7/8 Le journal

7/8 Le Journal

Le résumé de l’actualité du jour : politique, économie, culture…

PRINCIPALES DIFFUSIONS :
LUNDI AU JEUDI 18H 19H 22H30

7/8 Le journal. Edition du jeudi 19 septembre 2019

7/8 Le journal. Edition du jeudi 19 septembre 2019

PATRIMOINE : JOURNÉES EUROPÉENNES CE WEEK-END
Grande page dédiée ce soir au patrimoine. Ce week-end ce sont les 36es journées européennes. Focus sur l’orangerie du château d’Hanneucourt à Gargenville, retenue par le Loto du patrimoine. Nous parlerons aussi de l’opération ” Sauvons nos monuments “, lancée par Le Parisien et la startup Dartagnans.

SIDA : LA BOUCLE DE PASSAGE À ÉVECQUEMONT
Il a pris la route pour sensibiliser au sida. Jérémy Chalon et sa ” boucle du ruban rouge ” était de passage hier à Évecquemont. La ville a signé l’appel pour demander à la France d’augmenter sa dotation au fonds mondial de lutte contre le sida.

RUGBY : DE VERSAILLES À L’ÉQUIPE DE FRANCE U18
Et puis à la veille du début de la Coupe de monde de rugby rencontre avec un espoir qui a commencé à Versailles : Léo Barré. Il a connu cet été sa première sélection avec l’équipe de France des moins de 18 ans.

Et aussi :
– Yvelines : la ministre de la Justice en visite à la CAF
– Île-de-France : des Assises du patrimoine lancées
– Journées du patrimoine : le programme à Saint-Quentin-en-Yvelines
– Voisins-le-Bretonneux : 2e ” Jolie Soirée ” dédiée à la musique

7/8 Le journal. Edition du mercredi 18 septembre 2019

7/8 Le journal. Edition du mercredi 18 septembre 2019

SIDA : UNE BOUCLE DE 1600 KM À TRAVERS LA FRANCE
Sensibiliser à la lutte contre le sida et interpeller les pouvoirs publics. Depuis le 3 septembre, Jérémy Chalon réalise un périple de 1600 km en France. Il reconstitue un ruban rouge en traversant les villes qui souhaitent s’engager. Étape ce soir dans les Yvelines à Évecquemont.

CANCERS : ” PRENONS-LES À LA GORGE “
Autre sensibilisation : celle aux cancers de la tête et du cou. Une campagne a été lancée cette semaine pour informer sur ces maladies aux symptômes vous les verrez plutôt banals. Stéphanie Lemerle, secrétaire adjointe de Corasso, est notre invitée.

” THE VOICE KIDS ” : UNE MAUREPASIENNE CANDIDATE
Et puis elle a 13 ans et est originaire de Maurepas. Nour participe à l’émission de télécrochet ” The Voice Kids “, diffusée ce vendredi. La jeune chanteuse été sélectionnée parmi 20 000 vidéos reçues par la production.

Et aussi :
– Fusion Yvelines/Hauts-de-Seine : feu vert d’Emmanuel Macron ?
– Municipales 2020 : une liste participative à Guyancourt
– Commanderie : la saison 2019/2020 lancée à Elancourt
– Invité : Rick de la Valavergny, auteur de ” Panique sur les porte-avions “

7/8 Le journal. Edition du mardi 17 septembre 2019

7/8 Le journal. Edition du mardi 17 septembre 2019

ÉCONOMIE CIRCULAIRE : LA LOI ANTI-GASPILLAGE EN RÉFLEXION
Une réunion publique hier à Magny-les-Hameaux. Le député Jean-Noël Barrot invitait les habitants à une réflexion sur l’économie circulaire et le gaspillage alimentaire. L’objectif : alimenter le projet de loi présenté la semaine prochaine au Sénat.

” ICI LA TERRE ” : LE NUMÉRO VERT DES AGRICULTEURS
Reconnecter ville et campagne par téléphone. C’est le souhait du collectif ” Ici la Terre “. À partir de jeudi, il lance un numéro d’appel gratuit pour tous les urbains. Ils pourront poser en direct leurs questions sur les réalités du métier d’agriculteur et de ses pratiques.

VÉLIGO : L’OFFRE LANCÉE À SQY
Et puis ce service de la région Île-de-France, permet des locations longue durée de vélos électriques. Véligo est désormais disponible à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’offre a été lancée officiellement aujourd’hui, en pleine semaine européenne de la mobilité.

