exposition-louis-nicolas-de-breteuil-dans-lombre-de-louis-xiv

Exposition : Louis Nicolas de Breteuil dans l’ombre de Louis XIV

Les murs du Château de Breteuil ont dévoilé de nouveaux secrets. Pour la première fois, des manuscrits retraçant les mémoire de Louis Nicolas Baron de Breteuil sont exposés au public. Cette exposition conçue dans le cadre de l’anniversaire du tricentenaire de la mort de Louis XIV permet aux curieux de découvrir une autre facette de l’Histoire.

Un intime dans l’ombre du Roi-Soleil

En 1699, Louis Nicolas Baron de Breteuil obtient la charge d’introducteurs auprès de Louis XIV. Proche du roi, il lui demande conseil fréquemment et sera responsable de ses relations officielles avec les représentants étrangers. Un fidèle bras droit qui accompagnera Louis XIV jusqu’à son dernier souffle le 1er septembre 1715. Louis Nicolas Baron de Breteuil a vu son roi mourir de la gangrène en l’espace de deux semaines et retrace cet épisode avec émotion dans ses mémoires.

En marge de l’exposition, le visiteur peut également découvrir des portraits des contemporains de Louis XIV, certains signés Rigaud, dans la grande galerie du Château de Breteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU