7/8 Le journal

7/8 Le Journal

Chaque jour, l’essentiel de l’actualité des Yvelines.

7/8 Le Journal. Mercredi 8 décembre 2021

7/8 Le Journal. Mercredi 8 décembre 2021

CLIMAT : UN YVELINOIS ENGAGÉ
Ce mercredi 8 décembre marque la journée mondiale pour le climat. Objectif : rappeler l’urgence d’agir pour limiter les effets du réchauffement climatique. Vipulan Puvaneswaran, militant écologiste Yvelinois sera avec nous pour aborder cette thématique.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : L’ENTREPRISE COLAS S’ENGAGE
Colas s’engage pour une route plus sûre. Une charte de prévention vient d’être signée par l’entreprise et la déléguée interministérielle à la sécurité routière. Sept engagements, parmi lesquels : la limitation des conversations téléphoniques au volant ou encore le port de la ceinture de sécurité.

SQY : UN “NOËL DÉCALÉ” À LA COMMANDERIE
Et puis la Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines vous invite à son Noël décalé. Un événement pour patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année. Au programme : balades botaniques, lanternes ou encore patinoire.

7/8 Le Journal. Mardi 7 décembre 2021

7/8 Le Journal. Mardi 7 décembre 2021

VÉLIZY-VILLACOUBLAY : LA GÉOTHERMIE MISE EN SERVICE
La centrale de géothermie de Vélizy-Villacoublay est en service. Elle a été inaugurée ce mardi matin par les différents acteurs du projet. Désormais, l’équivalent de 12 000 foyers de la ville vont pouvoir bénéficier de ce procédé pour se chauffer et avoir de l’eau chaude.

YVELINES : DU « CYCLISME SANTÉ » DANS LES EHPAD
Du cyclisme pour améliorer la santé physique et psychique des résidents d’EHPAD. La fédération française de cyclisme a lancé ce dispositif en partenariat avec le conseil départemental. 12 structures yvelinoises en bénéficient, notamment à la résidence des Saules à Guyancourt.

PLAISIR : DES MICRO-FORÊTS URBAINES POUR LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT
Et puis la ville de Plaisir incite ses habitants à planter des arbres. L’objectif : créer des micro-forêts urbaines pour lutter contre le réchauffement climatique. Samedi, le coup d’envoi de l’opération a été donné avec la plantation de 1650 arbres.

Et aussi :
– Covid-19 : protocole renforcé à l’école
– Mantes-la-Jolie : le lycée Jean-Rostand visé par des tirs de mortier
– Société : l’amour face au handicap
– Élancourt : les festivités de Noël lancées

7/8 Le Journal. Lundi 6 Décembre 2021

7/8 Le Journal. Lundi 6 Décembre 2021

LES RÉPUBLICAINS : VALERIE PÉCRESSE CANDIDATE À LA PRÉSIDENTIELLE
Valérie Pécresse, sera candidate aux élections présidentielles. Élue au congrès « Les Républicains » ce samedi, face à Éric Ciotti. La candidate prépare à présent sa campagne pour 2022. Focus sur la femme politique dans ce journal.
CASTALIA : LA PREMIÈRE PIERRE DES BASSINS EST POSÉE
La construction du centre aqualudique de Maurepas-Élancourt se poursuit. Un chantier implanté à la place de l’ancienne piscine maurepasienne. La première pierre des bassins était posée symboliquement ce lundi.
TÉLÉTHON : LE BILAN DANS LES YVELINES
Le Téléthon a eu lieu ce week-end. Objectif récolter des fonds pour financer la recherche contre les maladies rares. Plusieurs événements étaient organisés dans le département. Retour sur cette 35ème édition.

7/8 Le Journal. Jeudi 2 décembre 2021

7/8 Le Journal. Jeudi 2 décembre 2021

TRAPPES : UN CENTRE D’ESSAI DES VÉHICULES PROPRES
Un centre d’essai du véhicule propre. La société FEV, basée à Trappes, y teste les prototypes de batteries et de moteurs électriques, hybrides ou à hydrogène avant leur mise en production. Elle ouvrait ses portes ce jeudi à l’occasion de la semaine de l’industrie.

FLINS-SUR-SEINE : RENAULT LANCE SA « REFACTORY »
De la production vers le reconditionnement de véhicule d’occasion. Depuis septembre, l’usine Renault de Flins-sur-Seine a entamé sa mue. Un projet baptisé « Refactory ». Les dirigeants de la marque au losange sont venus inaugurer cette semaine les premières avancées du dossier. Visite du site dans cette édition.

LE VÉSINET : UNE TABLE-RONDE HOMMAGE À JOSÉPHINE BAKER
Et puis cette table-ronde organisée hier au Vésinet, consacrée à Joséphine Baker. Un hommage au lendemain sa panthéonisation. Au programme : découverte des livres autour de ses 1000 vies, en présence de l’un de ses fils adoptifs.

Et aussi :
– Congrès LR : les finalistes de la primaire interne connus
– Versailles : l’École européenne de cybersécurité fait ses portes ouvertes
– Violences conjugales : les procédures judiciaires en hausse en 2021 dans les Yvelines
– Culture : « Falaise », un spectacle grandiose et poétique au Théâtre de SQY

7/8 Le Journal. Mercredi 1er décembre 2021

7/8 Le Journal. Mercredi 1er décembre 2021

SANTÉ : JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
C’est la journée mondiale de lutte contre le sida. Ce matin, des dépistages rapides ont été menés à cette occasion à l’Université Versailles-Saint-Quentin. Le nombre de tests en France a largement reculé en ces temps de crise sanitaire : – 650 000 en un an. Nous recevrons également Eddie Aït, vice-président d’Élus locaux contre le sida.

PLAISIR – LES CLAYES : L’ANTENNE DES PETITS FRÈRES DES PAUVRES A 30 ANS
Sa mission : accompagner les personnes âgées seules et démunies. Cela fait 30 ans que l’association des « Petits Frères des Pauvres » oeuvre sur le territoire de Plaisir – Les Clayes-sous-Bois. 35 bénévoles font vivre cette antenne locale mobilisée auprès d’une trentaine de bénéficiaires.

COIGNIÈRES : LES ÉLÈVES FORMÉS AUX ÉCHECS
Et depuis un an, certains élèves de l’école élémentaire Marcel Pagnol de Coignières suivent un cours particulier. Tous les jeudis, ils s’entraînent aux échecs. Ces séances se déroulent en présence d’un spécialiste. L’objectif : améliorer les compétences des enfants.

Et aussi :
– Sartrouville : une réunion publique en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin
– « L’Étincelle » : un accueil de jour pour les femmes victimes de violences

7/8 Le Journal. Mardi 30 novembre 2021

7/8 Le Journal. Mardi 30 novembre 2021

JOSÉPHINE BAKER : L’ANCIENNE VÉSIGONDINE PANTHÉONISÉE
La cérémonie a débuté à 17h30. Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon. Celle qui fut meneuse de revue, mais aussi résistante, a un temps résidé au Vésinet. Et ce soir une classe de collégiens yvelinois assiste à l’événement à Paris. Interviews à suivre.

CONGRÈS LR : ÉRIC CIOTTI EN MEETING DANS LES YVELINES
Les adhérents Les Républicains votent à partir de demain pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle. En course notamment, Éric Ciotti. Le député des Alpes-Maritimes était à Versailles ce lundi pour présenter son programme aux militants.

PORTRAIT : CÉCILE CRON, OLÉOLOGUE ENTRE LES YVELINES ET LA CATALOGNE
Et puis vous connaissez sans doute l’oenologie, mais avez-vous déjà entendu parler de l’oléologie ? Autrement dit l’étude de l’huile d’olive. Cécile Cron est une spécialiste, qui vit entre les Yvelines et la Catalogne. Son portrait à la fin de cette édition.

