7/8 Le journal

7/8 Le Journal

Reportages et invités pour tout savoir de l’actualité du jour dans les Yvelines.
Présenté par Grégory Canale.

PRINCIPALES DIFFUSIONS :
LUNDI AU JEUDI 18H 19H 22H30

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 6 mai 2021

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 6 mai 2021

ACADÉMIE DE VERSAILLES : LES TESTS SALIVAIRES SE DÉPLOIENT DANS LES COLLÈGES
Un déploiement progressif des tests salivaires dans l’Académie de Versailles. Après les écoles primaires, les collèges entre également dans la campagne. Reportage dans un établissement de Vélizy-Villacoublay, où la rectrice Charline Avenel s’est rendue ce matin.

DÉPARTEMENTALES 2021 : 91 BINÔMES CANDIDATS DANS LES YVELINES
Dans un peu plus d’un mois se tiendront les élections départementales. C’est au programme les 20 et 27 juin. Nouvelle étape dans le scrutin : les candidats sont désormais connus dans les 21 cantons des Yvelines. En tout 91 binômes sont en lice. Le détail à suivre.

GOLF : LE « LINXEA OPEN » LANCÉ À SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Et puis du sport dans ce journal avec le début du « Linxea Open » au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La compétition regroupe 120 sportifs sur 3 jours de tournoi. Organisé par la Fédération française de golf, il a pour vocation de rassembler golfeurs amateurs et professionnels.

Et aussi :
– Rambouillet : l’hommage des pompiers au Caporal Justin Almeida
– Les Clayes-sous-Bois : les commerçants échangent avec les élus sur les difficultés liées à la crise sanitaire
– Chevreuse : 1er tour de l’élection municipale partielle ce dimanche 9 mai

7/8 Le Journal. Edition du 5 mai 2021

7/8 Le Journal. Edition du 5 mai 2021

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE : DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR LES POMPIERS
La Région Ile-de-France avec l’association Atraksis vient de lancer l’appel à projet Innov’up Expérimentation Tech et Secours. Objectif : développer des solutions innovantes pour les pompiers. Le dispositif a été présenté jeudi 29 avril au centre de secours de Saint-Germain-en-Laye.

YVELINES : BICENTENAIRE DE LA MORT DE NAPOLÉON
L’actualité, c’est également la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. L’empereur est mort le 5 mai 1821. L’occasion de présenter la collection napoléonienne du château de Versailles. Notre invité à ce sujet : Valérie Valeix, auteure et ancienne membre correspondante de la fondation Napoléon.

JOUARS-PONTCHARTRAIN : UN TOUR DE CORSE À VÉLO ÉLECTRIQUE
Et en fin d’édition, un défi sportif. À Jouars-Pontchartrain, un habitant va faire le tour de la Corse en vélo électrique. En plus d’être sportif, le défi sera aussi solidaire. Mathieu Chanfreau veut récolter des dons pour Lou, 6 ans, atteinte du syndrome de RETT.

7/8 Le Journal. Edition du 4 mai 2021

7/8 Le Journal. Edition du 4 mai 2021

PARIS SACLAY SPRING : LE RENDEZ-VOUS DE L’INNOVATION LES 20 ET 21 MAI
Le territoire concentre 15% de la recherche publique et privée française. Paris-Saclay organise le « Paris Saclay Spring ». L’événement des acteurs de l’innovation française se déroulera les 20 et 21 mai prochains. Reportage et invité : Jérémy Hervé, directeur de l’innovation et du développement économique à l’EPA Paris-Saclay.

SOLIDARITÉ : UNE COLLECTE POUR EMMA, ATTEINTE D’UN CANCER INCURABLE
Une cagnotte lancée pour Emma. Cette petite fille de 8 ans, habitante d’Ablis, est atteinte d’un grave cancer. Ses parents espèrent pouvoir lui faire bénéficier d’un traitement aux États-Unis, très coûteux. Interview du père de la jeune Yvelinoise à suivre.

HOUDAN : LA FRAISERAIE À L’ÉPREUVE DE LA CRISE SANITAIRE
Enfin découverte dans ce journal de la Fraiseraie de Houdan. Le couple d’agriculteurs qui la gèrent va rouvrir la boutique à la ferme prochainement, après un an de fonctionnement en drive. Face à la crise sanitaire, ils on dû s’adapter, entre volonté de renouer le contact et regain d’intérêt des consommateurs pour la production locale.

