Bazoches-sur-Guyonne

Toute l’actualité, en vidéo, avec des reportages, toute l’info de Bazoches-sur-Guyonne, commune de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines, dans le département des Yvelines (78).

Yvelines | Un texte contre la maltraitance animale porté par une députée yvelinoise

Yvelines | Un texte contre la maltraitance animale porté par une députée yvelinoise

Depuis ce mardi 26 janvier, les députés examinent la loi contre la maltraitance animale. Une loi portée par trois élus de la majorité. Aurore Bergé, députée de la 10ème circonscription, est aussi la responsable du texte pour la majorité. Des sanctions plus sévères, des interdictions de vente ou encore un certificat de connaissances sont au coeur de cette législation. Aurore Bergé et Laëtitia Romeiro Dias étaient à la fondation Brigitte Bardot à Bazoches-sur-Guyonne la semaine dernière pour en présenter des grandes lignes.

Yvelines | 70 ans de la déclaration de Robert Schuman

Yvelines | 70 ans de la déclaration de Robert Schuman

L’histoire aura retenue cette déclaration comme l’acte fondateur de l’Europe moderne. Il y a 70 ans, le 9 mai 1950 précisément, le Ministre français Robert Schuman posait les bases de la construction européenne en proposant notamment à la France et l’Allemagne d’unir leurs forces dans l’industrie du charbon et de l’acier. La déclaration de Robert Schuman comme on l’appelle aujourd’hui a été entièrement écrite dans les Yvelines, dans la maison de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne. Il aura fallu 9 versions en tout pour que les auteurs de se texte mettre d’accord. Mais alors qui est Robert Schuman, pourquoi cette déclaration a-t-elle tant marquée l’histoire ? Les explications de Philippe Le Guen coordinateur adjoint de la maison Jean Monnet.

MENU