religion-messe-en-arabe-a-montigny-le-bretonneux

Religion : messe en Arabe à Montigny-le-Bretonneux

Samedi dernier à Montigny-le-Bretonneux, la messe a été célébrée en Arabe pour les Chrétiens syriens, irakiens et libanais réfugiés en France. Une première pour le diocèse des Yvelines qui a eu lieu en l’église de Saint-Pierre-du-lac.

« Une réponse très ouverte et responsable »

La croissance toujours plus importante de la communauté des Chrétiens d’Orient a incité les responsables du diocèse à organiser cette messe. Avec l’afflux de réfugiés contraints de fuir leur pays à cause de leur foi, Bruno Valentin, curé de Montigny-le-Bretonneux, indique qu’il s’agira d’une initiative régulière : « Il y aura une messe tous les mois en Arabe à Saint-Quentin. Notre soucis c’est de leur offrir la possibilité d’être accueillis dans leur langue, dans leur culture avec leur manière de parler ».

Monseigneur Aumonier a souligné la générosité de cette décision : « Le message du papa a eu un impact sur l’ensemble des paroisses du monde et d’Europe, je trouve que la réponse des Chrétiens est une réponse très ouverte et responsable ».

250 personnes réunies

Cela faisait des mois pour certains qu’ils n’avaient pas participé à un office dans leur langue. « C’est très important pour nous de prier en Arabe, nous sommes en paix » se réjouissent Majed et Chaza Moulki, réfugiés irakiens. Deux cent cinquante personnes étaient présentes pour cette première messe son le rite maronite.

Le prochain office est prévu en église de Saint-Martin le 10 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU