7/8 Le journal

7/8 Le Journal

Reportages et invités pour tout savoir de l’actualité du jour dans les Yvelines.
Présenté par Grégory Canale.

PRINCIPALES DIFFUSIONS :
LUNDI AU JEUDI 18H 19H 22H30

7/8 Le Journal. Edition du 27 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 27 novembre 2020

YVELINES : DIDIER BAICHÈRE, DÉPUTÉ DE LA 1ÈRE CIRCONSCRIPTION
Notre invité aujourd’hui, c’est Didier Baichère, député de la première circonscription des Yvelines. Nous aborderons plusieurs sujets avec lui, notamment cette loi sécurité globale qui fait tant débat. Mais également les annonces d’Emmanuel Macron sur la crise sanitaire et le déconfinement en 3 étapes. Et enfin, de l’expérimentation du service d’accès aux soins dans les Yvelines.

THOIRY : LE PARC ZOOLOGIQUE ESPÈRE UNE RÉOUVERTURE BIENTÔT
Nous prendrons ensuite la direction du zoo de Thoiry. Les équipes continuent bien évidemment de s’occuper des animaux. Le parc est fermé au public depuis le 29 octobre. Il espère une réouverture prochainement.

VENDÉE GLOBE : LA SEMAINE DE LOUIS BURTON
Enfin, dans l’actualité sportive, au dernier pointage, l’Yvelinois Louis Burton est 8e au classement du Vendée Globe. Comme chaque semaine, nous ferons le point sur son parcours.

7/8 Le Journal. Edition du 26 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 26 novembre 2020

LA VERRIÈRE : DÉCÈS DE L’ANCIEN MAIRE PIERRE SELLINCOURT
La disparition de Pierre Sellincourt à 83 ans. Il a été le maire de La Verrière pendant 29 ans entre 1983 et 2012, vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il y a huit ans, l’ancien élu avait démissionné du conseil municipal fatigué par des soucis cardiaques. Les premières réactions à suivre.

SQY BUSINESS DAY : PREMIER BILAN DE L’ÉDITION 100% EN LIGNE
C’est la convention d’affaires pour les acteurs économiques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le SQY Business Day se déroulait aujourd’hui. Crise sanitaire oblige, l’événement à l’accoutumée au Vélondrome National s’est tenu cette année à 100 % en ligne. Le bilan dans quelques instants.

FUITE D’HYDROCARBURES : FIN DU CHANTIER DE DÉPOLLUTION À AUTOUILLET
Et puis rappelez c’était fin février 2019 : 900 mètres cubes d’hydrocarbures se déversaient dans des champs à Autouillet. Conséquence de la rupture du pipeline Île-de-France de Total. Le chantier de dépollution, qui a débuté à la suite de l’incident, s’est achevé il y a peu.

Et aussi :
– Assasinat de Samuel Paty : 4 nouveaux collégiens mis en examen
– Yvelines : l’ancien préfet Serge Morvan accusé de détournement de fonds publics et faux documents
– La Verrière : suces de la distribution de sacs de pommes de terre
– Dakar 2021 : l’Yvelinois Jean-Pierre Garcin va participer à son 22ème rallye

7/8 Le Journal. Edition du 25 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 25 novembre 2020

COMMERCES NON-ESSENTIELS : RÉOUVERTURE DÈS LE 28 NOVEMBRE
C’est l’une des annonces phares d’Emmanuel Macron dans son allocution d’hier. Les commerces non-essentiels pourront rouvrir, et ce malgré la poursuite du confinement. Quelles réactions auprès des acteurs locaux ? Reportage à Montigny-le-Bretonneux.

VIOLENCES CONTRE LES FEMMES : JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ENDIGUER
25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, présentation d’une initiative de la police nationale des Yvelines : un QR code pour que les victimes obtiennent des informations utiles. Et puis invitée : Hélène de Ponsay, vice-présidente de l’Union nationale des familles victimes de féminicide.

CONFINEMENT : LE MONDE UNIVERSITAIRE IMPACTÉ
Enfin, avec le confinement c’est le monde étudiant qui est impacté. Les restaurants et résidences universitaires continuent malgré tout leurs activités. Rencontre également avec un jeune colombien venu étudier à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui vit forcément une période particulière.

