7/8 Le journal

7/8 Le Journal

Chaque jour, l’essentiel de l’actualité des Yvelines.

7/8 Le Journal. Lundi 27 septembre 2021

7/8 Le Journal. Lundi 27 septembre 2021

« VIRADES DE L’ESPOIR » : LE BILAN DANS LES YVELINES
Les “Virades de l’Espoir” se sont déroulées ce week-end. Objectif : lutter contre la mucoviscidose, sensibiliser et récolter des fonds. Frank Berger, organisateur de la « Virade des Rois » à Saint-Germain-en-Laye sera avec nous en plateau. Le bilan dans cette édition.

GARDES D’ENFANTS : LES DIFFICULTÉS DES PARENTS
Un Babysit’dating a pris place à Montigny-le-Bretonneux samedi. Un événement pour faire rencontrer parents et jeunes baby-sitters. Nous reviendrons sur la difficulté de faire garder ses enfants avec Awa Camara, directrice de la crèche l’Abeille et le papillon à Montigny.

Et aussi :
– Inauguration du pôle glisse à Voisins-le-Bretonneux
– Jean-Baptiste Djebbari en déplacement au pôle DS Performance – Formule E

7/8 Week-end. Vendredi 24 septembre 2021

7/8 Week-end. Vendredi 24 septembre 2021

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : LE VACCINODROME PRIMÉ
Depuis son ouverture en janvier, le vaccinodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines a réalisé plus de 350 000 injections contre le Covid-19. Une action qui a été primée récemment par le Trophée des territoires. Nous en parlons avec Jean-Michel Fourgous, président de la collectivité.

CROISSY-SUR-SEINE : LES LEGO S’EXPOSENT JUSQU’AU 4 JANVIER
« Architecture », c’est le nom de cette exposition LEGO visible jusqu’au 2 janvier à l’espace Chanorier de Croissy-sur-Seine. Des constructions entre le réel et l’imaginaire. Un petit sorcier célèbre nous la fera visiter.

LOISIRS : NOS IDÉES POUR LE WEEK-END
Enfin nos idées de sortie pour le week-end avec de la musique notamment. Le festival « Chapit O’Concerts » se déroule pendant trois jours au Tremblay-sur-Mauldre. Une programmation éclectique avec notamment l’harmoniciste Greg Zlap qui est notre invité. Il a collaboré pendant 10 ans avec Johnny Halliday.

Et aussi :
– Chanteloup-les-Vignes : le verdict révélé dans le procès de l’incendie du chapiteau
– Yvelines : l’actualité de la semaine résumée en 78 secondes
– Legal Checking : l’actualité décryptée avec le collectif des « Surligneurs »
– Le Perray-en-Yvelines : un fabuleux voyage en Orient

7/8 Le Journal. Mercredi 22 septembre 2021

7/8 Le Journal. Mercredi 22 septembre 2021

THOIRY : UN NOUVEAU RHINOCÉROS POUR REMPLACER VINCE
En cette journée mondiale du rhinocéros, cette nouvelle. Wakiti, un mâle de trois ans, va débarquer au zoo de Thoiry dans une semaine. Ce rhinocéros blanc vient rejoindre sur place deux de ses congénères. Il remplacera numériquement Vince, qui avait été abattu par des braconniers pour sa corne il y a quatre ans.

SPORT : UNE PRATIQUE SOUS PASS SANITAIRE
Depuis début août, la pratique du sport en association se fait sur présentation du pass sanitaire pour les adultes. À partir du 1er octobre, la mesure devrait être élargie aux 12/17 ans. Comment se prépare-t-on ? Quel premier bilan pour les majeurs ? Reportage au club de football de Voisins-Bretonneux et invité : Philippe Pham, président de l’Entente Le Chesnay-Versailles, équipe de basket.

ANDRÉSY : DU CAFÉ TORRÉFIÉ PAR LES TRAVAILLEURS D’UN ESAT
Et puis du café torréfié et conditionné par les travailleurs d’un ESAT. Ça se passe à Andrésy. Depuis huit ans, la société MisterBean collabore avec l’ESAT Gustave Eiffel. L’objectif : s’engager pour l’insertion des personnes en situation de handicap.

Et aussi :
– Entreprises : les gendarmes sensibilisent sur la protection économique
– Conflans-Sainte-Honorine : une croisière musicale sur la Seine ce dimanche

7/8 Le Journal. Mardi 21 septembre 2021

7/8 Le Journal. Mardi 21 septembre 2021

CHANTELOUP-LES-VIGNES : LES INCENDIAIRES DU CHAPITEAU DEVANT LA JUSTICE
Le procès s’ouvre demain à Versailles. Six personnes comparaissent devant la justice pour l’incendie du chapiteau de Chanteloup-les-Vignes. Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2019, la structure – lieu culturel apprécié dans la commune – était entièrement détruite par les flammes. La soirée avait été émaillée également de violences à l’encontre des forces de l’ordre.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : UNE JOURNÉE DÉDIÉE À LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
« Bâtir des territoires de confiance » : le nom de cette journée dédiée à la cybersécurité dans les collectivités. Elle s’est déroulée aujourd’hui au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, organisée par l’agglomération et le GICAT. Nous en parlons avec Bertrand Coquard, conseiller communautaire délégué de Saint-Quentin-en-Yvelines.

LE VÉSINET : L’ANCIENNE DEMEURE DE JOSÉPHINE BAKER SE DÉVOILE
Et puis direction Le Vésinet à la fin de cette édition. Commune où a résidé Joséphine Baker pendant 18 ans. Les jardins de sa demeure, la villa Beau-Chêne, s’ouvraient exceptionnellement au public. C’était à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Et aussi :
– Guyancourt : la ville s’engage une nouvelle fois dans l’égalité femme/homme
– Versailles : 12 000 € d’amende requis contre le polémiste Jean Messiha pour injure publique
– Yvelines : des chiens détecteurs de Covid-19 distingués
– Yvelines : Yann Arthus-Bertrand s’expose dans plusieurs églises du département

7/8 Le Journal. Lundi 20 septembre 2021

7/8 Le Journal. Lundi 20 septembre 2021

CP : DES ÉVALUATIONS DIAGNOSTIQUES NATIONALES
Le directeur académique des Yvelines s’est rendu jeudi à l’École Thomas Pesquet de Villepreux. Le but de la visite : assister aux évaluations nationales des élèves de CP. Un diagnostic qui permet d’établir les forces et fragilités des enfants pour mieux les accompagner.

VÉLOTAF : UNE PRATIQUE QUI SÉDUIT LES YVELINOIS
Elle est en vogue dans les Yvelines, la pratique du vélotaf a augmentée depuis le déconfinement. Le procédé consiste à réaliser son trajet domicile-travail à vélo. Témoignage d’un vélotafeur dans cette édition

JOURNÉES DU PATRIMOINE : RETOUR SUR CE WEEK-END CULTUREL
Et puis les journées du patrimoine se sont déroulées samedi et dimanche. Retour sur ce week-end culturel. Nous recevrons la directrice du château de Monte-Cristo et l’administratrice du domaine national de Rambouillet, pour dresser le bilan de ces deux jours.

Et aussi :
– Lancement de la campagne 2024 des Jeux Olympiques à Saint-Quentin-en-Yvelines
– Le “Perray Game Show” séduit les amateurs de jeux vidéos

7/8 Le journal. Jeudi 16 septembre 2021

7/8 Le journal. Jeudi 16 septembre 2021

YVELINES / HAUTS-DE-SEINE : UNE PLATEFORME POUR L’AUTISME ET LE HANDICAP PSYCHIQUE
L’inauguration ce matin du foyer d’accueil médicalisé de Bécheville. Cette plateforme interdépartementale entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine est installée aux Mureaux. Elle est dédiée à l’accueil d’adultes atteints de troubles du spectre autistique ou de handicap psychique.

JUSTICE : QUELLES ÉVOLUTIONS POUR DEMAIN ?
Alors que les États généraux de la justice vont s’ouvrir à l’automne, focus dans ce journal sur la formation des avocats et des magistrats. Notre invitée : Maryvonne Caillibotte, procureur de la République de Versailles. Nous parlerons de la justice de demain et elle nous donnera sa vision sur le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est ouvert récemment.

YVELINES : LES FACTEURS PHOTOGRAPHIENT LES HABITANTS
Enfin des facteurs qui photographient les habitants. Certains, en plus de la distribution quotidienne du courrier, s’y attèlent depuis quelques jours dans les Yvelines. Des clichés pour un projet artistique collaboratif avec Yann Arthus Bertrand. Les plus belles prises seront exposées au Louvre en 2022.

