisation

7/8 Le Journal. Lundi 2 mai 2022

7/8 Le Journal. Lundi 2 mai 2022

CADETS DE LA GENDARMERIE : UNE CÉRÉMONIE MILITAIRE POUR CLÔTURER LE STAGE
Après une année de stage, les cadets de la gendarmerie ont terminé leur formation par une cérémonie au camp militaire de Beynes ce vendredi 29 avril. 60 jeunes de 17 à 21 ans ont fait face aux autorités et à leur famille. Nous vous emmenons dans les coulisses de la préparation.

PMR : UN NOUVEL AUTOCAR ENTIÈREMENT DÉDIÉ
À l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité le samedi 30 avril dernier un nouvel autocar 100 % équipé pour les personnes à mobilité réduite a été inauguré à Guyancourt. Son nom Accessis. Il peut accueillir jusqu’à 10 fauteuils roulants.

HADO : UN SPORT D’ÉQUIPE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
Et puis le Hado, c’est un sport d’un nouveau genre : entre le jeu vidéo et la balle aux prisonniers. Deux équipes combattent à l’aide de boules d’énergie et de boucliers. Un premier tournoi initiatique est organisé dans les Yvelines. Direction La Verrière pour découvrir la discipline.

7/8 Edition Spéciale. Tournée des sites olympiques pour Paris 2024

7/8 Edition Spéciale. Tournée des sites olympiques pour Paris 2024

VÉLODROME NATIONAL : DÉBUT DE LA TOURNÉE DES SITES DE PARIS 2024
La tournée des sites olympiques de Paris 2024 de passage dans le département. Le président du comité d’organisation Tony Estanguet était ce jeudi au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste et de pentathlon moderne. L’occasion de faire le point à J-820 de l’événement;

PARIS 2024 : SQY RECHERCHE SES BÉNÉVOLES
Avec plusieurs sites des JO dans l’agglomération, Saint-Quentin-en-Yvelines est à la recherche de ses bénévoles. 1000 places sont réservées pour les habitants du territoire et il en reste encore quelques unes. Comment être candidat ? Quels sont les critères de sélection ? Éléments de réponse.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE : CAMP DE BASE DE LA TEAM GRANDE-BRETAGNE
Et puis dans cette émission, direction également Saint-Germain-en-Laye. La ville sera le camp de base des athlètes de la team Grande-Bretagne pour les Jeux Olympiques de 2024. Le partenariat a été officialisé cet après-midi au cours d’une cérémonie.

7/8 Le Journal. Edition du 27 avril 2022

7/8 Le Journal. Edition du 27 avril 2022

BUDGET PARTICIPATIF : DE PLUS EN PLUS DE VILLES L’ADOPTENT
Les villes sont de plus en plus nombreuses à lancer leur budget participatif. Une initiative qui permet aux habitants de proposer des projets pour la ville. Objectif : laisser les citoyens s’exprimer et être acteur de la vie municipale. Les exemples d’Élancourt et Villepreux dans ce journal.

RÉSEAU FIBRÉ : DES DÉGRADATIONS À MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Si la fibre est opérationnelle depuis 1 an à Montigny-le-Bretonneux, beaucoup d’incidents surviennent : coupures ou encore pannes. Des problèmes qui seraient dus à la sous-traitance des opérateurs. Face à la dégradation du réseau, la ville a décidé de réagir.

MISS SUPRANATIONAL : UNE YVELINOISE EN COMPÉTITION
L’élection de Miss Supranational aura lieu au mois de juin. L’un des plus grands concours de beauté au monde auquel participe l’Arcysienne Laura Aumeny. L’Yvelinoise de 25 ans se prépare pour l’événement. Son portrait en fin de journal.

7/8 Le Journal. Mardi 26 avril 2022

7/8 Le Journal. Mardi 26 avril 2022

TRISOMIE 21 : UNE COLOCATION POUR PLUS D’AUTONOMIE
Elles y sont installées depuis un an. Sept femmes atteintes de trisomie 21 vivent au sein d’une colocation à Viroflay. C’est la seconde structure du genre dans le département pour aller vers plus d’autonomie. Le projet est porté par l’association des Maisons Saint-Joseph et la Fondation pour le logement social.