Et aussi :
– Poissy : le gouvernement lance son programme « Génération Vélo »
– Vaccination : le point dans les Yvelines
– Départementales 2021 : 5 binômes soutenus par LREM
– Vente d’AgroParisTech : la direction réagit

7/8 Le Journal. Edition du 3 mai 2021

7/8 Le Journal. Edition du 3 mai 2021

DÉCONFINEMENT : PREMIÈRE ÉTAPE ENCLENCHÉE
Levée de la règle des 10 kilomètres, fin de l’attestation de déplacement, réouverture des collèges et lycées en demi-jauge. Le déconfinement est enclenché. Il va se faire en plusieurs étapes jusqu’à la fin juin. Et les lieux fermés attendent les réouvertures avec impatience. Reportage dans une maison d’hôtes à Magny-les-Hameaux et une salle de sport à Guyancourt. Invitée également : Béatrice Piron députée (LREM) de la 3ème circonscription des Yvelines.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : LE VACCINODROME JOUE LES NOCTURNES
Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines joue les prolongations. Vendredi, le site transformé en vaccinodrome, a fonctionné jusqu’à 23 heures. 500 personnes ont pu recevoir une injection sur place. Une opération qui devrait se renouveler.

PLAISIR : UNE MÉDAILLE DE LA VILLE POUR AVOIR SAUVÉ SON PROFESSEUR
Et puis la reconnaissance de la ville de Plaisir à Anaïs Dos Santos. Cette élève du lycée Jean Villar à Plaisir a sauvé son professeur de l’étouffement grâce à des gestes de premiers secours. Elle a reçu une médaille pour cette action héroïque.

Et aussi :
– Covid-19 : les chiffres de l’épidémie dans les Yvelines
– Politique : « EPY » se lance dans la course aux élections départementales
– Sonchamp : un hommage pour Justin, pompier de 19 ans mort dans un accident de la route
– 1er mai : les fleuristes dévalisés pour le muguet

7/8 Le Journal. Edition du 29 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 29 avril 2021

VACCINATION : AU CŒUR DU CENTRE RURAL DE CRESPIÈRES
En mai, l’Île-de-France va bénéficier de deux millions de doses Pfizer et Moderna supplémentaires. Annonce de l’Agence régionale de santé pour permettre l’accélération de la campagne de vaccination notamment dans les 16 centres yvelinois. Reportage à Crespières, site rural mais maillon ô combien important dans la lutte contre le Covid-19. 200 injections y sont réalisées chaque jour.

ACCESSIBILITÉ : UNE SEMAINE DE MOBILISATION ET D’ACTIONS
Demain c’est la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. À cette occasion, l’association APF France Handicap mène une semaine d’actions. Nous en parlons avec son représentant yvelinois Christian Lelièvre. Aujourd’hui, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements. Une problématique qui va bien au-delà du handicap.

ÉLANCOURT : NOUVELLE ÉTAPE POUR LA COLLINE EN VUE DES J.O. 2024
Et puis le projet d’aménagement de la colline d’Élancourt avance. Un groupement de 5 entreprises a été choisi pour mener les travaux. Le site accueillera les épreuves de VTT aux Jeux Olympiques 2024.

Et aussi :
– Saint-Léger-en-Yvelines : les obsèques de Stéphanie Monfermé en présence d’Emmanuel Macron
– Hommage national à Stéphanie Monfemé : la fonctionnaire de police recevra la Légion d’honneur à titre posthume
– Solidarité : le Secours Populaire des Yvelines lance une enquête auprès des jeunes
– Versailles : le Cabinet d’angle du Roi et la Chapelle royale restaurés

7/8 Le Journal. Edition du 28 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 28 avril 2021

ALIMENTATION : QU’EST-CE QUE L’ÉCO-SCORE ?
L’expérimentation doit durer plusieurs années. Un « Éco-score » doit renseigner sur l’impact environnemental des produits alimentaires. La disposition fait partie du projet de loi « Climat et Résilience ». Des applications ont déjà intégré cet indicateur. C’est le cas de Yuka, dont la co-fondatrice Julie Chapon est Yvelinoise. Elle est notre invitée.

EMPLOI : UNE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DÉDIÉE
Les derniers chiffres du chômage, révélés hier, font état d’une amélioration au premier trimestre 2021 dans les Yvelines. Le territoire où une direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités vient d’être lancée. Elle a pour objectif de rapprocher missions d’insertion sociale et insertion professionnelle. Interview à suivre.

LES MUREAUX : 2 JEUNES LANCENT UNE TISANE À BASE D’ORTIES
Des orties dans votre tisane : Cc’est l’idée de deux jeunes des Mureaux qui ont lancé leur propre marque. « Tous Deterre » propose des boissons chaudes à base des feuilles cette plante prélevée directement dans la ville. Focus à la fin de ce journal.

