innovation-wattway-la-route-qui-produit-de-lelectricite

Innovation : Wattway, la route qui produit de l’électricité

Et si demain vous rouliez sur des panneaux solaires ? La société Colas est passée du rêve à la réalité en développant une route solaire : Wattway. A Magny-les-Hameaux, 40 mètres carrés de route solaire ont été installés sur le parking de l’entreprise. Chaque panneau mesure 1m75 par 70cm, c’est l’aboutissement de cinq années de travaux et de recherche en partenariat avec l’INES, l’Institut National de l’Energie Solaire.

Un mille-feuilles de différents matériaux

Plusieurs éléments composent ces panneaux de route solaire. Le premier, c’est le panneau photovoltaïque. D’une épaisseur de 200 microns, soit 0,2 millimètres, il est d’une très grande fragilité et peut se briser d’une simple pression.

Pour le protéger, les chercheurs de Colas ont mis au point différentes couches protectrices, faites notamment de résine : « Ce sont des matériaux translucides pour pouvoir capter cette énergie solaire : donc c’est composé de résine translucide et de verre en surface pour assurer l’adhérence nécessaire, comme toute route habituelle » développe Philippe Raffin, directeur technique recherche et développement chez Colas. Le tout forme 7 millimètres d’épaisseur.

Commercialisation prévue pour 2016

Les tests réalisés en laboratoire ont montré que grâce au mille-feuilles de résine, la route solaire peut supporter le passage d’un million de poids lourds, ce qui représenterait environ 200 poids lourds par jour pendant dix ans. Philippe Raffin espère voir Wattway installée « sur n’importe quelle route : des parkings, des voies de circulation en zone urbaine, des voies à faible trafic dans un premier temps avec une prospective de pouvoir la décliner à plus fort trafic ».

L’énergie solaire produite par Wattway devrait pouvoir alimenter les foyers ou encore l’éclairage urbain. Pour une vingtaine de mètres carrés, ou deux places de parking, la route solaire permettrait d’alimenter un foyer, hors chauffage électrique. Dans l’éclairage public, 1km de cette route pourrait donner de l’éclairage urbain pour une ville de 5000 habitants. Les chercheurs de l’entreprise Colas essaient désormais de développer la possibilité de recharger les voitures électriques en roulant sur Wattway.

La phase de test est maintenant terminée, l’entreprise vise une commercialisation courant 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU