7/8 Le journal

7/8 Le Journal

Reportages et invités pour tout savoir de l’actualité du jour dans les Yvelines.
Présenté par Grégory Canale.

PRINCIPALES DIFFUSIONS :
LUNDI AU JEUDI 18H 19H 22H30

7/8 Le Journal. Edition du 15 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 15 juillet 2021

VACCINATION : RUÉE DANS LES CENTRES YVELINOIS
Les centres de vaccination yvelinois saturés depuis quelques heures. Les dernières annonces du Président de la République ont provoqué un pic sur le site Doctolib pour prendre rendez-vous. Les créneaux sont désormais disponibles seulement à la fin du mois, voire en août. Le point à suivre.

FRANCE RELANCE : PREMIER BILAN DANS LE DÉPARTEMENT
Le variant Delta est-il un frein à la reprise économique ? En attendant de connaître la réponse, focus dans cette édition sur France Relance. Le plan a été lancé en septembre dernier par le Gouvernement. 100 milliards d’euros pour faire repartir l’économie. Quel déploiement depuis dans les Yvelines ? Reportage et invitée : Jehane Bensedira, sous-préfète en charge de France Relance dans les Yvelines.

14 JUILLET : DANS LES COULISSES DU DÉFILÉ AÉRIEN
Et puis retour sur les festivités du 14 juillet. Au départ de la base de Vélizy-Villacoublay, la Patrouille de France qui a participé ensuite au traditionnel défilé aérien. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de la préparation. C’est à la fin de ce journal.

Et aussi :
– Saint-Cyr-l’École : une ville en mutation
– Festival de Cannes : l’Île-de-France en soutien des films en compétition
– Mantes-la-Jolie : la ville accueille les championnats de France d’aviron junior
– 14 juillet : les feux d’artifice perturbés par la pluie

7/8 Le Journal. Edition du mardi 13 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du mardi 13 juillet 2021

14 JUILLET : J-1 AVANT LA FÊTE NATIONALE
La fête nationale c’est demain. Dans un instant, le programme des feux d’artifice à voir autour de chez vous. Et puis la suite de notre dossier consacré à l’événement. Rencontre ce soir avec le capitaine Le Blay. À la tête du centre d’instruction de la Garde républicaine de Saint-Germain-en-Laye, il sera porte-étendard lors du défilé sur les Champs-Élysées à Paris.

VÉHICULE AUTONOME : L’ÉPILOGUE POUR « TORNADO » À RAMBOUILLET TERRITOIRES
Il n’est pas que le cheval de Zorro. « Tornado » c’est aussi le nom d’un projet autour du véhicule autonome. Il s’est déroulé pendant 4 ans dans l’agglomération de Rambouillet Territoires. La semaine dernière, les expérimentations ont pris fin avec un ultime test : la circulation sur route ouverte.

VACANCES : ET SI VOUS PASSIEZ L’ÉTÉ DANS LES YVELINES ?
Enfin l’été a débuté avec ses incertitudes. Difficile de savoir où partir avec la propagation du variant Delta du Covid-19. Et si vous la jouiez locale pour cette fois ? À la fin de ce journal, nous serons dans un camping installé dans la cité royale de Versailles. Focus également sur le programme des activités au sein des îles de loisirs yvelinoises.

Et aussi :
– Invitée : Marie Lebec, députée (LREM) de la 4ème circonscription des Yvelines
– Covid-19 : le point sur la vaccination dans les Yvelines
– Yvelines/Hauts-de-Seine : Pierre Bédier, nouveau président de l’EPI
– Choisel : l’Auberge des trois hameaux renaît

7/8 Le Journal. Edition du 12 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 12 juillet 2021

INSOLITE : UNE FUNAMBULE DANS LE CIEL SAINT-QUENTINOIS
Une prouesse artistique réalisée devant le public saint-quentinois. La funambule Tatiana-Mosio Bogonga a relié la bibliothèque universitaire à l’immeuble Edison à Guyancourt. C’était samedi. Une performance sur un fil à 20 mètres de haut, 100 mètres de traversée au-dessus de « la Perspective » de Marta Pan. Reportage.

ÉTÉ : LES COLLECTIVITÉS EN PROFITENT POUR RÉALISER LEURS TRAVAUX
L’été débute. Une période propice pour les collectivités afin de réaliser leurs travaux. Focus sur le programme dans le département des Yvelines avec mes invités : Richard Delepierre, vice-président aux Mobilités et aux Transports et Pierre Nougarède, directeur interdépartemental de la voirie. Zoom également sur les chantiers menés dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

MANTES-LA-JOLIE : LE MALI S’ADJUGE LA 2ÈME COUPE DES NATIONS MANTAISES
Et puis du football à la fin de ce journal. Alors que la finale de l’Euro 2020 se jouait hier, la Coupe des nations nantaises prenait fin également à Mantes-la-Jolie. Une 2ème édition remportée par le Mali face à l’Algérie devant un public en furie. Retour à la fin de cette édition.