Et aussi :
– Attaque de Rambouillet : les deux dernières gardes à vue levées
– Attaque de Rambouillet : une cagnotte en ligne pour la famille de Stéphanie M.
– GPSetO : 17 millions d’euros pour le plan vélo de la communauté
– « Ma vie d’entrepreneure » : Laurence Baby, dirigeante de « Marquise et Bergère »

7/8 Le Journal. Edition du 27 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 27 avril 2021

ATTAQUE À RAMBOUILLET : RETOUR SUR L’HOMMAGE À STÉPHANIE M.
Près de 1000 personnes réunies hier sur la place de l’hôtel de ville. Les Rambolitains ont rendu hommage à Stéphanie M., cette fonctionnaire de police assassinée vendredi dernier au commissariat de la ville. Autour de la famille de la victime, de nombreux élus et habitants ont également fait le déplacement. Retour sur ce rassemblement.

BÂTIMENT : L’INQUIÉTUDE FACE À LA CRISE DES MATIÈRES PREMIÈRES
Le secteur du bâtiment subit de plein fouet la crise des matières premières. Certains matériaux comme l’acier se font d plus en plus rare. Conséquence : les prix augmentent. De quoi inquiéter les professionnels. Reportage dans une entreprise à Méré et invité : Christophe Bouguin, président de la Fédération française du bâtiment des Yvelines.

VERSAILLES : DES VÉHICULES DE COLLECTION VENDUES AUX ENCHÈRES
Et puis à la fin de ce journal, les voitures de collection seront de sortie. 25 plus précisément qui étaient proposées lors d’une vente aux enchères à Versailles. C’était dimanche au domaine de Madame Élisabeth.

Et aussi :
– Emploi : recul du chômage au 1er trimestre 2021 dans les Yvelines
– Covid-19 : les chiffres de l’épidémie dans le département
– Magny-les-Hameaux : quatre amis lancent une boutique de vente en circuit court
– Les Mureaux : un tournoi e-sport 100% visio pour garder le lien

7/8 Edition Spéciale. Hommage à Stéphanie M., fonctionnaire de police assassinée

7/8 Edition Spéciale. Hommage à Stéphanie M., fonctionnaire de police assassinée

ATTAQUE À RAMBOUILLET : L’HOMMAGE À STÉPHANIE M.
Les Yvelines de nouveau touchées par le terrorisme. Stéphanie M., une fonctionnaire de police de 49 ans, a été tuée lors d’une attaque au couteau vendredi au commissariat de Rambouillet. 3 jours après l’attentat, un rassemblement est organisé ce lundi soir sur le parvis de l’hôtel de ville. Ce week-end déjà, des Yvelinois sont venus rendre hommage à la victime sur le lieu des faits.

ATTAQUE À RAMBOUILLET : CE QUE L’ON SAIT DE L’ATTENTAT
L’assaillant a été abattu lors de l’attaque. Il s’agit d’un Tunisien de 36 ans qui n’était pas connu des services de renseignements. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête et 5 personnes ont été placées en garde à vue dans le week-end. Le rappel des faits et les derniers éléments de l’enquête à suivre.

SÉCURITÉ : 128 POLICIERS EN RENFORT DANS LES YVELINES
Et puis c’est un assassinat qui intervient quelques jours après cette annonce du ministère de l’Intérieur. Un renfort de 128 policiers sera effectif dans les Yvelines. Du « saupoudrage » selon certains syndicats. Invité tout au long de cette édition : Julien Le Cam, du syndicat Alliance Police Nationale 78.

7/8 Le Journal. Edition du 22 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 22 avril 2021

PLUS DE 100 000 MORTS DU COVID-19 : UN TRAUMATISME SANS PRÉCÉDENT
Le cap a été franchi la semaine dernière. Plus de
100 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France. Un traumatisme sans précédent pour les familles qui ont perdu un proche et qui pour beaucoup d’entre-elles n’ont pas pu leur faire d’adieux. Nous en parlons avec l’association « Coeur Vide 19 ». Reportage également auprès des pompes funèbres qui ont dur faire face à de nombreuses adaptation.

SOLIDARITÉ : LA « TEAM BANOFFEE » POURSUIT SON ACTION
Plus d’un an après le début de cette crise sanitaire, les chaînes de solidarité se poursuivent. Et notamment celle de « Vos Gâteaux » qui distribue des pâtisseries aux pompiers, personnel du Samu ou à la population dans le besoin. Focus sur la « Team Banoffee » qui oeuvre au Mesnil-le-Roi et Maisons-Laffitte.

SARTROUVILLE : UNE FERME URBAINE BIENTÔT EN SOUS-SOL
Enfin à Sartrouville, une ferme urbaine bientôt créée. Et elle prendra place dans un parking souterrain. Une start-up est à l’origine de ce projet qui a pour vocation de produire des fruits, légumes, salades ou encore aromates.