Et aussi :
– Levée progressive du confinement : que faut-il retenir des annonces d’Emmanuel Macron ?
– Covid-19 : 2000 tests antigéniques réalisés au Vélodrome National de SQY les 1er et 2 décembre
– UVSQ : Alain Bui réélu président
– Solidarité : le Secours populaire distribue des paniers repas aux étudiants à Élancourt

7/8 Le Journal. Edition du 24 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 24 novembre 2020

RESTOS DU CŒUR : LANCEMENT DE LA 36ÈME CAMPAGNE D’HIVER
Les Restos du Coeur lancent aujourd’hui leur 36ème campagne d’hiver dans un contexte particulier : augmentation du nombre de bénéficiaires, ainsi que la crise sanitaire et économique qui auraient fait basculer un million de Français dans la précarité. Reportage à Plaisir et invité : Emmanuel Nodé-Langlois, président des Restos du Coeur des Yvelines.

SALLES DE SPORT : OUVERTURE SUR ORDONNANCE MÉDICALE
Emmanuel Macron, qui s’exprime ce soir, pourrait faire des annonces sur la pratique sportive. L’allocution sera suivie avec attention par les acteurs du secteur et notamment les propriétaires des salles de sport. Elles sont pour la plupart fermées avec le confinement, mais certaines continuent leur activité pour accueillir des adhérents munis d’une ordonnance médicale.

VERSAILLES : LE SALON « HISTOIRE DE LIRE » EN LIGNE
Et depuis le 16 novembre, le salon « Histoire de Lire » est ouvert à Versailles. Une édition 100 % en ligne, crise sanitaire oblige. Des rencontres avec les auteurs sont organisées en visioconférence. Dimanche, c’était avec l’ancien Premier ministre Alain Juppé.

Et aussi :
– Banque alimentaire : collecte du 27 au 29 novembre
– Montigny-le-Bretonneux : ouverture de la maison de santé universitaire
– Versailles : la Journée défense et citoyenneté en ligne
– Portrait : Katia Hamon, infirmière chez les pompiers des Yvelines

7/8 Le Journal. Edition du lundi 23 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du lundi 23 novembre 2020

BUDGET PARTICIPATIF : DE PLUS EN PLUS RÉPANDU DANS LES YVELINES
Le terme a le vent en poupe notamment depuis les dernières élections municipales : le budget participatif. Autrement dit donner aux citoyens la possibilité d’attribuer une partie du budget de leur collectivité à un projet de leur choix. De nombreuses communes s’y sont mis, mais aussi la région Île-de-France, qui a lancé la 2e session de son budget participatif écologique et solidaire.

CALENDRIER DES POMPIERS : PAS DE VENTE EN PORTE-À-PORTE
C’est un classique de la fin d’année : la vente des calendriers en porte-à-porte des postiers, éboueurs ou encore pompiers. Avec la crise sanitaire, les soldats du feu des Yvelines ont décidé de ne pas en vendre en présentiel. Il sera tout de même possible d’en acheter en ligne.

PORTRAIT : À L’ÉCOUTE DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Et puis à l’approche de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes mercredi, rencontre avec Louise Dubray. Elle est psychologue au sein de l’institut Women Safe à Saint-Germain-en-Laye. Portrait à la fin de cette édition.

Et aussi :
– Covid-19 : les derniers chiffres de l’épidémie dans les Yvelines
– « Appel du 14 novembre » : les maires entendus par le Premier ministre
– Versailles : 200 personnes manifestent pour le maintien de l’instruction à domicile
– Beynes : des concerts jusque dans votre salon avec la Barbacane

7/8 Le Journal. Edition du 20 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 20 novembre 2020

DROITS DE L’ENFANT : JOURNÉE INTERNATIONALE
Ce vendredi 20 novembre, c’est la journée internationale des droits de l’enfant. Avec la crise sanitaire, nous ferons un focus sur la ville de Guyancourt qui s’est adaptée pour tout de même organiser quelques animations. Elle qui est « ville amie des enfants ». Un label attribué par L’UNICEF. Nous recevrons Philippe Jond-Nécand, chargé de communication pour le comité yvelinois de cette association.