Et aussi :
– Covid-19 : les événements sportifs de nouveau reportés au Vélodrome de SQY ?
– Football : Versailles connaît son adversaire pour les 32e de finale de la Coupe de France
– Religions : une menorah géante en glace allumée à l’occasion d’hanoucca

7/8 Le Journal. Lundi 29 novembre 2021

7/8 Le Journal. Lundi 29 novembre 2021

3ÈME DOSE : L’ORGANISATION DANS LES YVELINES
25 millions de Français éligibles à la troisième dose. Les rendez-vous sont pris d’assaut par les plus de 18 ans pour le rappel vaccinal. Face à cette forte demande, quelle organisation pour les pharmacies, ou encore pour la réouverture des centres de vaccination ? Le point dans cette édition.
LA VERRIÈRE : LA NOUVELLE CRÈCHE INAUGURÉE
Implantée à la place d’un ancien centre de protection maternelle et infantile, la nouvelle crèche de La Verrière vient d’être inaugurée. Elle dispose de 60 places et de 17 professionnels de la petite enfance.
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : LES SIGNALEMENTS EN HAUSSE
Et puis c’est le retour du dossier de la rédaction. Cette semaine, il est consacré aux violences faites aux femmes. Focus sur le portail de signalement du commissariat de Guyancourt dans ce journal.

7/8 Le Journal. Jeudi 25 novembre 2021

7/8 Le Journal. Jeudi 25 novembre 2021

SQY BUSINESS DAY : LE RENDEZ-VOUS DES ENTREPRISES
Le SQY Business Day, la convention d’affaires de Saint-Quentin-en-Yvelines a eu lieu aujourd’hui. Une sixième édition 100% en ligne cette année. Objectif : développer l’attractivité du territoire. Au programme 400 entreprises, et 1200 rendez-vous.
VIOLENCES CONJUGALES : QUI CONTACTER DANS LES YVELINES ?
C’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Avec la crise sanitaire, les signalements ont augmenté. Les violences intrafamiliales étaient en hausse de 40 % après le premier confinement. Focus sur les dispositifs existants.
DÉCROCHAGE SCOLAIRE : DES ASSISES DE LA RÉUSSITE EN IDF
Et puis des assises de la réussite scolaire ont pris place à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Un événement organisé par la région Île-de-France. Au programme : ateliers d’échanges pour lutter contre le décrochage scolaire.

7/8 Le Journal. Mercredi 24 novembre 2021

7/8 Le Journal. Mercredi 24 novembre 2021

DROITS DE L’ENFANT : 32 ANS POUR LA CONVENTION INTERNATIONALE
Samedi 20 novembre marquait la journée internationale des droits de l’enfant. Adoptée en 1989 par l’ONU, la convention fête ses 32 ans cette année. Où en est-on aujourd’hui ? Le point dans ce journal.

ESTACA : LES ÉTUDIANTS VISITENT LE TECHNOCENTRE RENAULT
Dans le cadre de la dixième édition de la semaine de l’industrie, des étudiants de l’ESTACA se sont rendus au technocentre Renault de Guyancourt. Objectif pour ces futurs ingénieurs : découvrir la conception automobile

NOËL : LES JOUETS TENDANCES EN 2021
Et puis à un mois de Noël, vous êtes nombreux à avoir commencé vos achats pour l’occasion. Quelles sont les tendances 2021 en termes de cadeaux ? Nous sommes allés à la rencontre de parents et de grandes enseignes. Les réponses dans cette édition.

7/8 Le Journal. Mardi 23 novembre 2021

7/8 Le Journal. Mardi 23 novembre 2021

RESTOS DU CŒUR : DÉBUT DE LA 37ÈME CAMPAGNE D’HIVER
Le début de la 37ème campagne d’hiver des Restos du Coeur. Nous serons au centre de Plaisir qui a accueilli ce matin ses premiers bénéficiaires. Leur nombre devrait encore augmenter cette année avec une pauvreté qui s’aggrave en France. Invitée de cette édition : Fabienne Lambert, vice-présidente de l’antenne départementale des Restos du Coeur.

CONGRÈS LR : PHILIPPE JUVIN À LA RENCONTRE DES MILITANTS YVELINOIS
Le congrès Les Républicains pour désigner le candidat du parti à l’élection présidentielle approche. En lice notamment, Philippe Juvin. Le maire de la Garenne-Colombes était en meeting hier à Plaisir. Environ quarante militants sont venus écouter ses propositions.

LOTO DU PATRIMOINE : UNE COLLECTE POUR LE CENTRE PÉDIATRIQUE DES CÔTES
Et puis c’est une nécessité, il devra subir des travaux pour continuer sa vocation : accueillir des enfants hospitalisés. Le Centre pédiatrique des Côtes va bénéficier de l’exposition du loto du patrimoine. La collecte visant à récolter des fonds pour la rénovation vient de débuter.

7/8 Le Journal. Lundi 22 novembre 2021

7/8 Le Journal. Lundi 22 novembre 2021

PAUVRETÉ : LE SECOURS CATHOLIQUE DÉVOILE SON RAPPORT ANNUEL
Le Secours Catholique a dévoilé son rapport annuel sur la pauvreté en France. Un focus sur l’aide alimentaire. Selon l’enquête, près de 7 millions de personnes y auraient eu recours en 2020. Les détails du rapport dans ce journal.

DICTÉE POUR TOUS : DÉJOUER LES PIÈGES DE LA LANGUE FRANÇAISE
Une “dictée pour tous” a pris place à La Verrière ce week-end. Un événement gratuit et ouvert à tous pour lutter contre l’illettrisme, mais aussi s’amuser a déjouer les pièges de la langue française. C’est le comédien Yvelinois Steve Tran qui s’est prêté au jeu de la lecture pour l’occasion.

FOOTBALL : DE NOUVELLES VIOLENCES DANS LES STADES
Côté football, c’est un début de saison marqué par l’agressivité des supporters. Dernier incident en date : un projectile reçu par Dimitri Payet dimanche lors du match Lyon-Marseille. Le point sur les violences au sein des stades dans cette édition.

Et aussi :
– Un comité de soutien à E. Macron à Villepreux et Saint-Germain-en-Laye
– Rentrée de la faculté de droit de l’UVSQ-PAris-Saclay
– …

7/8 Le Journal. Jeudi 18 novembre 2021

7/8 Le Journal. Jeudi 18 novembre 2021

TRAVAILLEURS HANDICAPÉS : SEMAINE EUROPÉENNE DÉDIÉE À L’EMPLOI
Jusqu’au 21 novembre, c’est la 25e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. À cette occasion, rencontre avec Emily Deslandes. Atteinte de sclérose en plaque, elle nous raconte son quotidien de salariée. Invité également en plateau : José Lucas, président de l’association IES à Trappes.

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : UNE « TEAM » D’ÉLÈVES MOBILISÉE À RAMBOUILLET
700 000 jeunes en seraient victimes en France. C’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. À Rambouillet, les jeunes se saisissent du phénomène en allant sensibiliser d’autres élèves. Depuis 2018, une « Team Anti-harcèlement » est née au lycée Bascan. L’objectif : libérer la parole.

VÉLIZY-VILLACOUBLAY : DES JEUNES EN INSERTION RENCONTRENT UNE CHAMPIONNE
Et pour motiver les jeunes dans leur insertion professionnelle, quoi de mieux qu’une championne pour témoigner de son parcours. La médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques Margot Boulet a participé à une rencontre. C’était au centre commercial Westfield Vélizy 2, dans le cadre du programme SKOLA porté par Apprentis d’Auteuil.

Et aussi :
– Attentat de Magnanville : le parquet antiterroriste requiert un procès pour un complice présumé
– Maltraitance animale : Gabriel Attal vient présente le projet de loi à Bazoches-sur-Guyonne
– Plaisir : les géomètres-experts recensent les places PMR de parking
– Yvelines : « Pour un sourire d’enfant », l’histoire d’une association humanitaire

7/8 Le Journal. Mercredi 17 novembre 2021

7/8 Le Journal. Mercredi 17 novembre 2021

PLAISIR : TÉLÉCONSULTER UN MÉDECIN SANS RENDEZ-VOUS
Consulter un médecin généraliste, sans rendez-vous et en visio. Une cabine de téléconsultation est accessible désormais à Plaisir à la maison des familles Flora Tristan. La commune la loue à une société pour pallier la désertification médicale et éviter d’encombrer les urgences.

VIOLENCES CONTRE LA POLICE : UN PHÉNOMÈNE QUI SE BANALISE
Les violences à l’encontre de la police et plus généralement des forces de l’ordre se banalisent. Il y a quelques semaines, de nombreuses attaques et débordements avaient été constatés dans la nuit d’Halloween. Quelle est la situation ? Comment expliquer ce phénomène ? François Bersani, secrétaire départemental du syndicat Unité-SGP Police 78.

LE CHESNAY-ROCQUENCOURT : LE COUPLE MARQUAY-PERNAUT EN DÉDICACE
Et puis le couple Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut réuni au Chesnay-Rocquencourt. Les époux, installés dans les Yvelines, étaient en dédicace. Tous deux ont en ce moment une actualité littéraire.

Et aussi :
– Saint-Quentin-en-Yvelines : 3 lauréats récompensés par le « Challenge vélo » de l’agglomération
– Santé : la semaine de l’EPS encourage la pratique du sport pour les jeunes
– Buchelay : une entreprise développe un décontaminateur d’air
– Boxe : le Chantelouvais Tony Yoka affrontera Carlos Takam le 15 janvier

7/8 Le Journal. Mardi 16 novembre 2021

7/8 Le Journal. Mardi 16 novembre 2021

LA VERRIÈRE : UNE MAISON DU PROJET POUR L’AVENIR DU BOIS DE L’ÉTANG
L’inauguration cet après-midi à la Verrière de la maison du projet pour l’avenir du Bois de l’Étang. Son but : suivre la rénovation urbaine du quartier qui va largement se transformer dans les prochaines années. Nicolas Dainville, maire de la commune est notre invité.

CONGRÈS LR : VALÉRIE PÉCRESSE EN CAMPAGNE À DOMICILE
Le meeting de Valérie Pécresse hier au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. 900 personnes y ont assisté. La candidate au congrès Les Républicains, présidente de la région Île-de-France, en campagne dans le département où elle est élue.

UVSQ : LES ÉTUDIANTS ONT UN NOUVEAU LIEU DE VIE ET DE TRAVAIL
Et puis de nouveaux espaces de travail et de convivialité pour les étudiants. La « Mezzanine Vauban » a été inauguré sur le campus de Guyancourt de l’Université Versailles Saint-Quentin. Un lieu composé notamment d’un petit amphithéâtre ouvert.

Et aussi :
– Vélizy-Villacoublay : la ministre Marlène Schiappa vient échanger sur la citoyenneté
– Présidentielle 2022 : des jeunes mobilisés pour la primaire populaire
– Saint-Quentin-en-Yvelines : retour sur la soirée des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés

7/8 Le Journal. Lundi 15 novembre 2021

7/8 Le Journal. Lundi 15 novembre 2021

MONTESSON:LA DIGUE INAUGURÉE
C’est l’aboutissement de plus de 30 ans de travail, la digue de Montesson vient d’être inaugurée. Haute d’1 mètre 20, elle a été prolongée sur 780 mètres. Un projet pour protéger les habitants.

ÉCRIVAINS PERSÉCUTÉS : UN COMBAT POUR LA LIBERTÉ
Ce lundi 15 novembre marque la journée internationale des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés. Dans ce cadre, un événement est organisé ce soir à la commanderie. Des témoignages dans ce journal.

SQY : DU BEACH TENNIS À L’ÎLE DE LOISIRS
Et puis le beach tennis fait son apparition à l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un sport insolite qu’il est désormais possible de pratiquer à l’espace événementiel. Direction les terrains de beach-volley, les pieds dans le sable.

7/8 Le Journal. Mercredi 10 novembre 2021

7/8 Le Journal. Mercredi 10 novembre 2021

SAINT-CYR-L’ÉCOLE : LA MAISON FRANCE SERVICES INAUGURÉE
La maison France Services de Saint-Cyr-l’École vient d’être inaugurée. Depuis son ouverture en juin dernier, elle a déjà accompagné plus de 350 personnes dans leurs démarches administratives et numériques. Objectif de la structure : faciliter l’accès aux services publics.

HAUSSE DES PRIX : LES ENTREPRISES IMPACTÉES
Les entreprises impactées par l’augmentation des prix ou encore la pénurie des composants électroniques. C’est le cas pour les secteurs du transport ou de l’industrie. L’exemple dans ce journal du Groupe Legendre à Trappes et de la société Eurocomposant à Voisins-le-Bretonneux.

MOIS SANS TABAC : UN MOIS POUR ARRÊTER DE FUMER
Et puis comme chaque année au mois de novembre, c’est le retour du mois sans tabac. Une 6ème édition pour inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. Plusieurs actions de sensibilisation sont organisées dans les Yvelines. Nous recevrons le président d’Alliance contre le tabac dans cette édition.

7/8 Le Journal. Mardi 9 novembre 2021

7/8 Le Journal. Mardi 9 novembre 2021

CAMPUS VERSAILLES : SE FORMER AU PATRIMOINE ET À L’ARTISANAT D’EXCELLENCE
Un lieu dédié au savoir-faire d’excellence. Le « Campus Versailles » a été inauguré ce mardi au sein de la Grande Écurie du château. Sur place, les jeunes et les adultes en formation continue ou reconversion pourront se former aux métiers de l’artisanat et du patrimoine. Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles est notre invitée.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES : UNE MAISON DIGITALE À LA CITÉ DES MÉTIERS
Lutter contre « l’illectronisme ». C’est le but de la maison digitale dont s’est dotée la Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sur place, des ateliers pour apprendre à utiliser les outils électroniques sont proposés aux femmes. 10 en bénéficient actuellement.

PLAISIR : UNE COURSE DE CHIENS DE TRAÎNEAU EN FORÊT
Et puis retour les courses de chiens de traîneau à Plaisir. Ce week-end, ce rendez-vous traditionnel de l’automne s’est tenu en forêt de Sainte-Apolline. Des attelages de 8 à 10 chiens étaient en lice.

Et aussi :
– Hausse des prix : les associations yvelinoises prudentes
– Santé : une semaine « bloc mort » entamée par les infirmiers-anesthésistes
– Mantes-la-Jolie : un forum « Bien-être en famille » pour parents et enfants
– Transat Jacques-Vabre : après son démâtage, Louis Burton rallie Saint-Malo

7/8 Le Journal. Lundi 8 novembre 2021

7/8 Le Journal. Lundi 8 novembre 2021

LES RÉPUBLICAINS : XAVIER BERTRAND EN CAMPAGNE
Autorité, territoire et travail, jeudi Xavier Bertrand s’est rendu à Saint-Cyr-l’École pour présenter ses idées. Une campagne dans le cadre du congrès « Les républicains » à venir début décembre. Réservé aux adhérents, il permettra de choisir un candidat unique pour les élections présidentielles de 2022.

ANNIVERSAIRE : 40 ANS DES RADIOS LIBRES
Les radios libres fêtent leurs 40 bougies cette année. La date du 9 novembre 1981 marque la libération des ondes. Avant cela, les radios existaient déjà, mais émettaient de manière illégale. Les exemples d’anciennes radios yvelinoises dans ce journal. Avec Radio Vexin Val de Seine et Radio Vieille-Église.

SOCIÉTÉ : LE COVOITURAGE EN HAUSSE
Et puis cette semaine, c’est le retour du dossier de la rédaction. Consacré à la hausse des prix, aux oubliés des aides ou encore aux associations qui s’inquiètent. Zoom ce soir sur le co-voiturage : une pratique prisée depuis la hausse du prix de l’essence.