Et aussi :
– Saint-Germain-en-Laye/Poissy : des créneaux de vaccination ouverts pour les publics prioritaires
– Transports : ouverture de la plateforme de remboursement du Pass Imagine R
– UVSQ : le rover Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars
– Voisins-le-Bretonneux : une section handisport de haut niveau au SQY Ping

7/8 Le Journal. Edition du 21 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 21 avril 2021

COVID-19 : QUELLES CONSÉQUENCES DES DÉPROGRAMMATIONS D’OPÉRATIONS ?
Pour faire face à la crise sanitaire et à un nombre toujours important de patients positifs à la Covid-19, l’Agence Régionale de Santé a mis en place une stratégie : déprogrammer les opérations chirurgicales pour libérer des lits. Quelles conséquences cela a-t-il ? Nous ferons le point avec nos invités : Sandrine Rollot, secrétaire générale de l’association française des polyarthritique et Vincent Cluzaud, président de France Assos Santé Île-de-France.

RAMBOUILLET : TROIS NOUVELLES NAVETTES DE TRANSPORT À LA DEMANDE
Trois nouvelles navettes de transports à la demande, viennent de s’ajouter aux 3 déjà existantes, dans l’agglomération “Rambouillet Territoires”. En circulation depuis janvier 2021, ce mode de transport doit permettre à des personnes des zones rurales d’accéder aux centres des grandes villes.

SPORT : UNE YVELINOISE PARTICIPE À UN TREK 100 % FÉMININ AU MAROC
Et en fin d’édition, un peu d’aventure. Une yvelinoise va participer à un trek 100 % féminin au coeur du désert marocain. Le “Trek’in gazelles” aura lieu du 6 au 11 novembre prochain.
Et aussi :
Le Département vient en aide à des éleveurs en difficultés
Le club « Le Village » fait peau neuve à Montigny-le-Bretonneux

7/8 Le Journal. Edition du 20 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 20 avril 2021

BARS/RESTAURANTS : L’ESPOIR D’UNE RÉOUVERTURE
Emmanuel Macron avait fixé le cap : rouvrir les lieux fermés à partir de la mi-mai. Une réouverture qui semble possible pour les terrasses des bars et restaurants, mais qui pourrait être territorialisée et se faire étape par étape. En attendant, les établissements vivent dans l’espoir d’un feu vert présidentiel. Reportage et invité : Jean-Noël Barrot, député de la 2ème circonscription des Yvelines.

TOURISME : LES YVELINES DUREMENT IMPACTÉS EN 2020
Le secteur du tourisme a particulièrement souffert en 2020 dans les Yvelines. C’est l’enseignement des derniers chiffres publiés à ce sujet par le conseil départemental. Moitié moins de séjours hôteliers et des sites touristiques presque désertés. Le point à suivre.

LOISIRS : UN JEU DE SOCIÉTÉ LANCÉ PAR UN GUYANCOURTOIS
Et si vous deveniez candidat à l’élection présidentielle ? Ce jeu de société vous propose en tous cas de vous lancer dans une campagne électorale. « La Course à la Présidence » a été imaginée par un Guyancourtois. L’objectif : remporter le scrutin par tous les moyens.

Et aussi :
– Vaccination contre le Covid-19 : le point dans les Yvelines
– Mantes-la-Jolie : un village des restaurateurs dans le centre-ville
– Chevreuse : une élection municipale partielle en vue
– Sartrouville : la RATP porte plainte après l’incendie d’un bus

7/8 Le Journal. Edition du 19 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 19 avril 2021

VACCINATION : LE VÉLODROME NATIONAL DE SQY À PLEIN RÉGIME
13 000 personnes vaccinées rien que la semaine dernière. La campagne bat son plein au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, transformé en « Vacinodrome » depuis la mi-janvier. Le président du Sénat Gérard Larcher s’est rendu sur place pour faire le point avec les élus locaux.

« SOFTWARE RÉPUBLIQUE » : L’OPEN INNOVATION AU TECHNOCENTRE RENAULT
Nous vous en parlions la semaine dernière. Cinq grands groupes ont lancé la « Software République » pour développer ensemble la mobilité du futur. Cet écosystème va s’installer dans le bâtiment « Odyssée » du Technocentre Renault de Guyancourt. Et il reposera sur l’open innovation. Explications.

TRAPPES : UNE CHASSE AUX ŒUFS GÉANTE
Et alors que débute la deuxième semaine des vacances de Pâques, retour sur cette animation du week-end à Trappes. La ville organisait une chasse aux oeufs géante pour les enfants. C’était samedi au
Parc du Village.

