SQY Mag

SQYMAG

Le rendez-vous de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

SQY Mag : Création d’entreprise

SQY Mag : Création d’entreprise

Saint-Quentin-Yvelines vous accompagne pour créer votre entreprise, focus sur les dispositifs du SQYcub, la Maison de l’Entreprise :

– « l’Entrepreneuriat pour tous »
– « Initiave SQY »
– « l’Incubateur »

Avec Alexandra Rosetti,
Vice-Présidente SQY déléguée au développement économique et à l’attractivité du territoire, Conseillère CD 78 et Maire de Voisins-le-Bretonneux

SQY Mag : L’emploi

SQY Mag : L’emploi

Saint-Quentin-en-Yvelines déploie de nouveaux outils pour accompagner les entreprises locales dans leurs recrutements et permettre aux Saint-Quentinois de mettre toutes les chances de leur côté pour concrétiser leur projet professionnel,
Découvrez sqyemploi.fr,
la Task Force Ressources Humaines,
et le dispositif Ensemble à 100% sur saint-Quentin-en-Yvelines.
Avec Nicolas Dainville, vice-président SQY délégué à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage.

SQYmag : Le Budget 2022

SQYmag : Le Budget 2022

SQY dispose d’un budget annuel de 400 millions d’euros (Moyenne annuelle cumulée du budget principal et des budgets annexes) pour exercer les compétences obligatoires fixées par la loi et les compétences supplémentaires qui lui ont été confiées par les 12 communes. Ces 49 compétences, au total, couvrent au quotidien de nombreux champs d’intervention, au service des Saint-Quentinois et des entreprises locales. Elles concernent, par exemple, le développement économique, l’aménagement du territoire, la mise en valeur du cadre de vie, le logement, la mobilité, l’action sociale, mais aussi la gestion des déchets, des espaces verts, des milieux aquatiques, de la voirie d’intérêt communautaire, des réseaux (eau, gaz, électricité, éclairage public)…

Avec Thierry Michel, Vice-President SQY délégué aux Finances,
Lorrain Merckaert, Maire de Montigny-le-Bretonneux, Vice-Président SQY délégué à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire,
Jean-Baptiste Hamonic, Maire de Villepreux, Vice-Président SQY délégué aux transports et aux mobilités durables

SQY Mag : l’Alternance

SQY Mag : l’Alternance

718 000 contrats d’apprentissage ont été signés en France en 2021, soit une augmentation de 25% par rapport à 2020. Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans, l’alternance permet d’allier enseignement théorique et formation au métier en immersion dans le monde professionnel. Elle concerne toutes les filières et tous les niveaux de diplômes, du CAP au bac5. Entre 2016 et 2020, la part des bac2 est passée de 35% à 56%.

Retour sur l’Alternance à Saint-Quentin-en-Yvelines.

SQY Mag : Le vaccinodrome

SQY Mag : Le vaccinodrome

Saint-Quentin-en-Yvelines a du s’adapter tout au long de la crise sanitaire, le vaccinodrome a été un outil pour cela. Retour sur une année imprévisible au coeur du vélodrome transformé en outil de santé public modulable.
Avec Jean-Michel FOURGOUS, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

SQY Mag : L’aménagement du territoire

SQY Mag : L’aménagement du territoire

Réinventer les quartiers pour répondre aux nouveaux besoins, aux nouveaux usages. Accompagner l’économie et favoriser les nouvelles mutations. Respecter les impératifs liés au changement climatique. Autant de défis que souhaite relever Saint-Quentin-en-Yvelines. De grands chantiers sont actuellement à l’oeuvre sur le territoire. Je vous propose d’en faire le tour.

SQY Mag : Étudier autrement

SQY Mag : Étudier autrement

C’est la rentrée. Cette année, les étudiants ont réintégré les cours en présentiel. De nouvelles écoles et formations ont vu le jour. Nous nous rendrons à l’Ecole 2600, qui propose une formation en alternance en cybersécurité. Nous ferons aussi le point sur les nouvelles formations impulsées au sein de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Estaca, école d’ingénieurs. Nous irons aussi à la ferme-école Graines d’Avenir qui ouvrira bientôt ses portes. Enfin, Philippe Guiguen, élu du territoire, répondra à nos questions sur l’enseignement supérieur. On fait le tour de cette rentrée.