Et aussi :
– Covid-19 : inquiétudes autour de la propagation du variant Delta
– 14 Juillet : les défilés aérien et pédestre se préparent dans les Yvelines
– Les Mureaux : Nadia Hai vient lancer le 1er Bataillon de la prévention d’Île-de-France
– Mantes-la-Jolie : le Val-Fourré labellisé « Qurtier innovant cet écologique » par la Région Île-de-France

7/8 Le Journal. Emission du 8 juillet 2021

7/8 Le Journal. Emission du 8 juillet 2021

ÉTÉ : LA GENDARMERIE DES YVELINES SUR LE QUI-VIVE
Les congés d’été débutent. Une période où les gendarmes des Yvelines sont sur le pont. Opération de contrôles sur les grands axes pour les départs en vacances, vigilance sur le sujet des cambriolages. Reportage lors d’une action au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines et invité : le colonel Sylvain Tortellier, commandant du groupement de gendarmerie des Yvelines.

AIGREMONT : UNE BORNE DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Aigremont, petite commune du département d’un peu plus de 1000 habitants et désormais dotée d’une borne pour véhicule électrique. Elle permet de recharger deux voitures au même moment. L’équipement a été mis en service ce matin. Ce projet a été lancée en partenariat avec les collectivités locales et l’opérateur Seine-et-Yvelines numérique

VERSAILLES : LES GUINGUETTES SONT DE RETOUR !
Et puis direction Versailles à la fin de ce journal. Jusqu’à fin septembre, la tradition des guinguettes s’empare de la ville. Un événement en plein air pour faire la fête, avec concerts et jeux sur place. Une animation proposée par la municipalité, avec la collection Versailles Open Air.

Et aussi :
– Service National Universel : les jeunes engagés sur le sujet de la prévention routière
– Versailles : le Palais des Congrès se dévoile après deux ans de rénovation

7/8 Le Journal. Emission du 7 juillet 2021

7/8 Le Journal. Emission du 7 juillet 2021

VACCINATION : QUELLE ORGANISATION PENDANT L’ÉTÉ ?
Alors que la situation du variant Delta inquiète en ce début des vacances, la vaccination ne compte pas s’arrêter durant l’été. Malgré la fermeture de certains centres, d’autres sites restent bien ouverts en juillet et août. Des opérations éphémères seront aussi organisées dans les Yvelines. On fait le point.

SOCIÉTÉ : UN ENFANT SUR TROIS NE PART PAS EN VACANCES
Les congés, l’occasion de se changer les idées. Mais chaque année en France, 1 enfant sur 3 n’a pas cette chance de partir en vacances. Focus sur « Quartiers d’été », qui va à la rencontre des jeunes pour des activités dans leur ville. Et puis nous parlerons de la mobilisation des associations avec notre invité : Pascal Rodier, secrétaire général du Secours Populaire Français des Yvelines.

BEYNES : FIN D’AVENTURE POUR LES CADETS DE LA GENDARMERIE
Direction le camp militaire de Beynes à la fin de ce journal. Fin de stage pour 30 Cadets de la gendarmerie qui ont célébré l’épilogue de cette aventure par une cérémonie. Ces jeunes, issus pour certains des quartiers prioritaires, ont pu découvrir l’univers de la gendarmerie durant plusieurs mois.

Et aussi :
– Versailles : inquiétudes autour des soirées « Projet X »
– Rambouillet : une plateforme en ligne pour découvrir des créateurs de mode sur mesure
– Élancourt : le parc « France Miniature » fête ses 30 ans

7/8 Le Journal. Emission du 6 juillet 2021

7/8 Le Journal. Emission du 6 juillet 2021

ÉDUCATION : DÉBUT DES VACANCES D’ÉTÉ
Le début ce soir des vacances d’été. Les écoliers ne retrouveront leur classe qu’en septembre. Et d’ici là c’est une tradition, les cahiers de vacances vont les accompagner pendant deux mois. Certaines références sont d’ailleurs Yvelinoises, comme « Jules et Léonie », conçue à Chatou. À côté des révisions des bases scolaires, de la culture générale, du patrimoine, de l’écologie et des voyages.

FESTIVAL DE CANNES : 74ÈME ÉDITION DU 6 AU 17 JUILLET
La grande fête du cinéma s’ouvre aujourd’hui. Après l’annulation en 2020, le Festival de Cannes fait son grand retour. C’est jusqu’au 17 juillet. Cette année encore, des films sélectionnés sont financés en partie par la région Île-de-France. Des Yvelinois aussi seront sur la croisette. Depuis Cannes, nous retrouveront Vincent Mirabel, professeur de cinéma de Versailles.

LOISIRS : LA FÊTE DES LOGES FAIT SON GRAND RETOUR
Et puis autres retrouvailles après deux ans d’absence : la 368ème Fête des Loges est installée jusqu’au 15 août en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Sur place : 180 installations attendent les visiteurs. Reportage.

Et aussi :
– Baccalauréat 2021 : les résultats dévoilés pour les 18 764 candidats des Yvelines
– Covid-19 : le point sur la vaccination dans le département
– Culture : le spectacle « J’habite SQY » présenté les 7 et 9 juillet
– Société : oui, c’est possible d’emmener ses animaux de compagnie en vacances !

7/8 Le Journal. Edition du 5 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 5 juillet 2021

LA VERRIÈRE : LE NOUVEL INSTITUT MGEN INAUGURÉ
4 pôles santé sur un site de 37 hectares. La Mutuelle générale de l’Éducation nationale a inauguré son nouveau site. L’institut MGEN a été modernisé à La Verrière avec une capacité désormais de 450 lits. Pour ce faire, plus de trois dans de travaux ont été nécessaires pour ce lieu présent sur place depuis 1959.

« PETITES VILLES DE DEMAIN » : 10 COMMUNES LAURÉATES DANS LES YVELINES
Ce programme a été lancé par le gouvernement pour revitaliser les territoires ruraux. « Petites villes de demain » va bénéficier également aux communes du département. Dix des Yvelines ont été retenues pour profiter d’un soutien en ingénierie de projet et de financements ciblés. Reportage à Beynes et Jouars-Pontchartrain. Et invitée : Florence Granjus, députée des Yvelines.

CHATOU : LA FÊTE DU TOUR EN ATTENDANT LA GRANDE BOUCLE
Et puis direction Chatou à la fin de ce journal. La ville accueillera le 19 juillet prochain la dernière étape du Tour de France 2020. En attendant, on fêtait la Grande Boucle ce week-end. Au programme : animations pour petits et grands autour du vélo bien évidemment.

Et aussi :
– Covid-19 : l’épidémie de nouveau en hausse dans les Yvelines
– Île-de-France : le nouveau conseil régional installé
– Vélizy-Villacoublay : une partie de la ville bientôt chauffée grâce à la géothermie

7/8 Le Journal. Edition du 1er juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 1er juillet 2021

SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : FIN DE SÉJOUR À JAMBVILLE AVEC JEAN CASTEX
Double déplacement ministériel ce jeudi dans les Yvelines. Jean Castex était à Jambville. Le Premier ministre a assisté à la dernière journée de séjour des jeunes engagés dans le Service national universel. Dans le même temps, Jean-Baptiste Djebbari était lui à Magny-les-Hameaux. Visite sous fond d’innovations en matière de routes et de mobilité pour le ministre délégué aux Transports.

YVELINES : LE NOUVEAU CONSEIL DÉPARTEMENTAL INSTALLÉ
Après le 2nd tour des élections départementales, séance d’installation ce matin à Versailles pour la nouvelle assemblée. Pierre Bédier a été reconduit pour un nouveau mandat à la tête de la collectivité, les 12 vice-présidents ont été désignés, avec quelques nouveaux visages. Le détail à suivre.

VÉLOSCÉNIE : DE L’ÎLE-DE-FRANCE AU MONT-SAINT-MICHEL À VÉLO
Et puis nous vous emmenons en balade à vélo à la fin de cette édition. Au gré de pistes balisées, la Véloscénie permet de relier l’Île-de-France au Mont-Saint-Michel. Un itinéraire de 450 km. Nous en avons parcouru une partie en Vallée de Chevreuse.

Et aussi :
– Viol d’une policière dans les Yvelines : 12 ans de prison pour le pompier de Paris incriminé
– Saint-Quentin-en-Yvelines : nouveau mandat pour les élus du Codesqy
– Portrait : Lina, atteinte de trisomie 21, présente son parcours scolaire
– Versailles : des menus « Plaisirs d’été » pour découvrir la musique baroque

7/8 Le Journal. Edition du 30 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 30 juin 2021

YVELINES : VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER
Depuis mars dernier, une colocation de 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a ouvert ses portes aux Loges-en-Josas. C’est la deuxième maison de ce genre dans les Yvelines. Nous irons sur place rencontrer les colocataires. Et sur cette thématique de la maladie d’Alzheimer, notre invité à ce sujet : Nathalie Bouaziz, cheffe de services du centre d’accueil de jour « La Porte verte » à Versailles.
J.O. 2021 : FOCUS SUR LES ATHLÈTES YVELINOIS PRÉSENTS À TOKYO
Nous parlerons sport également. Les jeux olympiques de Tokyo sont programmés dans 3 semaines. Plusieurs Yvelinois vont participer à ce rendez-vous planétaire du 23 juillet au 8 août. Tour d’horizon.

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : JOURNÉE DÉCOUVERTE AU CENTRE AQUATIQUE
Direction Montigny-le-Bretonneux ensuite où le centre aquatique du Lac a organisé une journée découverte de ses activités ce mercredi 30 juin. Au programme, hammam, jacuzzi ou encore aquagym… Une première pour le centre aquatique.

7/8 Le Journal. Edition du 29 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 29 juin 2021

« CHOOSE FRANCE » : LES GRANDS PATRONS ÉTRANGERS À VERSAILLES
Une centaine de patrons de multinationales étrangères reçue par Emmanuel Macron. Le 4ème sommet « Choose France » s’est tenue hier au château de Versailles. L’objectif : attirer les investissements. 22 projets ont été annoncés pour 3,5 milliards d’euros. Nous parlerons également de l’attractivité du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec Alexandra Rosetti, vice-présidente de l’agglomération.

SUD-YVELINES : LA DÉPUTÉE EXPLORE SA CIRCONSCRIPTION À VÉLO
Un tour de la 10ème circonscription des Yvelines à vélo. C’est l’action entamée hier par la députée de la majorité présidentielle Aurore Bergé. Elle va parcourir en 10 jours 240 km au travers de 51 communes. La parlementaire souhaite mettre en valeur le patrimoine du Sud-Yvelines et les acteurs locaux du monde culturel.

AGRICULTURE : UNE CARTE INTERACTIVE POUR CONNAÎTRE LES PRODUCTEURS LOCAUX
Et puis la crise sanitaire a fait grandir l’envie de consommer local. Pour faciliter la mise en relation entre producteurs et habitants, la Chambre d’agriculture d’Île-de-France a lancé un carte interactive. En quelques clics, il est possible de trouver des légumes, des oeufs, de la viande autour de chez soi.

Et aussi :
– Poissy : le plan canicule activé en maison de retraite
– Covid-19 : le point sur l’épidémie et la vaccination dans les Yvelines
– Toussus-le-Noble : de nouvelles conditions d’utilisation pour l’aérodrome
– Espace Rambouillet : le projet MAPE pour réduire la mortalité aviaire liée aux éoliennes

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 24 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 24 juin 2021

ÉLANCOURT : LES ÉLÈVES FÊTENT LEUR PASSAGE AU COLLÈGE
Alors que la fin d’année scolaire approche à grand pas, que des examens se déroulent en ce moment, les élèves d’Élancourt – eux- ont fêté leur passage au collège. Les jeunes ont été reçus à l’occasion de six soirées à la salle du Prisme. Une cérémonie qui est tradition dans la ville.

SOLIDARITÉ : D’ECQUEVILLY À MARSEILLE EN VTT POUR LE HANDICAP
D’Ecquevilly à Marseille à vélo en faveur du handicap. C’est le défi dans lequel s’est lancée une quarantaine de personnes depuis le 18 juin. Le but : récolter des dons pour l’association Handi Val de Seine. À un jour de leur arrivée, nous prendrons des nouvelles du groupe. Mehdi Bel Moudane, à l’origine du projet, sera notre invité.

« MADE IN SQY » : UN SPECTACLE PARTICIPATIF EN PRÉPARATION
Et puis un spectacle participatif mêlant des habitants des 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Made In SQY » est en préparation au Théâtre national et à la Commanderie. Une soirée de présentation a eu lieu récemment pour trouver des participants avant le début des répétitions.

Et aussi :
– Régionales / Départementales : 2nd tour ce dimanche
– Santé : la Ligue contre le cancer alerte sur les dangers liés au soleil
– Versailles : une dédicace au profit des enfants malades
– Villepreux : ciné-débat en présence du comédien Rufus

7/8 Le Journal. Edition du mercredi 23 juin 2022

7/8 Le Journal. Edition du mercredi 23 juin 2022

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : UNE JOURNÉE OLYMPIQUE AU GOLF NATIONAL
Près de 500 élèves des 12 communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines se sont retrouvés à l’occasion d’une journée olympique au golf national. Découvertes sportives, rencontre avec des athlètes de haut niveau ou encore démonstrations et performances… Nous reviendrons sur cette journée olympique.

HOUILLES : ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE DEMANDÉ
À Houilles, les pompiers sont intervenus près de 150 fois après de violents orages qui ont provoqué des inondations dans la commune. Au total c’est 300 foyers qui sont coupés d’électricités. La protection civile et la croix rouge on été mobilisées.