Et aussi :
– Villepreux : le maire Stéphane Mirambeau ne sera pas candidat pour un nouveau mandat
– SQY : une startup fait son tour de France
– Recherche : le CNRS fête ses 80 ans
– Les Clayes-sous-Bois : l’Espace Philippe Noiret a 10 ans

7/8 Le Journal. Edition du lundi 16 septembre 2019

7/8 Le Journal. Edition du lundi 16 septembre 2019

VERSAILLES : LES POMPIERS DANS LA RUE
Près de 300 pompiers des Yvelines dans la rue aujourd’hui. Ils ont démarré leur mobilisation devant le château de Versailles avant de faire une halte au conseil départemental. Depuis le mois de juin, un mouvement de grève touche la profession en raison du manque d’effectif.

YVELINES : QUELLE SANTÉ ÉCONOMIQUE ?
La confédération locale des petites et moyennes entreprises tenait ses portes-ouvertes aujourd’hui à Rambouillet. L’occasion de prendre le pouls actuel de la santé économique sur le territoire. François Bellini, vice-président de la CCI Versailles-Yvelines sera en plateau.

CHALLENGE PARIS-SACLAY : DIRECTION LAS VEGAS !
Et nous parlerons avec lui aussi de la finale du challenge Paris-Saclay au programme demain. 6 startups sont en lice. À la clef pour le vainqueur : un ticket pour le CES de Las Vegas en janvier 2020.

Et aussi :
– Croix Rouge : la journée mondiale des premiers secours lancée à Versailles
– Maurepas : 263 logements dans l’écoquartier d’ici fin 2020
– Handball féminin : Montigny-le-Bretonneux s’offre le PSG pour commencer
– Cinéma : une réalisatrice yvelinoise aux USA pour présenter son film

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 12 septembre 2019

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 12 septembre 2019

YVELINES : LES POMPIERS EN GRÈVE DEPUIS JUIN
Trois mois que les pompiers des Yvelines sont en grève. Ils ont répondu fin juin à l’appel national de plusieurs organisations syndicales. Mouvement pour dénoncer au départ un manque d’effectif, mais aussi pour demander une remise à plat du régime des retraites.

TRANSPORTS : UN BUS À HYDROGÈNE À VERSAILLES
C’est le premier transport du genre à circuler quotidiennement en France. Un bus à hydrogène est testé en ce moment entre Versailles et Jouy-en-Josas. Autonomie de 300 km pour ce véhicule, qui a été inauguré officiellement ce matin.

DÉCOUVERTE : LE FOOTGOLF
Et du golf joué avec les pieds. C’est le principe du footgolf. La discipline se développe avec 5000 licenciés français aujourd’hui. Une compétition s’est déroulée il y quelques jours à la Queue-lez-Yvelines.

Et aussi :
– Réforme des retraites : les avocats dans la rue lundi
– Transports : un vendredi ” noir ” en Île-de-France
– Transports : des vélos électriques en location dans toute l’Île-de-France
– Yvelines : la Plaine de Versailles à la fête cet automne

7/8 Le journal. Edition du mercredi 11 septembre 2019

7/8 Le journal. Edition du mercredi 11 septembre 2019

RD30 : LA PASSERELLE PIÉTONS-CYCLES INAUGURÉE
Nouvelle étape dans l’aménagement et l’élargissement de la RD30. La passerelle qui surplombe l’axe départemental a été inaugurée hier. Piétons et cyclistes peuvent se rendre désormais d’Élancourt à Plaisir en toute sécurité.

YVELINES : LE TÉLÉTHON SE PRÉPARE
Le Téléthon 2019 c’est les 6 et 7 décembre. Mais le marathon pour la recherche contre les maladies rares est lancé dès samedi dans les Yvelines. Les coordinations départementales vous invitent à un défi ” logo ” à l’aérodrome de Chavenay-Villepreux.

AGRICULTURE : UN FESTIVAL POUR VALORISER LE SECTEUR
Et puis retour sur cet événement de la rentrée. La 66ème édition du Festival de la Terre s’est déroulée à Méré. Un événement pour faire connaître et pour valoriser le monde agricole, en cette période difficile traversée par les exploitants.

Et aussi :
– Commémorations du 11 septembre : deux pompiers des Yvelines à New-York
– Rambouillet : 2e forum territorial de l’intelligence artificielle
– Maurepas : un week-end mediéval en préparation
– Dans les salles saint-quentinoises : la programmation du Ciné 7 à Élancourt

7/8 Le Journal. Edition du mardi 10 septembre 2019

7/8 Le Journal. Edition du mardi 10 septembre 2019

URGENCES : RÉACTIONS AUX ANNONCES DU GOUVERNEMENT
Des mesures pour mettre fin à la grève des urgences publiques qui sévit depuis six mois. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a présenté hier son ” pacte de refondation “. Décryptage et réaction en plateau avec notre invité : Bernard Landais, secrétaire FO au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie.

COLLÈGES : RÉNOVATIONS ET NUMÉRIQUE POUR LES YVELINES
Une enveloppe de 160 millions d’euros allouée aux collèges. Le département des Yvelines présentait hier à Bréval ses principaux investissements. 70 opérations de réhabilitation, davantage de numérique dans les établissements parmi les nouveautés de la rentrée.

MAUREPAS : LE MARCHÉ PERDURE APRÈS L’INCENDIE
Et puis c’était cet été. La halle du marché de Maurepas ravagée par les flammes. Ce week-end, pour la première fois depuis l’incendie, les commerçants étaient réunis place Jacques Riboud. Reportage.

Et aussi :
– Yvelines : un nouveau collège à Mantes-la-Jolie en 2021
– Guyancourt : 20 ans de scène pour ” À Pas de G.É.A.N.T. “
– Les Clayes-sous-Bois : des boxeurs de l’équipe de France au forum des associations
– Davron : un domaine viticole à nouveau installé dans les Yvelines

7/8 Le Journal. Edition du lundi 9 septembre 2019

7/8 Le Journal. Edition du lundi 9 septembre 2019

UVSQ : L’HEURE DE LA RENTRÉE A SONNÉ
C’est la rentrée pour les quelques 20 000 étudiants de l’Université Versailles Saint-Quentin. Dans ce journal, focus notamment sur le coût de la vie, alors qu’un récent classement place Guyancourt en 4ème position des villes étudiantes les plus chères de France.

NUMÉRIQUE : DES TABLETTES DANS LES LYCÉES
Nous vous parlions la semaine dernière de cette nouveauté de la rentrée. L’Île-de-France a équipé la moitié de ses lycées de tablettes numériques. Ils sont 330 établissements au total a en bénéficier, dont le lycée Dumont d’Urville à Maurepas. Vendredi, la présidente de la région Valérie Pécresse était sur place.

CROIX ROUGE : 19ÈME JOURNÉE DES PREMIERS SECOURS
Et puis samedi prochain, c’est la 19e Journée mondiale des premiers secours. Les bénévoles de la Croix Rouge se mobilisent pour initier aux gestes qui sauvent. Invités : Martine de Labarre et Cédric Robin de la délégation territoriale des Yvelines.

Et aussi :
– Yvelines : les députés LREM-MoDem engagés dans la réforme des retraites
– Voisins-le-Bretonneux : l’opposition s’allie en vue des élections municipales
– Sport : les résultats du week-end
– Gambais : les passionnés de voitures et motos anciennes réunis

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 5 septembre 2019

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 5 septembre 2019

AGRICULTURE : LES EFFETS DE LA CANICULE
L’été marqué par des épisodes de canicule et de sécheresse, qui ont forcément impacté les cultures. Quel bilan dressent les agriculteurs ? Reportage à Plaisir et éléments de réponse en plateau. Quentin Le Guillous, président des Jeunes Agriculteurs de Houdan est notre invité.

FOOTBALL FÉMININ : L’ENGOUEMENT APRÈS LE MONDIAL
Ce week-end, de nombreux forums d’associations se déroulent dans les Yvelines. L’occasion notamment pour les sections de football féminin de tester leur popularité, quelques mois après la Coupe du monde en France. Nous recevons Mireille Lafon, présidente de l’OSC Élancourt.

LOISIRS : LES IDÉES DE SORTIE DU WEEK-END
Enfin, après une semaine de rentrée c’est l’heure de décompresser ! À la fin de cette édition, notre sélection des idées de sortie à faire ce week-end sur le territoire.

Et aussi :
– Yvelines : les sénateurs poursuivent leur cycle de visites, escale à Bouygues sur Saint-Quentin-en-Yvelines
– Méré : 66e Festival de la Terre ce week-end
– Culture : un ballet de l’Opéra de Paris projeté en plein air à Versailles
– Forum des associations : le programme à Saint-Quentin-en-Yvelines

7/8 Le Journal. Edition du mercredi 4 septembre 2019

7/8 Le Journal. Edition du mercredi 4 septembre 2019

VIOLENCES CONJUGALES : LE GRENELLE LANCÉ POUR 3 MOIS
Un Grenelle et des annonces. Le gouvernement a lancé hier pour trois mois son événement de lutte contre les violences conjugales, alors que le chiffre de 100 féminicides a été dépassé depuis le début de l’année. En plateau, la réaction de Frédérique Martz, directrice de l’association Women Safe à Saint-Germain-en-Laye.

RADARS : UNE ” MÉDUSE DANS LES YVELINES
C’est une première en Île-de-France. Un radar un peu particulier a été installé en juillet au pied de la route des 17-tournants en vallée de Chevreuse. ” Méduse “, c’est son nom, doit mettre fin aux nuisances sonores des motos qui se croisent par centaine sur cet axe. Explications.

ÉLANCOURT : NOUVEAU LABEL POUR LE CINÉ 7
Et puis nouvelle reconnaissance pour le Ciné 7 à Élancourt. Après ” Jeune Public “, ” Patrimoine et Répertoire “, le lieu est désormais labellisé ” Recherche et Découverte “. Distinction reçue pendant l’été.

Et aussi :
– Violences conjugales : il dénonce par la poésie
– Yvelines : les sénateurs à la rencontre d’entreprises du territoire
– Loisirs : ” Motors et Soul ” revient pour une 6e édition à Gambais
– Dans les salles : cette semaine, la programmation du Grenier à Sel à Trappes

7/8 Le Journal. Édition du mardi 3 septembre 2019

7/8 Le Journal. Édition du mardi 3 septembre 2019

SAINT-CYR-L’ÉCOLE : RENTRÉE MINISTÉRIELLE AU LYCÉE MILITAIRE
La visite de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées à Saint-Cyr-L’École. Geneviève Darrieussecq était aujourd’hui au lycée militaire pour la rentrée. Déplacement quelques mois après la révélation des affaires de harcèlement dans l’établissement.

CARRIÈRES-SOUS-POISSY : OÙ EN EST LE NETTOIEMENT DE LA DÉCHARGE SAUVAGE ?
Où est en le nettoiement de la décharge sauvage de Carrières-sous-Poissy ? Un comité de pilotage et un projet ont émergé sur le sujet. Mais une association dénonce de son côté l’inaction de la mairie et de la préfecture. Son président est notre invité.

TOURISME : LE BILAN DE L’ÉTÉ
Et les vacances terminées, nous parlerons du bilan estival du tourisme en Île-de-France. Une tendance plutôt positive et le château de Versailles toujours comme vitrine du secteur dans les Yvelines. Le détail dans ce journal.

Et aussi :
– Rentrée : derniers ajustements de la carte scolaire des Yvelines
– Guyancourt : la ville s’engage pour la transparence des places en crèche
– Baseball : un match international France-Japon à Montigny-le-Bretonneux
– Mantes-la-Jolie : ” Frankwa ” sacré champion du monde de House Dance

7/8 Le journal. Edition du lundi 2 septembre 2019

7/8 Le journal. Edition du lundi 2 septembre 2019

RENTRÉE : 305 230 ÉLÈVES DE RETOUR EN CLASSE
Jour de rentrée pour plus de 305 000 élèves dans les Yvelines. Ils ont repris ce matin le chemin de l’école, du collège ou du lycée. Jour de première aussi pour le nouveau directeur académique Antoine Destrés, qui a pris ses fonctions cet été. Il est notre invité.

ÉDUCATION : LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE
Une rentrée et des nouveautés avec principalement la réforme du lycée et du baccalauréat qui entre dans le concret. Mais aussi l’instruction obligatoire dès 3 ans, la suite du dédoublement des classes. Le point dans cette édition.

TRANSPORTS : UN ” RER VÉLO ” EN PROJET
Et puis on vous parle du “RER V” : réseau express régional vélo. Ce projet est porté par un collectif d’associations. L’objectif : relier les pistes cyclables existantes pour en faire un réseau cohérent de transport cycliste en Île-de-France.