SQY Mag : Saint-Quentin-en-Yvelines, destination estivale

SQY Mag : Saint-Quentin-en-Yvelines, destination estivale

Que vous soyez sportif, plutôt farniente, nature ou culture, que faire cet été à Saint-Quentin-en-Yvelines ? L’île de loisirs regorge d’activités de plein air mais aussi d’évènements. Côté culture, la Commanderie, le théâtre de SQY, le musée de la ville ou encore les médiathèques proposent des spectacles, des ateliers, des séances cinéma en plein air, des expositions et des visites en tous genres. On fait le tour des programmes.

SQY Mag : Les JO 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines

SQY Mag : Les JO 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le 23 juillet prochain débuteront les jeux olympiques de Tokyo. A Saint-Quentin-en-Yvelines, se prépare déjà les JO 2024 puisque 5 épreuves se tiendront sur le territoire. Les différents sites sont en cours d’aménagement ou d’ajustement. Les retombées économiques, médiatiques, l’affluence sur l’agglomération, et l’après-JO… Rien n’est laissé au hasard. JO 2024, on en parle

SQY Mag : L’innovation

SQY Mag : L’innovation

La crise sanitaire n’a pas freiné les envies d’innovation sur Saint-Quentin-en-Yvelines. 5 grandes entreprises du territoire s’allient pour inventer la mobilité de demain à travers la Software République. Nous avons aussi rencontrés des dirigeants de start-ups, soutenus par le territoire, et mis à l’honneur du Spring 50 de Paris-Saclay. Enfin, la 5G arrive sur Saint-Quentin-en-Yvelines en vue des Jeux Olympiques 2024. On fait le tour des innovations saint-quentinoises.

SQY Mag : L’emploi et l’alternance

SQY Mag : L’emploi et l’alternance

C’est peu dire que l’économie et l’emploi ont été durement impactés par la crise sanitaire. Pour autant, quantité d’acteurs ont décidé de retrousser leurs manches, de s’adapter ou d’innover pour relever le défi. A Saint-Quentin-en-Yvelines, les grands rendez-vous ont été impulsés en ligne pour faciliter les contacts entre recruteurs et candidats. Nous verrons également quels sont les projets qui se dessinent pour aider les jeunes des quartiers à créer leur propre entreprise.
Nous sommes aussi aller à la rencontre des acteurs de la formation en alternance. Véritable tremplin vers l’emploi. L’emploi et la formation, on en fait le tour.

SQY MAG : la vaccination

SQY MAG : la vaccination

Depuis le 18 janvier dernier, la vaccination contre le Covid-19 s’organise sur Saint-Quentin-en-Yvelines. Le vélodrome s’est transformé en vaccinodrome pour les populations prioritaires. Nous y avons rencontré les personnels soignants et les élus qui travaillent de concert contre la pandémie. La vaccination s’effectue également dans les cabinets des médecins généralistes et dans les pharmacies. Nous verrons comment ces professionnels s’organisent. Et comment procéder pour s’y faire vacciner. Place désormais à la vaccination.

SQY Mag : La gestion des déchets

SQY Mag : La gestion des déchets

La planète croule sous les déchets. Chaque minute, c’est l’équivalent d’un camion poubelle de plastique qui est déversé dans l’océan. A Saint-Quentin-en-Yvelines, le territoire poursuit une politique de sensibilisation engagée depuis plusieurs années. Amélioration des collectes, renforcement du réseau des déchetteries, lancement du Défi zéro déchet à travers l’Agence locale de l’énergie et du climat. Nous sommes allés à la rencontre de ces acteurs qui agissent pour recycler. Nous avons également suivi les conseils d’une Saint-Quentinoise qui a opté pour le zéro déchet sans se compliquer la vie pour autant. Que faire de nos déchets ou pour les éviter ? On fait le point.

SQY MAG : Les transports et la mobilité

SQY MAG : Les transports et la mobilité

Malgré la crise sanitaire qui aura impacté toute l’année 2020, certains projets impulsés ont été maintenus sur Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est le cas dans le domaine de la mobilité. Trains, bus, vélo, trottinettes, navettes autonomes, ça bouge pas mal sur l’agglomération

SQY Mag : la rétro 2020

SQY Mag : la rétro 2020

La pandémie liée au Covid-19 aura marqué l’année 2020. Nous reviendrons sur les mesures prises pour y faire face à Saint-Quentin-en-Yvelines. Malgré tout, d’autres chantiers ont été amorcés ou se sont poursuivis ces derniers mois : dans le domaine de l’emploi mais aussi des apprentissages, dans le secteur de l’agriculture et de l’écologie. Enfin nous aborderons les chantiers en cours pour la mobilité. On fait le point sur cette année 2020.