Et aussi :
– Covid-19 : les chiffres de l’épidémie dans les Yvelines
– Sartrouville : une Maison France Services pour aider aux démarches administratives
– Vernouillet : le maire rétabli par le Conseil d’État
– Saint-Germain-en-Laye : il crée une table basse dépliable en bureau

7/8 Le Journal. Edition du 15 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 15 avril 2021

LIEUX CULTURELS : EN ATTENTE D’UNE DÉCISION GOUVERNEMENTALE
Ce jeudi soir, Emmanuel Macron réunit les ministres à l’Elysée pour examiner les protocoles de réouverture des lieux fermés, dont les établissements culturels. Une date évoquée : la mi-mai. Les salles se tiennent prêtes mais attendent une décision définitive du gouvernement. Reportage à Élancourt et Guyancourt.

YVELINES : LE GEL A RAVAGÉ LES CULTURES
La France et les Yvelines ont été touchées par plusieurs jours de froid intense. Le gel tardif a ravagé les cultures et les efforts des agriculteurs n’ont pas suffi à limiter les dégâts. Les pertes sont conséquentes. Exemple dans une exploitation à Neauphle-le-Vieux.

GUYANCOURT : DES STAGES DE FOOTBALL DE LA PSG ACADEMY
Découverte d’une activité pour les enfants pendant les vacances de Pâques. Toute cette semaine, l’Urban Soccer de Guyancourt accueillait des stages de football. Au menu : exercices techniques, jeux… Le tout dans une pratique encadrée et sans contact.

Et aussi :
– Sartrouville : la ministre Jacqueline Gourault en visite
– Numérique : dernier kilomètre de fibre optique installé dans les Yvelines
– J.O. 2021 : une Saint-Quentinoise candidate pour être porte-drapeau de la France
– Musique : 47Ter sort son nouvel album demain

7/8 Le Journal. Edition du 14 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 14 avril 2021

ATOS : L’EXPOSITION AUX ONDES EN-DESSOUS DES NORMES AUX CLAYES-SOUS-BOIS
Souvenez-vous c’était il y a 5 mois. Un reportage sur Atos aux Clayes-sous-Bois avait révélé un nombre anormal de cancers rares du cerveau parmi le personnel et ex-salariés. Depuis la commune a saisi l’Agence Régionale de Santé pour demander des mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques dans la ville. Et les résultats sont plutôt rassurants.

AUTISME : 700 000 PERSONNES CONCERNÉES EN FRANCE
En France, environ 700 000 personnes vivent avec un trouble du spectre de l’autisme. Un handicap qui soulève beaucoup de problématiques. Rencontre avec Erwan, 17 ans, à l’orée du monde professionnel.
Invité sur le sujet : Richard Pandevant, président de l’antenne des Yvelines d’Autisme Sans Frontières

PORTRAIT : ANASTASIA PONOMAREVA, CHAMPIONNE DE DANSE SPORTIVE
Portrait d’Anastasia Ponomareva, danseuse d’origine russe, installée à Versailles. Cette championne de danse sportive de 23 ans a déjà remporté plusieurs titres nationaux et fait partie de l’équipe de France.

Et aussi :
– Élancourt : la commune victime d’une cyberattaque
– Régionales / Départementales : les députés se positionnent largement pour un report d’une semaine
– RER B : le marché des nouveaux trains de la ligne lancé

7/8 Le Journal. Edition du 13 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 13 avril 2021

COVID-19 : LES FRANCILIENS ONT CHANGÉ LEURS HABITUDES DE DÉPLACEMENT
La crise sanitaire a modifié les habitudes de déplacements des actifs en Île-de-France. C’est l’enseignement du baromètre annuel Alphabet France / IFOP. Retour en force de la voiture au détriment des transports en commun, émergence de mobilités alternatives. Nous parlons de ce sujet avec Sami Kraiem de la start-up versaillaise “Entropy”, qui travaille sur la mobilité.

GAZERAN : UNE « CHOUETTE THÉRAPIE » POUR LES RÉSIDENTS DE L’EHPAD
Une fois par mois des ateliers entre rapaces et résidents sont organisés à l’EHPAD de Gazeran. C’est ce qu’on appelle la « chouette thérapie ». L’objectif de ces rencontres avec les animaux : rompre le sentiment d’isolement et d’ennui et participer au bonheur des personnes âgées.

POISSY : LA PISCINE DE MIGNEAUX ROUVERTE
La piscine des Migneaux à Poissy a rouvert son bassin extérieur après six mois de fermeture. Des créneaux avec une jauge maximum ont été mis en place pour s’adapter au contexte épidémique. Et les habitués sont bien entendu heureux de retrouver les lieux malgré les fraiches températures du moment.