7/8 Le Journal. Mercredi 15 septembre 2021

7/8 Le Journal. Mercredi 15 septembre 2021

RSE : UNE MISSION POUR SOUTENIR LES SALARIÉS AIDANTS
Brigitte Bourguignon s’est rendue sur le site d’Airbus ce mardi à Élancourt. La ministre chargée de l’autonomie a participé à une table ronde suivie de la signature d’une nouvelle mission. Elle concerne la responsabilité sociétale des entreprises. Objectif amplifier le soutien aux salariés aidants et faire connaître les dispositifs existants.
PARIWEST : LA ZONE COMMERCIALE SE MODERNISE
À Maurepas et Coignières, la zone commerciale Pariwest se refait une beauté. Le but : inclure une parenthèse verte et responsable. L’exemple dans ce journal avec l’un des projets retenus : Etixia. Nous recevrons également Didier Fischer, maire de Coignières pour parler de cette modernisation.
SQY : 12 COMMUNES POUR NETTOYER L’AGGLOMÉRATION
Et puis pour l’environnement, les douze communes de l’agglomération s’engagent pour nettoyer Saint-Quentin-en-Yvelines. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du World Clean up Day : au programme, ramassage des déchets et sensibilisation à la cause environnementale

7/8 Le Journal. Mardi 14 septembre 2021

7/8 Le Journal. Mardi 14 septembre 2021

MUNICIPALE PARTIELLE À TRAPPES : GUY MALANDAIN S’ASSOCIE AVEC OTHMAN NASROU
À Trappes, deux anciens opposants s’allient pour l’élection municipale partielle. L’ex-maire Guy Malandain annonce rejoindre Othman Nasrou pour le scrutin des 10 et 17 octobre prochains, rendu nécessaire après l’annulation des résultats de 2020 par le Conseil d’État. Le détail à suivre.

« JOB INSERTION » : UN BUS POUR AIDER LES DEMANDEURS D’EMPLOI
Depuis ce lundi, il sillonne les Yvelines. Le bus « Job Insertion » a été lancé par le département. Son objectif : aider les demandeurs d’emploi dans les quartiers où le chômage est élevé. Première étape hier à Mantes-la-Villes

VERSAILLES : NAPOLÉON IER DE RETOUR DANS LA CITÉ ROYALE
Et puis la plus grande reconstitution historique de l’époque de Napoléon Ier. Elle s’est déroulée ce week-end au château de Versailles, là où il vécut un temps l’Empereur. Un événement à l’occasion du bicentenaire de sa mort.

Et aussi :
– Saint-Nom-la-Bretèche : un incubateur agricole pour accueillir les start-up de l’Agritech
– Automobile : la « Software République » lance un challenge pour penser la mobilité du futur
– Montigny-le-Bretonneux : la Ferme du Manet a fêté ses 30 ans
– Mantes-la-Jolie : l’Eole Factory Festival de retour pour une 3ème édition

7/8 Le Journal. Lundi 13 septembre 2021

7/8 Le Journal. Lundi 13 septembre 2021

GRIGNON : LA MOBILISATION SE POURSUIT AUTOUR DE L’AVENIR DU CAMPUS
La mobilisation continue autour de l’avenir du campus de Grignon. On connaît aujourd’hui le nom de l’acquéreur. Il s’agit du promoteur immobilier français « Altarea ». Samedi, 400 personnes se sont rassemblées devant le site d’AgroParisTech contre ce projet immobilier.
CIRCUIT-COURT : UN MODE DE DISTRIBUTION QUI SÉDUIT
La vente en circuit-court séduit de plus en plus les producteurs et les consommateurs. Les exemples dans ce journal de la ferme de la Tremblaye située à La Boissière-École et du marché itinérant de producteurs locaux en Île-de-france : Pari Fermier. Nous en parlerons avec Bruno Pelletier, président de l’association.
VERSAILLES : UN CAMPUS DÉDIÉ AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE ET DE L’ARTISANAT
Et puis, le campus « Versailles, Patrimoine et artisanat d’excellence » ouvrira ses portes à la mi-octobre. Il prendra place aux Grandes écuries du Château de Versailles. Objectif : valoriser et former les étudiants aux savoir-faire français.

7/8 Le Journal. Jeudi 9 septembre 2021

7/8 Le Journal. Jeudi 9 septembre 2021

ÉCOLE INCLUSIVE : LA MINISTRE SOPHIE CLUZEL DANS LES YVELINES
La visite de Sophie Cluzel ce matin sur le territoire. La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées s’est rendue à l’école des Mesnuls et dans le lycée de La Queue-lez-Yvelines. Ces deux établissements portent un projet pédagogique sur l’école inclusive.

« CRÉATRICES D’AVENIR » : L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ À L’HONNEUR
Les candidatures pour le concours « Créatrices d’Avenir » sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Il a pour but d’accompagner et donner un coup de pouce aux femmes entrepreneurs d’Île-de-France. Dans ce journal, retour d’expérience avec Sophie Fourmaux, lauréate en 2020. Céline Leroux d’Initiative 78 sera également avec nous en plateau pour présenter la 11ème édition.

VERSAILLES : CAMILLE LACOURT INVITÉ DE L’YVELINES BUSINESS CLUB
Et puis à la fin de ce journal rencontre avec Camille Lacourt. Le multiple champion du monde de natation était l’invité d’Yvelines Business Club, le réseau de dirigeants et de décideurs. C’était au golf de la Boulie à Versailles.

Et aussi :
– Trappes : une délégation spéciale à la tête de la ville en attendant l’élection partielle
– Maurepas : le projet de multiplex cinéma abandonné
– Immobilier : les prix ont grimpé en un an dans les Yvelines

7/8 Le Journal. Mercredi 8 septembre 2021

7/8 Le Journal. Mercredi 8 septembre 2021

PROCÈS DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE : UN RESCAPÉ TÉMOIGNE
Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’est ouvert aujourd’hui à Paris. 20 accusés, 1800 parties civiles pour la plus grande audience criminelle jamais organisée et qui va durer plus de 8 mois. Dans ce journal, le témoignage d’un rescapé du Bataclan. Cet Yvelinois nous dira ce qu’il attend de ce procès.

LOTO DU PATRIMOINE : LE CENTRE PÉDIATRIQUE DES CÔTES SÉLECTIONNÉ
Il est le seul site yvelinois retenu parmi 100 projets. Le centre pédiatrique des Côtes aux Loges-en-Josas va bénéficier de l’aide du 4ème loto du patrimoine. Visite de ce site du XIXème siècle qui accueille des enfants lourdement opérés. Sabine Denis sera également notre invitée. Elle est chargée de mission pour la délégation Île-de-France de la Fondation du Patrimoine.

MÉTÉO : L’ÉTÉ… EN SEPTEMBRE
Enfin après un été morose, le soleil se remontre en ce début du mois de septembre. Des températures bien au-delà des normales de saison. Et les Yvelinois en profitent avant le retour de la pluie.

Et aussi :
– Météo : les Yvelines en alerte orange aux orages
– Saint-Quentin-en-Yveline : les abords de la gare SNCF transformés
– Handball : les « Lionnes » du Paris 92 prêtent pour une nouvelle saison
– Poissy : 28ème édition du « Trophée Sport Passion »

7/8 Le Journal. Mardi 7 septembre 2021

7/8 Le Journal. Mardi 7 septembre 2021

« L’ENTREPRENEURIAT POUR TOUS » : LE DISPOSITIF LANCÉ À SQY
Le lancement ce matin de « L’entrepreneuriat pour tous ». Ce dispositif porté par Saint-Quentin-en-Yvelines et l’association « Les Déterminés » forme et épaule les porteurs de projet. 14 vont bénéficier de trois semaines de formation intensive et d’un accompagnement jusqu’en décembre.

MANTES-LA-JOLIE : LE NOUVEAU COLLÈGE OUVRE SES PORTES
Deux ans après la pose de la première pierre, il ouvre ses portes. 600 élèves ont fait leur rentrée ce matin dans le nouveau collège de Mantes-la-Jolie. Cet établissement qui se veut innovant a été conçu par le département des Yvelines et l’académie de Versailles. La rectrice Charline Avenel sera notre invitée. L’occasion également de revenir sur les premiers jours de classe.

CHATOU : “ELEKTRIC PARC” DE RETOUR POUR UNE NOUVELLE ÉDITION
Et puis après son annulation l’année dernière, le festival Elektric Parc était de retour à Chatou ce week-end. Deux jours de musique au programme de cette 11ème édition. Retour sur l’événement en fin de journal.

Et aussi :
– Disparition de Jean-Paul Belmondo : un hommage national le jeudi 9 septembre
– Économie : 1 an du plan « France Relance » dans les Yvelines
– Sécurité : un nouveau patron pour la DDSP des Yvelines
– Yvelines : une rentrée pleine d’espoirs pour les associations

7/8 Le Journal. Lundi 6 septembre 2021

7/8 Le Journal. Lundi 6 septembre 2021

VERSAILLES : UN MILLION D’EUROS POUR LE FUTUR QUARTIER DE GALLY
Près d’un million d’euros, c’est la somme que la région Île-de-France va donner au nouveau quartier de Gally à Versailles. Un investissement qui s’inscrit dans le cadre du dispositif « quartiers innovants et écologiques ».

JEUX PARALYMPIQUES : RETOUR SUR LES PERFORMANCES YVELINOISES
Les jeux paralympiques se sont achevés à Tokyo hier soir. La France arrive à la 14ème place du tableau avec 54 médailles. La joueuse de tennis Charlotte Fairbank sera avec nous pour nous parler de son parcours. Retour sur la compétition avec le bilan yvelinois dans cette édition.

