
Une startup du SQYCUB examine vos fiches de paie
Partez à la découverte de Hawa Fofana, dirigeante Check ta paie, la startup yvelinoise qui passe au peigne fin vos bulletins de salaires.
Toute l’actualité, en vidéo, avec des reportages, toute l’info de Guyancourt, commune de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le département des Yvelines (78).
Partez à la découverte de Hawa Fofana, dirigeante Check ta paie, la startup yvelinoise qui passe au peigne fin vos bulletins de salaires.
Chaque semaine, TV78 vous fait découvrir une formation dans le cadre de la période des voeux sur Parcoursup. Cette semaine c’est l’occasion de découvrir le Master 2 Propriété intellectuelle et droit du numérique de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Élection de Stephane Tremblay aux municipales partielles à Buchelay, déplacement de l’eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne au lycée Jean d’Albert de Saint-Germain-en-Laye, poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites dans les Yvelines… Voici les informations du lundi 6 février.
Présent sur Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2006, le groupe japonais JST a décidé d’implanter son centre européen de RetD à Guyancourt. Leader mondial de la connectique électronique, cette entreprise réalise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont un tiers dans le secteur automobile. Découverte de ce groupe et de sa stratégie avec Patrice Blondel le directeur général de JST Group France.
Mardi 24 janvier, le président de l’université Versailles Sain Quentin en Yvelines, Alain Bui présente ses voeux pour l’année 2023.
Cinq nouvelles start-up viennent d’intégrer l’incubateur de Saint-Quentin-en-Yvelines, en ce début d’année 2023. Parmi elles, Checktapaie et Medhop. La première société souhaite développer une application pour faciliter la compréhension des bulletins de paie par les salariés. La seconde start-up a développé une plateforme de gestion d’un bloc opératoire. Les dirigeants de ces deux entreprises Hawa Fofana et Vincent Mireau expliquent leur choix d’intégrer le SQY Cub.
À deux jours de la grève nationale ce jeudi 19 janvier, les manifestations et surtout les perturbations prévues dans les transports, les écoles ou encore dans les raffineries se précisent. Pour rappel, les syndicats s’opposent à la récente réforme des retraites annoncées par Elisabeth Borne la semaine dernière avec notamment un report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. À quelles perturbations peut-on s’attendre ?
Afleya a rejoint le SQY Cub en 2021. Créée et dirigée par Dominique Renard-Brazzie, cette start-up a développé une solution numérique permettant de répertorier les matériaux réutilisables dans le cadre d’un projet de déconstruction d’un bâtiment. Pour se développer, elle a bénéficié “d’un accompagnement nécessaire”, selon la dirigeante.
Ortix est une start-up spécialisée dans l’agriculture technologique. Incubée depuis 2018 au SQY Cub, elle propose une solution pour permettre aux agriculteurs de suivre de manière précise le traitement effectué sur les parcelles de grande culture. A travers le suivi du programme d’incubation et d’accélération, cette société se développe et va intégrer la pépinière d’entreprises Promopole à Montigny-le-Bretonneux. Son dirigeant Olivier Ruchot revient sur l’évolution de sa start-up.
Depuis son inauguration en novembre 2016, le SQY Cub a accompagné une soixantaine de start-up. Un accompagnement à travers des programmes d’incubation et d’accélération. Construction du business plan, réflexion sur la stratégie marketing ou encore élaboration du pitch devant des investisseurs, plusieurs conseils donnés aux dirigeants sur la globalité de leur projet, durant leur accompagnement. Le directeur du SQY Cub Jean-Luc Mairot fait le bilan de l’activité et évoque l’évolution de l’incubateur.
Tout au long du mois de janvier, période traditionnelle des voeux, TV78 reçoit les maires de Saint-Quentin-en-Yvelines pour parler des grands projets de l’année 2023 dans leur ville. Interview avec François Morton, maire (DVG) de Guyancourt.
Tout au long de la semaine, Anna Ekmark, entrepreneure Saint-Quentinoise, nous propose des tutos pour passer un Noël zéro déchet. Apprenons aujourd’hui à emballer nos cadeaux avec la technique japonaise du furoshiki.
Tout au long de la semaine, Anna Ekmark, entrepreneure Saint-Quentinoise, nous propose des tutos pour passer un Noël zéro déchet. Apprenons aujourd’hui à faire des dessins de Noël sur les fenêtres avec le marqueur craie.
Tout au long de la semaine, Anna Ekmark, entrepreneure Saint-Quentinoise, nous propose des tutos pour passer un Noël zéro déchet. Elle nous donne aujourd’hui quelques idées de cadeaux.
Tout au long de la semaine, Anna Ekmark, entrepreneure Saint-Quentinoise, nous propose des tutos pour passer un Noël zéro déchet. Apprenons aujourd’hui à réaliser une guirlande avec des tranches d’agrumes.
Tout au long de la semaine, Anna Ekmark, entrepreneure Saint-Quentinoise, nous propose des tutos pour passer un Noël zéro déchet. Apprenons aujourd’hui à réaliser une guirlande en papier crépon.
Tout au long de la semaine, Anna Ekmark, entrepreneure Saint-Quentinoise, nous propose des tutos pour passer un Noël zéro déchet. Apprenons aujourd’hui à utiliser du papier crépon pour emballer nos cadeaux.
Tout au long de la semaine, Anna Ekmark, entrepreneure Saint-Quentinoise, nous propose des tutos pour passer un Noël zéro déchet. Apprenons aujourd’hui à faire un cadeau immatériel avec une enveloppe cadeau photo souvenirs.
À un peu plus d’un mois du lancement des inscriptions sur Parcousup, la plateforme destinée aux lycéens de terminal pour faire leur choix d’orientation, découverte d’un outil d’orientation scolaire et professionnelle innovant développé par Aitija. À l’initiative de cette start-up incubée au SQY Cub, Sonia Rezgui. Une rencontre dans cette séquence Ma vie d’entrepreneure.
Nous avons recueilli le témoignage de Nour pour la sortie de son livre « Tous coupables ils m’ont mariée de force » aux éditions Balland. Un ouvrage bouleversant où l’auteure met en avant son mariage de force à son cousin à l’âge de 18 ans ainsi que la violence et l’insensibilité de sa famille envers elle. Extrait de son témoignage.
Durant la semaine de l’industrie, les entreprises du secteur présentent leurs activités. L’occasion notamment pour 22 lycéennes de Guyancourt de visiter le technocentre Renault. Elles ont pu découvrir le site de recherche et de développement du constructeur automobile.
L’Officine du monde est une start-up incubée au SQY Cub. Cette entreprise a développé une gamme de compléments alimentaires et de cosmétiques à base d’une plante : la nigelle. Elle entre aujourd’hui dans une phase de commercialisation. Rencontre avec son fondateur Olivier Decazes dans cette séquence Ma vie d’entrepreneur.
Il y a 1 an et demi, la société TIER Mobility déployait ses trottinettes en libre-service dans les 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les utilisateurs rencontrés affectionnent ce nouveau moyen de transport. Avec plus de 65000 clients, le service est considéré comme un succès dans l’agglomération.
Le CIDFF 78, en partenariat avec la Fondation Orange, propose des ateliers numériques à la Maison Digitale de Guyancourt. Gratuits, ils s’adresse aux femmes en recherche d’emploi. Mercredi 28 septembre avait lieu la remise de passeports numériques pour les femmes ayants suivi ces ateliers. Reportage de Céline Charles.