Et aussi :
– Élections régionales/départementales : le gouvernement propose de décaler le scrutin d’une semaine
– La Verrière : le département attentif à la rénovation du Bois de l’Étang
– Jouy-en-Josas : la commune reçoit une subvention régionale de 817 225 €
– Montigny-le-Bretonneux : l’école de cybersécurité 2600 ouvre en septembre 2021 à SQY

7/8 Le Journal. Edition du 12 avril 2021

7/8 Le Journal. Edition du 12 avril 2021

COVID-19 : LA VENTE DES AUTOTESTS AUTORISÉE EN PHARMACIE
Se dépister soi-même au Covid-19. Le principe des autotests dont la vente est autorisée depuis aujourd’hui dans les pharmacies. Ils n’étaient pas pour autant disponibles dès ce matin dans les officines yvelinoises. Leur déploiement sera progressif. Invité de cette édition : Renaud Nadjahi, président de l’URPS Pharmaciens d’Île-de-France.

VÉLODROME NATIONAL DE SQY : UN ROBOT COMPAGNON RENCONTRE LES VACCINÉS
Alors que la campagne de vaccination s’intensifie avec l’arrivée d’un nouveau vaccin et l’ouverture aux plus de 55 ans, nous parlerons de cette opération originale. Buddy, un petit robot émotionnel, est allé au contact des personnes qui ont reçu une injection au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa vocation : tenir compagnie et créer un lien rassurant.

YVELINES : LA 4G DÉPLOYÉE DANS LES DERNIÈRES « ZONES BLANCHES »
Et puis retour sur le déplacement de Cédric O vendredi à Bullion. Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique est venu dévoiler la liste des 339 nouveaux sites 4G déployés sur le territoire rural français. L’objectif : en finir avec les « zones blanches ». 16 communes yvelinoises seront concernées d’ici 2022.

Et aussi :
– Covid-19 : les chiffres de l’épidémie dans les Yvelines
– Régionales/Départementales : les maires sollicités sur un éventuel report des scrutins
– Guyancourt : la « Software République » s’installera au Technocentre Renault
– Sport : l’Open de France de golf 2021 reporté

7/8 Le Journal. Edition du 30 mars 2021

7/8 Le Journal. Edition du 30 mars 2021

YVELINES : DES PROGRAMMES POUR FAVORISER L’ENTREPREUNARIAT
En février, le chômage concernait près de 74 000 Yvelinois pour la catégorie A. Pour l’endiguer, de nombreuses initiatives locales sont lancées. Dans cette édition, focus sur « Coup d’envoi » à Saint-Germain-Laye, qui accompagne les personnes éloignées de l’emploi vers la création d’entreprise. Et puis sur « L’entrepreneuriat pour Tous », programme porté à Saint-Quentin-en-Yvelines.

INCIVILITÉS : UNE FORMATION POUR ACCOMPAGNER LES ÉLUS
En 2020, environ 1300 agressions, menaces ou insultes contre des élus ont été recensées. Les maires sont souvent démunis face à cette question des incivilités. Pour les aider, la Gendarmerie des Yvelines proposait une formation hier sur le sujet. C’était à Magny-les-Hameaux.

TOUSSUS-LE-NOBLE : TENSIONS RAVIVÉES AUTOUR DE L’AÉRODROME
Et puis les tensions ravivées entre usagers et riverains de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Les mésententes portent sur les conditions d’utilisation du site qui faisaient l’objet d’une réunion hier avec la Préfecture des Yvelines. Les riverains dénoncent l’augmentation du trafic sur place, responsable de nombreuses nuisances sonores.

Et aussi :
– Vaccination : 3 nouveaux centres dans les Yvelines
– Justice : Karim Benzema sera jugé en octobre à Versailles dans l’affaire de la sextape
– Régionales : Laurent Saint-Martin fait campagne à Guyancourt
– Chevreuse : une délégation spéciale pour gérer la commune

7/8 Le Journal. Edition du 29 mars 2021

7/8 Le Journal. Edition du 29 mars 2021

COVID-19 : FAUT-IL FERMER LES ÉCOLES ?
C’est la question sur toutes les lèvres. Faut-il fermer les écoles face à la 3ème vague de Covid-19 ? 28 classes ont été fermées dernièrement dans les Yvelines. Le protocole sanitaire a été renforcé par l’Éducation nationale. Le syndicat FSU 78, lui, appelait à la grève aujourd’hui pour dénoncer un protocole qui n’est pas en accord avec la situation épidémique. Invités : la députée des Yvelines Béatrice Piron et Bertrand Mesure, co-secrétaire du SNUipp-FSU 78.

INCONTINENCE : UNE TABLE-RONDE POUR BRISER LE TABOU
Briser le tabou de l’incontinence. L’objectif d’une table-ronde qui s’est récemment tenue à Rambouillet. Elle a réuni professionnels, aidants et personnes confrontées à cette problématique qui toucherait 8% de la population française. C’était à l’initiative de la start-up yvelinoise Noé et en présence de la députée Aurore Bergé.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : UN CONCERT ENREGISTRÉ POUR LES ÉLÈVES
Enfin reportage après de l’Association pour la promotion de la musique à Saint-Quentin-en-Yvelines. Face à l’impossibilité de se produire en public, elle s’adapte. L’APMSQ a enregistré son traditionnel concert de musique classique destiné aux élèves de l’agglomération.