CINÉMA : DISPARITION DE JEAN-PAUL BELMONDO À 88 ANS
Légende du 7e Art, Jean-Paul Belmondo vient de s’éteindre ce lundi 6 septembre. Nous reviendrons sur ses liens avec le département. De son enfance à Clairefontaine aux tournages de quelque uns de ses films.

Et aussi :
– La production de Renault à l’arrêt
– L’épidémie de la Covid-19 en recul dans les Yvelines ?
– Bilan du deuxième tour de la coupe de France de football

7/8 Le Journal. Edition du 15 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 15 juillet 2021

VACCINATION : RUÉE DANS LES CENTRES YVELINOIS
Les centres de vaccination yvelinois saturés depuis quelques heures. Les dernières annonces du Président de la République ont provoqué un pic sur le site Doctolib pour prendre rendez-vous. Les créneaux sont désormais disponibles seulement à la fin du mois, voire en août. Le point à suivre.

FRANCE RELANCE : PREMIER BILAN DANS LE DÉPARTEMENT
Le variant Delta est-il un frein à la reprise économique ? En attendant de connaître la réponse, focus dans cette édition sur France Relance. Le plan a été lancé en septembre dernier par le Gouvernement. 100 milliards d’euros pour faire repartir l’économie. Quel déploiement depuis dans les Yvelines ? Reportage et invitée : Jehane Bensedira, sous-préfète en charge de France Relance dans les Yvelines.

14 JUILLET : DANS LES COULISSES DU DÉFILÉ AÉRIEN
Et puis retour sur les festivités du 14 juillet. Au départ de la base de Vélizy-Villacoublay, la Patrouille de France qui a participé ensuite au traditionnel défilé aérien. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de la préparation. C’est à la fin de ce journal.

Et aussi :
– Saint-Cyr-l’École : une ville en mutation
– Festival de Cannes : l’Île-de-France en soutien des films en compétition
– Mantes-la-Jolie : la ville accueille les championnats de France d’aviron junior
– 14 juillet : les feux d’artifice perturbés par la pluie

7/8 Le Journal. Edition du mardi 13 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du mardi 13 juillet 2021

14 JUILLET : J-1 AVANT LA FÊTE NATIONALE
La fête nationale c’est demain. Dans un instant, le programme des feux d’artifice à voir autour de chez vous. Et puis la suite de notre dossier consacré à l’événement. Rencontre ce soir avec le capitaine Le Blay. À la tête du centre d’instruction de la Garde républicaine de Saint-Germain-en-Laye, il sera porte-étendard lors du défilé sur les Champs-Élysées à Paris.

VÉHICULE AUTONOME : L’ÉPILOGUE POUR « TORNADO » À RAMBOUILLET TERRITOIRES
Il n’est pas que le cheval de Zorro. « Tornado » c’est aussi le nom d’un projet autour du véhicule autonome. Il s’est déroulé pendant 4 ans dans l’agglomération de Rambouillet Territoires. La semaine dernière, les expérimentations ont pris fin avec un ultime test : la circulation sur route ouverte.

VACANCES : ET SI VOUS PASSIEZ L’ÉTÉ DANS LES YVELINES ?
Enfin l’été a débuté avec ses incertitudes. Difficile de savoir où partir avec la propagation du variant Delta du Covid-19. Et si vous la jouiez locale pour cette fois ? À la fin de ce journal, nous serons dans un camping installé dans la cité royale de Versailles. Focus également sur le programme des activités au sein des îles de loisirs yvelinoises.

Et aussi :
– Invitée : Marie Lebec, députée (LREM) de la 4ème circonscription des Yvelines
– Covid-19 : le point sur la vaccination dans les Yvelines
– Yvelines/Hauts-de-Seine : Pierre Bédier, nouveau président de l’EPI
– Choisel : l’Auberge des trois hameaux renaît

7/8 Le Journal. Edition du 12 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 12 juillet 2021

INSOLITE : UNE FUNAMBULE DANS LE CIEL SAINT-QUENTINOIS
Une prouesse artistique réalisée devant le public saint-quentinois. La funambule Tatiana-Mosio Bogonga a relié la bibliothèque universitaire à l’immeuble Edison à Guyancourt. C’était samedi. Une performance sur un fil à 20 mètres de haut, 100 mètres de traversée au-dessus de « la Perspective » de Marta Pan. Reportage.