SQY Mag : SQY à l’heure du reconfinement

SQY Mag : SQY à l’heure du reconfinement

La France vit son deuxième confinement depuis le 29 octobre. Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit les mesures de soutien mises en place dès mars dernier à travers notamment le rôle de l’Institut de promotion de la Santé. L’agglomération reste aussi à l’écoute des entreprises et des commerçants. Les services publics s’adaptent également. Saint-Quentin-en-Yvelines à l’heure du reconfinement ? On fait le point.

SQY Mag : la rentrée étudiante

SQY Mag : la rentrée étudiante

La rentrée universitaire a été amorcée dans des conditions particulières, crise sanitaire oblige. Nous verrons comment l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines s’adapte. Nous évoquerons également la position de l’université de Paris-Saclay dans le classement de Shangaï. Mais aussi les projets de l’UVSQ avec le futur centre de e-santé et le développement de nano-satellites à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin. Une université au coeur de toutes les innovations.

SQY Mag : la nouvelle gouvernance de Saint-Quentin-en-Yvelines

SQY Mag : la nouvelle gouvernance de Saint-Quentin-en-Yvelines

Un numéro dans lequel nous allons vous présenter les 12 maires dernièrement élus ou réélus à Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous aborderons les priorités pour leur commune et pour la communauté d’agglomération puisque chacun d’eux est en charge d’une délégation sur le territoire. Programmes entre Emploi, transition écologique et cadre de vie…

SQY Mag : un été à Saint-Quentin-en-Yvelines

SQY Mag : un été à Saint-Quentin-en-Yvelines

Que faire cet été à Saint-Quentin-en-Yvelines ? Que vous partiez ou que vous ne partiez pas en vacances, en juillet comme en août, quantités d’activités sont proposées sur l’agglomération. A la Commanderie, au sein de l’Île de Loisirs, au Musée de la Ville mais aussi au Vélodrome… Cinéma plein air, théâtre, sport, balades culturelles… on fait le tour.

SQY Mag : SQY soutient les commerçants et les agriculteurs pendant la crise sanitaire

SQY Mag : SQY soutient les commerçants et les agriculteurs pendant la crise sanitaire

Les commerçants et les agriculteurs ont rusé d’ingéniosité pour survivre à la crise sanitaire. Entre initiatives, partenariats et renaissances, nous les avons rencontrés. Nous nous sommes aussi rendus dans les locaux d’une entreprise élancourtoise afin qu’elle nous explique son retour à l’activité. De son côté, l’agglomération Saint-Quentinoise oeuvre depuis le 16 mars pour soutenir tous les professionnels du territoire. Nous ferons le point sur les aides de l’agglomération. Où en est le commerce à Saint-Quentin-en-Yvelines ? On fait le tour.

SQY Mag : la formation en alternance

SQY Mag : la formation en alternance

Comment se former et acquérir des compétences professionnelles répondant aux besoins des entreprises ? La formation en alternance est désormais la voie royale. Du Cap au Master, nous avons rencontré des jeunes qui ont trouvé leur filière.
(#10) Un employeur nous dira pourquoi l’apprentissage est pertinent pour les entreprises et les apprenants.
Cités des métiers, conseillères d’orientation, centre de formation… Nous sommes allés à la rencontre des experts de l’orientation et de la formation.
La formation en alternance, on fait le tour !

SQY Mag : SQY Emploi… en piste !

SQY Mag : SQY Emploi… en piste !

Pour la 3ème année consécutive, le SQY Emploi s’installe au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’occasion pour les employeurs et les candidats de se rencontrer.
Nous ferons le point avec la responsable du service Emploi.
Quels sont les métiers en tension ? Nous sommes allés à Pôle Emploi pour le découvrir.
Côté entreprises, comment se préparer pour mieux recruter ? L’APEC nous répondra.
Quid de l’emploi des jeunes ? Nous avons abordé ce point avec la Mission Locale.
SQY Emploi, on vous dit tout, En piste !

MENU