GRIPPE AVIAIRE : UN FOYER DANS LES YVELINES
Après la Haute-Corse mardi, c’est dans une animalerie des Yvelines qu’un nouveau foyer de contamination a été découvert. Les oiseaux concernés ont été euthanasiés préventivement.

VENDÉE GLOBE : LA SEMAINE DE LOUIS BURTON
Au dernier pointage, l’Yvelinois Louis Burton est toujours 6ème au classement du Vendée Globe. Le skipper de Bureau Vallée 2 est désormais dans le Pot au Noir.

7/8 Le Journal. Edition du 19 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 19 novembre 2020

LA POSTE : RUSH DES COLIS À L’APPROCHE DES FÊTES
La crise sanitaire poussent les consommateurs à acheter en ligne. Résultat : La Poste constate une hausse de 30 % du volume des colis en Île-de-France depuis la fin du premier confinement. Pour affronter le rush des fêtes et des promotions de fin novembre, le groupe recrute actuellement. Reportage à l’agence colis de Poissy.

VENTE À EMPORTER : BILAN MITIGÉ POUR LES RESTAURATEURS YVELINOIS
La décision finale est encore attendue. Les restaurants ne pourraient rouvrir que le 15 janvier prochain, voir même plus tard. En attendant, la vente à emporter reste possible, mais le bilan est très mitigé pour les professionnels. D’autres arrivent en revanche à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas notamment des food truck.

MANTES-LA-JOLIE : LA VILLE S’ASSOCIE AU « DUODAY »
Et permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier, en duo avec un salarié. C’est le principe du « DuoDay », qui se déroulait aujourd’hui. La mairie de Mantes-la-Jolie s’est associée à cette opération en accueillant aujourd’hui six stagiaires, le temps d’une journée.

Et aussi :
– « Nouvel’R » : des entreprises yvelinoises soutenues par l’Île-de-France
– Vexin : Calcia renonce à son projet de carrière
– Témoignage : elle raconte sa grossesse pendant la crise sanitaire
– Miss France 2021 : les candidates vont se préparer à Versailles

7/8 Le Journal. Edition du 18 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 18 novembre 2020

YVELINES : 75 ANS DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
L’actualité du jour, ce sont les 75 ans de la protection maternelle et infantile (PMI). 23 centres sont situés dans les Yvelines. Leur mission est d’accueillir gratuitement les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. A l’origine, cette politique publique de prévention et de promotion de la santé a été créée pour faire baisser le taux de mortalité maternel et infantile.
Son histoire, son fonctionnement et ses missions. Nous parlerons de ce sujet avec notre invité Olivier Lebrun, vice-président délégué à la famille du Conseil départemental des Yvelines.

SAINT-CYR-L’ÉCOLE : LE GROUPE ENEDIS RECRUTE
Avec nombre de projet et de chantiers en Ile de France, le groupe Enedis a besoin de main d’oeuvre. Il recrute donc dans la région et particulièrement dans les Yvelines. L’entreprise recherche notamment des techniciens d’intervention polyvalents.

RAMBOUILLET : LA BERGERIE À L’HEURE DU CONFINEMENT
Pour terminer, nous partirons à la Bergerie de Rambouillet. Comment s’adapte-t-elle au confinement ? Est ce que le drive est toujours en place ? Nous ferons le point.

7/8 Le Journal. Edition du 17 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 17 novembre 2020

« SHOP’IN SQY » : UN MARCHÉ VIRTUEL POUR LES COMMERÇANTS SAINT-QUENTINOIS
Avec la fermeture des commerces non-essentiels depuis le début du confinement, des solutions s’imposent pour poursuivre tout de même un minimum d’activité. Saint-Quentin-en-Yvelines vient de lancer « Shop’In SQY » : un marché virtuel dédié aux produits vendus dans les 12 communes de l’agglomération.

COVID-19 : DES CENTRES DE DÉPISTAGE DANS LES GARES
Pour contrer l’épidémie de Covid-19, des centres de dépistage rapide ouvrent dans ou à proximité des gares. Ils sont déployés par la région Île-de-France, en partenariat avec les collectivités locales. Dans les Yvelines, 8 gares sont concernées, dont celle de Saint-Quentin-en-Yvelines installée à Montigny-le-Bretonneux.

CONFINEMENT : LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU POURSUIVENT L’ENTRAÎNEMENT
Et puis vous le savez, la pratique du sport est limitée en ce moment, crise sanitaire oblige. Mais des dérogations existent pour les athlètes de haut niveau. Les entraînements restent autorisés pour une centaine de sportifs dans le département qui préparent de prochaines compétitions.

Et aussi :
– Le Chesnay-Rocquencourt : l’élection municipale invalidée
– Loi de programmation de la recherche : la faculté de droit de l’UVSQ dans la manifestation parisienne
– Pauvreté : la situation s’aggrave dans les Yvelines
– Sartrouville : une ferme maraîchère installée dans un conteneur

7/8 Le Journal. Edition du 16 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 16 novembre 2020

PORT DU MASQUE DÈS 6 ANS : LA MESURE EN QUESTION
Depuis la rentrée dernière, le masque a été rendu obligatoire à l’école dès 6 ans. Ce qui fait débat. À Versailles, une habitante a lancé une pétition contre le port du masque toute la journée pour les collégiens et les lycéens. Quelle importance, mais aussi quelles conséquences de la mesure pour les plus jeunes ? Invités de cette édition : Marie Lebec, députée des Yvelines et le professeur Richard Delorme, chef du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital Robert Debré de Paris.

LE CHESNAY-ROCQUENCOURT : L’ÉLECTION MUNICIPALE INVALIDÉE ?
Faudra-t-il réélire un maire au Chesnay-Rocquencourt ? Le tribunal administratif de Versailles statuait aujourd’hui sur le recours déposé pour faire invalider l’élection. En mars dernier, Richard Delpierre l’avait emporté par 76 voix d’écart sur l’édile sortant Philippe Brillault.

YVELINES : LES CATHOLIQUES DEMANDENT LE RETOUR DE LA MESSE
Et puis des rassemblements ce dimanche à Versailles, Saint-Germain-en-Laye ou encore Rambouillet. Des centaines de catholiques réunies pour demander le retour de la messe. Les célébrations sont interdites depuis le début du confinement.

Et aussi :
– Covid-19 : 8 centres de dépistage déployés à proximité des gares yvelinoises
– La Verrière : des tests antigéniques réalisés dans la commune
– Andrésy : un nouveau relais assistants maternels
– Vendée Globe : le Rambolitain Louis Burton remonte au classement

7/8 Le Journal. Edition du 13 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 13 novembre 2020

VIOLENCES INTRAFAMILIALES : L’APPEL AU DON DE WOMEN SAFE
L’actualité du jour, c’est l’institut Women Safe, qui vient en aide aux victimes de violences conjugales et intrafamilles, qui a lancé un appel au don. Avec la crise sanitaire, son activité a augmenté de 250 %. Elle a besoin de moyen pour continuer à maintenir le lien avec les victimes. A ce sujet, nous recevrons l’adjudante Virginie Redureau, cheffe de la brigade de protection des familles du groupement de gendarmerie des Yvelines. On fera le point sur la situation complexe pour les victimes avec les différents confinements.

COIGNIÈRES : LE RETOUR DU SERVICE COURSIER POUR LE CONFINEMENT
Dans l’actualité également, la ville de Coignières a remis en place le service coursier pour venir en aide aux personnes vulnérables pendant ce deuxième confinement. Un dispositif déjà présent au printemps dernier.

ACTU DE LA SEMAINE : LE RÉSUMÉ
Enfin, l’actualité de la semaine, c’était l’élection du nouveau maire de Bois d’Arcy, les médiathèques disponibles en drive, les manifestations au lycée ou encore un jeux de société sur les Yvelines. Le résumé en 78 secondes.

7/8 Le Journal. Edition du 12 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 12 novembre 2020

SOLIDARITÉ : LES ASSOCIATIONS TOUJOURS PLUS SOLLICITÉES
Un million de Français aurait basculé dans la pauvreté avec la crise sanitaire. C’est le chiffre avancé par plusieurs associations caritatives. Des difficultés que ressentent déjà certains yvelinois. Nous avons suivi une maraude de la Protection civile et nous recevons le président des Restos du coeur du département.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : LA COLLECTE DES DÉCHETS RÉORGANISÉE
Saint-Quentin-en-Yvelines repense sa collecte des déchets. Les consignes de tri ne changent pas mais l’organisation va être modifiée avec pour but de réduire l’impact sur l’environnement et traiter plus efficacement les déchets

CONFINEMENT : LES EXAMENS DU PERMIS DE CONDUIRE CONTINUENT
Les auto-écoles sont fermées mais les examens du permis de conduire sont, eux, maintenus contrairement au premier confinement. Une situation plutôt délicate pour certains candidats privés de cours de conduite.

7/8 Le Journal. Edition du 10 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 10 novembre 2020

ÉDUCATION : MOBILISATION POUR UN PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ
La grève aujourd’hui dans le primaire et le secondaire. Plusieurs syndicats d’enseignants dénoncent un protocole sanitaire insuffisant dans les établissements. Non contents des dernières annonces du gouvernement concernant les lycées, certains élèves étaient également mobilisés. Invité : Sacha Halgand du syndicat lycéen de la FIDL.

FONTENAY-LE-FLEURY : DES MACHINES TUEUSES DE COVID-19
Alors que deux laboratoires américains annoncent des résultats prometteurs pour leur vaccin contre le Covid-19, des solutions plus locales émergent aussi. À Fontenay-le-Fleury, une entreprise a conçu deux machines capables d’éliminer le virus dans une pièce ou sur de petits objets. Découverte.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : LES MÉDIATHÈQUES SE REMETTENT AU DRIVE
Et puis le drive fait son retour dans les réseaux des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Malgré le confinement, vous pouvez continuer à emprunter ou rendre des documents.

Et aussi :
– Circulation : l’échangeur Poissy-Orgeval sur l’A13 va être modifié
– Confinement : les contrôles techniques des véhicules continuent
– Saint-Quentin-en-Yvelines : « Shop In SQY », le marché virtuel des commerçants
– 11 novembre : « Mémoire d’Homme », pour se souvenir des Poilus morts pour la France

7/8 Le Journal. Edition du 9 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 9 novembre 2020

TÉLÉTHON : QUELLE ORGANISATION EN PLEINE ÉPIDÉMIE ?
Dans moins d’un mois c’est le 34ème Téléthon. Le week-end caritatif pour la recherche contre les maladies génétiques. Un événement qui se tiendra bien cette année, mais remodelé en raison de la crise sanitaire. Comment les organisateurs préparent-ils cette édition ? Reportage à Magny-les-Hameaux et Villepreux. Et puis invité : Daniel Bazan, coordinateur du Téléthon dans le secteur est des Yvelines.

POUR AIDER LE TÉLÉTHON : https://don.telethon.fr/

BOIS D’ARCY : JEAN-PHILIPPE LUCE NOUVEAU MAIRE
La ville de Bois d’Arcy a un nouveau maire. L’ex-premier adjoint Jean-Philippe Luce a été élu samedi, au cours du conseil municipal. Il succède à Philippe Benassaya, devenu député de la 11ème circonscription des Yvelines, qui a démissionné de son mandat communal.

PLAISIR : LE SUIVI DES PERSONNES FRAGILES RENFORCÉ
Enfin direction Plaisir dans ce journal. Avec le reconfinement, la municipalité a renforcé son service « Maintien à domicile » pour les personnes fragiles. Une dizaine d’agents de la mairie y est mobilisée.

Et aussi :
– Covid-19 : moins de tests positifs mais plus d’entrées dans les hôpitaux yvelinois
– Les Clayes-sous-Bois : le chantier du nouveau marché prend du retard
– Île-de-France : la région lance son chèque numérique pour les commerces
– Chasse : la préfecture des Yvelines autorise les battues de régulation

7/8 Le Journal. Edition du vendredi 6 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du vendredi 6 novembre 2020

COVID-19 : SITUATION TRÈS TENDUE DANS LES YVELINES
L’actualité, c’est bien sur la crise sanitaire. Nous ferons le point avec la directrice départementale de l’ARS Ile de France, Marion Cinalli, sur la situation du département face au Covid-19. A Trappes ou encore à Rambouillet, la situation est très tendue avec cette deuxième vague de contamination. Les soignants se sont d’ailleurs mobilisé à Rambouillet.

ÎLE DE FRANCE : NOUVELLES MESURES POUR LES LYCÉES
La région Ile de France faisait un point avec la presse ce vendredi matin. Avec ce nouveau confinement, elle a annoncé plusieurs nouvelles mesures pour les cantines, le déploiement du numérique et le dépistage du Covid-19 dans les lycées.

