Lune rouge : retour sur un phénomène exceptionnel

Mélanie Poquet revient sur la Lune Rouge qui était visible dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Le phénomène a commencé aux alentours de 3h du matin et a fait sensation sur les réseaux sociaux. Quelques courageux ont réussi à se lever pour l’admirer, Emmanuel Marcq du LATMOS (Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations) nous explique les raisons de cette éclipse particulière.

Une couleur due à l’atmosphère terrestre

Les éclipses de Lune (quand l’astre passe dans l’ombre de la Terre) sont régulières, les amateurs peuvent les observer une à deux fois par an. Mais cette année la particularité était cette teinte rouge fortement prononcée, lui ayant valu le nom de « Lune de sang ».

« La couleur rouge des éclipses de Lune dépend de la météo sur Terre. Quand la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, le disque noir de la Terre masque de plus en plus le Soleil et quand c’est totalement masqué, la seule lumière qui passe est celle de l’atmosphère terrestre » détaille Emanuel Marcq du LATMOS.

Un intérêt scientifique

Les scientifiques profitent de ces éclipses pour étudier la présence de poussières dans l’atmosphère de notre planète : la Lune sert alors d’écran. La découverte des éclipses de Lune remonte jusqu’à l’Antiquité grecque selon Emmanuel Marcq : « Les Grecs ont compris que les effets des éclipses n’étaient pas des combats de dieux mais vraiment des effets géométriques d’ombres et de lumières. Ils ont compris qu’une éclipse de Lune c’est quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre ».

Cette année, l’éclipse de Lune a coïncidé avec un autre évènement plus rare : la super-Lune, quand l’astre se trouve au plus proche de la Terre. Un phénomène visible tous les 20 ou 30 ans. La prochaine Super-Lune avec une éclipse totale ne sera donc pas avant 2030-2035.

TV78 a été créée en 1992, dans le cadre du “plan câble”. Elle est conventionnée depuis sa création par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Installée à Saint-Quentin-en-Yvelines, TV78 a pour mission d’informer ses téléspectateurs sur la vie de leur territoire à travers un journal quotidien et des émissions thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU