Paris-Saclay

Paris-Saclay est un pôle scientifique et technologique (cluster) en cours d’aménagement à vingt kilomètres au sud de Paris, elle couvre une zone de 27 communes des départements de l’Essonne et des Yvelines.

Yvelines | Six start-up de SQY sélectionnées pour Spring 50

Yvelines | Six start-up de SQY sélectionnées pour Spring 50

Paris-Saclay Spring est un rendez-vous dédié le 20 et 21 mai 2021 à l’école normale supérieure de Paris-Saclay. Un événement accessible en version digitale. A coté des tables rondes thématiques, un village de l’innovation rassemblera 80 exposants. Parmi eux, cinquante start-up sélectionnées dans le Spring 50 et on connait la liste de ces entreprises. Six sociétés sont installées à SQY.

Yvelines | La pépinière de Corbeville

Yvelines | La pépinière de Corbeville

L’EPA Paris-Saclay, en partenariat avec les collectivités territoriales (ville d’Orsay, Communauté d’agglomération Paris-Saclay) et les professionnels de la filière horticole et pépiniériste d’Ile-de- France, engage la création d’une pépinière paysagère transitoire sur le Campus urbain de Paris- Saclay, en choisissant Synfolia, regroupement de 5 pépinières à travers la France parmi lesquelles figurent les Pépinières du Plateau de Versailles (Yvelines 78). Un projet soutenu par la Région Ile-de- France.

Yvelines | Chantier éphémère – Construction d’un manège artisanal

Yvelines | Chantier éphémère – Construction d’un manège artisanal

La MEIF Paris Saclay et les associations partenaires Animakt, MJC Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette, MJC Théâtre des 3 vallées de Palaiseau ont démarré l’action de remobilisation vers l’emploi “Chantier éphémère ».
Ce projet sera l’occasion pour les participants de découvrir les métiers porteurs autour de l’animation, de l’artisanat, des techniques du spectacle, du réemploi, de la logistique et du bâtiment grâce à la mobilisation d’associations et d’entreprises partenaires

Yvelines | L’aménagement de la ZAC de Corbeville

Yvelines | L’aménagement de la ZAC de Corbeville

Situé sur les communes d’Orsay et de Saclay, le secteur de Corbeville occupe une position centrale entre les ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique et de Moulon. Son développement qui s’étendra sur une surface de 94 hectares, comprendra des programmes résidentiels, des activités économiques, des services, des commerces et des équipements notamment sportifs permettra de faire l’articulation entre les différents quartiers du campus urbain.
Présentation par les chefs de projet.

Yvelines | La nouvelle résidence étudiante Rosalind Franklin

Yvelines | La nouvelle résidence étudiante Rosalind Franklin

Ce complexe étudiant prend place au coeur du quartier de l’École Polytechnique, sur le plateau de Saclay. Située à proximité de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express, la résidence offre une localisation de choix aux étudiants.
Réalisée par 1001 Vies Habitats, associé à l’Association Logement Jeunes Travailleurs et aux cabinets d’architectes Bruther et Baukunst, elle est gérée par ALJT.

Paris-Saclay | Lancement du site : “Manger local à Paris-Saclay”

Paris-Saclay | Lancement du site : “Manger local à Paris-Saclay”

L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay et Terre et Cité dévoilent le site « Manger local à Paris-Saclay » qui permettra aux habitants, chercheurs, étudiants et salariés de Paris-Saclay de s’alimenter avec des produits locaux frais et de qualité et ainsi privilégier un approvisionnement de proximité.
Découvrez ce nouveau site : www.mangerlocal-paris-saclay.fr

Paris-Saclay | La recharge électrique nouvelle génération

Paris-Saclay | La recharge électrique nouvelle génération

Découvrez la recharge électrique nouvelle génération.
Les principaux acteurs de la mobilité électrique s’associent pour définir et coordonner le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques de nouvelle génération.
Interview de Philippe Watteau, Directeur Général de l’institut VEDECOM.

Yvelines | PÉPINIÈRE SCIENTIFIQUE DE MULTIPLICATION DE PLANTES LOCALES

Yvelines | PÉPINIÈRE SCIENTIFIQUE DE MULTIPLICATION DE PLANTES LOCALES

L’EPA Paris-Saclay, la ville de Versailles et la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc installent la première pépinière scientifique de multiplication de plantes locales en France. Elle sera installée au sein de l’Arboretum de Chèvreloup à Versailles et abritera une banque de semences et de pieds mères d’espèces herbacées et arbustives locales.
Cette démarche innovante a pour but de préserver et restituer les écosystèmes locaux, de mettre en place un procédé de reproduction à l’identique du patrimoine génétique de plantes indigènes ou subspontanées* et d’aménager la trame paysagère de la ZAC avec des variétés herbacées.

MENU