ACTU DE LA SEMAINE : LE RÉSUMÉ EN 78 SECONDES
Cette semaine, l’actualité, c’était aussi la rentrée scolaire et notamment celle à Conflans-Sainte-Honorine, au collège du Bois d’Aulne, deux semaines après l’attentat contre Samuel Paty, mais aussi les tests antigéniques qui sont arrivés en pharmacie ou encore les élections présidentielles américaines. Le résumé en 78 secondes.

7/8 Le Journal. Edition du 5 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 5 novembre 2020

CONFINEMENT : L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S’ADAPTE
Depuis le retour du confinement, les établissements de l’enseignement supérieur ne peuvent plus accueillir d’étudiants dans leurs locaux. Les cours doivent désormais se déroulés à distance. Rencontre avec un jeune yvelinois qui suit son cursus depuis chez lui et focus sur les adaptions mises en place à l’Université Versailles-Saint-Quentin et dans les écoles 3iS et l’ESTACA.

SANTÉ : EN NOVEMBRE, C’EST LE MOIS SANS TABAC
En novembre : on arrête de fumer ! C’est le défi lancé chaque année par le « Mois Sans Tabac ». 4 semaines pour remplir cet objectif avec une aide proposée. L’an passé, 30 000 Franciliens s’étaient inscrits à l’opération.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : INTÉGREZ LE SQY CUB !
Et puis le SQY Cub de Saint-Quentin-en-Yvelines, installé à Guyancourt, recherche ses nouveaux incubés. Les porteurs de projets peuvent se porter candidat pour l’intégrer en 2021. Explications.

Et aussi :
– Invités : Cristel Muñoz, directrice générale de 3iS, et Catherine Forveille, responsable communication et Marketing de l’ESTACA
– Île-de-France : la région se mobilise pour l’emploi et l’investissement dans les compétences
– Économie : des diamants de synthèse yvelinois pour des bijoux saint-quentinois

7/8 Le Journal. Edition du 4 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 4 novembre 2020

CONFINEMENT : LES MAGASINS DE JOUETS S’ADAPTENT AVANT NOËL
A moins de deux mois des fêtes de fin d’année, les magasins de jouets essayent de s’adapter face à ce deuxième confinement, qui court jusqu’au 1er décembre. Une boutique de Plaisir a mis en place un drive et la livraison à domicile. Elle témoigne.

ENTRETIEN : MONSEIGNEUR BRUNO VALENTIN
Dans l’actualité également, l’Église catholique a décidé de déposé un référé contre l’interdiction des rassemblements au sein des lieux de cultes. Bruno Valentin, évêque auxiliaire de Versailles exprimera ses inquiétudes quant à la pratique de la foi pendant le confinement.

DÉPISTAGE : LES TESTS ANTIGÉNIQUES ARRIVÉS EN PHARMACIE
Et depuis lundi 2 novembre, les tests antigéniques sont arrivés en pharmacie. Une nouvelle tache pour les professionnels. L’exemple d’un pharmacien de Montigny le Bretonneux.

Et aussi dans les Yvelines, les réactions des expatriés suite aux élections aux états-unis qui se clôturaient aujourd’hui.

7/8 Le Journal. Edition du 3 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 3 novembre 2020

CONFLANS-SAINTE-HONORINE : RENTRÉE POUR LES COLLÉGIENS DU BOIS D’AULNE
Après la rentrée de l’ensemble des élèves hier, c’était au tour des collégiens du Bois d’Aulne de revenir en classe aujourd’hui à Conflans-Sainte-Honorine. 18 jours après, l’assassinat du professeur Samuel Paty est encore bien sûr dans toutes les têtes. Nous étions sur place.

YVELINES : LA PROTECTION CIVILE SUR TOUS LES FRONTS
Les bénévoles de cette association ont été d’ailleurs mobilisés pendant plusieurs jours à Conflans-Sainte-Honorine, suite à l’attentat. La Protection civile des Yvelines est en ce moment sur tous les fronts du département. Celui notamment de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, dont la 2ème vague est dévastatrice.