ÉTÉ : LES COLLECTIVITÉS EN PROFITENT POUR RÉALISER LEURS TRAVAUX
L’été débute. Une période propice pour les collectivités afin de réaliser leurs travaux. Focus sur le programme dans le département des Yvelines avec mes invités : Richard Delepierre, vice-président aux Mobilités et aux Transports et Pierre Nougarède, directeur interdépartemental de la voirie. Zoom également sur les chantiers menés dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

MANTES-LA-JOLIE : LE MALI S’ADJUGE LA 2ÈME COUPE DES NATIONS MANTAISES
Et puis du football à la fin de ce journal. Alors que la finale de l’Euro 2020 se jouait hier, la Coupe des nations nantaises prenait fin également à Mantes-la-Jolie. Une 2ème édition remportée par le Mali face à l’Algérie devant un public en furie. Retour à la fin de cette édition.

Et aussi :
– Covid-19 : inquiétudes autour de la propagation du variant Delta
– 14 Juillet : les défilés aérien et pédestre se préparent dans les Yvelines
– Les Mureaux : Nadia Hai vient lancer le 1er Bataillon de la prévention d’Île-de-France
– Mantes-la-Jolie : le Val-Fourré labellisé « Qurtier innovant cet écologique » par la Région Île-de-France

7/8 Le Journal. Emission du 8 juillet 2021

7/8 Le Journal. Emission du 8 juillet 2021

ÉTÉ : LA GENDARMERIE DES YVELINES SUR LE QUI-VIVE
Les congés d’été débutent. Une période où les gendarmes des Yvelines sont sur le pont. Opération de contrôles sur les grands axes pour les départs en vacances, vigilance sur le sujet des cambriolages. Reportage lors d’une action au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines et invité : le colonel Sylvain Tortellier, commandant du groupement de gendarmerie des Yvelines.

AIGREMONT : UNE BORNE DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Aigremont, petite commune du département d’un peu plus de 1000 habitants et désormais dotée d’une borne pour véhicule électrique. Elle permet de recharger deux voitures au même moment. L’équipement a été mis en service ce matin. Ce projet a été lancée en partenariat avec les collectivités locales et l’opérateur Seine-et-Yvelines numérique

VERSAILLES : LES GUINGUETTES SONT DE RETOUR !
Et puis direction Versailles à la fin de ce journal. Jusqu’à fin septembre, la tradition des guinguettes s’empare de la ville. Un événement en plein air pour faire la fête, avec concerts et jeux sur place. Une animation proposée par la municipalité, avec la collection Versailles Open Air.

Et aussi :
– Service National Universel : les jeunes engagés sur le sujet de la prévention routière
– Versailles : le Palais des Congrès se dévoile après deux ans de rénovation

7/8 Le Journal. Emission du 7 juillet 2021

7/8 Le Journal. Emission du 7 juillet 2021

VACCINATION : QUELLE ORGANISATION PENDANT L’ÉTÉ ?
Alors que la situation du variant Delta inquiète en ce début des vacances, la vaccination ne compte pas s’arrêter durant l’été. Malgré la fermeture de certains centres, d’autres sites restent bien ouverts en juillet et août. Des opérations éphémères seront aussi organisées dans les Yvelines. On fait le point.

SOCIÉTÉ : UN ENFANT SUR TROIS NE PART PAS EN VACANCES
Les congés, l’occasion de se changer les idées. Mais chaque année en France, 1 enfant sur 3 n’a pas cette chance de partir en vacances. Focus sur « Quartiers d’été », qui va à la rencontre des jeunes pour des activités dans leur ville. Et puis nous parlerons de la mobilisation des associations avec notre invité : Pascal Rodier, secrétaire général du Secours Populaire Français des Yvelines.

BEYNES : FIN D’AVENTURE POUR LES CADETS DE LA GENDARMERIE
Direction le camp militaire de Beynes à la fin de ce journal. Fin de stage pour 30 Cadets de la gendarmerie qui ont célébré l’épilogue de cette aventure par une cérémonie. Ces jeunes, issus pour certains des quartiers prioritaires, ont pu découvrir l’univers de la gendarmerie durant plusieurs mois.

Et aussi :
– Versailles : inquiétudes autour des soirées « Projet X »
– Rambouillet : une plateforme en ligne pour découvrir des créateurs de mode sur mesure
– Élancourt : le parc « France Miniature » fête ses 30 ans

7/8 Le Journal. Emission du 6 juillet 2021

7/8 Le Journal. Emission du 6 juillet 2021

ÉDUCATION : DÉBUT DES VACANCES D’ÉTÉ
Le début ce soir des vacances d’été. Les écoliers ne retrouveront leur classe qu’en septembre. Et d’ici là c’est une tradition, les cahiers de vacances vont les accompagner pendant deux mois. Certaines références sont d’ailleurs Yvelinoises, comme « Jules et Léonie », conçue à Chatou. À côté des révisions des bases scolaires, de la culture générale, du patrimoine, de l’écologie et des voyages.

