Une réunion sur les violences conjugales faites aux femmes a été organisée ce matin à Trappes. Malgré une meilleure prise en charge et orientation des victimes grâce au pôle psycho-social de Trappes, le nombre de plaintes pour violences conjugales continue d’augmenter. Serge Morvan, préfet des Yvelines, donne des chiffres inquiétants : « Sur le pôle psycho-social de Trappes on est passé en six ans de 200 rendez-vous annuels à 1500 ».
Libérer la parole des femmes
Créé il y a six ans, ce service implanté au sein du commissariat permet une prise en charge immédiate des victimes. L’objectif : libérer la parole des femmes souvent réticentes à l’idée de parler de leur situation. « La victime arrive un peu plus confiante devant nous et elle est prête à aller au bout des démarches et de la décision que va prendre le parquet » explique le Capitaine Anne Dupont, chargée du groupe de la protection de la famille et mineurs-sureté.
Ces démarches n’aboutissent toutefois pas toujours, certaines victimes de violences conjugales préfèrent retirer leur plainte. Le pôle psycho-social de Trappes est pour l’instant le seul dans le département des Yvelines.
Vous pourriez aussi aimer
-
Villepreux Image Pixel fait son “EXPOPHOTO” du 14 au 22 janvier
-
Les Insolites de Véronique du mardi 10 janvier
-
Les grands projets de Coignières avec Didier Fischer maire (DVG) de la commune
-
Une start-up saint-quentinoise présente son escape room au CES de Las Vegas
-
L’astuce du chef : Caille impériale croutée avec Tomohiro Uido