Et aussi :
– Enseignement supérieur : les présidents d’universités se réunissent à Versailles
– 80 km/h : le conseil départemental des Yvelines dénonce la ” duplicité ” du gouvernement
– Cyclisme : Rambouillet a vibré pour le Tour de France 2019

7/8 Le journal. jeudi 11 juillet 2019

7/8 Le journal. jeudi 11 juillet 2019

14 JUILLET : LE DÉFILÉ SE PRÉPARE À SATORY
Le défilé du 14 juillet se prépare dans les Yvelines. Ce matin, les troupes à pied ont répété l’événement au camp miliaire de Satory à Versailles. Près de 4300 femmes et hommes participeront à la traditionnelle parade ce dimanche sur les Champs-Élysées à Paris.

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : UN NOUVEAU BUREAU DE POSTE
À Montigny-le-Bretonneux, le bureau de poste avenue du centre déménage. Depuis le début de la semaine, il a pris ses nouveaux quartiers au sein de l’Espace Saint-Quentin, le centre commercial ignymontain. L’ancien site sera lui démoli.

YVELINES : SUR LA ROUTE DES CHÂTEAUX
Et puis à la fin de ce journal, nous vous emmenons sur les routes des Yvelines. Un été à la découverte des châteaux du territoire. Le département en compte une bonne centaine, de toutes époques. Découverte de trois d’entre-eux.
Et aussi :
– Yvelines : 500 km de routes vont repasser aux 90 km/h
– Versailles : la droite et le centre tiennent une convention sur la santé
– Santé : le gouvernement promet un congé rémunéré pour les aidants
– Versailles : le bal des pompiers revient

7/8 Le journal. mercredi 10 juillet 2019

7/8 Le journal. mercredi 10 juillet 2019

RAMBOUILLET : ” C’EST MON PATRIMOINE ” À LA BERGERIE
L’opération ” C’est mon patrimoine ” revient à la Bergerie Nationale de Rambouillet. C’est jusqu’à vendredi. Toute cette semaine, des jeunes franciliens qui ne partent pas en vacances participent à un chantier de restauration.

HÔTELLERIE : QUELLE FRÉQUENTATION CET ÉTÉ ?
Les congés d’été viennent de débuter. Une période clé pour les professionnels du tourisme. Après une hausse de la fréquentation l’an passé, comment s’annoncent les mois de juillet et août dans les hôtels ? Nous poserons la question à Philippe Pain, président de l’UMIH 78.

MAGNY-LES-HAMEAUX : ” REMETS TES TONGS ” !
Et puis c’est une animation qui sent bon l’été justement. ” Remets tes Tongs ” se déroule jusqu’à samedi à Magny-les-Hameaux. Cette année la municipalité vous propose un voyage cosmique.

Et aussi :
– Rixe à Saint-Germain-en-Laye : 17 interpellations dans les Yvelines
– UVSQ : 2ème université mondiale pour les sciences de l’atmosphère (classement de Shanghai)
– Trappes : un nouvel entraîneur pour le club de football
– Montigny-le-Bretonneux : déjà du succès pour ” Été en sable “

7/8 Le journal. mardi 9 juillet 2019

7/8 Le journal. mardi 9 juillet 2019

POLLUTION DE LA SEINE : INQUIÉTUDE DES MAIRES ET ASSOCIATIONS
Les suites de la pollution de la Seine engendrée par l’incendie de l’usine de traitement des eaux près de Saint-Germain-en-Laye. Catastrophe environnementale avec la mort de plusieurs tonnes de poissons. Lors d’une réunion donnée par le préfet des Yvelines hier, les élus et associations ont pu faire part de leur colère et inquiétude.

” READ IT ” : CLAP DE FIN EN POLOGNE
Suite et fin du projet ” Read It ” : ces rencontres transnationales sur le thème de la citoyenneté en zones rurales. Après la Suède et la Grèce, la délégation de la Maison de l’Europe des Yvelines s’est rendue en Pologne. Découverte sur place d’un musée-école, d’un ranch et de produits locaux.

SAINT-ANROULT-EN-YVELINES : UN DIMANCHE AU JARDIN
Et puis un dimanche à l’ombre d’un jardin. La Maison Elsa Triolet-Aragon proposait des activités : spectacles et ateliers au programme pour célébrer l’été.

Et aussi :
– Île de loisirs : suivez les ” Trajectoires ” de la mobilité
– Seine : des croisières sur les traces des Impressionnistes

7/8 Le journal. lundi 8 juillet 2019

7/8 Le journal. lundi 8 juillet 2019

SEINE : 3 TONNES DE POISSONS MORTS REPÊCHÉS
La Seine polluée après l’incendie de l’usine de traitement des eaux usées près de Saint-Germain-en-Laye. Ce week-end, plus de trois tonnes de poissons morts ont été repêchées du fleuve. La préfecture des Yvelines tenait une réunion en fin d’après-midi. Les dernières informations dans ce journal.

UVSQ : ILS ONT REJOUÉ LE DÉBAT SUR L’IVG
L’hommage à Simone Veil rendu par les étudiants de l’UVSQ. Ils ont rejoué le débat parlementaire sur l’IVG, loi promulguée en 1975. La reconstitution se déroulait en fin de semaine dernière à l’Assemblée Nationale.

SPORT : TOPS ET FLOPS DE LA SAISON
Et puis la chronique sport. Pour cette dernière de la saison, nous dressons le bilan dans les Yvelines. Analyse des tops et des flops. C’est à la fin de cette édition.

Et aussi :
– Sécheresse : 32 communes invitées à limiter leur consommation en eau
– CCE : 2 étudiants yvelinois lauréat du Grand Prix de l’International
– Île de loisirs de SQY : hockey, escalade, atelier radio… 20 ateliers proposés
– Crespières : des biscuits gourmands et vertueux

7/8 Le journal. jeudi 4 juillet 2019

7/8 Le journal. jeudi 4 juillet 2019

VERSAILLES-SATORY : LA MINISTRE DES ARMÉES EN VISITE
La visite de Florence Parly ce matin à Versailles-Satory. La ministre des Armées s’est rendue sur le site de Nexter pour la réception du ” Griffon ” : nouveau véhicule qui renouvelle la flotte des blindés de l’armée de Terre.

BACCALAURÉAT : GRÈVE DES NOTES
Les résultats du baccalauréat seront dévoilés demain. Une publication perturbée par la grève des notes opérée par les correcteurs. Ils protestent contre la réforme des lycées et de l’examen. Invité de ce journal : Thibaut Marchal, professeur de SES au lycée Hoche de Versailles.

ÉDUCATION : ” CHAPEAU MADAME PILAUD ! “
Et puis toujours dans le domaine de l’éducation, le départ de la directrice et enseignante du groupe scolaire Alexandre Dumas à Montigny-le-Bretonneux. Catherine Pilaud prend sa retraite après 28 années passées sur place. Elle était là à l’ouverture des lieux en 1991.

Et aussi :
– Saint-Germain-en-Laye : spectaculaire incendie sur site classé Seveso
– Le Chesnay-Rocquencourt : l’allée Jonathan Sandler inaugurée
– Mobilités : l’association Deltas SQY remet les prix de son challenge
– Tour de France 2019 : départ ce week-end, le 28 juillet de passage dans les Yvelines

7/8 Le Journal. mercredi 3 juillet 2019

7/8 Le Journal. mercredi 3 juillet 2019

ÉTÉ : LES GENDARMES MOBILISÉS
L’interview du colonel Loïc Barras. Le commandant de la gendarmerie des Yvelines va bientôt quitter ses fonctions. Il revient sur ses trois années passées dans le département, mais aussi sur la mobilisation des gendarmes cet été : opération tranquillité vacances, sécurité routière… Les enjeux sont nombreux.

ÉDUCATION : UN ” DÉFI TECHNO ” POUR 150 CLASSES
Travailler toute une année scolaire sur un projet scientifique : l’objectif du ” Défi Techno “. 150 classes du territoire ont participé à l’édition 2018/2019. La remise des prix se tenait cette semaine à la Commanderie à Élancourt.

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE : 367ÈME FÊTE DES LOGES
Et puis petit tour du côté de la Fête des Loges. La célèbre foire foraine revient pour la 357e fois en forêt de Saint-Germain-en-Laye. C’est jusqu’au 18 août. Un événement pour les familles et les amateurs de sensations fortes.