VOISINS-LE-BRETONNEUX : DES UKRAINIENS HÉBERGÉS PAR LA VILLE
Près de 60 000 réfugiés ukrainiens seraient arrivés en France depuis le début de la guerre contre la Russie. À Voisins-le-Bretonneux, l’accueil va plus loin. La ville fournit directement des logements à deux familles, qui tentent de reprendre le cours de leur vie. Nous les avons rencontré.

RAMBOUILLET : DÉPART DU TOUR AUTO 2022
Et puis le mythique rendez-vous des passionnés d’automobile s’élançait aujourd’hui des Yvelines. Le Tour Auto 2022 a pris le départ ce matin du château de Rambouillet. 250 bolides de collection vont sillonner la France, direction Andorre-la-Vieille.

Et aussi :
– Yvelines : retour sur la Journée du souvenir des victimes de la déportation
– Législatives : le maire de Trappes Ali Rabeh ne sera pas candidat
– Orgeval : le parc de la Brunetterie obtient le label « Ensemble Arboré Remarquable »

7/8 Le Journal. Jeudi 21 avril 2022

7/8 Le Journal. Jeudi 21 avril 2022

LES MUREAUX : CONTRAT HISTORIQUE POUR ARIANESPACE AVEC AMAZON
L’information a été révélée il y a quelques jours : 18 lancements de la fusée Ariane 6 vont être effectués dans le cadre du projet Kuiper d’Amazon. Un contrat historique pour Arianespace, filiale d’ArianeGroup basé aux Mureaux. Antonin Ferri, directeur commercial lanceurs d’ArianeGroup, est notre invité.

PRÉSIDENTIELLE : IL DONNE SON VOTE À SA FILLE DE 10 ANS
À 3 jours du 2e tour de la Présidentielle, beaucoup s’interrogent encore sur leur vote. Pour ne pas s’abstenir, un Maurepasien a fait le choix de donner sa voix à sa fille de 10 ans. Elle s’est rendue aux urnes avec son père le 10 avril dernier.

ÉLANCOURT : « KOH-LANTA » DÉBARQUE À FRANCE MINIATURE
Et puis l’espace a été inauguré hier. Pour sa réouverture annuelle, le parc France Miniature compte une nouvelle aventure. Elle est dédiée à Koh-Lanta. À cette occasion, le site d’Élancourt recevait Clémence Castel, figure emblématique de la célèbre émission télévisée.

Et aussi :
– Présidentielle : retour sur le débat de l’entre-deux-tours
– Yvelines : l’industrie spatiale dans le département
– Emploi : une journée de recrutement pour l’entreprise Savac
– Boxe : Maïva Hamadouche dément prendre sa retraite

7/8 Le Journal. Mercredi 20 avril 2022

7/8 Le Journal. Mercredi 20 avril 2022

PRÉSIDENTIELLE : GAUCHE ET DROITE VEULENT FAIRE BARRAGE AU RN
2 anciens opposants unis pour faire barrage au Rassemblement National. Hier, Manuel Valls et Éric Woerth partageaient la même réunion publique aux Mureaux. Les ex-ministres socialistes et LR appellent à voter Emmanuel Macron au 2e tour de la Présidentielle. Vendredi, c’est Édouard Philippe qui était à Louveciennes.

CHANTELOUP-LES-VIGNES : UN REFUGE POUR LES CHATS SANS ABRI
Un « chatipi » à Chanteloup-les-Vignes. Cette cabane, installée depuis quelques semaines dans la ville, accueille les chats sans abri. Un projet mené par la municipalité en partenariat avec deux associations. On dénombrerait en France près de 11 millions de chats errants.

SPORT : IL EST CHAMPION DU MONDE DE BRIDGE !
Et puis nous recevrons Laurent Thuillez à la fin de cette édition. Cet Yvelinois est devenu début avril champion du monde de bridge. Une victoire obtenue comme capitaine de l’équipe de France mixte en Émilie-Romagne en Italie. L’occasion pour nous de découvrir ce jeu de cartes qui rassemble des millions d’adeptes.

Et aussi :
– Présidentielle : Versailles dans l’entre-deux-tours du scrutin
– Saint-Germain-en-Laye : l’association « Pour un Sourire d’Enfant » à la rencontre des Yvelinois
– Boxe : Maïna Hamadouche prend sa retraite
– Football : les nouveaux projets d’Aurélien Collin

MENU