FESTIVAL DE CANNES : 74ÈME ÉDITION DU 6 AU 17 JUILLET
La grande fête du cinéma s’ouvre aujourd’hui. Après l’annulation en 2020, le Festival de Cannes fait son grand retour. C’est jusqu’au 17 juillet. Cette année encore, des films sélectionnés sont financés en partie par la région Île-de-France. Des Yvelinois aussi seront sur la croisette. Depuis Cannes, nous retrouveront Vincent Mirabel, professeur de cinéma de Versailles.

LOISIRS : LA FÊTE DES LOGES FAIT SON GRAND RETOUR
Et puis autres retrouvailles après deux ans d’absence : la 368ème Fête des Loges est installée jusqu’au 15 août en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Sur place : 180 installations attendent les visiteurs. Reportage.

Et aussi :
– Baccalauréat 2021 : les résultats dévoilés pour les 18 764 candidats des Yvelines
– Covid-19 : le point sur la vaccination dans le département
– Culture : le spectacle « J’habite SQY » présenté les 7 et 9 juillet
– Société : oui, c’est possible d’emmener ses animaux de compagnie en vacances !

7/8 Le Journal. Edition du 5 juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 5 juillet 2021

LA VERRIÈRE : LE NOUVEL INSTITUT MGEN INAUGURÉ
4 pôles santé sur un site de 37 hectares. La Mutuelle générale de l’Éducation nationale a inauguré son nouveau site. L’institut MGEN a été modernisé à La Verrière avec une capacité désormais de 450 lits. Pour ce faire, plus de trois dans de travaux ont été nécessaires pour ce lieu présent sur place depuis 1959.

« PETITES VILLES DE DEMAIN » : 10 COMMUNES LAURÉATES DANS LES YVELINES
Ce programme a été lancé par le gouvernement pour revitaliser les territoires ruraux. « Petites villes de demain » va bénéficier également aux communes du département. Dix des Yvelines ont été retenues pour profiter d’un soutien en ingénierie de projet et de financements ciblés. Reportage à Beynes et Jouars-Pontchartrain. Et invitée : Florence Granjus, députée des Yvelines.

CHATOU : LA FÊTE DU TOUR EN ATTENDANT LA GRANDE BOUCLE
Et puis direction Chatou à la fin de ce journal. La ville accueillera le 19 juillet prochain la dernière étape du Tour de France 2020. En attendant, on fêtait la Grande Boucle ce week-end. Au programme : animations pour petits et grands autour du vélo bien évidemment.

Et aussi :
– Covid-19 : l’épidémie de nouveau en hausse dans les Yvelines
– Île-de-France : le nouveau conseil régional installé
– Vélizy-Villacoublay : une partie de la ville bientôt chauffée grâce à la géothermie

7/8 Le Journal. Edition du 1er juillet 2021

7/8 Le Journal. Edition du 1er juillet 2021

SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : FIN DE SÉJOUR À JAMBVILLE AVEC JEAN CASTEX
Double déplacement ministériel ce jeudi dans les Yvelines. Jean Castex était à Jambville. Le Premier ministre a assisté à la dernière journée de séjour des jeunes engagés dans le Service national universel. Dans le même temps, Jean-Baptiste Djebbari était lui à Magny-les-Hameaux. Visite sous fond d’innovations en matière de routes et de mobilité pour le ministre délégué aux Transports.

YVELINES : LE NOUVEAU CONSEIL DÉPARTEMENTAL INSTALLÉ
Après le 2nd tour des élections départementales, séance d’installation ce matin à Versailles pour la nouvelle assemblée. Pierre Bédier a été reconduit pour un nouveau mandat à la tête de la collectivité, les 12 vice-présidents ont été désignés, avec quelques nouveaux visages. Le détail à suivre.

VÉLOSCÉNIE : DE L’ÎLE-DE-FRANCE AU MONT-SAINT-MICHEL À VÉLO
Et puis nous vous emmenons en balade à vélo à la fin de cette édition. Au gré de pistes balisées, la Véloscénie permet de relier l’Île-de-France au Mont-Saint-Michel. Un itinéraire de 450 km. Nous en avons parcouru une partie en Vallée de Chevreuse.