Et aussi :
– Rambouillet : des tests salivaires effectués dans une école
– Chatou : un petit-déjeuner équilibré organisé au collège Paul Bert
– Tourisme : chute vertigineuse en 2020 en Île-de-France
– Transport : le réseau SQYBus perturbé par une grève des conducteurs

7/8 Le journal. Edition du 25 mars 2021

7/8 Le journal. Edition du 25 mars 2021

CONFINEMENT : LES BOUTIQUES CULTURELLES ÉPARGNÉES
Presque une semaine désormais que les Yvelines sont en confinement. Les commerces non alimentaires sont fermés, sauf quelques exceptions. Parmi elles, et c’est une nouveauté, les boutiques culturelles. Librairies de proximité et grandes enseignes restent ouvertes. Reportage aux Clayes-sous-Bois et à Élancourt.

SIDACTION : ÉDITION 2021 DU 26 AU 28 MARS
À partir de demain vendredi et jusqu’à dimanche, c’est le Sidaction 2021, l’événement de mobilisation contre le sida. 173 000 personnes vivent avec le VIH en France. Pourtant, la lutte est mise à mal avec la crise sanitaire du Covid-19. On en parle avec notre invité, Jérôme André, président de l’association trappiste HF Prévention.

THIVERVAL-GRIGNON : LES ÉTUDIANTS BLOQUENT AGROPARITECH
Et puis cela fait plus d’une semaine que des étudiants d’AgroParisTech bloquent l’entrée du site de Thiverval-Grignon. Ils s’opposent au processus de vente du domaine de 310 hectares, qui appartient à l’État. Les manifestants craignent l’implantation sur place d’un projet immobilier.

Et aussi :
– Covid-19 : le syndicat SNUipp-FSU demande la fermeture des école
– Limay : Valérie Pécresse en visite au site de Dunlopillo
– Semaine de la presse : TV78 à la rencontre des collégiens de Saint-Germain-en-Laye
– Vallée de Chevreuse : le Domaine de Dampierre-en-Yvelines rouvre ses portes ce week-end

7/8 Le journal. Edition du 24 mars 2021

7/8 Le journal. Edition du 24 mars 2021

TRAPPES : LE POINT SUR LE CHANTIER DE LA N10
80 000 véhicules par jour circulent sur la Nationale 10. À hauteur de Trappes, afin de réduire les nuisances liées au traffic mais aussi de relier les différents quartiers un chantier d’enfouissement vient de débuter. 7 ans devraient être nécessaires. Nous ferons notamment le point avec notre invité, Michel Perrel, de la Direction des routes d’Ile de France.

YVELINES : LÉ DÉPARTEMENT SOUTIENT LE CHATEAU DE VERSAILLES
Une fréquentation en chute livre, le château de Versailles a besoin d’aide. Le département des Yvelines va le soutenir financièrement. 15 millions d’euros sur 3 ans vont lui être allouer.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE : « LINAÉ », DES COSMÉTIQUES NATURELLES POUR LES FEMMES
Et puis au cours de ce journal, rencontre avec Stéphanie Gastaldin, qui vient de créer son entreprise de cosmétique. Nommée « Linaé » et située à Saint-Germain-en-Laye, la marque met en avant des produit naturels et se veut proche des femmes.

7/8 Le journal. Edition du 23 mars 2021

7/8 Le journal. Edition du 23 mars 2021

ÉLANCOURT : LE FUTUR COMMISSARIAT D’AGGLOMÉRATION EN PROJET
Il doit voir le jour en 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le futur commissariat d’agglomération entre dans une nouvelle phase à Élancourt avec les appels d’offre. Le site concentrera, à l’horizon 2024, l’activité de 300 policiers basés aujourd’hui à Élancourt, Guyancourt et Trappes.

VIOLENCES CONJUGALES : LES POLICIERS MUNICIPAUX SENSIBILISÉS
Les agents des polices municipales sensibilisés à la question des violences conjugales. Des journées de formation sont proposées conjointement par la police nationale et la gendarmerie des Yvelines. L’objectif : comprendre le mécanisme de l’emprise mentale, du stress post-traumatique, mais aussi apprendre à mieux réagir sur le terrain.

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : UN CENTRE DE CHIRURGIE EXTERNE INNOVANT
Et puis c’est en cours d’expérimentation à Montigny-le-Bretonneux. Un centre de chirurgie dédié à la main pour faire des opérations en peu de temps. Il a été lancé en juin 2020 par 2 médecins en collaboration avec l’Agence Régional de Santé et l’Hôpital de Rambouillet. Nous en parlons avec nos invités.