PARIS-SACLAY : SENSIBILISER LES ÉTUDIANTS À L’ENTREPREUNARIAT
Enfin, focus sur l’entrepreunariat étudiant. Nous irons rencontrer une vingtaine d’étudiants de l’école Eseo Paris Vélizy. Et notre invité à ce sujet : Patrick Ginter, professeur au sein du Pépite PEIPS, le pôle entrepreunariat innovation de Paris-Saclay.

7/8 Le Journal. Edition du mardi 22 juin 2022

7/8 Le Journal. Edition du mardi 22 juin 2022

RÉGIONALES/DÉPARTEMENTALES : LES ENJEUX DU SECOND TOUR
Les candidats sont connus pour le 2nd tour des élections régionales et départementales. Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche. 4 listes engagées pour l’Île-de-France, 42 binômes encore en course dans les Yvelines. Quels sont les enjeux des deux scrutins ? Éléments de réponse à suivre.

NATATION : L’APPRENTISSAGE PERTURBÉ PAR LA CRISE SANITAIRE
Avec le déconfinement, les piscines ont pu rouvrir. L’occasion pour l’apprentissage de la natation de reprendre après une longue pause, causée par la crise sanitaire. Et la crainte d’une explosion des noyades, responsable de 1000 décès chaque année, augmente. Invité de cette édition : Virginie Portal, présidente du comité départemental de la Fédération française de natation.

FÊTE DE LA MUSIQUE : PLUVIEUSE MAIS HEUREUSE !
Et puis retour sur l’édition 2021 de la Fête de la musique. Une bulle d’oxygène après des mois de restrictions sanitaires. Malgré la pluie, des concerts ont été organisés dans les Yvelines. Exemple au jardin Eugène Fleuré à Voisins-le-Bretonneux.

Et aussi :
– Départementales 2021 : débat du 2nd tour dans le canton de Trappes
– Villepreux : l’école Thomas Pesquet inaugurée
– Sartrouville : le judoka Guillaume Chaine qualifié pour les Jeux Olympiques
– Rochefort-en-Yvelines : un shooting photo avec Yann Arthus-Bertrand

7/8 Edition Spéciale. Résultats du 1er tour des élections départementales et régionales

7/8 Edition Spéciale. Résultats du 1er tour des élections départementales et régionales

RÉGIONALES / DÉPARTEMENTALES : L’ABSTENTION GRANDE GAGNANTE
Une abstention record pour ces deux scrutins. Les électeurs, qui devaient voter pour deux échéances, ne se sont pas déplacés aux urnes. Seulement 34% de participation environ pour les régionales et les départementales. Un recul de 21 points par rapport à 2015 avec une autre tendance également : le désintérêt des jeunes.

RÉGIONALES : VALÉRIE PÉCRESSE LARGEMENT EN TÊTE
En Île-de-France, Valérie Pécresse arrive largement en tête de ce 1er tour des régionales. Derrière la présidente sortante, le Rassemblement National ne progresse pas, la gauche s’unit derrière l’écologiste Julien Bayou et La République en Marche se maintient malgré sa 4ème place obtenue. Le détail à suivre.

DÉPARTEMENTALES : AUCUN CANDIDAT ÉLU AU 1ER TOUR
Et puis dans la deuxième partie de cette édition, le point sur les élections départementales. Aucun binôme candidat n’a été élu au 1er tour. La majorité sortante Ensemble pour les Yvelines de Pierre Bédier arrive en tête dans 20 des 21 cantons yvelinois. La gauche, en en 1ere position à Trappes, pourrait jouer les jouer les trouble-fête.

7/8 Le Journal. Edition du 17 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 17 juin 2021

OVSQ : THOMAS PESQUET EN DIRECT DEPUIS L’ESPACE
Il revient sur sa sortie dans l’espace depuis l’ISS. L’astronaute Thomas Pesquet était en direct cet après-midi pour échanger avec les étudiants de l’Université Paris-Saclay. Une retransmission suivie par 40 lycéens de Guyancourt depuis l’amphithéâtre de l’Observatoire de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

DÉPARTEMENTALES / RÉGIONALES : PREMIER TOUR CE DIMANCHE
J-3 avant le premier tour des élections départementales et régionales. C’est ce dimanche 20 juin. Les électeurs vont donc se rendre aux urnes pour un double scrutin. Quels sont les enjeux ? Quels compétences pour les deux collectivités ? Éléments de réponse. Anne-Charlène Bezzina-Duclerq, maître de conférence en droit public à Sciences Po Paris sera également notre invitée.

ARCHÉOLOGIE : JOURNÉES EUROPÉENNES CE WEEK-END
Et puis à partir de demain et pendant trois jours, ces sont les Journées européennes de l’archéologie. À cette occasion, le Musée nationale d’archéologie propose un programme dédié. Visites, activités et notamment village des savoir-faire et des métiers. Le détail à suivre.