Et aussi :
– Conforama : le magasin de Vélizy-Villacoublay concerné par les fermetures
– Douanes : un nouveau directeur pour la zone Paris-Ouest
– Baccalauréat : grève des notes au lycée Hoche de Versailles
– Dans les salles : la programmation de l’Espace Philippe-Noiret aux Claeys-Sous-Bois

7/8 Le journal. mardi 2 juillet 2019

7/8 Le journal. mardi 2 juillet 2019

BOIS D’ARCY : LA GARDE DES SCEAUX EN VISITE
La visite de la ministre de la Justice dans les Yvelines. Nicole Belloubet était ce matin à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy. Sur place, la garde des Sceaux a présenté la nouvelle feuille de route du gouvernement sur la santé des détenus.

NOYADES : LE DÉPARTEMENT TOUCHÉ
Le département touché par les noyades, notamment chez les plus jeunes : une personne de 21 ans est décédée ce week-end à Achères et un enfant a été sauvé de peu à Versailles. L’enseignement de la natation est-il suffisant ? Quels sont les conseils pour éviter les incidents ? Nous en parlons avec notre invité.

GENDARMERIE : PASSATION DE COMMANDEMENT
Enfin les gendarmes des Yvelines ont un nouveau patron. Le colonel Sylvain Tortellier va prendre ses fonctions le 1er août. Il remplace le colonel Loïc Barras. La passation de commandement se déroulait hier à la préfecture des Yvelines.

Et aussi :
– Grève de correction au baccalauréat : le lycée Hoche de Versailles concerné
– Trappes : mobilisation contre la fermeture du bureau de Poste rue Pierre-Semard
– Réforme territoriale : le département pour mettre en oeuvre les politiques de l’État
– Solidarité : 2 policières au Costa Rica pour l’association ” Orchéopolis “

7/8 Le journal. lundi 1er juillet 2019

7/8 Le journal. lundi 1er juillet 2019

TOUSSUS-LE-NOBLE : L’AÉRODROME, LIEU D’INNOVATION
Le déplacement de plusieurs sénateurs des Yvelines à l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Autour du président de la chambre, Gérard Larcher, ils ont visité le site aux outils innovants. Sur place notamment, un avion électrique capable de voler pendant une heure.

SECOURS POPULAIRE : MOBILISATION PENDANT LES VACANCES
Les vacances d’été approchent. Avec la pauvreté qui augmente, c’est une période pendant laquelle de moins en moins de Français partent. Chaque année, le Secours Populaire Français se mobilise afin de donner cette chance aux familles. Nous en parlons en plateau.

SUD-YVELINES : DU BIOMÉTHANE D’ICI À 2020
Et puis ce projet devrait voir le jour en 2021. Dans le Sud-Yvelines, la station d’épuration de Guéville va faire peau neuve. Elle sera raccordée à une unité de méthanisation. L’objectif : produire du bio gaz qui sera injecté dans le réseau GRDF.

Et aussi :
– Politique : Erwan Le Gall, nouveau président d’Objectif France 78
– Vernouillet : Pascal Collado (UDI) réélu maire
– SQY : dernier conseil d’agglomération avant les vacances d’été
– Sport : retour sur l’actualité du week-end

7/8 Le journal. jeudi 27 juin 2019

7/8 Le journal. jeudi 27 juin 2019

CANICULE : 6 ÉCOLES FERMÉES DANS LES YVELINES
L’épisode caniculaire encore présent pour la fin de semaine. Les journées les plus chaudes sont attendues pour demain et samedi. En conséquence, six écoles ont été fermées dans les Yvelines et la circulation différenciée est reconduite demain.

VÉHICULE ÉLECTRIQUE : UNE STATION DE RECHARGE INTELLIGENTE
Le véhicule électrique qui n’est pas concerné bien sûr par les restrictions en Île-de-France. La technologie continue même d’évoluer. Le Technocentre Renault à Guyancourt a développé une station de recharge innovante. Reportage.

FRANCE – ÉTATS-UNIS : J-1 !
Et puis c’est demain soir au Parc des Princes. La France affronte les États-Unis en quarts de finale du Mondial féminin de football. Pour préparer le match, les Américaines triples championnes du monde, s’entraînent ce soir à Croissy-sur-Seine. Nous serons sur place.