7/8 Week-end. Vendredi 5 novembre 2021

7/8 Week-end. Vendredi 5 novembre 2021

INNOVATION : L’AUTOMOBILE DE DEMAIN SE PENSE DANS LES YVELINES
Stellantis va déployer son campus vert dédié à l’automobile à Poissy. Dernière annonce en date qui vient s’ajouter à d’autres grands projets de recherche et développement en la matière dans le département. Le véhicule de demain se pense et se prérare dans les Yvelines. Tour d’horizon.

TRANSAT JACQUES VABRE : L’YVELINOIS LOUIS BURTON AU DÉPART
Le début dimanche de la 15ème Transat Jacques Vabre depuis le Havre. Louis Burton sera une nouvelle fois sur la ligne de départ avec Davy Beaudart sur Bureau Vallée. Après sa 3ème place au dernier Vendée Globe, l’Yvelinois aura à coeur de briller sur la « Route du Café », qui prend la direction cette année de la Martinique. Il est notre invité.

LOISIRS : NOS IDÉES POUR LE WEEK-END
Et puis comme à chaque fois, on vous donne l’envie de sortir dans le département. Notre sélection pour le week-end dans le 2ème partie de cette émission.

Et aussi :
– Yvelines : l’actualité de la semaine résumée en 78 secondes
– Legal Checking : décryptage de l’actualité avec les « Surligneurs »

7/8 Le Journal. Jeudi 4 novembre 2021

7/8 Le Journal. Jeudi 4 novembre 2021

SARTROUVILLE : NOUVELLE JEUNESSE POUR L’ÉLISE DU IXÈME SIÈCLE
L’édifice millénaire va se refaire une beauté. L’église Saint-Martin de Sartrouville va être rénovée. Deux ans de travaux sont nécessaires pour sauvegarder le lieu abîmé par les années. Une convention a été signée récemment entre la municipalité et la Fondation du patrimoine.

LIEUX CULTURELS : EN PANNE DE FRÉQUENTATION ?
Un Français sur deux ne serait pas revenu dans les lieux culturels depuis cet été. C’est le résultat d’une enquête commandée par le gouvernement et révélée il y a quelques jours. Qu’en est-il dans les Yvelines ? Nous prendrons le pouls au Ciné 7 à Élancourt et au théâtre Montansier de Versailles.

GOLF : L’OPEN DE FRANCE DE RETOUR EN SEPTEMBRE 2022 À SQY
Enfin la compétition fera son retour l’an prochain après deux annulations. L’Open de France de golf se déroulera en septembre 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Information confirmée ce jeudi par la fédération française et l’European tour. La dotation du tournoi sera en plus doublée.

Et aussi :
– Yvelines : le préfet de région Marc Guillaume en visite
– Versailles : restaurateur d’oeuvres d’art, un métier de tradition
– Chevreuse : une créatrice de robe de mariée déjà tournée vers la saison 2022
– Les Mureaux : la ville a mis à l’honneur la B.D.

7/8 Le Journal. Mercredi 3 novembre 2021

7/8 Le Journal. Mercredi 3 novembre 2021

PHOTOVOLTAÏQUE : LE GOUVERNEMENT PRÉSENTE SON PLAN D’ACTION À TRAPPES
Le déplacement de Barbara Pompili à Trappes cet après-midi. La ministre de la Transition écologique a annoncé 10 mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque. Un plan lancé en pleine COP26, la conférence sur le climat, qui se tient en ce moment à Glasgow. Alain Mazaud, chercheur au LSCE sera notre invité.

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX : UN PÔLE PÉRINATAL OUVRE SES PORTES
Le lieu a démarré son activité cette semaine. Un pôle périnatal vient d’ouvrir ses portes à Montigny-le-Bretonneux. Une quinzaine de professionnels y exerce pour accompagner les femmes dans leur grossesse et dans la première année de leur enfant.

POISSY : CATHERINE LARA DÉCORÉE DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Et puis la distinction pour Catherine Lara à Poissy. Dans sa ville, la violoniste et compositrice a reçu l’Ordre national du mérite. La cérémonie se tenait à la Maison de fer en présence de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Et aussi :
– Ecquevilly : les 13 jeunes de « Mosaïque contre le cancer » sont de retour
– Coupe de France de football : les clubs yvelinois connaissent leur adversaire pour le 7ème tour
– Mantes-la-Jolie : 700 rameurs à la Coupe de France des régions d’aviron
– C’est la journée mondiale de la gentillesse

7/8 Le Journal. Mardi 2 novembre 2021

7/8 Le Journal. Mardi 2 novembre 2021

Au cours de la prochaine demi-heure nous reviendrons sur :

LE VACCINODROME DE SQY RÉDUIT LA VOILURE
La fermeture du plus grand vaccinodrome de France.
Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ne peut dorénavant accueillir que 300 personnes par jour contre 5000 depuis mars dernier.

DÉBUT DE « LA TRÊVE HIVERNALE »
Nous évoquerons aussi « la trêve hivernale » qui s’applique depuis hier et jusqu’au 31 mars. Les expulsions locatives, les coupures de gaz et d’électricité sont interdites.
En plateau : l’administrateur dans les Yvelines de l’association « Solidarité Nouvelles pour le Logement »

BOXE, COURSES ET FOOTBALL, LES RÉSULTATS DU WD
Et à la fin de ce journal, les résultats sportifs du week-end. Les images du gala de boxe des Mureaux, mais aussi de la course pédestre de Poissy et le point sur la Coupe de France de Football.

Et aussi :
– Un campus vert pour PSA à Poissy en 2024
– Un yvelinois remporte le concours Lépine 2021
– Versailles vu du ciel

7/8 Le journal. Jeudi 28 octobre 2021

7/8 Le journal. Jeudi 28 octobre 2021

AÉRONAUTIQUE : VERS UN RETOUR À LA NORMALE
Après une chute drastique des activités, l’aéronautique est à la reprise depuis cet été. Comment se porte le secteur dans les Yvelines où de grands groupes et des sous-traitants sont implantés ? Reportage dans l’entreprise Permaswage aux Clayes-sous-Bois. Pierre Flandin, consultant en aéronautique sera également notre invité.

BEYNES : EN IMMERSION DANS LE STAGE DES CADETS DE LA GENDARMERIE
Nous prendrons des nouvelles des cadets de la gendarmerie. Toute cette semaine, ils vivent un premier stage sur le camp de Beynes. Un avant-goût de la vie de militaire. Au programme notamment : exercice de tir et marche de nuit. Immersion à leurs côtés lors d’une journée.

MANTES-LA-JOLIE : LE DUO « LES HARDOS » DANS LA SÉRIE « VALIDÉ »
Et puis décidément la série « Validé » sur le rap français aiment les artistes yvelinois. Il y avait déjà Hatik et Bosh… Et désormais les Hardos au casting de la saison 2. Rayan et Raouf, deux frères jumeaux originaires de Mantes-la-Jolie. Rencontre.

7/8 Le journal. Mercredi 27 octobre 2021

7/8 Le journal. Mercredi 27 octobre 2021

OCTOBRE ROSE : DES UNITÉS MOBILES POUR SE FAIRE DÉPISTER
Octobre rose : un mois pour sensibiliser au cancer du sein. Des dépistages sont organisés sur le territoire. Et pour cette dernière semaine, les professionnels de santé viennent à vous. Des unités mobiles ont été mises en place pour aller à la rencontre des Yvelinoises.

NUREMBERG : RECONSTITUTION DU PROCÈS
Le procès de Nuremberg en reconstitution à l’UFR Simone-veil de Saint-Quentin-en-Yvelines. Étudiants en droit, science politique et santé se sont rassemblés autour d’une pièce de théâtre. La mise en scène du procès des médecins nazis s’est tenu hier à Montigny-le-Bretonneux le temps d’une représentation.

VOISINS-LE-BX : DÉGUSTATION DE VINS À L’AVEUGLE
Vignyfica, le club d’oenologie Vicinois est arrivé 6ème lors des championnats du monde de dégustation de vins à l’aveugle en octobre. Nous sommes allés rencontrer les membres de l’équipe pendant leur préparation aux championnats de France.

MENU