Et aussi :
– Aubergenville : Le « Thésée DataCenter » ouvre ses portes
– Yvelines : Deux chiens policiers sauvent une adolescente du suicide

7/8 Le Journal. Edition du 16 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 16 juin 2021

EURO 2020 : LES SUPPORTERS YVELINOIS AU RENDEZ-VOUS
Premier match des bleus réussi, aussi bien pour l’équipe de France que pour l’engouement des supporters. Ils débutaient leur Euro 2020 par un match contre l’Allemagne qu’ils ont remporté. Les supporters yvelinois étaient au rendez-vous pour les soutenir même avec les mesures sanitaires. Nous irons à Saint-Germain-en-Laye.

TOURISME : LA VILLE DE VERSAILLES RETROUVE SA SPLENDEUR
Après presque deux années de restauration, le Bosquet de la Reine du château de Versailles vient de rouvrir ses portes. Une réouverture qui coïncide aussi avec le retour des touristes dans la ville. Nos invités à ce sujet : Sophie Eber, directrice générale de l’Office de tourisme et Philippe Pain, président de l’UMIH 78.

RAMBOUILLET : DES CHOUETTES TRANSFÉRÉES EN ALLEMAGNE
Et en fin d’édition, quatre petites chouettes viennent de s’envoler vers l’Allemagne. Nées à l’Espace Rambouillet, ce transfert s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation de la Chouette de l’Oural en Bavière.

Et aussi :
Elsa Triolet : un timbre lancé pour commémorer sa disparition
« Espace St-Quentin » : Un nouveau gestionnaire pour le centre commercial

7/8 Le Journal. Edition du 15 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 15 juin 2021

EURO 2020 : LES BLEUS DÉFIENT L’ALLEMAGNE !
L’équipe de France de football fait son entrée à l’Euro 2020. Match ce soir à 21h face à l’Allemagne. Nous serons depuis un bar des Yvelines, pour voir comment les professionnels s’organisent en cette période particulière. Où suivre les performances des hommes de Didier Deschamps dans le département ? Focus sur le programme dans les communes.

VERSAILLES : LE COLLECTIF LGBT SENSIBILISE
L’action du collectif « Versailles LGBT ». Dimanche, il a investi le marché Notre-Dame pour sensibiliser contre l’homophobie et la transphobie. Les participants en ont profité pour remontrer deux affiches de la campagne de Santé Publique France qui a suscité une polémique dans la ville.

RAMBOUILLET : PROFESSION ARTISANS TORRÉFACTEURS
Et puis rencontre avec Laura et Arnaud. Passionnés de café, ils ont décidé de changer de vie pour devenir artisans torréfacteurs. Le couple a ouvert sa propre enseigne à Rambouillet.

Et aussi :
– Versailles : Ikea France condamné à 1 million d’euros d’amende
– Covid-19 : le point sur la vaccination dans les Yvelines
– Départementales 2021 : quels sont les compétences des départements ?
– Toussus-le-Noble : des riverains de l’aérodrome manifestent leur colère

7/8 Le Journal. Edition du 14 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 14 juin 2021

DON DU SANG : JOURNÉE MONDIALE CE 14 JUIN
C’est la journée mondiale des donneurs de sang. À cette occasion, l’EFS lance de nouveau sa campagne « #Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner » afin de passer l’été sans trop de difficultés. Interview du directeur régional et puis reportage à Toussus-le-Noble, où un nouveau lieu de collecte a ouvert ses portes.

14 JUILLET : LE DÉFILÉ AÉRIEN SE PRÉPARE DANS LES YVELINES
Dans un mois tout juste, c’est le 14 juillet. La Fête Nationale et son traditionnel défilé se préparent aussi dans les Yvelines. Pour la partie aérienne, les pilotes se sont réunis à la base 107 de Vélizy-Villacoublay. Invité également de cette édition : Jean-Charles Geslot, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université Versailles-Saint-Quentin.

« PULSATIONS » : LE FESTIVAL MAINTIENT LE LIEN À SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Enfin c’est en 2023 que devrait avoir lieu la première édition du festival « Pulsations » à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle avait été reportée l’an passé en raison du contexte sanitaire. En attendant, Anim’assos a mis en place des rencontres avec les partenaires. Objectif : maintenir le lien jusqu’au festival.