TÉLÉTRAVAIL : GÉNÉRALISATION DANS LES ENTREPRISES SAINT-QUENTINOISES
Et avec le confinement, le gouvernement incite les entreprises à recourir massivement au télétravail. À Saint-Quentin-en-Yvelines, les sociétés conservent en moyenne 10% de leurs salariés en présentiel. Reportage.

Et aussi :
– Île-de-France : un couvre-feu à 21h en plus du confinement ?
– Confinement : Saint-Germain-en-Laye déploie son plan de soutien local
– Saint-Quentin-en-Yvelines : l’agglomération réorganisent ses services pour le confinement
– Déploiement de la fibre : Seine-et-Yvelines Numérique et TDF misent sur l’aternance

7/8 Le Journal. Edition du 2 novembre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 2 novembre 2020

RENTRÉE DES CLASSES : HOMMAGE À SAMUEL PATY
Jour de rentrée des classes et journée d’hommage à Samuel Paty, 17 jours après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie. Une minute de silence a été observée par tous les élèves de France à 11h. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer étaient d’ailleurs présents ce matin à Conflans-Sainte-Honorine.

RENTRÉE DES CLASSES : LES ÉLÈVES MASQUÉS DÈS 6 ANS
Une rentrée particulière également du point de vue sanitaire, en plein confinement, et avec cette nouveauté : dès 6 ans, les écoliers doivent désormais porter le masque. Pour équiper les enfants, les communes yvelinoises se sont organisées. Exemples à Élancourt et Villepreux.

YVELINES : PREMIER WEEK-END DE CONFINEMENT
Et puis la France et les Yvelines ont vécu leur premier week-end de confinement. Les sorties sont limitées au strict essentiel. Reportage lors d’une opération de contrôles de la gendarmerie.

Et aussi :
– Éducation : préavis de grève pour mis en danger des personnels et élèves
– Rayons non-essentiels fermés en grande surface : réaction avec les commerçants yvelinois
– Confinement : les cimetières sont restés ouverts pour la Toussaint
– Tour de France 2021 : la dernière étape au départ de Chatou

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 29 octobre 2020

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 29 octobre 2020

COVID-19 : LA FRANCE ET LES YVELINES RECONFINÉS
Un nouveau confinement pour 4 semaines minimum. C’est la réponse d’Emmanuel Macron pour freiner la 2ème vague de Covid-19. Invités : le Dr Frédéric Prudhomme, président de l’Ordre des médecins des Yvelines, et Didier Baichère, député du département.

YVELINES : DERNIÈRE JOURNÉE AVANT LE CONFINEMENT
Les Yvelinois ont pu se rendre encore aujourd’hui dans certains commerces non essentiels qui vont fermer, restaurant et coiffeur notamment. Nous revivrons cette dernière journée.

CONFINEMENT : LES RÉACTIONS YVELINOISES
Et puis comment cette nouvelle annonce est-elle accueillie par les habitants et élus du territoire ? Réponses à suivre.

7/8 Le Journal. Edition du mercredi 28 octobre 2020

7/8 Le Journal. Edition du mercredi 28 octobre 2020

COVID-19 : UNE 2ÈME VAGUE DE CRISE ÉCONOMIQUE ?
Alors qu’elle se reprenait lentement, l’économie va-t-elle aussi subir une deuxième vague de récession ? La question se pose avec un reconfinement potentiel. Le Président de la République s’exprime ce soir. Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé de nouvelles aides pour les entreprises. Nous ferons le point. Et invité de cette édition : Aymeric de la Boissière, président de la Fédération bancaire française Yvelines.

SAINT-CYR-L’ÉCOLE : LES COWORKERS ONT UN NOUVEL ESPACE
En cette période, les méthodes de travail doivent aussi se réinventer. C’est pourquoi la solution du coworking pourrait avoir le vent en poupe. Un nouvel espace a ouvert depuis un mois à Saint-Cyr-l’École. Ses utilisateurs fuient les bureaux et les transports en commun bondés.

LE CHESNAY-ROCQUENCOURT : LE PSG INSTALLE SON VILLAGE
Et puis le Paris Saint-Germain joue ce soir la deuxième journée de la Ligue des champions face à Istanbul Basaksehir. En attendant, la fondation PSG installait hier son village au Chesnay-Rocquencourt. Au menu : activités sportives pendant les vacances scolaires.

