L’auto-dépistage du VIH est désormais possible. Construits par la société AAZ, ces tests à réaliser soi-même permettent à chacun de savoir s’il est porteur du virus du SIDA. L’outil est apparu le 15 septembre dans les pharmacies et doit favoriser le dépistage en France.
Un coût élevé
Simple d’utilisation et anonyme, ce kit d’autotest du VIH s’adresse à un public moins réceptif aux outils classiques de prévention. Seul inconvénient : son prix. Comptez 25 euros en moyenne, non remboursés par l’assurance maladie. Jérôme André, Président de HF Prévention, confirme néanmoins son efficacité : « La fiabilité est proche des 100%, plutôt 99,9% ». En cas de résultat positif, le test doit tout de même être confirmé par un centre traditionnel de dépistage.
Afin de rendre le dépistage accessible au plus grand nombre, des autotests du VIH devraient être mis à disposition d’associations à titre gracieux. Le but : atteindre les personnes à risque qui sont éloignées des techniques de dépistage traditionnelles. En France, 30 000 personnes ignorent encore leur séropositivité.
Vous pourriez aussi aimer
-
Villepreux Image Pixel fait son “EXPOPHOTO” du 14 au 22 janvier
-
Les Insolites de Véronique du mardi 10 janvier
-
Les grands projets de Coignières avec Didier Fischer maire (DVG) de la commune
-
Une start-up saint-quentinoise présente son escape room au CES de Las Vegas
-
L’astuce du chef : Caille impériale croutée avec Tomohiro Uido