Et aussi :
– Covid 19 : les chiffres des l’épidémie dans les Yvelines
– 14 juillet : quelles origines de la Fête Nationale et quel héritage aujourd’hui ?
– Enseignement supérieur : 6 projets financés par le département des Yvelines
– Tennis : une Versaillaise à l’arbitrage de la finale de Roland-Garros

7/8 Le Journal. Edition du 10 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 10 juin 2021

EMPLOI SAISONNIER : LE DIFFICILE RECRUTEMENT DES CANDIDATS
Alors que la troisième étape du déconfinement est enclenchée, les entreprises peinent à recruter des emplois saisonniers. 100 000 ne seraient pas pourvus rien que dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en France, même si le constat est moins alarmant dans la région parisienne. Reportage au parc France Miniature à Élancourt. Et puis invitée : Laurence Cousin, directrice d’Yvelines Information Jeunesse.

RÉGIONALES/DÉPARTEMENTALES : L’ORGANISATION DANS LES BUREAUX DE VOTE
Les élections régionale et départementales approchent. C’est au programme les 20 et 27 juin prochains. Deux scrutins a organisé avec le paramètre crise sanitaire. Comment les mairies se préparent-elles pour accueillir les électeurs en toute sécurité ? Exemple à Plaisir et Coignières.

MAGNY-LES-HAMEAUX : LA FERME-ÉCOLE PRÉPARE SA 1ÈRE RENTRÉE
Enfin direction Magny-les-Hameaux à la fin de ce journal, où la ferme-école « Graines d’avenir » prépare sa première rentrée. Elle est prévue pour le mois d’octobre prochain. Implanté sur le site de Buloyer, l’établissement forme au métier de maraîcher-primeur. Une journée portes ouvertes se tenait ce mercredi.

Et aussi :
– Euro 2020 : Emmanuel Macron rend visite aux Bleus à Clairefontaine
– Déconfinement : les restaurants accueillent de nouveau les clients en salle
– Vaccination : à Rambouillet, on se fait vacciner directement en voiture
– Conflans-Sainte-Honorine : l’élection municipale de 2020 validée

7/8 Le Journal. Edition du 9 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 9 juin 2021

BACCALAURÉAT 2021 : DÉBUT DES ÉPREUVES LE 17 JUIN
Plus qu’une semaine quasiment avant le début du Baccalauréat 2021. Une première édition sous la nouvelle formule mise en place par le gouvernement, avec l’apparition du Grand Oral. Invitée : Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles. Dans cette édition également, rencontre avec un élève de terminale. Entre préparation et appréhension en cette année particulière marquée par la crise sanitaire, témoignage.

DÉCONFINEMENT : LES PISCINES S’OUVRENT DE NOUVEAU À TOUS
L’acte III du déconfinement ce mercredi. Le couvre-feu passe de 21h à 23h et plusieurs restrictions sont levées. Notamment pour les piscines, accessibles de nouveau à tous les publics, avec protocole sanitaire. Reportage à la piscine Salvador Allende des Clayes-sous-Bois.

TRAPPES : UN « FINAL » POUR LE CICMIT 2021
Et puis clap de fin pour la 22ème édition du CICMIT. Le Championnat Inter-Collège de Matchs d’Improvisation Théâtrale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette année, pas de compétition, mais un « final » qui se déroulait ce mardi à la Merise à Trappes.

Et aussi :
– Baccalauréat 2021 : les syndicats d’enseignants en colère
– Plaisir : le club de rugby de la ville recrute pour son académie

7/8 Le Journal. Edition du 8 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 8 juin 2021

DÉCONFINEMENT : ACTE III, J-1
C’est demain, mercredi, que l’étape 3 du déconfinement sera déclenchée avec notamment le passage du couvre-feu à 23 heures. Reportage dans deux salles de sport qui se préparent pour leur première réouverture depuis l’automne. Invité également : Krikor Dinarian, à la tête du restaurant « La Fontaine » à Montigny-le-Bretonneux, pour parler de l’accueil des clients de nouveaux autorisé en intérieur.

« POSITIVE PLANET » : LUTTER CONTRE L’EXCLUSION PAR L’ENTREPRENEURIAT
Elle agit pour lutter contre l’exclusion dans les quartiers prioritaires. La conviction de Positive Planet pour ce faire : la création d’entreprise. L’association a permis d’accompagner depuis sa création 2 millions de bénéficiaires dans le monde. À Trappes, une antenne locale est implantée et rayonne dans tout le Sud-Yvelines.

LES MUREAUX : LE DISQUE RÉTRO A SA BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE
Et puis aux Mureaux, un magasin a fait le pari du rétro. Cette boutique éphémère consacrée aux disques et vinyles est ouverte, sera ouverte pendant six mois. Le temps de constater si les adeptes du vintage sont au rendez-vous, au moment où le métier de disquaire est en voie de disparition.

Et aussi :
– Covid-19 : le point sur la vaccination dans les Yvelines
– Départementales 2021 : le communiste Pierre Krasucki opposé au stratège de la droite Patrick Stefanini
– Retraites : les « Rendez-vous de la retraite » jusqu’au 3 juillet

7/8 Le Journal. Edition du 7 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 7 juin 2021

PARIS CYBER WEEK : L’ÉDITION 2021 LES 8 ET 9 JUIN
L’événement rassemble tous les acteurs du numérique autour des filières industrielles, dans un contexte où la menace cyber est de plus en plus présente. La Paris Cyber Week se déroule demain et mercredi à la Maison de la Chimie à Paris. Sébastien Garnault, organisateur de l’événement, sera avec nous. Nous irons également dans les locaux d’Atos aux Clayes-sous-Bois, engagé dans la cybersécurité.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : « DANSE À L’ÉCOLE » PRÉSENTÉ À LA COMMANDERIE
Une année de travail en classe autour de la danse. C’est le principe du projet « Danse à l’école » qui se déroule depuis 22 ans maintenant dans les établissements du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce week-end, les élèves ont présenté leur chorégraphie.

LA VERRIÈRE : NADIR IOUALIN TOURNE SON DERNIER COURT-MÉTRAGE
Et puis immersion au sein des coulisses d’un court-métrage. Le réalisateur Nadir Ioulain était hier dans sa ville, La Verrière, pour le tournage de cette oeuvre en réalité virtuelle. Dans le premier rôle, Azize Diabaté connu pour avoir joué dans plusieurs séries télévisées.

Et aussi :
Covid-19 : les chiffres du Covid-19 dans les Yvelines
– Trappes : commémoration des 150 ans de la Commune de Paris
– « Rendez-vous aux jardins » : la 18ème édition a investi la Pépinière de Villepreux

7/8 Le Journal. Edition du 3 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 3 juin 2021

EURO 2020 : LES BLEUS SE PRÉPARENT DANS LES YVELINES
Après la victoire hier en amical contre le Pays de Galles, l’équipe de France de football continue sa préparation pour l’Euro 2020 dans les Yvelines. Et c’est une tradition depuis 1988, les Bleus s’entraînent à Clairefontaine. Retour sur cette histoire liée avec le département. Et puis l’Euro sera-t-il l’événement de relance du football amateur ? Nous poserons la question à notre invité, Jean-Pierre Meurillon, président du district des Yvelines.

SOCIÉTÉ : ÊTRE PARENT D’UN ENFANT HANDICAPÉ
Rencontre avec les parents de la petite Léana. Cette Yvelinoise de 11 ans est atteinte d’une maladie génétique très rare : le syndrome cardio-facio-cutané. Comment vit-on sa parentalité lorsque l’on a un enfant en situation de handicap ? Portrait à suivre.

TRICHOTHÉRAPY : UN SOIN ÉNERGÉTIQUE POUR VOS CHEVEUX !
Enfin découverte à la fin de ce journal de la Trichothérapy. Il s’agit d’un soin énergétique du cheveu. Une méthode qui ne nécessite aucun produit et qui a pour objectif d’apporter détente et bien-être. Nous avons pu la tester dans un salon de coiffure de Voisins-le-Bretonneux.

Et aussi :
– Maurepas : les lycéens des 7 Mares organisent leur « Éco-Festival »
– Coignières : fermeture administrative de l’épicerie du centre commercial des Acacias
– Loisirs : 18ème édition de « Rendez-vous aux jardins » ce week-end

7/8 Le Journal. Edition du 2 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 2 juin 2021

DÉCONFINEMENT : FIN DU TÉLÉTRAVAIL À 100 % DANS UNE SEMAINE
Le déconfinement se poursuit. D’ici une semaine, à partir du 9 juin, nous entrerons dans la troisième phase prévue par le gouvernement. Parmi les nouvelles mesures, le télétravail ne sera plus obligatoire mais seulement recommandé en entreprise. Comment cela va-t-il se passer dans les Yvelines ? Rencontre avec le directeur des ressources humaines de Thales Vélizy. Et notre invité à ce sujet : Philippe Cormier, directeur du réseau Entreprendre Yvelines.

BUC : UN SPECTACLE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Direction Buc ensuite où un spectacle contre les violences faites aux femmes étaient organisés le week-end dernier. Sur scène : comédiennes, assistantes sociales et femmes victimes de violences. Objectif : redonner confiance et sensibiliser.

MANTES-LA-JOLIE : L’ÉDITION 2021 DU FESTIVAL « EOLE FACTORY » SE DÉVOILE
Et en fin d’émission, focus sur l’édition 2021 du festival « Eole Factory ». C’est l’un des seuls festivals à avoir pu se maintenir l’an passé et il sera de retour en septembre prochain avec toujours le même but : mettre en avant les instruments à vent.

MENU