7/8 Le Journal. Edition du mardi 27 octobre 2020

7/8 Le Journal. Edition du mardi 27 octobre 2020

CITÉS ÉDUCATIVES : LE DISPOSITIF ÉLARGI À 40 NOUVEAUX TERRITOIRES
40 nouveaux territoires vont profiter de l’élargissement du dispositif des Cités éducatives. Le principe : mobiliser tous les acteurs de l’éducation et du périscolaire pour la réussite des enfants. 4 villes dans les Yvelines sont déjà labellisées depuis 2019, parmi lesquelles Chanteloup-les-Vignes. Sa maire, Catherine Arenou, est notre invitée.

COVID-19 : UNE AIDE DÉPARTEMENTALE POUR LES COMMERÇANTS
La crise sanitaire du Covid-19 s’est muée très vite en crise économique. Pour venir en aide aux commerçants impactés, le département des Yvelines va verser une aide. Une enveloppe de 2,7 millions d’euros votée lors de la dernière assemblée départementale. Exemple dans cette édition à Montfort-L’Amaury.

CIRCUIT COURT : UNE BOUTIQUE À MAGNY-LES-HAMEAUX
Et puis la suite de notre dossier sur le circuit court dans le département. Depuis un mois, une boutique a ouvert ses portes à la ferme de Romainville à Magny-les-Hameaux. Elle y propose des produits issus de l’activité agricole.

7/8 Le Journal. Edition du lundi 26 octobre 2020

7/8 Le Journal. Edition du lundi 26 octobre 2020

AIDANTS : UNE PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT À RAMBOUILLET
Focus sur les aidants, ces personnes qui accueillent au quotidien un proche malade, dépendant ou souffrant d’un handicap. Une journée nationale dédiée se déroulait en octobre. À Rambouillet, une plateforme d’accompagnement et de répit leur est proposée.
Et nous recevrons en plateau Awa Camara, qui vient de publier « Le Tiroir à bonheurs », son témoignage d’aidante-familiale.

CIRCUIT COURT : « LA RACINE », LE BILAN 2 ANS APRÈS
Toute cette semaine, le dossier de la rédaction est consacrée au circuit court dans les Yvelines. Premier numéro ce soir sur « La Racine ». Cette monnaie locale, mise en circulation en Vallée de Chevreuse voici deux ans. Quel est le bilan justement ? Reportage auprès des commerçants et habitants.

FOOTBALL : LAURENT FOURNIER REMERCIÉ À POISSY
Enfin, la dernière défaite du week-end lui aura été fatale. Laurent Fournier n’est plus l’entraîneur de l’AS Poissy Football. L’ex-joueur du Paris-Saint-Germain a été remercié par le club, lanterne rouge de National 2, qu’il avait rejoint en juin 2019.

Et aussi :
– Conflans-Sainte-Honorine : une semaine après l’attentat, les hommages se poursuivent pour Samuel Paty
– Poissy : une fillette décède après l’effondrement d’un mur au gymnase Caglione
– Saint-Quentin-en-Yvelines : des navettes autonomes en test dès 2021
– Environnement : quels effets de la sécheresse sur les forêts yvelinoises ?

7/8 Le Journal. Edition du 22 octobre 2020

7/8 Le Journal. Edition du 22 octobre 2020

SAMUEL PATY : RETOUR SUR L’HOMMAGE NATIONAL
L’hommage national à Samuel Paty, l’enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine vendredi dernier. Une cérémonie se tenait mercredi dans la cour de la Sorbonne. Au même moment, les habitants de plusieurs communes yvelinoises se recueillaient.

ATTENTAT DE CONFLANS-SAINTE-HONORINE : NOS RÉVÉLATIONS SUR L’ENQUÊTE EN COURS
Focus également sur le renseignement territorial des Yvelines. Quel travail a été effectué par le service avant les faits de Conflans-Sainte-Honorine ? Nos révélations sur l’enquête en cours.

SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPÉS : 2 DÉPUTÉS EN VISITE DANS LES YVELINES
Et puis les Yvelines, territoire laboratoire sur la scolarisation des enfants handicapés. Deux députés du Lot et de Seine-Maritime, engagés sur cette question, étaient en visite cette semaine dans le département sur le sujet.

MENU