Et aussi :
– Trappes : des violentomètres imprimés sur les sachets des baguettes de pain
– Covid-19 : le taux d’incidence en Île-de-France similaire à celui de la 2ème vague
– Enseignement supérieur : une convention signée entre Saint-Germain-en-Laye et CY Cergy-Paris Université
– Emploi : un E-Job Dating spécial organisé à Saint-Quentin-en-Yvelines

7/8 Le journal. Edition du 22 mars 2021

7/8 Le journal. Edition du 22 mars 2021

COVID-19 : PREMIER WEEK-END DE CONFINEMENT POUR LES YVELINOIS
Un nouveau confinement a démarré samedi dans toute l’Île-de-France pour 4 semaines minimum. Pas d’attestation pour les sorties proches de son domicile et pas de durée limitée. Résultat ce week-end, les Yvelinois étaient nombreux à profiter du grand air.

CONFINEMENT : NOUVEAU COUP DUR POUR LES COMMERCES NON ESSENTIELS
Parmi les nouvelles mesures, la fermeture des commerces non essentiels, même si les dérogations sont nombreuses par rapport aux deux derniers confinements. C’est en tous cas un nouveau moment délicat donc pour les propriétaires des boutiques qui doivent baisser le rideau provisoirement.

ÉDUCATION : SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE
Et puis du 22 au 27 mars, c’est la semaine de la presse et des médias dans l’école. TV78 est partenaire de l’événement. À cette occasion, nous sommes intervenus notamment à l’élémentaire Anne Turgot à Sartrouville pour répondre aux nombreuses questions des élèves.

Et aussi :
– Covid-19 : les chiffres de l’épidémie dans les Yvelines
– Vaccination : 96 691 Yvelinois ont reçu une première injection
– « Les Ambitieuses Tech for Good » : un appel à projets ouvert aux entrepreneures
– Saint-Quentin-en-Yvelines : le Printemps des Poètes se poursuit en ligne

7/8 Le Journal. Edition du 18 mars 2021

7/8 Le Journal. Edition du 18 mars 2021

COVID-19 : QUELLES NOUVELLES MESURES POUR L’ÎLE-DE-FRANCE ?
L’Île-de-France fixée sur son sort ce soir. Jean Castex doit annoncer de nouvelles mesures pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Confinement strict, le week-end ou simples durcissements ? L’exécutif hésite. Invités de cette édition : le docteur Laurent de Bastard, vice-président de l’ordre des médecins des Yvelines et Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye.

VERSAILLES : LA VILLE FACE À LA PERTE DE SES TOURISTES
10 millions de touristes s’y pressaient chaque année. Versailles subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Les hôtels, restaurants et commerces tournent au ralenti et doivent se réinventer pour survivre.

PLAISIR : LA PASSERELLE DU BOIS DE LA CRANNE EN SERVICE
Et puis cette inauguration marque officiellement la fin des travaux de la RD30. La passerelle du Bois de la Cranne a été mise en service à Plaisir. Elle permet de relier à pied ou à vélo le bois avec le parc du château. C’était la dernière étape du chantier d’élargissement de l’axe routier démarré il y a 6 ans.

Et aussi :
– Vaccination : des doses supplémentaires pour le « Vaccinodrome » de SQY
– Saint-Germain Boucles de Seine : un partenariat pour accompagner les entreprises du territoire
– Sport : un duo d’Yvelinoises va prendre le départ d’un rallye 100% électrique et 100% féminin

7/8 Edition Spéciale. Le point dans les Yvelines 1 an après le début du 1er confinement

7/8 Edition Spéciale. Le point dans les Yvelines 1 an après le début du 1er confinement

COVID-19 : IL Y A 1 AN, LE CONFINEMENT
C’était il y a tout juste un an. La France et les Yvelines se confinaient pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Une mise en pause qui durera deux mois au total, jusqu’au 11 mai 2020, avant un deuxième confinement plus léger en novembre. Depuis, le couvre-feu a fait également son apparition. Retour sur un an de crise sanitaire.

YVELINES : VIVRE EN TEMPS D’ÉPIDÉMIE
Une période difficile à vivre pour tous, avec certains secteurs particulièrement impactés. Les restaurants et bars sont toujours fermés, tout comme les théâtres, salles de spectacles et les cinémas. Les étudiants également ont subi les conséquences de la pandémie. Invités de cette édition justement : étudiant, restaurateur et acteur du monde culturel.

INNOVATIONS : NÉES DE LA CRISE SANITAIRE
Et puis la crise sanitaire au vu aussi l’émergence d’initiatives positives. Des innovations, dont certaines dans les Yvelines. Machine tueuse de coronavirus, tente stérile qui se déploie en quelques minutes, recyclage des masques. Focus sur ces créations yvelinoises.

MENU