Et aussi :
– Viol d’une policière dans les Yvelines : 12 ans de prison pour le pompier de Paris incriminé
– Saint-Quentin-en-Yvelines : nouveau mandat pour les élus du Codesqy
– Portrait : Lina, atteinte de trisomie 21, présente son parcours scolaire
– Versailles : des menus « Plaisirs d’été » pour découvrir la musique baroque

7/8 Le Journal. Edition du 30 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 30 juin 2021

YVELINES : VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER
Depuis mars dernier, une colocation de 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a ouvert ses portes aux Loges-en-Josas. C’est la deuxième maison de ce genre dans les Yvelines. Nous irons sur place rencontrer les colocataires. Et sur cette thématique de la maladie d’Alzheimer, notre invité à ce sujet : Nathalie Bouaziz, cheffe de services du centre d’accueil de jour « La Porte verte » à Versailles.
J.O. 2021 : FOCUS SUR LES ATHLÈTES YVELINOIS PRÉSENTS À TOKYO
Nous parlerons sport également. Les jeux olympiques de Tokyo sont programmés dans 3 semaines. Plusieurs Yvelinois vont participer à ce rendez-vous planétaire du 23 juillet au 8 août. Tour d’horizon.

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : JOURNÉE DÉCOUVERTE AU CENTRE AQUATIQUE
Direction Montigny-le-Bretonneux ensuite où le centre aquatique du Lac a organisé une journée découverte de ses activités ce mercredi 30 juin. Au programme, hammam, jacuzzi ou encore aquagym… Une première pour le centre aquatique.

7/8 Le Journal. Edition du 29 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du 29 juin 2021

« CHOOSE FRANCE » : LES GRANDS PATRONS ÉTRANGERS À VERSAILLES
Une centaine de patrons de multinationales étrangères reçue par Emmanuel Macron. Le 4ème sommet « Choose France » s’est tenue hier au château de Versailles. L’objectif : attirer les investissements. 22 projets ont été annoncés pour 3,5 milliards d’euros. Nous parlerons également de l’attractivité du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec Alexandra Rosetti, vice-présidente de l’agglomération.

SUD-YVELINES : LA DÉPUTÉE EXPLORE SA CIRCONSCRIPTION À VÉLO
Un tour de la 10ème circonscription des Yvelines à vélo. C’est l’action entamée hier par la députée de la majorité présidentielle Aurore Bergé. Elle va parcourir en 10 jours 240 km au travers de 51 communes. La parlementaire souhaite mettre en valeur le patrimoine du Sud-Yvelines et les acteurs locaux du monde culturel.

AGRICULTURE : UNE CARTE INTERACTIVE POUR CONNAÎTRE LES PRODUCTEURS LOCAUX
Et puis la crise sanitaire a fait grandir l’envie de consommer local. Pour faciliter la mise en relation entre producteurs et habitants, la Chambre d’agriculture d’Île-de-France a lancé un carte interactive. En quelques clics, il est possible de trouver des légumes, des oeufs, de la viande autour de chez soi.

Et aussi :
– Poissy : le plan canicule activé en maison de retraite
– Covid-19 : le point sur l’épidémie et la vaccination dans les Yvelines
– Toussus-le-Noble : de nouvelles conditions d’utilisation pour l’aérodrome
– Espace Rambouillet : le projet MAPE pour réduire la mortalité aviaire liée aux éoliennes

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 24 juin 2021

7/8 Le Journal. Edition du jeudi 24 juin 2021

ÉLANCOURT : LES ÉLÈVES FÊTENT LEUR PASSAGE AU COLLÈGE
Alors que la fin d’année scolaire approche à grand pas, que des examens se déroulent en ce moment, les élèves d’Élancourt – eux- ont fêté leur passage au collège. Les jeunes ont été reçus à l’occasion de six soirées à la salle du Prisme. Une cérémonie qui est tradition dans la ville.

SOLIDARITÉ : D’ECQUEVILLY À MARSEILLE EN VTT POUR LE HANDICAP
D’Ecquevilly à Marseille à vélo en faveur du handicap. C’est le défi dans lequel s’est lancée une quarantaine de personnes depuis le 18 juin. Le but : récolter des dons pour l’association Handi Val de Seine. À un jour de leur arrivée, nous prendrons des nouvelles du groupe. Mehdi Bel Moudane, à l’origine du projet, sera notre invité.

« MADE IN SQY » : UN SPECTACLE PARTICIPATIF EN PRÉPARATION
Et puis un spectacle participatif mêlant des habitants des 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Made In SQY » est en préparation au Théâtre national et à la Commanderie. Une soirée de présentation a eu lieu récemment pour trouver des participants avant le début des répétitions.

Et aussi :
– Régionales / Départementales : 2nd tour ce dimanche
– Santé : la Ligue contre le cancer alerte sur les dangers liés au soleil
– Versailles : une dédicace au profit des enfants malades
– Villepreux : ciné-débat en présence du comédien Rufus

MENU