traitement-de-leau-premiere-europeenne-a-saint-cyr-lecole

Traitement de l’eau : première européenne à Saint-Cyr-l’Ecole

Le SMAROV (syndicat mixte d’assainissement de la région Ouest de Versailles) a inauguré ce mercredi sa nouvelle centrale de traitement de l’eau usagée. Situé à Saint-Cyr-l’Ecole, ce nouvel établissement baptisé « Le carré de réunion » est désormais la plus grande unité de traitement membranaire d’Europe.

« Traiter d’une façon beaucoup plus fine »

Ce traitement de l’eau par filtration membranaire constitue un procédé innovant et conforme aux nouvelles normes environnementales. Quatre ans de travaux et 200 millions d’euros ont été nécessaires pour sa construction.

Daniel Higoin, président du SMAROV, se félicite : « C’est un gain de temps, et on va pouvoir traiter d’une façon beaucoup plus fine les eaux et préparer l’avenir pour traiter des choses qui ne le sont pas à l’heure actuelle ».

Une prouesse architecturale

Au delà de ses qualités en termes de traitement de l’eau, « Le carré de réunion » proche du château de Versailles se trouve aussi parfaitement intégrée au paysage et à son environnement chargé d’histoire. Pour son architecte Luc Weizmann, il devait être le plus discret possible : « Une grosse partie du site se trouve sous terre, il y a un ensemble de réseaux extrêmement complexe qui connecte les bâtiments et la partie émergée est minime comparée à l’iceberg que représente cette usine ».

Cette centrale de traitement de l’eau de Saint-Cyr-l’Ecole devrait assainir environ 12 millions de mètres cubes d’eau par an. Aujourd’hui ce système de membrane encore précurseur devrait également être mis en place dans d’autres centrales françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU