environnement-fabriquer-ses-produits-menagers

Environnement : fabriquer ses produits ménagers

Trier ses déchets, faire baisser sa consommation d’énergie… Le respect de l’environnement passe par des gestes simples mais aussi par ses habitudes ménagères ! Il est possible de réaliser ses propres produits d’entretien, Mélanie Poquet propose une recette simple et naturelle, à utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison.

Il vous faut :

– eau

– vinaigre blanc

– bicarbonate de sodium

– huiles essentielles (arbre à thé, de citron, de cannelle, en fonction de vos goûts et vos envies)

– un contenant (250 ml)

– un petit entonnoir

– une cuillère à café

Placez l’entonnoir sur le contenant et versez deux cuillères à café de bicarbonate. Remplissez ensuite entièrement le contenant avec de l’eau, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et 3 gouttes d’huile essentielle (si vous le souhaitez). Secouez le contenant et le tour est joué ! Pour un contenant d’1l, utilisez une cuillère à soupe.

Des avantages écologiques et économiques

Comptez moins d’un euro pour une bouteille de vinaigre blanc. Elle permettra de faire plusieurs recettes écologiques et peu coûteuses alors qu’en grande surface les produits ménagers sont plus onéreux et néfastes pour l’environnement. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient tout de même de tester le produit avant de l’appliquer sur une surface quelconque.

Selon Maureen Loth, chargée de mission à l’association E-Graine, cette recette est sans danger pour l’environnement et pour les habitants du foyer, humains comme animaux. « On n’a pas tous ces impacts derrière sur la végétation et notamment la végétation aquatique » précise la jeune femme. Attention toutefois aux huiles essentielles qui sont à éviter en présence de jeunes enfants, quand on est enceinte ou en train d’allaiter.

Rester attentif à l’environnement

D’autres recettes sont disponibles sur le site de l’association E-Graine : www.e-graine.org. Il est possible de participer à des ateliers et apprendre à réaliser ses propres produits d’entretien écologiques.

Dans le commerce il existe également des produits respectueux de l’environnement, le consommateur peut les reconnaître grâce à des logos tous recensés par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU