La cybercriminalité, comment y faire face ?
Après les attentats survenus début janvier, certaines municipalités ont découvert les cyber-attaques. Plus de 21 000 sites internet français ont été attaquées dont une partie de collectivités territoriales.
Comment les collectivités locales font-elles pour protéger leurs données, quel plan d’actions mettent-elles en place pour contrer les pirates qui, en la matière, semblent avoir pris de l’avance ?
Aujourd’hui 35 à 40% des collectivités en France seulement s’occupent de la cyber sécurité.
Pour en parler, deux exemples concrets de cyber protection :
La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. En 2014, un budget de 200 000 euros dédiés pour la sécurité a été débloqué. Pour en parler : Frédérique Diekmann et Olivier Derbesse, de la direction des services informatiques.
Nous nous intéressons aussi à la commune de Saint-Cyr-l’Ecole avec Pierre-Emmanuel Guyard, nommé, depuis les dernières élections, conseiller municipal en charge du numérique. La ville souhaite mettre en place un plan d’actions sur 6 ans et devenir un fer de lance dans le département.
Autre invité : Benoit de Saint-Sernin qui portera un regard plus large sur la cybercriminalité. C’est le fondateur du Centre des Hautes Etudes sur le Cyberespace.
Vous pourriez aussi aimer
-
Le 7/8 Société – Hommage à Samuel Paty – Rediffusion
-
7/8 Société. Le retour des festivals après deux années difficiles
-
7/8 Société. Les services des collectivités deviennent mobiles
-
7/8 Société. Le Patrimoine local, objet de toutes les attentions
-
7/8 Société. La solidarité toujours forte dans les Yvelines envers l’Ukraine