
Yvelines | Paris-Nice : Mantes-la-Ville et Auffargis à l’honneur dans les Yvelines
La 80ème édition du Paris-Nice s’est élancée ce dimanche depuis les Yvelines. Cette année, Mantes-la-ville et Auffargis étaient à l’honneur.
Toute l’actualité, en vidéo, avec des reportages, toute l’info d’Auffargis, commune de l’agglomération de Rambouillet Territoires, dans le département des Yvelines (78).
La 80ème édition du Paris-Nice s’est élancée ce dimanche depuis les Yvelines. Cette année, Mantes-la-ville et Auffargis étaient à l’honneur.
Le parcours du Paris-Nice 2022 a été dévoilé ce mercredi 5 janvier à Versailles. Le coup d’envoi sera donné une nouvelle fois depuis le département des Yvelines. Cette année, Mantes-la-ville et Auffargis ont été retenues pour accueillir les coureurs lors de cette 80ème édition.
La reliure de livre… Il s’agit d’un métier d’artisanat rare. Seuls 240 ateliers existent en France. Parmi eux, celui de Bénédicte Bonnouvrier à Auffargis où les techniques de reliure traditionnelle sont préservées.
Avec le confinement, les Yvelinois se sont tournés vers leurs commerces de proximité. Plus que les commerçants, se sont les produits qui sont appréciés quand ils sont locaux. C’est le cas par exemple de la viande, nous avons rencontré un boucher et un éleveur pour qui le confinement a fortement accentué leurs activités. Marylène Iapichino.
Depuis deux ans, Christophe Bruyère et Jean-Frédéric Buzzi allient leurs savoir faire et proposent de l’équicoaching. Une méthode de coaching avec un cheval. Ils travaillent essentiellement avec des entreprises qui veulent souder leurs équipes et ont également un objectif de reprise de confiance après un burn out. Marylène Iapichino s’y est essayée avec une problématique : gagner en confiance en soi. Des images de Patrick Jacques-de-Dixmude
À quelques jours du salon de l’agriculture, direction Auffargis. La ferme de la petite Hogue recevait la députée Aurore Bergé pour lui faire part des difficultés qu’il rencontre dans sa volonté de production naturelle et respectueuse de l’animal et de l’environnement.
Depuis cette année, le hamburger est considéré comme le sandwich préférés des Français devant le jambon beurre. Et pour lui redonner ses lettres de noblesse Eric Sanceau un agriculteur d’Auffargis a lancé une compétition Slow Food burger avec les plus grands chefs de la région. Les chefs cuisiniers du Trianon Palace de Versailles ou de l’Abbaye des Vaux de Cernay se sont mesurés devant un jury.