Et aussi :
– Pompiers : mouvement de grève jusqu’au 31 août
– Yvelines : IngénierY fête ses 5 ans
– Routes : les travaux de l’été dans le département
– Centenaire du Traité de Versailles : la galerie des Glaces, reflet de l’histoire du 28 juin 1919

7/8 Le journal. mercredi 26 juin 2019

7/8 Le journal. mercredi 26 juin 2019

CANICULE : VIGILANCE EN MAISON DE RETRAITE
Les Yvelines toujours en vigilance orange pour la canicule. Une période forcément sous surveillance en maison de retraite. Depuis l’épisode meurtrier de 2003, de nombreuses mesures ont été prises pour le confort et la santé des résidents. Reportage dans un EHPAD à Guyancourt.

ENDOMÉTRIOSE : UN TOUR DU MONDE À VÉLO
Elle s’apprête à partir pour dix mois de tour du monde à vélo. L’Arcisienne Alice Thomas va rejoindre les frères Taurin en Amérique du sud. Une aventure pour sensibiliser à l’endométriose, cette maladie gynécologique qui touche une femme sur dix.

TRAITÉ DE VERSAILLES : UN MENU POUR LES 100 ANS
Et puis c’est notre fil rouge de la semaine. Ce vendredi, ce sera les 100 ans du Traité de Versailles, signé après la Première Guerre mondiale. Le restaurant étoilé du ” Gordon Ramsay au Trianon ” lui consacre un menu jusqu’en octobre. Nous en parlons avec son chef exécutif Frédéric Larquemin.

Et aussi :
– Canicule : des mesures dans les prisons yvelinoises
– Consommation : début des soldes d’été
– Maurepas : la destruction du centre nautique a démarré
– Cinéma : un nouveau multiplexe pour le centre commercial Parly 2

7/8 Le journal. mardi 25 juin 2019

7/8 Le journal. mardi 25 juin 2019

CANICULE : LES COLLECTIVITÉS S’ORGANISENT
La canicule se poursuit, avec des températures qui ont encore grimpé aujourd’hui. Face à cet épisode, les collectivités s’organisent. Exemple dans ce journal avec le dispositif ” Yvelines Étudiants Seniors “, déployé chaque été depuis 2004 dans le département.

ÉLANCOURT : INAUGURATION DU MÉDIAPÔLE
La commune d’Élancourt a inauguré hier les nouveaux locaux de son Médiapôle. L’espace est situé dans l’ancienne mairie de la ville. Un lieu de formation pour les enseignants et les élèves afin de se parfaire aux usages du numérique.

LE COUP DE CŒUR : LES SPECTACLES À NE PAS MANQUER !
Et la fin de saison approche pour les salles culturelles du territoire. Les affiches ne manquent pas pour autant. Quels sont les spectacles à ne pas rater avant les vacances ? C’est à retrouver dans notre chronique coup de cœur.

Et aussi :
– Canicule : les réactions des syndicats d’enseignants et de parents d’élèves au report du brevet
– Trappes : les infirmiers des urgences de l’hôpital privé en grève
– SQY : un forum sécurité routière organisé par la mission locale
– Loisirs : retour sur ” Trappes en Fête ” et les Olympiades de Montigny-le-Bretonneux

7/8 Le journal. lundi 24 juin 2019

7/8 Le journal. lundi 24 juin 2019

CANICULE : NIVEAU 3 DANS LES YVELINES
L’épisode d’intense chaleur commence et va se poursuivre durant toute la semaine.
Le préfet des Yvelines a activé le niveau 3 sur 4 du plan canicule. Le thermomètre va frôler les 40 degrés. Nous vous donnons quelques bons conseils dans cette édition.

UVSQ : UN HÔPITAL VIRTUEL
Le numérique au service des médecins et patients. Un hôpital virtuel va voir le jour à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est un projet mené par l’UVSQ, lancé officiellement ce matin à l’UFR Santé Simone Veil à Montigny-le-Bretonneux.

DOSSIER : 100 ANS DU TRAITÉ DE VERSAILLES
Et puis le document a été signé le 28 juin 1919 dans la célèbre galerie des Glaces. Le Traité de Versailles a 100 ans, signé entre les Alliés et l’Allemagne suite à la Première Guerre mondiale.
Nous lui consacrons cette semaine une série de reportages.

Et aussi :
– Yvelines : l’association ” Le lien ” a 30 ans
– Sport : tour d’horizon des résultats du week-end
– Montigny-le-Bretonneux : 3ème édition des Olympiades de la ville
– Culture : Maurepas et Croissy-sur-Seine fêtent la musique !

MENU