migrants-elan-de-solidarite-a-bonnelles

Migrants : élan de solidarité à Bonnelles

Mercredi dernier, 78 réfugiés syriens et irakiens ont été accueillis au monastère des Orantes à Bonnelles. L’accueil de ces migrants a du être organisé dans un délai très court et les réfugiés, partis sans emporter leurs effets personnels, sont arrivés sans autres objets que les vêtements qu’ils portaient. Le maire de la ville a donc lancé un appel aux dons samedi dernier.

Vague de générosité

C’est une montagne de vêtements, couvertures, produits de toilette et de jouets qui a rempli la salle communale de Bonnelle ce week-end. Une collecte de dons impressionnante pour Guy Poupart, maire de la ville : « A 9h les gens faisaient la queue devant la salle des fêtes et ça a été ininterrompu jusqu’à 17h. Il y avait d’énormes tas tout autour de la salle, beaucoup plus que ce que nous imaginions ».

Les organisateurs de la collecte ont été rapidement débordés par cet élan de solidarité mais les donneurs ont également prêté main forte pour trier et organiser les affaires.

Une main tendue de la part des habitants

Devant ces marques de générosité, les réfugiés affichaient une joie sincère. « Tout ce dont nous avons besoin est là, c’est super. Je remercie toutes les personnes qui sont venues ici pour nous soutenir » s’exclame Mohamed qui a fui la Syrie. Leur séjour au monastère est prévu pour trois semaines encore, ils devraient ensuite être déplacés dans des logements plus durables. En attendant, ils pourront profiter de vêtements propres pendant que leurs 78 demandes d’asile sont en cours d’enregistrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU